Bonjour à tous,
Couple de septua/octogénaires non handicapés mais ayant bien voyagé, donc commençant à fatiguer…mais restant très actifs, nous aimerions connaitre, parmi la liste ci-après, les sites difficiles d’accès (centaines de marches irrégulières, avec ou sans rampe, vertige, chemins trop caillouteux…) :
Gangaramaya, Sigiriya, Avukana, Reswehera, Rajamaha Viharaya, Mihintale, Anuradhapura, Thanthirimale Rajamaha Viharaya, Nallur Kandaswamy Kovil, temple de Maruthanamadam Anjaneyar , Kantharodai, temple de Maviddapuram Kandaswamy, Polonnaruwa, Nalanda Gedige, Gadaladeniya, Lankathilaka, Embekka Devalaya, Bouddha de Maligawila, Boddhisattva Avalokitésvara, Buduruwagala, Kataragama, Monastère de Mulkirigala…!
Merci d’avance à eux qui nous éclairerons à ce sujet.
Bonsoir,
Pour les sites que je connais:
Sigiriya; il vaut mieux être en forme car une série de quelque 1200 marches au total vous attend pour vous affranchir de 200 mètres de parois ! Sujets au vertige, s’abstenir. Mais c’est le site phare du pays !
Avukana et Reswehera (Sasurewa): facile, mais le chauffeur avait eu du mal à trouver la route du second.
Mihintale: très longues volées de marches d’escalier. Il faut grimper pieds nus jusqu’au au sommet de l’Aradhana Gala.
Anuradhapura: site immense et fatigant à arpenter sous la chaleur. Disposer d’un véhicule est fortement recommandé.
Polonnaruwa: aucune difficulté. Préférable à Anuradhapura car le site est beaucoup moins étendu, les édifices y sont beaucoup mieux conservés et bien plus beaux sur le plan artistique. Sinon,il y a redondance entre les deux sites.
Nalanda Gedige: très facile
Gadaladeniya, Lankathilaka, Embekka : les trois temples sont très faciles d’accès. Le temple d’Embekka est le plus beau à mon sens.
Buduruwagala,: très facile
N’oubliez pas les merveilleuses grottes de Dambulla à une demi-heure de route de Sirigiya, faciles d"accès.
Vous aurez d’avantage de précisions sur mon blog.
Bon voyage !
Petite précision concernant la réponse de herodote : de nombreuses visites se font sans chaussures mais il est toujours autorisé de mettre des chaussettes…
Je vous déconseille fortement Sigiryia
, même si c’est un site incontournable !!!
Bon voyage dans ce pays dont je ne me lasse pas… plus de 10 séjours!
Tomcel
En effet, et c’est même une généralité. J’ajoute que contrairement à d’autres pays d’Asie où le Bouddha ou Vishnou accepte volontiers que l’on ne se déchausse qu’à l’intérieur du sanctuaire proprement dit, au Sri Lanka on doit non seulement être pieds nus dès le franchissement de l’enceinte extérieure et sur les gravats, mais aussi se découvrir la tête, y compris sur les sites archéologiques considérés comme sacrés, (contrairement à Angkor ou Ayutthaya par exemple) ! Donc au pays du lion, le Bouddha aurait exigé que pèlerins et visiteurs soient exposées aux affres de l’enfer: se griller les pieds sur des dalles surchauffées par le soleil et se prendre une insolation. Et si par hasard vous auriez oublié d’ôter votre chapeau, un quidam aura vite fait de vous rappeler à l’ordre ! J’ai même rencontré une maman qui tentait vaille que vaille de protéger son bébé du soleil avec sa main, car à lui aussi les moines avaient interdit le chapeau !
À la longue ça devenait pénible et outre la foule et le prix abusif, c’est une des raisons qui nous ont fait zapper le temple de la Dent à Kandy. Grimper pieds nus au sommet de l’Aradhana Gala à Mihintale et parmi les crottes de singe ne nous a pas non plus inspirés…
Merci, cher Herodote,
Heureux d’avoir votre aide pour ce projet.
Pour l’anecdote, nous avons effectué, en début d’année, un beau voyage au Mexique, partiellement calqué sur celui décrit sur vos carnets de voyage (missions de la Sierra Gorda, etc)…!