s'installer en Polynésie française

Forum Polynésie française

Êtes vous toujours actif sur ce site ?

Bonjour Alban
La nouvelle configuration du forum routard, ne permet plus de faire référence à un post en particulier d’une conversation ouverte par un internaute. Dans ce cas celle ci a été ouverte en 2010, le mieux si tu t’adresses à un post en particuler et de le préciser dans ton titre ou dans le texte.
Christian

Bonjour aux iles: je viens vers vous pour aider un pote qui a eu un accident à borabora,; Il est parti là bas pour bosser. Cela fait environ 11 mois qu’il est en vos iles, mais il est à l’hosto suite à son accident. Il n’était pas seul sa copine l’avait rejoint voilà à présent 5 mois. Ils ont eu ensemble l’accident, elle omoplate cassée ainsi que deux côtes, rien ne lui a été fait d’autre qu’un bandage alors qu’elle était couverte santé par sa carte master card, mais on a réussi à la rapatrié par ce même canal. Par contre son pote JB, pour lui c’est galère car 4vertèbres cassées (dorsales)ils ont voulu mettre des plaques mais les vis ont dû être enlevées et déplacées plusieurs fois car prêtes à percer la plèvre pulmonaire en bref ,c’est pas triste, mas le plus ou le moins cool est que lui n’a pas le blé pour le rapatriement! Alors ma question ,si là bas vous avez un CDI, êtes vous couverts santé? Etes vous considéré comme résident des iles, ce qui alors ne permettrait plus le rapatriement métropole assuré par la sécu métropolitaine! Je suis paumé, qui peut nous aider à voir clair? est-ce que tahiti ou borabora dépendent de la sécu métropolitaine? car voyez vous mon pote a 29 ans pas un rond et sa mère l’ignore après qu’il lui a versé 500 euros mensuels pendant plusieurs années! S’il vous plait, ce n’est pas mon frère mais je veux l’aider…Il est dans le caca et il semble que les soins soient obsolètes comme pour sa copine qui est en hosto en métropole après avoir été opérée! j’attends vos recommandations ou conseils…Merci pour lui!

Bonjour,

je viens de lire votre réponse, et cette dernière m’interpelle.
je vie en France avec ma femme, mes 2 enfants, et mes 3 animaux. Je suis cadre commercial dans l’automobile (18 ans d’expérience ) et j’en ai ras le bol de la préssion financière! Toujours payer des taxes, des impôts, des charges…
nous nous interrogeons moi et mon épouse pour vivre mieux et surtout plus chichement.
maintenant, avec 2 enfants de 14 et 11 ans est ce pas trop compliqué de venir vivre sur une ile comme vous les citez?
edt ce facile de trouver un boulot, un logement, de scolariser ses enfants…?
merci d’avance de votre réponse.
aymeric

omoplate cassée ainsi que deux côtes, rien ne lui a été fait d’autre qu’un bandage
ben désolé, mais il n’y a rien a faire sauf gros déplacement ou fracture interressant l’acromio claviculaire (articulation épaule) et si elle a été opérée à son retour en france soit que la fracture a bougé soit qu’elle a été opérée par un chirurgien dans une clinique privée…
Le traitement habitel en principe elastoplast , bandage et antidouleur

La polynésie a sa propre sécurité sociale… la caisse de prévoyance socilale (cps), les seuls accords à ma connaissance entre les deux caisses sont pour les fonctionnaires et les évacuations sanitaire de polynésiens et résidents en polynésie dont les soins ne peuvent etre dispensés sur place.
Si votre copain travaillant depuis 11mois à bora, il est salarié donc d’office déclaré à la cps (si pas fonctionnaire). Son traumatise a necessité certainement une évacuation sanitaire par avion spéciale depuis bora sur tahiti…cela est pris en charge par la cps. Par contre son état de santé ne necessite pas d’évacuation sur la france car pouvant être soigné sur place. Le plateau technique médical de la Polynésie est aussi fiable(peut être voir meme plus fiable… ) que le plateau technique médicale d’une région en France .
Chacun peut se faire soigner par qui il veut, vous habitez Lille vous pouvez très bien vous faire opérer à Marseille, ici pareil, il peut tres bien demander son rapatriment en france mais ce sera certainement à ses frais car possibilité de le soigner sur place… la cps ne payera pas son retour en france. comme la sécu ne payera le billet de train…
A voir du coté des assurances (dont celui du ou des véhicules), a t’il acheté son billet aller ET retour? payé par quel carte? piste a explorer.
Il faut savoir si il peut faire 23h d’avion et dans quelle condition peut il voyager? seul le chirurgien peut le dire… assis (ce qui m’étonnerai) ou allongé? le prix ne sera pas identique car accompagnant en plus…

Le copain s’il veut rentrer, il devrait poser la question au chirurgien qu’i l’a opéré, ne serait que savoir si oui ou non il peut faire le voyage… MAIS il est en cdi, faudra voir aussi son patron! car en principe il n’a pas été mis a la porte et est toujours salarié! il doit toucher son salaire (payé par la cps) en principe 70% de son salaire je crois (a vérifier)

Une cote cassée, un mois avant d’être de nouveau…normal…
4vertèbres! un an peut être voir plus avec le rééducation?
Médecins et chirugiens en polynésie, ils sont tous formés aux même écoles que ceux en france…car ils sont la plus part…français…

Bon rétablissement au copain et à la copine…et j’espère sans séquelles…

Bonjour nous nous appelons Rudy et Sabrina,nous sommes originaire de Belgique et nous rêvons ma compagne et moi de changer complètement de vie,marre de tout ce bling bling et du mode de vie que nous menons où il n’y plus que le métro boulot dodo qui rythme notre vie,nous cherchons un total changement de vie et de style de vie et étant un grand amoureux du style de paysage qu’est la polynesie nous vous contactons et aimerions rentrer en contact avec vous pour obtenir plus amples renseignements sur le style de vie, les opportunités de travail et de logements et toutes les autres petites questions qui pourrais confirmer notre grande envie de nous expatrier vers ces îles paradisiaques que sont la polynesie. Dans l’attente d’une réponse de votre part qui vu notre impatience j’espère ne se fera pas trop attendre, nous vous souhaitons une belle journée, bien à vous

Bonjour nous nous prénommons Sabrina et Rudy nous désirerions rentrer en contact avec vous pour vous poser une multitude de questions sur ce magnifique pays qu’est la polynesie. Voici mon adresse mail si vous le désirez : germanaudi10@hotmail.com
nous sommes de Belgique et nous souhaitons changer radicalement de mode de vie. Bien à vous.

ahahahahahahah!
j’ai fait pipi dans mon froc!

bonjour, je viens de tomber sur votre poste, depuis 6 ans avec mon mari nous parlons de quitter la france et de venir nous installer en polynésie francais.
Nous sommes près à tout quitter en france.
Mr travail en temps que techniciens de maintenance en industrie et moi, je suis entrain de valider un diplome d’auxiliare de puericulture.Nous avons 2 enfants agés de 4 et 5 ans et nous voudrions leur donner un autre style de vie qu’à la française.
Nous voudrions vraiment tout quitter, mais nous ne savons pas trop coment nous y prendre.
Apres nous avons lu beaucoup de commentaire, mais nous ne voulons pas vivre avec des 4X4 ECT…Nous vivons depuis 2 ans dans une petite maison avec juste le confort de vie(de quoi prendre sa douche ect…)
J’aimerais avoir plus de conseil pour pouvoir avec mon mari nous dire c’est bon on y va.
Pouvez vous nous renseigner??
merci d’avance

Bonjour tout le monde!

Voilà, j’ai 29 ans, pas de mari, pas d’enfant et rien qui ne me retienne en France plus longtemps. Ce pays ne me correspond malheureusement plus.
Cela fait plusieurs années que j’y pense maintenant, et je voudrais me lancer.

La Polynésie française me tente beaucoup et pas uniquement pour le côté touristique tel que Tahiti ou bora bora;
j’aime profondément la nature, l’authenticité, les choses simples de la vie, la culture des îles, les traditions polynésiennes, le climat, etc…
Cela m’attire énormément, mais j’ai besoin de plus d’informations avant de me lancer.

Je souhaite m’adresser aux personnes vivant sur place: Comment cela se passe-t-il ?
Peut-on facilement trouver un emploi ?
Pensez vous que je puisse trouver un logement, et ce avant de trouver un emploi ?
La vie est elle plus chère qu’en France (sachant que j’habite dans le sud) ?
De quoi ai-je le plus besoin pour partir vivre là-bas ?
Avec quel budget puis-je envisager de quitter la France pour m’installer en Polynésie ??

J’espère que vous pourrez me donner quelques réponses car j’ai grandement besoin de changer de vie et d’un nouveau départ…

Merci encore de m’avoir lu,
bien cordialement.

Julie

Bonjour Julie

prend connaissance de ces posts

Christian

Bonjour, je pense venir en polynesie cet été, y es tu toujours,? Si oui pourrais je te demander des renseignements , essentiellement concernant les logements.
Merci beaucoup
Genevieve

Bonjour Chouchou
On ne sait pas à qui tu t’adresse en particulier.
Il y a énormement de réponses sur cette discussion, le post de référence est de 2010, peut-être que le post de la personne auquel tu fais référence a changée d’adresse mail et n’a pas mis à jour son profil.
Il y a beaucoup d’intervenants sur ce suivi de post, pose ta question, chacun essaiera d’y apporter une réponse en fonction de ses connaissances.
A bientôt
Christian

Bonjour Julie , meme cas que toi. Veux tu qu on se contacte pour préparer cette nouvelle vie.? Partage de questions et d info… tu vis ou? Je suis à côté de Perpignan moi.

Bonjour, votre commentaire date d’il y a quelques années mais j’aimerais vraiment pouvoir échanger avec vous car je rêverais vraiment de pouvoir m’installer dans les îles et je voudrais savoir si c’est assez facile de trouver du travail et de trouver un logement.
Merci

bonjour !
je suis Jean, francais de 54 ans et je compte finir mes jours en Polynesie ,je souhaite venir avec une habitation atypique ,qui pour moi permettrait de faire connaitre les iles en les louant a la nuit, en effet passer une nuit en étant allonger a regarder les étoiles et se reveiller au lever du soleil sur une plage ou dans la foret sans avoir les désagréments des insectes , je n ai pas de moyens c est pourquoi je m adresse a vous pour savoir si cette expérience vous séduit
voila ,merci de m avoir lu… et peut etre a bientot !!
Jean

Bonjour jean
Pour avancer dans la vie rien de tel que des projets, des logements atypiques pourraient peut-être séduire une certaine clientéle.
Il va s’en dire que je doute que ces logements pourraient être disposés au gré des envies, comme pour faire du camping sauvage. Il faut trouver un terrain et tout le minimum sanitaire.
Coté nature même ce type d’hébergement n’échappera pas aux insectes.
Je te conseille de poster ta demande dans les petites annonces. Il y a d’ailleurs une annonce qui pourrait peut-être t’intéresser.
Christian

merci
mais ou trouver cette annonce ,?

Bonjour buble
Pour répondre à ta question, juste sous ce post, tu as quelques pubs et ensuite dans la rubrique communauté , tu as une ligne “petites annonces Polynesie”.
Il y a juste à cliquer dessus
Christian

IA ORANA, je prends la discution en cour ne sachant plus à quelle date a été donné cette réponse. Mais je te dit bravo pour cette mise au point , j’ai 56 ans ma petite vahiné à 58 ans on connais la POLYNESIE et les POLYNESIENS depuis 2004 .
Vivre au FENUA et y aller en vacances sont deux choses différentes c’est vrai. Pour notre part en juin 2017 ça sera notre 12 éme voyages, on connais bien HUAHINE entre autre.

Il y a une chose qui est sur si vous voulez vous installer en POLYNESIE écouter ce que dit ROOTSICAL il sait de quoi il parle . Pour vivre en POLYNESIE à la retraite comme nous on compte faire dans 5 ans ou y travailler il faut retenir une chose primordiale : ON EST PAS EN FRANCE EN POLYNESIE ON EST EN POLYNESIE.
C’est une règle d’or , le racisme est en FRANCE trés trés fort et avec les années ça s’arrange pas. En POLYNESIE il y a des indépendentistes ils faut respecter leur choix .
Toujours est’il que rester humble est la deuxième règle d’or et là vous aurez comme nous on a eux un véritable choc culturel. Les POLYNESIENS sont gentils et ouvert quand on les prends pas de haut .
En FRANCE les POLYNESIENS sont souvent traités D’ARABES par les FRANCAIS raciste il ça s’arrange pas avec les années.
La POLYNESIE se mérite, si vous avez des appriories rester en FRANCE . La culture POLYNESIENNE est un culture tellement intérréssante que si votre coeur est ouvert vous comprendrez mes propos.
Pour nous c’est certain nos futur vie est au FENUA parmis nos amis LOCAUX comme expat .
Merci ROOTSCAL .

Bonjour / Ia orana !

y a t’il des gens qui connaissent l’etat du secteur web/internet en Polynesie ?

Je suis un Français vivant a Tokyo depuis dix ans, apres etre parti avec pas grand chose (visa vacances-travail et le minimum en terme d’argent) je me retrouve maintenant a un point de ma vie/carriere ou je commence a m’ennuyer un peu (situation super stable, revenus tres corrects pour Tokyo). Le Japon etait plus interessant pour moi quand je devais tout apprendre et decouvrir.

J’ai contacte quelques agences web, et les retours que j’ai eu n’etaient pas exactement encourageants.

Est-ce qu’il y aurait une demande pour des ateliers pour apprendre aux jeunes a utiliser internet, coder etc. ?

Merci !

Bonjour raph
j’ai bien lu ton message et je me permet de écrire car tu a l’ai très bien informer.
je voudrais venir m’installer dans les îles de Polynésie avec ma famille.
madame travaille dans le domaine de la banque et moi j’ai plusieurs job je suis pompier volontaire et je travail dans le l’animation sportive (bp jeps apt) et dans le milieu de la sécurité.
est ce que tu pense qu’on peut trouver dans se domaine et est ce que cela n’est pas trop boucher.
merci bonne soirée Julien

Bonjour,ma famille et moi même,nous souhaitons partir d’ici 3 ANS en Polynésie. …je suis conducteur routier depuis 17ans et ma femme préparatrice en pharmacie depuis 10 ans…nous avons 2 enfants…Premièrement y a t’il des offres dans nos secteurs de travail…?et que faut il préparer avant un départ vers la Polynésie à part nos valises :-)…
je vis en tong toute l’année mais il nous manque le soleil et la joie de vivre.,nous vivons en Lorraine eh oui …
A très bientôt en espérant une réponse de ta part

BonjourGEGE

Quelques démarches adminsitratives a prévoir avant ton départ, en autres auprès de:

CPAM -http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-travailler-a-l-etranger/vous-etes-detache-dans-un-pays-sous-convention.php.

Du centre des impots,
Caisse de retraite
La poste changement d’adresse

Organiser ton déménagement.
Peut-être souscrire une assurance rapatriement.

Christian

Bonsoir Rootsical

Mon conjoint et mo avons pris la decision de venir vivre sur l’ile de Polynésie pour une durée entre 1 et 2 ans .
Il est chauffeur poids lourd et moi aide soignante , ou nous conseilles tu de nous installer, nous chercherons un meublé , mais nous aimerions vivre au bord de mer .
Faut il un visa ?
Que doit-on apporter comme vêtement ?

NIGELDEDAMAS

Rostical n’a pas mis les pieds sur ce forum depuis pres de 5ans!
La Polynésie comporte plus d’une centaine d’île! je pense que tu a voulu Tahiti…ile de tahiti
Fouilles dans les forums pour te renseigner, tu auras des infos certes contradictoire mais des infos… après tu poses les bonnes questions

pas de visa pour les européens
pareo pour les nanas et short tee-shirt pour les mecs
maillot de bain pas obligatoire suivant les endroits…

sérieux
ton copain chauffeur poids lourd ce sera dur de trouver du boulot , toi comme aide soignate tu auras plus de chance.
mais qui risque rien n’a rien…

Bonjour

Effectivement pas de visa pour les ressortissants français, mais par contre pour ton voyage vers la Polynésie via les EU, il te faudra demander un ESTA auprès de l’ambassade des EU.

Côté vestimentaire, les mêmes que tu portes en été en France. Prévoir peut-être aussi des pulls légers pour la saison hivernale, les soirées et le matin de bonne heure les températures chutes un peu, attention ça ne géle pas, mais quand les corps sont habitués aux hautes températures et qu’elles peuvent tomber à 19°,on apprécie une petite laine, et une couverture pour la nuit.

christian

On souhaite partir en p.f début 2018 avec ma compagne moi pour apprendre le tattoo tradi et ma compagne pour augmenter son expérience professionnel on ne souhaite pas vivre à tahiti même mais plutôt un endroit nature si je peux dire :wink: avez vs des conseils?.
au niveau des appartement les location comment ce passe tel ?
On voudrais louer une maison 6 mois directement pour être tranquille du départ est ce une bonne idée ou pas ?
Si quelqu’un peut me donner quelque tuyaux je suis ouvert :wink:
Merci

Bonjour
je ne sais pas ou tu souhaites parfaire ton expérience sur le tattoo, mais il est surement plus facile de le faire sur Tahiti.
Pour la location d’un bien, sans connaitre le lieu ou tu résideras, il faudrait être sur place, pour cela il serait préférable d’avoir un contact sur place.
Tu peux te brancher sur le forum expat polynesie.

voici le lien http://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4464

christian

merci a toi de ta reponse je vais faire un tour sur ce forum merci encore ^^

Bonjour,
Votre post m’a beaucoup touché parce que c’est justement ce dont nous rêvons pour nos enfants. Notre projet (un peu fou j’avoue) c’est 1 année scolaire = 1 lieu nouveau à découvrir.
Nous envisageons de quitter la métropole en mai ou juin 2018, de faire un road trip de 2 mois aux USA et de nous installer en Polynésie Française pour la 1ère année scolaire. Nous ne voulons vraiment pas de grande ville pleine de béton, nous aimerions vivre très simplement avec le minimum de matériel (mais avec quand même internet pour notre fils aîné qui en a besoin pour son projet professionel, apprendre les coutumes et la langue, vivre en harmonie avec les polynésiens, ) POUR OFFRIR UNE EXPERIENCE DE VIE INCOMPARABLE A NOS ENFANTS (et à nous aussi par la même occaison :slight_smile: )
Nous partirons évidemment avec quelques économies mais nous souhaitons quand même nous intégrer, travailler, vivre dans un petit meublé, etc… Si vous avez des conseils, des suggestions, des sites à me conseiller… Je suis preneuse ! Avec tous mes remerciements, Aurélie.

Bonjour Aurélie

Pour ta future installation en Polynésie, tu vas devoir je suppose inscrire tes enfants au collége, lycée?

http://geolocalisation.onisep.fr/liste-etablissements-987.html

La Polynésie est vaste, plusieurs archipels, pour ce qui est de ton descriptif par de grande ville, par trop de béton, Ce n’est pas approprement parlé le cas, car il n’y a pas de buildding… mais des zones plus construites et en terme de densité de population plus importante, comme sur Tahiti.
Il faudrait tabler sur des districts deTahiti, ou bien les autres îles et atolls, qui devront, à supposer réunir des critéres comme écoles, et te permettre de trouver un éventuel travail également. Pas évident.
christian

Bonjour quentin

Je ne sais pas si j’aurais une réponse, vu que les dernières activités étaient en mai, mais j’ai lu ce forum, car depuis un moment je voudrais m’installer à tahïti, enfin en Polynésie française qu’importe le lieu, et je me renseigne énormément sur internet, je voudrais vivre labas, trouver un travail, et surtout de quoi se loger, mais je n’ai pas énormément de budget, juste de quoi payer le voyage. Et je ne suis pas difficile pour le logement, des loyers à partir de 500€ minimum sera beaucoup trop elélevé pour moi. Et le reste ce sont des locations à la semaine voir la nuit à un prix exorbitant, certe avec ce que ça représente ce n’est pas étonnant, du luxe et du luxe mais je ne veux pas de ça. Juste vivre dans un simple mobil home ou caravane me suffirait. Mais je ne trouve pas sur internet, et de ce que j’ai pu lire sur la Polynésie française la vie est chère et la paye est moins grande qu’en France… du coup je m’adresse à vous, car vous vous êtes déjà installé en Polynésie et vous avez très bien réussi, et au moins vous pourrez me conseiller vraiment, par une personne qui connait et pas qui s’est renseigné.
Merci

Salut tout le monde

je suis candien qui veut s installer en plynesie, mais je veux acheter une maison avec piscine
proche de la plage, entre 150 000 et 200 000 euro, questions
1- quel est le meilleur endroit securitaire
2-quel est la ville avec une belle plage

je cherche une vie simple avec ma femme

Bonjour Ricky

La Polynésie est vaste, sans connaitre avec exactitude les prix marché des biens à vendre en Polynésie, et l’ensemble de tes critéres liés à l’environnement proche utiles au quotidien(hormis ceux que tu mentionnes), je pense que ton budget est très largement sous estimé.
“belles plages” au sens carte postale, - ou tout simplement une plage qu’elle soit de sable noir ou blanc?
christian

bonjour etes vous disponible pour répondre à mes question sur une installation en pf ?
merci
bonne journée

Bonjour Kevin

Ce site peut aussi répondre à un certain nombre de tes intérrogations.
christian

Avez vous déjà vécu en Polynésie française ?

Si tu as ciblé sur le forum des discussions plus particuliéres dignes de satisfaire ton questionnement, il vaut mieux les intérroger via la messagerie perso.

Plus précicémment, oui biensûr, les expériences des uns ne sont pas forcemment celles des autres aussi.
Pose tes questions, elles pourront atteindre plus de personnes
Bonne journée
christian

Bonjour Rootsical, je suis prêt a venir en polynésie, mais quelles iles me conseillez-vous , je vie facilement à la locale dans les pays ou j’ai vécu. merci

Sujets suggérés

Services voyage