Sur la trace des éléphants en Namibie

Forum Namibie

Bonsoir,
J’ai eu la chance de vivre 10 ans en Afrique mais je n’ai jamais eu la chance de croiser un éléphant ou une girafe dans son habitat naturel;
Nous partons avec mon épouse 1 mois en namibie en octobre et notre rêve serait de les croiser sur notre route.
Nous louons comme beaucoup un 4X4 tente et j’envisage de silloner quelques fonds de rivieres. mais lesqu’elles?
L’hoanib, hoarusib, l’Huab, l’Ugab… pet être aussi dans le Nord
Est ce que que quelqu’un aurait un retour d’experience en dehors des visites traditionnelles qui sont très bien je le reconnais.
Nous ne voulons pas les approcher bien évidemment connaissant les risques encourus.
2) est ce que quelqu’un a fait le Kaudom ?
Merci beaucoup pour ces infos

Bonsoir
Pour Voir des éléphants et des girafes pas de soucis en Namibie ,quand tu parles d’habitat naturel , penses tu que les parcs et réserves en font partie ?
C’est une question de point de vue ça , c’est un habitat plus contrôlé
Les éléphants du desert du Brandberg sont fascinants et dans un type d’habitat pauvre en eau contrairement aux éléphants de l’Okavango qui y passent leur journées ( surtout dans le delta au Botswana ) , dans les deux cas c’est impressionant de les observer .
Les girafes il y en a beaucoup et partout mais j’ai un faible pour celles du Kalahari.
A Etosha tu verras les deux en grand nombre au niveau des points d’eau
Je suis allé aux parcs Mahango et Buffalo ( Caprivi) en juillet , j’ai vu beaucoup d’éléphants aussi , mais surtout en bateau le soir le long de l’Okavango , dans la journée ils sont dans la brousse et plus difficiles à observer .
on m’a dissuadé de faire le Kaudom qui est difficilement praticable même en 4X4.
Bonne préparation à ce voyage
Luss

Bonjour,

Aucun loueur de bagnoles ne te donnera l’autorisation de faire le Khaudum à une seule voiture. On y part au minimum à deux. Le terrain uniquement pour 4X4 est très technique.

Si tu y vas et que tu tombes en caraffe, tu te démerdes…

Les éléphants du désert tu en trouveras pas mal dans la région du Brandberg et de Twyfelfontein. Tu peux le faire toi meme.

A plus
Annick

Bonjour Patjo,
Il y a déjà eu une discussion à ce sujet il y a quelques mois!
Bien sûr que vous pouvez voir des éléphants en liberté " dans le Wild" en Namibie.
Par exemple, lors de notre voyage en octobre 2015, nous avons “croisé” des éléphants du désert à 2 reprises dans le lit asséché de la rivière, entre le White Lady Lodge (dont ils fréquentent souvent les alentours du camping, au bord de la rivière) et l’entrée du site des peintures rupestres : un premier groupe le long de la route, et un 2e groupe au bord du sentier qui mène aux peintures (nous avons fait un détour sur le flanc de la montagne pour les éviter car il paraît qu’ils sont tres imprévisibles!)

À part ça, bien sûr, des tonnes d’éléphants en liberté ( mais ce ne sont pas les éléphants du desert) à Etosha autour de la plupart des trous d’eau.
Et puis aussi, nous avons vu de magnifiques spécimens dans Erindi Game Reserve, tant côté montagne ( près du Lodge) que côté plaine (près du camping, qui s’appelle d’ailleurs Elephant Camp).

Pour le Kaudum, j’ai lu qu’il était très très recommandé de ne s’y lancer qu’à 2 voitures minimum.

Nous repartons en Namibie cette année mi septembre… direction Caprivi.
Bon voyage,
Cordialement,

Merci pour cette réponse précise.
Quand tu parles de voir les éléphants le soir sur le fleuve Okavango; est ce à partir du Mahango ou au Botswana? car nous ne faisons que la Namibie cette année.
Je ne m’aventurerais pas dans le parc de Kaudom sans être à deux véhicules, et encore l’experience m’a montré que parfois deux véhicules peuvent être pire…
Nous avons traversé seul le desert de mauritanie avec ma femme il y a 6 ans avec la sécurité qui va de soit. Un an avant 3 véhicules ont galéré à mort… un des chauffeurs paniquait et là… pas grand chose à faire.
Je reste humble face à la nature et je mesure le risque. Je pense que je ne vais pas m’y aventurer.
C’est un peu la même chose avec le peuple Himbas; comme tout le monde nous avons envie d’échanger quelques sourires voire plus tout en restant à l’écart pour ne pas poluer leur façon de vivre. même si je sais que depuis bien longtemps ces derniers ont goûté à notre civilisation, ses avantages et ses travers…
Je pense aller vers Etanga comme notre ‘aventurière’ Solène qui
a eu la chance de vivre avec eux.
merci à vous et je serais content de parler avec quelqu’un qui sillonnera le pays du 3 oct au 7 nov

merci our ta réponse
Quand tu parles de de Twvfelfontein c’est en descendant le lit de rivière de l’Huab ou sur zone simplement ?
Pour le Kaudom, comme je le dis dans le post précédant je pense l’annuler à moins de trouver quelqu’un qui a de l’experience 4X4.
Si tu as des infos sur les Himbas à partir d’Opuwo … Epupa je suis preneur.
Merci

Bonjour Patjo (des Pyrénées Atlantiques ?),

Je serai deux mois en Namibie, chez des amis et à arpenter de ci de là en fonction de nos envies et disponibilités de nos amis.
J’irai dans le Nord est (Palmwag et au dessus) en espérant y croiser comme par le passé éléphants, rhinos et lions dans ces parties désertiques. On peut donc échanger si tu veux

Rebonjour,
C’est le long de la rivière Ugab que nous avons vu plein d’éléphants du desert ( près de White Lady Lodge).

Pour les Himbas, nous sommes partis avec Marius (de Camp Aussicht) qui parle leur langue, nous avons visité 2 villages avec lui à 2h de route d’Opuwo, bien sûr c’était un peu superficiel mais nous n’étions que 4 et nous avons pris le temps…
AUtour d’Opuwo je ne sais pas si de bonnes conditions sont réunies.
Par contre, si tu vas à Epupa, tu rencontreras les Himbas sans que ce soit le défilé des bus de touristes (c’est le coin préféré de Tanit pour les Himbas, et en plus le paysage est grandiose).

As-tu lu le livre de Solennel Bardet " Pieds nus sur la terre rouge"?

Cordialement,
Patou

merci pour ces infos
bon voyage à vous également

Quand tu loges au Mahango Safari Lodge ou au Ngepi le parc Buffalo est juste en face c’est sur cette rive que nous avons observé longuement de très nombreux groupes d’éléphants , en particulier le soir lors d’une sortie en bateau ( depuis Mahango Safari Lodge )
le parc Mahango est un peu plus bas .

lors de la visite de ces parcs nous avons croisé seulement fugitivement des éléphants , ils disparaissent vite dans la brousse.
Il y a des antilopes rouanes assez rares à observer également voir premiere photo

Nous avons croisé des " Himbas" et des " Sans" mais je ne suis pas fan de ces rencontres pas toujours très authentiques , les sourires rémunérés me gènent un peu …
luss

Aie mes photos ne passent pas , je tente à nouveau …

Nouvelle tentative

Dans le Brandberg… déjà le panneau est prometteur!

Nos premiers éléphants du désert au bord de la D2359:

Scène de vie dans un des villages Himbas visités avec Marius
(dépiautage des viscères de la chèvre et préparation de l’estomac, un des morceaux préférés)

Je précise que nous n’avons pas payé les Himbas, ce n’est pas dans l’éthique de Marius! Nous leur avons apporté de la nourriture (aliments de base : riz, farine de maïs, etc…) pour les remercier de leur accueil, et nous avons acheté quelques objet d’artisanat (bijoux et autres) fabriqués par les femmes du village.

Mais à Epupa il y a des villages Himbas non loin des chutes, à qui on peut rendre visite en se promenant à pied, et puis on peut aussi aller en visiter d’autres, à 15/20 minutes de voiture, en compagnie de Tom.

Cordialement,
Patou

Oui c’est la première chose que nous avons faite. La première partie est remarquable, la seconde un peu moins. Je pense que vous savez que c’est Solène qui a accompagné Muriel Robin dans Terres d’aventures. J’ai essayé d’en savoir plus sur le net et sur Etanga . C’est pas si rose que cela aujourd’hui. Il y a eu beaucoup de pb avec les habitants qui ont voulu prendre en compte leur cinématographie. C’est pour cela qu’il faut , je pense ,monter plus haut.
Merci pour ces infos
Patjos

Sujets suggérés

Services voyage