Sri Lanka passez votre chemin…

Forum Sri Lanka

RETOUR 4 SEMAINES AU SRI LANKA:

Hello.

Avant de me faire attaquer, je tiens à préciser que mon post s’adresse UNIQUEMENT : aux voyageurs ayant déjà voyagé en Asie, SANS guide ou groupe et avec un budget max max max d’environ 60€/jour pour deux (nourriture +logement):sweat_smile:

Après 1 mois ici avec mon chéri à parcourir le pays sur nos motos, nous repartons avec un petit goût de déception, d’agacement et d’incompréhension.

Nous voyageons énormément, sur de longues périodes, depuis de nombreuses années et c’est bien la première fois que nous dépensons autant dans un pays et ce pour pas grand chose….
Nous avons donc hâte de poursuivre le voyage aux Philippines :pray:t2:

Voici ce que nous avons apprécié et beaucoup moins aimé, en comparaison avec d’autres pays.

Les pours:

• la gentillesse absolue des habitants
  • Le train bleu, qui est assez fun
  • Les rencontres avec les moines bouddhistes
  • Les paysages des plantations de thé
  • La qualité des routes pour conduire en moto.
  • La facilité de pouvoir voyager dans le pays, même pour les familles
  • Le côté « slow life »

Les contres:

• TOUT est hors de prix dans les lieux (de pret comme de loin) touristiques ! Les logements sont chers pour ce que vous obtenez : mal entretenus (taches, fissures, moisissures), souvent bruyants, très sommaires dans la décoration avec 4 murs blancs et un lit… si l’on compare à tous les autres pays d’Asie. Si vous ne mettez pas une fortune , oubliez par exemple votre cabane à 20$ les pieds dans le sable :sweat_smile:.
  • La nourriture est toujours la même : kotu, rôti, fried rice,hopper…. :relieved: donc après plusieurs semaines quand on a envie de manger autre chose et bien il faut payer CHER et pour un résultat très médiocre ! Globalement la culture culinaire est assez pauvre et tient a peine sur la page recto d’une carte de Menu… Nous avons halluciné sur les prix de la nourriture en ville (8 à 9$ le plat) comparé en campagne (3$) et le fait que les touristes soient pris pour des vaches à lait… en ajoutant systématiquement 10% de “service charge” :face_with_symbols_over_mouth: Soit disant que l’inflation pèse lourd dans le pays… !
  • Les serveurs et patrons de bars et restaurants qui tentent toute la soirée de vous taxer vos cigarettes et qui même après plusieurs refus continuent de vous demander sans cesse! Vu le prix du paquet ici, ba non, pas envie d’en distribuer à toute la population !
  • Les plages: vraiment pas géniales! Beaucoup de vagues, ou alors très sales là où il n’y a pas de touristes, ou minuscule et envahies de transat payants, pas de coraux, juste quelques pauvres tortues à voir par ci par là…… comparé aux Philippines ou à la Thaïlande c’est vraiment très décevant !
  • Les villes HORRIBLES, rien à voir et rien à faire. L’urbanisme est totalement chaotique. L’impression de traverser des bâtiments semi-terminés, dans une atmosphère grise, terne, sans vraiment de cohérence architecturale. Ni même de réel dynamisme, avec aucun marché nocturne pour ne citer qu’un exemple.
  • Les temples : nous en avons visité plusieurs, que ce soit à Kandy, dans la campagne, en bord de mer,… rien de dingue ou de mémorable, comparé à la Birmanie, la Thaïlande ou encore l’Inde :confused: dommage pour un pays si encré dans l’histoire. Le style de leur conception nous a paru kitch et assez cheap.
  • Les rizières, pas dingues non plus comparé au Vietnam ou l’Indonésie.

Bref, ce pays est « ok », mais bien trop cher et peu fascinant . Si vous souhaitez en prendre plein les yeux et ne pas avoir l’impression vous faire racketter pour rien, je vous conseille de choisir d’autres pays.

Néanmoins, je suis convaincu que certains ont apprécié leur voyage au Sri Lanka et c’est le principal :love_you_gesture:t2:
Nous avons parlé avec pas mal de gens. Beaucoup ont voyagé avec un guide, dans des hôtels à 100$ la nuit et mangeaient pour 20/30$ par repas et forcément ils nous ont dit « c’est génial le Sri Lanka »:sweat_smile: ou bien c’était leur premier voyage hors-Europe…
Donc oui, si vous ne venez que pour 3 semaines avec un gros budget et que vous restez dans une bulle de luxe, forcément vous n’aurez pas le même ressenti…
Mais pour les Backpackers en couple, qui voyagent plusieurs mois et bien BONNE CHANCE et sortez le porte-monnaie !:slightly_smiling_face:‍:arrow_up_down:

3 « J'aime »

Vu qu’un voyage avec un guide revient encore plus cher, il est etonnant que les retours des assistés ne parlent que des ètoiles que leur guide, enfin, leur nouveau frère, leur a mis dans les yeux, et de ses talents proprement hallucinants pour la conduite, sans évoquer cet aspect des choses…

1 « J'aime »

Bonjour Floflo :slight_smile:

On a voyagé deux semaines au Sri Lanka et on comprend certains de vos points.

De notre côté, nous avons adoré notre séjour dans ce pays.

Il ne faut pas oublier que pas mal de personnes ne voyagent pas en tour d’Asie ou tour du monde et n’ont pas visité tous les pays d’Asie auparavant. Pour ma part (Julie), c’était mon premier voyage en Asie, première fois de ma vie que j’ai vu des temples hindous et bouddhistes, première fois de ma vie que j’ai vu des rizières et des plages bordées de palmiers, première fois de ma vie que j’ai été autant dépaysée.

Il ne faut pas aller au Sri Lanka pour voir les plus belles rizières du monde, les plus belles plages du monde encore les plus belles villes. Il faut y aller pour avoir un condensé de plein de choses dans un petit pays très accueillant, qui se parcourent facilement en 2 ou 3 semaines :slight_smile:

Si certaines activités sont chères (comme Sigiriya, Polonnaruwa ou encore Dambulla) dans l’ensemble le pays est très abordable pour nous européens. Les repas ne sont pas chers du tout et les logements peuvent coûter 15 euros à deux si on accepte de ne pas aller dans un resort…

Bien sûr chacun son avis et son expérience :sun_with_face:

Belle journée,
Julie & Paul-Louis

1 « J'aime »

Bonjour,
merci pour ce retour, nous cherchons une destination pour mi décembre 25 fin janvier 26, on avait pensé au Sri Lanka, mais après votre retour…on passera notre chemin !
Finalement ce sera peut être la Thailande ou le sud Vietnam (Cambodge, Laos déjà visité et Vietnam, pas très chaud au nord à cette période semble t il)
Nous avions pensé également aux Philippines, apparemment il y a des risque de typhons à cette période… On va voir …
Merci encore.
Sylvie

Dommage de prendre une telle décision sur un seul avis négatif :wink:

floflo69 n’a pas apprécié, c’est son opinion et je la respecte.
Mais je ne la partage pas! J’y vais très régulièrement, je mange pour 3 à 5€ mais il faut connaître les endroits intéressants! Et le fait de voyager “sans aide aucune” vous empêche de découvrir ces très bonnes adresses.
Il en est de même pour les logements évidemment.
Par contre, je suis d’accord avec elle concernant les prix des visites sur les sites touristiques. Ils ont énormément augmenté depuis que le tourisme s’est fort développé.
Concernant les “vagues”… je rappelle qu’il ne s’agit pas d’une mer mais d’un océan :wink: !
Et pour conclure, on ne compare pas les pays entre eux. Chacun a ses propres caractéristiques et donc on s’y adapte (ou pas!!).
Bon voyage

1 « J'aime »

Bonjour
Merci de votre retour, finalement nous partirons en Thaïlande. Mais quand on reprogrammera un voyage, pourquoi pas ???
Sylvie

Bonjour,

Le Sri Lanka n’a pas été l’une de nos destinations les plus éblouissantes et je partage en partie les commentaires de @floflo.69 - d’ailleurs aussi vite parti(e) qu’inscrit(e) :face_with_raised_eyebrow: - mais sur certains points seulement:

• à commencer par la médiocre qualité culinaire, quand la nourriture elle-même n’est pas empoisonnée ! Mon épouse a été victime d’une grave intoxication alimentaire. La peur de ma vie !
  • le prix hallucinant des visites et de l’hôtellerie dans les sites touristiques.
  • la médiocrité des plages, souvent sales et la dangerosité de l’océan.
  • la laideur et la pollution des villes (nous avons dû fuir Kandy !)
  • j’ajouterai notre grande déception dans les parc nationaux.

Il est dit ici que l’on ne compare pas les pays entre eux. Eh bien si ! Comme le dit justement @prochainarret pour qui c’était leur premier voyage en Asie, le Sri Lanka est un condensé d’Asie sur un territoire limité. La palette des paysages y est extrêmement variée. On peut donc y trouver son bonheur si l’on n’est pas allé ailleurs en Asie même s’il est vrai que nous avons préféré des pays d’Asie comme le Vietnam ou le Laos, mais pas la Thaïlande, le pays du soi-disant sourire - sur ce point les Sri-lankais sont plus souriants.

Par ailleurs si l’on connaît déjà les parcs et réserves d’Afrique australe et orientale, la visite d’un parc national de ce pays sera une déception assurée.

Malgré tout, je pense qu’il y a dix bonnes raisons de partir au Sri Lanka !

Cela n’a rien à voir. Hormis la côte landaise, on peut se baigner en été sur la façade atlantique de la France. Les vents étésiens de la mer Égée peuvent bloquer au port pêcheurs et plaisanciers pendant une semaine ou plus. Même les lacs peuvent être très agités.

C’est la configuration du littoral qui génère les puissants rouleaux sur la côte méridionale du S.L., non le fait qu’il s’agisse de l’océan.

Sujets suggérés

Services voyage