Sud Vietnam et Cambodge

Forum Vietnam

Bonjour,
Nous avons visité le Nord du Vietnam il y a quelques années, nous irons au Sud cet été, avec nos deux adolescents pendant 1 mois.
Nous n’avons pas encore fixé l’itinéraire, je me permets donc de vous solliciter. Voici ce qui est prévu :

• Arrivée à Ho Chi Minh, Vol direct pour Da Nang où nous avons un logement pendant 1 semaine; nous avons prévu de visiter les environs (Hoi an, etc.)

Le reste n’est pas du tout définitif, ni bloqué :

• Ensuite, nous aimerions aller à Hue 2 jours

• Vol Da Nang/ Siem Reap, pour passer 2/3 jours à Angkor

• Vol pour Ho chi Minh, visite de la ville.

• Bien sûr, nous aimerions visiter le Mekong, quels conseils ? comment avez-vous organisé la visite du Mekong ? bateau ?

• Avez-vous visité Dalat ? combien de temps ?

Comment organisez l’itinéraire depuis Ho chi minh ?

Pour visiter le Nord, nous avions un chauffeur privé, d’habitude, nous voyageons par nos propres moyens; comment est-il possible de s’organiser autrement ?

Je vous remercie pour vos conseils.
Karyn

Bonjour,

C’est vraiment dommage de prendre l’avion pour ne consacrer que si peu de temps à ce site exceptionnel. Sans compter le temps nécessaire en transferts, deux jours c’est trop court, trois jours c’est vraiment un strict minimum et quatre ou cinq jours, c’est mieux, voire une semaine, car il il y a tant à voir et à faire à Angkor et aux alentours, à commencer par une excursion sur le lac Tonle Sap, sans oublier Banteay Sre (un petit bijou à ne pas manquer), Banteay Chhmar, Koh Ker, Beng Melea, Koh Ker, Kbal Spean, la rivière aux mille lingas qui sera en eau en cette saison et bien d’autres sites…

Voir ci-dessous:

https://www.myatlas.com/herodote/de-saigon-a-angkor/t/1282243

Nous avions une voiture avec chauffeur et un guide durant cinq jours, via l’agence Mekong Villages et c’était parfait. Je recommande chaleureusement un petit séjour au gîte rural de M. Nam Hien à Chao Lach.

https://www.myatlas.com/he9rodote/de-saigon-a-angkor/t/1278975

Bon voyage !

1 « J'aime »

Bonjour,

Si je comprends les réserves d’Herodote, le temps est malheureusement souvent un impératif à prendre en compte. On peut effectivement y rester plus, mais en deux jours plein, voire trois, on peut visiter beaucoup de choses à Angkor même et prendre conscience d’une bonne partie de l’ouvrage.

Pour la partie voyager par vos propres moyens, il y a différentes possibilités. Hoi An se fait bien à pieds, les quartiers intéressants sont assez concentrés. Pour Hue en deux jours, le classique est de faire une journée dans la cité impériale au centre de la ville, une fois sur place, ça se visite à pieds. Si vous logez trop loin pour y aller en marchant, un petit coup de taxi pour vous y rendre.

Le deuxième jour sera consacré aux tombeaux impériaux (on dit tombeaux, mais certains étaient des palais d’été lorsque les résidents étaient encore en vie, ne vous attendez donc pas à une simple “tombe”) et là, le scooter peut être une solution pour naviguer entre les différents sites (il y en a plusieurs, dont quatre “principaux” avec des tickets groupés). Cela dit, avec deux ados, ça veut dire que chacun doit se sentir capable de conduire un scooter. L’entrée / la sortie de Hué peuvent parfois être impressionnants et difficiles à manœuvrer. C’est à prendre en compte.

Merci pour vos retours; rien n’est encore stabilisé, donc nous pouvons consacrer plus de temps à Angkor.

Merci pour ce retour; je ne me sens pas capable de conduire un scooter, mais ça aurait pu être en effet une très bonne option

Moi non plus, surtout au Vietnam au milieu de la circulation des deux roues, dense et anarchique !

Bonjour Karyn,

Merci beaucoup pour votre message. Votre projet de voyage est très intéressant, et il est tout à fait possible d’organiser un bel itinéraire d’un mois entre le centre et le sud du Vietnam, avec une extension à Siem Reap.

J’ai bien noté que vous arriverez d’abord à Ho Chi Minh-Ville, puis que vous partirez directement à Da Nang, où vous disposerez déjà d’un logement pendant une semaine. C’est une très bonne base pour découvrir la région. Depuis Da Nang, vous pourrez facilement visiter Hoi An, les plages, les Montagnes de Marbre, et éventuellement faire une excursion à My Son selon vos envies. Prévoir ensuite 2 jours à Hue me semble également une bonne idée.

Après cela, l’option Da Nang / Siem Reap pour 2 ou 3 jours à Angkor est tout à fait cohérente. Puis un retour à Ho Chi Minh-Ville permettrait d’organiser la suite du voyage dans le Sud.

Concernant le delta du Mékong, je conseille en général d’y consacrer 2 jours / 1 nuit, ou 3 jours / 2 nuits si vous souhaitez une découverte plus complète. Une excursion en bateau est bien sûr possible, mais je recommande plutôt une formule combinée : balade en bateau, petits canaux, visites locales, marchés, vergers ou artisanat, afin que l’expérience soit plus variée, surtout avec des adolescents. Selon votre rythme de voyage, Ben Tre est agréable pour une approche authentique et accessible, tandis que Can Tho est intéressant si vous souhaitez voir la région plus en profondeur.

Pour Da Lat, oui, c’est une destination qui peut valoir la peine, surtout si vous aimez la nature, un climat plus frais, les paysages, et un rythme un peu différent de Ho Chi Minh-Ville ou du Mékong. En général, 2 à 3 jours suffisent pour une belle découverte.

Depuis Ho Chi Minh-Ville, plusieurs organisations sont possibles. Si vous préférez voyager de manière assez autonome, il n’est pas nécessaire d’avoir un chauffeur privé pendant tout le séjour. Vous pouvez très bien combiner :

• des vols intérieurs pour les longues distances,
  • des transferts privés seulement sur certaines étapes,
  • quelques excursions organisées à la journée ou sur 2 jours,
  • et vos déplacements libres sur place.

C’est souvent une formule très souple et agréable pour les familles, car elle permet de garder de la liberté tout en facilitant les étapes plus complexes.

Si vous le souhaitez, je peux vous proposer un itinéraire plus précis et équilibré à partir de Ho Chi Minh-Ville, en tenant compte de :

• vos dates approximatives,
  • votre rythme de voyage,
  • votre budget,
  • et de votre préférence entre autonomie et services privés ponctuels.

N’hésitez pas à m’envoyer ces quelques éléments, et je pourrai vous faire une proposition plus concrète.

Bien cordialement,

Ngoc

Si vous ne vous en sentez pas capable, ne pas le faire est le bon choix. Si la simple idée vous inquiète, la traversée de Hué sera un calvaire, voire sera dangereuse.

Ce que j’appellerai le “tour des tombeaux” ne peut pas se faire à pieds. Deux autres solutions évidentes : un chauffeur privé effectivement. Sinon, selon votre forme, à vélo (je pense que la boucle doit faire environ 30 km). Selon votre forme physique, ça peut être une solution. Prendre en compte qu’il peut faire chaud, au Vietnam, et humide.

1 « J'aime »

Vélo faut vraiment envoyer pour certaines, autant aller jusqu’à Tu Du ça se fait très bien, mais ensuite Khai Dinh et surtout Minh Mang / Gia Long c’est esprit Tour de France :smiley: Encore y aller c’est jouable mais après faut revenir :joy:

Brice
Tous mes articles sur le Vietnam

1 « J'aime »

Merci pour la précision, j’ai bien fait de ne pas être trop affirmatif. J’avais vu sur certains guides que c’était faisable. Mea culpa et encore merci de la correction Brice !

@Missway : vous pouvez alors oublier l’option vélo, Bricevh connait son sujet.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage