Spray Insect Ecran avec Ethiad

Forum Avion

Bonjour

J’ai déjà lu quelques post sur ce forum à ce sujet mais pas très récents!!

J’aimerais savoir si on peut prendre, en cabine ou en soute un spray Insect Ecran (100ml) et un spray 5sur5 (75ml) avec Ethiad.
Il y a sur les flacons le logo “produit inflammable”

Apparemment en soute les produits chimiques (désherbants, eau de javel, engrais, insecticides, lessive**, liquides inflammables**…) sont interdits mais les aérosols sont autorisés si pas plus de …2 kg ou 2l/pers ou bien pas plus de 0,5kg ou 0,5l/article.

Merci

Nous partons aux Seychelles début avril.

La règlementation qui régit le transport aérien de produits dangereux est très complexe.
Mais rassurez-vous, les quantités transportées dans votre cas n’entrent pas dans ce cadre, vous pouvez sans problème les transporter en soute. vu parfois le caractère tatillon des services de sécurité, même si les contenants ne dépassent pas les 100 ml, évitez de les transporter en cabine.

En 2013 je suis parti en Islande avec un flacon d’Insect Ecran dans ma valise et je n’ai pas eu de problème mais c’était avec une autre compagnie et c’était il y a 4 ans! entre temps la réglementation a pu changer et être maintenant plus sévère

Le pouvoir des agents de securité est démesuré :

en cas de contestation, ils peuvent prolonger les fouilles de façon à vous faire louper votre avion.

C’est injuste (pour le moins), mais c’est comme ça !

ils peuvent bloquer tout ce qui pourrait servir d’arme…sachant que l’on peut tuer avec ses mains (etranglement) ils pourraient meme les empecher de monter à bord…

Ca passe ou ça ne passe pas…ils ont (presque) tous les droits. J’ai vu la confiscation d’un petit trepied photo de table…peut etre pour leur usage personnel?

Perso je prend souvent des petits flacons sous pression (je sais on appelle cela des “bombes”) de parfums, de mousse à raser, de deodorants, etc…jusqu’à maintenant pas de refus. Mais je sais que face à un agent pas tres malin (si, si, il y en a), ça peut etre refusé.

Dans ce cas je le détruirai avant de le mettre de coté (pour qu’il ne leur serve pas).

Par ailleurs, il faut savoir que les controles dits “de securite” sont faits par les aeroports et ne dependent pas des compagnies

A Madrid en 2015 on m’a refusé de la confiture en cabine sous prétexte que c’était du liquide !
Il s’agissait bien de confiture (et non pas de gelée).

A l’embarquement la veille à Lanzarote ça n’avait posé aucun problème, mais à Madrid durant la nuit qu’on y a passé, je suppose que la confiture s’est transformée lol

Heureusement on était avec les enfants, alors avec une marge ENORME, donc j’ai eu le temps de mettre ma confiture en bagage en soute en gardant dans un sac en toile tout ce que je voulais vraiment garder en cabine avec moi.

Y’a des fois on comprend pas.

Ce n’est pas pour les defendre (loin de la), mais il est tres clairement indiqué que :

les “liquides, pâtes, gels et aérosols” doivent etre dans des flacons de 10 cl maxi, et le tout ne depassant pas 100 cl et tenant dans un sachet plastique transparent de 20 cm sur 20 cm.

donc : pas autorisé (meme si je trouve cela ridicule), à moins que ce soit un pot de confiture etait dans le sachet transparent et ne depassant pas 10 cl…

Pour info j’ai ramené une grosse orange dans mon bagage de soute lors de mon dernier vol. C’est passé, mais ça n’aurait pas du…

C’était 5 petits pots de confiture format mini pour dégustations divers parfums… donc ça devait passer… D’ailleurs à l’aéroport de Lanzarote c’est passé…
C’est pas grave, on a pu les mettre en soute sans problème, mais des fois, on rigole…

A côté de ça mon cousin il y a 3 ans a voyagé Suisse-USA, vols internes aux USA… avec un couteau suisse dans la poche de sa veste de ski qu’il portait sur lui… c’était dans la doublure, poche verticale interne. Il l’a toujours avec lui quand il fait du ski. Il n’a pas pensé à le retirer, et malgré les contrôles, c’est passé. Ce n’est qu’au dernier contrôle en quittant les USA qu’un employé s’en est rendu compte… Là, ça fait peur !

Si les pots de confiture ne dépassaient pas 10 cl (marqué sur les pots), si ils etaient dans une pochette 20 cm x 20cm transparente et que la totalité des flacons contenus dans cette pochette ne depassaient pas 100 cl, le controle devait accepter.

Attention, il faut aussi ne pas oublier de sortir la pochette et la presenter au controle…c’est beaucoup de contraintes.

Dans votre cas j’aurais vidé les pots dans une poubelle avant de leur donner, afin qu’ils ne les emmenent pas chez eux (ce qui doit arriver, quoi qu’en disent certains)

Vu que je ne parle pas espagnol je n’ai pas cherché à expliquer quoique ce soit. J’avais des sacs en plastique transparents, mais les personnels étaient pas commodes, ils m’ont fait comprendre que c’était poubelle ou soute.
Comme j’avais la possibilité de mettre ma valise cabine en soute (j’ai toujours un cadena), sans supplément, et qu’on avait beaucoup de temps devant nous, j’ai fait l’aller-retour pour enregistrer ma valise cabine. Et comme j’ai toujours un petit sac en toile (qui sert toujours à plein de choses), j’ai mis ce que je voulais vraiment garder avec moi en cabine dans ce sac.
J’ai rejoint tranquillement ma petite famille après dans les espaces jeux pour enfants de l’aéroport de Madrid.

Bon, c’est la pire chose qui nous soit arrivée pendant ces 10 jours de vacances… (+ la grève des contrôleurs aériens au départ en France, mais Iberia a super bien géré la supression de notre premier avion : ça nous a permis de visiter le cockpit pour les enfants, et de survoler Fuerteventura et Lanzarote au coucher du soleil dans un petit coucou de Binter Canarias).

Sujets suggérés