Suite accident de voiture en Afrique du sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous,
C’est un sujet quelque peu original et que je ne savais pas dans quelle catégorie classer mais je souhaiterais appeler aux expériences des uns et des autres suite à un accident de voiture en Afrique du sud. Rien de grave je vous rassure: personne n’a été blessé, juste de la tôle froissée et quelques tracasseries administratives.

Pour vous résumer en gros: nous avons loué une voiture avec tempest car en passant par le site around about car (qui est affreux tellement il est pauvre en informations), avons choisi la basic cover (dont il est impossible de trouver le détail sur le site) et avons payé avec ma gold mastercard.

Suite à l’accident le loueur nous a indiqué que la franchise etait de 5044R et nous a proposé une 2nd voiture rapidement pour un coût modique, nous avons préalablement demandé si cette somme incluait tous les coûts, ce qu’il nous a certifié au téléphone. Nous avons demandé un email résumant l’échange téléphonique pour faire trace mais jamais reçu.

J’ai reçu il y a peu une facture indiquant la franchise pour l’accident (normal) mais aussi plein d’autres coûts (un forfait de location pour 14j - temps de location de la 2eme voiture, des frais pour “excess x2.5”, pour “towing and storage”, pour additionnal driver, etc.)

A ceux qui connaissent le fonctionnement des loueurs, ceci est il normal et légal? Il est effectivement assez complexe de traiter avec eux et le montant demandé est énorme (24000R) alors qu’on nous avait assuré qu’il n’y aurait pas d’autre coût que la franchise et le coût de la voiture supplémentaire.

Le tout sachant qu’il est spécifié dans les clauses d’assurance de la gold mastercard qu’ils ne prennent pas en charge si l’on souscrit à l’assurance du loueur et que tempest car ne laisse pas le choix que de souscrire à leur assurance (mais sans en exposer les détails cependant)

Qu’en pensez vous?

A ceux qui me lise et qui ne sont pas encore partis: pas de panique, notre cas est spécifique, n’hésitez pas une seule seconde: partez en SA et passez un superbe voyage! :wink:

Merci de m’avoir lu jusqu’ici :wink:

Bonsoir,

J’ai souvent loué chez Tempest Car Hire et j’ai toujours été bien satisfaite.

Les contrats étaient toujours clairs. Il faut savoir que les assurances sont différentes de chez nous. Le tous risques n’existe pas. Il faut encore prendre une assurance supplémentaire si on veut avoir le moins de franchise possible.

Celà prouve une fois de plus qu’il vaut mieux traiter directement avec le loueur. Vous êtes passé par un intermédiaire…

A plus
Annick

Bonjour,

Je n’ai pas la réponse à votre question, mais pour enrichir une autre discution, pourriez vous nous préciser si vous aviez avec vous un permis de conduire internationale ?

la police est elle intervenue ?

Bonjour

Je suis désolée de ne pouvoir vous aider pour vos tracasseries…

J’aurais aimé savoir comment cela s’est passé avec votre assurance de cb concernant l’accident, vous a t’elle remboursé la franchise ?
Dès qu’on a un accident il faut appeler en 1er lieu l’assistance de sa carte (gold ou visa premier) ?
Merci pour vos informations, qui j’en suis sûre, pourrait aider des personnes dans le même cas (voire moi peut être le mois prochain…)

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Annick: en effet, nous ne savions pas que Around About Cars était un intermédiaire, nous le payons cher… Que cela nous serve de leçon pour une prochaine fois.

Archie: Non, j’avais une traduction assermentée de mon permis. La police doit toujours intervenir lors d’un accident en afrique du sud pour vous donner un numéro de rapport, le fait de ne pas avoir de permis international ne m’a pas posé de problème.

Nounoujane: Le dossier est en cours de traitement, ce genre de cas peu petre un peu long. A savoir qu’au final, comme vous l’aurez compris dans mon 1er message, la franchise est loin d’être le seul cout à payer: frais d’immobilisation de la voiture, nouveaux frais pour la 2eme voiture et j’en passe…
Lors d’un accident mon 1er réflexe est toujours d’appeler le 1er acteur concerné: ici le loueur. Et ensuite directement l’assurance (ici de ma carte bancaire) afin de déclarer le sinistre (souvent il y a un temps limité pour le faire - et un temps plus long pour joindre les pièces justificatives). Mais aucune idée si c’était vraiment la bonne marche à suivre - je n’ai pas de notice pour ce type de situation.

Bref, je prie pour que l’assurance de la Gold puisse tout de même m’aider…
Comme morale de l’histoire: ne faites pas comme moi, ne louez pas de voiture dont vous n’avez pas pu trouver les détails de l’assurance.

Bonjour,

Tout d’abord, j’espère que tout va s’arranger rapidement pour vous et que vous allez récupérer votre argent (ou au moins une bonne partie!).

Vous dites "il est spécifié dans les clauses d’assurance de la gold mastercard qu’ils ne prennent pas en charge si l’on souscrit à l’assurance du loueur ". J’ai également une mastercard gold et j’ai beau cherché dans le détail, je ne vois rien à ce sujet. Est-ce la réponse que vous a fait Europ Assistance ou avez-vous trouvé vous-même ces conditions quelque part ?

Et quand vous dites que "tempest car ne laisse pas le choix que de souscrire à leur assurance (mais sans en exposer les détails cependant) : quand vous avez réservé avec Around about cars, vous avez été obligée de cocher quelque chose concernant cette assurance (est-ce la basic cover à laquelle vous faites référence) ou Tempest leur impose (et donc à vous également sans prévenir) ?

Dans tous les cas, je vous souhaite bon courage dans vos démarches.

Bonsoir,

Nous aussi nous avons pris une MasterCard Gold car les assurances couvrent jusqu’a 60 jours de location de voiture alors que la Visa Premier ne couvre que jusqu’a 30 jours!

n’y aurait il pas une confusion d’interpretation de cette phrase?:
« L’Assureur ne pourra, en aucun cas, rembourser l’Assuré du montant de l’assurance CDW (Assurance collision), LDW (Assurance dommage) acquittée au loueur, si l’Assuré a oublié de la décliner, ou si elle est automatiquement incluse dans un forfait que l’Assuré a accepté. »

A mon sens cela ne veut pas dire que le sinistre n’est pas couvert mais que le montant des assurances CDW et LDW ne seront pas remboursés à l’assuré par l’assurance de MasterCard …

Cordialement

Bonjour,

En relisant la notice de la mastercard gold, je pense que tu es au moins couverte :

• pour la franchise
  • pour la location du 2nd véhicule de remplacement
  • pour les frais d’immobilisation et de remorquage

Je ne crois vraiment pas que souscrire à une assurance complémentaire du loueur soit un problème car il est écrit "l’assurance couvre l’Assuré pour les frais de réparation ou de remise en état du véhicule à concurrence :

• soit du montant de la Franchise non rachetable prévu au contrat de location quand le Titulaire accepte l’assurance du loueur,
  • soit du montant de la Franchise prévu au contrat de location quand le Titulaire décline l’assurance du loueur"

Sujets suggérés

Services voyage