s'installer en Polynésie française

Forum Polynésie française

bonjour,

je viens de lire le dernier message et je me suis demandée si on parlait bien de la même île…
j’y ai passé 7 mois 2008/2009 et 15jours à l’automne dernier

je vais reprendre qqs phrases:

“et nous ne sommes pas plus riche qu’eux” vous parlez surement des polynésiens qui vivent dans les quartiers pauvres NON? j’étais abasourdie de lire ça.

“le racisme” j’ai été amenée à travailler avec des tahitiens , à en cotoyer bcp et je n’ai jamais ressenti le racisme au contraire j’ai été bien intégrée, leur gentillesse m’a étonnée; mon retour en france après mon premier séjour a été dur. En métropole, pour ma part, je ne connais pas le racisme vu que je suis française de souche française mais vu dire qu’on accepterait pas le quart de ce qui se passe là bas c’est être mal renseignée, je pense qu’il y en a bcp qui en souffre il n’y a qu’à voir les sondages…

la malbouffe effectivement l’obésité est un problème de santé publique. Quand on va sur tahiti en tant que touriste on est pas obligé de manger mc do ou sandwich arrosé de coca; sur papeete le soir il y a sur le port des roulottes qui proposent des plats typiques, au marché, dans les restos…

le bus… je n’ai pas le souvenir d’avoir eu un tarif plus cher car j’étais blanche???

la vahiné svelte et tané en couronne de fleur… je trouve cette image un peu réductrice et étonnante pour des personnes à l’esprit aussi ouvert que vous le dites croisez vous souvent des français avec un beret ET une baguette de pain.

cracher sur la france on peut être humble face aux tahitiens les essais nucléaires on les a fait loin de chez nous honte à nous … et quand je vois l’attitude de certains métro à leur égard ben franchement j’ai honte.

bonne soirée

Cette question du racisme est récurrente…Elle dépend tellement de ceux qui la vivent…A Tahiti, bien sur, si l’on montre son mépris ou sa désapprobation pour certains éléments qui choquent un occidental, alors c’est sur, les polynésiens à leur tour n’auront aucun scrupule à vous mépriser…Que ce soit sur le plan des codes d’hygiène qui ne sont pas les mêmes, de la sensiblerie envers les chiens, du fait de manger de la tortue ou sur tout autre point, il faut laisser de côté sa conception culturelle occidentale et faire preuve de tolérance, se dire que la culture polynésienne est millénaire, qu’elle a relevé des défis à nul autre pareils (conquête du Pacifique sur des pirogues aux temps anciens) et qu’elle n’a de leçons à recevoir de personne.
Qui vient ici en donneur de leçon néo colonial, en missionnaire venu apporter la civilisation à des sauvages mangeurs de chiens, à des soudards qui battent leurs femmes et leurs gosses et à des braconniers incapables de respecter un règlement pondu à Bruxelles sur la consommation de viande de tortue…Ne s’étonne pas de ne pas être reçu à bras ouverts et de se voir désigner la sortie, parfois ave des coups de pieds dans les fesses…

Je ne suis pas là pour créer de la polémique ou engendrer de la colère je fais juste un constat PERSONNEL une fois de plus je le dis!
Et oui je le redis j’ai payer le bus plus cher, on nous a ouvertement traité de “sale blanc”, et je t’en passe. j’ai aussi rencontré de merveilleuses personnes peut ètre que je ne l’ai pas dit. Mais oui je suis ouverte et si j’ai eu tous ces déboirs c’est justement parceque je me suis mélé à eux que je suis aller à pied et en bus parler à des gens vers qui tu t’ai peut ètre jamais retourné.
Si j’été resté dans un hotel, ou dans ma zone de confort c’est a dire “collègue de travail et appart” je n’aurai peu ètre pas ressenti tout cela.
Aprés pour les essais nucléaires c’est une abomination je suis toute a fait d’accord avec toi; maintenant moi je n’y suis pour rien et si chacun garde sa haine alors le monde serait en guerre perpétuelle. Il est important que de tels actes ne reproduisent pas mais il faut savoir avancé.
Tu as surement fais les bonnes rencontres et moi les mauvaises je suis contente pour toi. Mais ne te voile pas la face, on me l’a souvent dis a Tahiti: “Que ça fasse 20 ans que tu habite là bas tu es un popa et tu restera un popa”
Il est trop facile de dire que celui qui est victime du racisme c’est celui qui est fier et qui les traite avec mépris. c’est FAUX
De plus je travail pour 1100 euro par mois, alors non je ne suis pas plus riche que ceux qui travaillent a Tahiti.
Aprés chacun son expérience mais rend toi a l’évidence il n’y a pas que moi qui tien ce genre de discours.

bonne soirée

Pour information NON je ne suis pas juste restée collègue de travail et appart !!! tu juges bien vite.

Je ne suis pas allée franco vers les tahitiens salut je suis popa et j’aimerai bien connaitre votre culture.

On s’est “mélangé” petit à petit, on a fait connaissance d’ailleurs j’ai des amis tahitiens qui sont venus chez moi l’été dernier et si tu les avais mieux connus tu saurais que quand ils t’adoptent tu fais partie de la famille, c’est le sens de la famille élargie là bas mais il faut mettre de côté tous nos à priori de popa, on a des cultures à l’opposé l’une de l’autre … et non on ne reste pas que popa…

on ne va pas polémiquer sur le “je ne suis pas plus riche qu’eux” … mais bon…

Je ne mets pas tout le monde dans le mème panier, il ya des gens trés bien et gens moins bien de partout dans le monde et a Tahiti aussi. et encore une fois tant mieux si tu as fait les bonnes rencontres.
mais bon ça ne m’intéresse pas de parler avec toi, tu te crois mieux que les autres
parceque tu as eu une bonne expérience.
Mais arrète de vivre au pays de Candie, méme s’il ya des Tahitiens d’une extrème bonté il y en a aussi qui sont racistes. Ce problème se pose partout dans le monde et pour moi c’est quelquechose d’inadmissible dans tout les sens.
Bref, tu me fatigue a te lire on dirait que Tahiti est le paradis sur terre, et tu as du mal à admettre qu’il y a certain problèmes a améliorer (comme dans tout les pays évidemment) Il n’y a rien de mal à dire cela.
La polynésie et les polynésiens ont beaucoup à nous apporter, il y a bcp de positifs à aller là bas mais il y a aussi du négatif (comme partout je le redis). Mais ai au moins la franchise de l’admettre, sinon reste dans ta bulle rose.

A+

Bien sur qu’un popaa restera toujours un popaa…E t alors? Il faut juste que les popaa acceptent leur statut d’étranger accueillis ou adoptés et ne prétendent pas venir donner des leçons ou se faire plus polynésiens que les polynésiens.
A Tahiti, les gens sont victimes de tous les bourrages de crane, les sources de stress et les obsessions importées d’occident, en particulier de France: a la télé, il n’y a que des programmes concoctés en France, les médias sont tenus à 100% par des journalistes français, la justice est basée sur les lois françaises, rendue en Français par des juges français, les programmes scolaires sont 100% comme en France…A la fin, c’est normal que les tahitiens soient un peu schizophrènes et parfois à côté de la plaque, devenue étrangers dans leur propre pays. Alors si certains popaa sont “victimes” de quelques dérapages “racistes”, ce n’est finalement qu’un moindre mal! A côté de la haine qui sue de la société française actuelle, c’est du pipi de chat!

Matahi je te rejoins dans tes réponses.

Si ça te fatigue de ma lire ben ne me lis pas… je ne me crois pas mieux que les autres tu vois tu juges vraiment trop vite…

Quand je vais chez qqun je ne vois pas les choses qu’il y a à améliorer chez lui, je regarde d’abord chez moi et le racisme en france il y a en a pas moins qu’à tahiti.

Un jour dans le cadre de l’adoption j’ai rencontré une tahitienne qui m’a dit on ne donne pas aux étrangers au lieu de m’offusquer on a continué à parler et la mauvaise image que donne les français (entre autres) ce sont tous ceux qui viennent adopter à tahiti et qui ne donnent plus de nouvelles ensuite et oui c’est des sales blancs voleurs d’enfants quand on va adopter là bas , on se renseigne sur la coutume du fa’a’mu et on accepte ou on va ailleurs (à mon sens), ben tu vois cette tahitienne qui m’a dit on ne donne pas aux étrangers avec qui j’ai ensuite discuté m’a quand même souhaité bonne chance.

Le pays de candie ou des bisounours n’existe pas à tahiti pas plus qu’ailleurs,Il n’y a qu’à regarder les infos pour cela. J’ai été cambriolée en france et à tahiti !!!

j’ai été choquée par ta façon de décrire l’ile et les polynésiens, la vision réductrice que tu avais. Tu as tout décrit sans nuance.

Voilà j’en resterai là…

Ia Orana,

Nous avons décidé de partir vivre à Tahiti à compter de mi août.
J’ai trouvé du travail (un CDI) avec un beau projet derrière et ma femme a des promesses intéressantes. Pourtant, nous avons commencé notre prospection depuis la métropole et nous venons de faire un séjour éclair (10 jours) sur place pour conforter notre projet.
Nous avons été très bien accueilli et les contacts ont été pris rapidement, bien plus rapidement que ce que l’on aurait pu avoir en métropole.
Maintenant, au delà des clichés idyliques, la Polynésie c’est aussi de la misère, une situation économique tendue, des problèmes d’alcoolisme, … mais comme plusieurs locaux m’ont dit. Il est difficile en Polynésie de mourir de froid et de mourir de faim…

Donc il est encore possible de trouver des solutions pour partir en Polynésie. Mais il faut se donner les moyens de ses envies.

Franchement, celui qui a dit que pour vivre pour pas cher c’est en mangeant des cuisses de poulet congelé US a rien compris. Pourquoi manger des cuisses de poulet US quand tu n’as qu’à te bouger un tant soit peu le derrière et te pêcher un beau gros poisson frais avec une facilité incroyable.

C’est simple si tu veux aller en polynésie parce que tu as une offre d’emploi et que tu te dit olala aller travailler dans des iles paradisiaque ca doit super N’Y VA PAS. Si tu te dit bordel de société pourri d’humain malsain polluant et pollué de société superficielle et que chaque jour de ta vie tu rêve d’habiter seul dans le bois et/ou de tuer tout le monde VA Y.

Techniquement en polynésie tu peux survivre avec 0$ en poche. Après ça dépend du degré de ‘confort’ que tu veux. Donc, avec un emploi, n’importe, lequel, tu peux tres tres res bien vivre. Evidemment je ne parle pas de tahiti, tahiti c’est la france, c’est pas la polynésie.

Pour aimer la polynésie il faut parvenir a retrouver nos racines, l’animal en nous. Reapprendre a ne faire qu’un avec la nature.

Vous me faite rire avec vos crise économique, la polynésie au bord du gouffre, le racisme, etc. Avant que les hommes blancs débarquent sur leurs iles ils vivaient tres bien et heureux. Avec 0 touriste, aucune monnaie, aucune infrastructure. C’est VOUS qui êtes débarqué avec vos grand systemes et vos vision pourri de la réussite et avez mit la merde dans une société de pêcheur qui demandait rien a personne. Mettez-vous a leur place, de voir une a une leurs iles devenir des centre d’attarction pour touriste qui viennent faire du sea-doo dans leur lagon, font fuir les poissons, son gonflé d’arrongance et ne connaissent rien a rien de la vie, la vrai. Certainement que certain d’entre eux ont envi de tous vous foutre dehors de leurs iles a coup de pied au cul et je les comprends tres bien. Le fait que la plupart ne sont pas raciste démontre seulement a quel point c’est un peuple extraordinaire et que c’est d’autant plus triste ce qui leur arrive… comme tout les autochtone de la planete d’ailleurs.

La nature, l’air, le poisson, les amis, l’amour c’est ca la polynésie, c’est ca la vie. Tous ceux qui ont parlé un tant soit peu contre la polynésie, retourner chez-vous et oubliez l’existance meme de ces iles.

Si vous vous questionnez sur la qualité de l’enseignement dans les écoles ce n’est pas la place pour vous. La polynésie c’est pour courir, sauter, grimper, pecher, faire l’amour, nager. Pas pour étudier fort, avoir un bel habit, décrocher un emploi, se marrier, divorcer, prendre sa pension. C’est une mentalité de ville, rester en ville… pitié, laissez-nous 3 ou quatres iles sur toute cette planète ou on peut vivre en paix. Je vous en supplie, vous avez tout le reste. On demande pas grand chose.

Bonjourma femme et moi voudrions s’installer a tahiti pour la retraite en vivant simplement comme tout le monde qels sont les modalites pour s’installer depuis la metropole merci

wahouu! pour décrocher tu as bien décrochée!
Je n’ai rien a rajouter a ce que tu as dit! sauf que pour l’éducation scolaire des enfants… les profs…ils viennent de la métropole!
et si l’éducation (scolaire bien bien sur) est en cause, bien souvent c’est de la faute à qui? des gosses qui ne branlent rien? lol

pour ange 25
si tu es français pas de problème, te renseigner auprès de la secu pour la retraite et la prise en charge de l’assurance maladie… il y a une caisse de prévoyance sociale (CPS) une copie de la sécu avec des accords concernant l’assurance maladie… après le reste …c’est pareil que si tu changes de région…enfin presque! car a croire a ce qui a été écrit plus haut on pourrait se poser la questions du cannibalisme en Polynésie! lol

salut voila je souhaite partir vivre a huahine et je suis preneuse de tout conseils et renseignements divers! merci de prendre le temps de me répondre

Bonjour Nana,

J’ai le même désir que Cédric plus haut, c’est-à-dire de venir m’installer pour un bon bout en Polynésie Française et j’aimerais savoir si c’est possible de s’ajouter sur Facebook, ce serait plus simple pour poser toutes mes questions!

Un énorme merci!
Milliam

Bonjour Toxik,

un site sympa qui donne plein d’info tahiticolocation.fr pour ta futur arrivé en Polynésie

En espérant à bientôt sur le fenua :slight_smile:

Valérie

Bonjour nous souhaiton venir vive en polynesie et jaimerai vous posse pas mal de question aurriez vous un telephone merci a vous car vous ete le seul jusqua mintenant qui ne dite pas quil faut 2500 euro pour y vivre

Bonjour Rootsical,

Huanine, d’aprés tes dires, me semble être l’île ou mon mari et moi devrions nous installer.

Pour nous c’est une rêve, VIVRE LA POLYNESIE.

Vivre dans une maison non loin de la plage, avec un bout de terrain pour y planter un oranger, un pomier, des tomates, des laitues, des courges et tout ce qui poussera sur cette terre et surtout un petit endroit pour y construire, peindre du petit mobilier à la façon de la bàs, rien que pour nous.

Le loyer dont tu parles est réelement trés correct. mais reste t-il encore des maisons pour nous, pauvres rêveurs, nous pourrions payer un peu plus cher, compte tenue de la surface du terrain que nous souhaitons.

De plus, nous avons besoin de trois chambre minimum. Nous n’avons pas d’enfants, nous aurons 47 ans respectivent dans 4 mois. Mon mari est dans la cinéma, il aurait son siège à Tahiti, et une chambre à la maison pour son labo d’enregistrement, la troisieme serait la chambre d’ami.

Je suis preparatrice en pharmacie, mais j’ai une grande experience dans l’administratif. je pense faire surtout de l’interim, car je choisi la qualitè de vie que nous offre ce paradis.

Notre petit rêve est de pouvoir mette des hamacs, nous acheterons autant de corde que nécéssaire.

En temps que locataires avons nous le droit de refuser les meubles, et avons nous le droit de faire quelque traveaux comme repeindre les murs et retirer des portes (que nous garderions precieuseument bien entendu).

(S’il est permi d’abbatre quelques murs et d’agrandir les fenêtres ce serait un plus, apres tout le bailleur pourrait peut être t-il voir cela comme des travaux d’embellissement pour ses futurs loueurs, et un bonne occasion d’augmenter leur loyer…) :wink:

Quelles garanties demande le proprietaire, combien de loyers d’avance, combien de temps durent les bails ?

Y a t-il des maisons plus prés de la plage (30 ou 50 metres ?).

Notre salaire est de 2500 euros pour le moment, mais nous nous donnons 1 an pou le grand départ, il y a tant de choses à faire…Vous le savez bien entendu…

J’ai lu dans le petit futé: "Si chaque île de la Polynésie est différente, Huanine mérite bien le qualificatif d’île sauvage, la plus sauvage des grandes îles de la société, pour la luxuriance végétation, le calme et la tranquilité de son atmosphère."

C’est justement les villes impersonnelles que nous voulons fuir… Nous ne supportons plus de vivre à la Française, et nous aimons de moins en moins le Parisiens, Paris, selon nous la ville à fuir…

Authenticié, pas de grandes structures, et un tas d’autres choses, qui nourrissent notre fantasme d’aller au marché et à la longue d’y coiser des personnes à qui nous pourrions dire bonjour et faire connaissance, connaitre nos voisins, connaitre la solidarité, se faire des amis, des amis qui à la longue passeraint a la maison pour dire bonjour et boire un verre, qui nous apporteraient des surplus de leur jardin, et moi même faire la même chose, apporter des pommes, des oranges, des gâtaeux, et bien d’autres chauses…

Nous n’aurions qu’une voiture, est-il possible de circuler a vélo sur l’île ?

J’ai deux maladies prises à 100% qui nécéssitent des médicaments extremement couteux, (insulines et immunosupresseurs, je suis gréffée rénale, ces traitement nous couteraint plus que notre salaire) pourrais je utiliser ma carte vitale puis ce que la polynésie est française ? Les pharmacies pratiquent-elles ce mode de dispensation ?

Oh, j’ai tant de questions, de différents ordres.

Je souhaite que vous me contacterez, même en MP, je sais que vous avez beaucoup de travail, mais vous êtes la seule personne sencée que j’ai trouvé ici, sur ce forum.

Merci de tout coeur de toute l’aide que tu paurras m’apporter, si minimie soient-elle.

Je vous salue, et j’espère que vous prosperez.
Bien amicalement, Rose.

J’ai deux maladies prises à 100% qui nécéssitent des médicaments extremement couteux, (insulines et immunosupresseurs, je suis gréffée rénale, ces traitement nous couteraint plus que notre salaire) pourrais je utiliser ma carte vitale puis ce que la polynésie est française ? Les pharmacies pratiquent-elles ce mode de dispensation ?

Je ne répondrai que pour cette partie… le reste non car déja eu des polémiques jusqu’aux insultes…donc…
ce que je vais te dire n’ira pas dans le sens que tu souhaites donc tu ne seras pas contente!
d’abord pas de carte vitale en Polynésie… Le sécu de métropole n’a rien a voir ici.
En plus tu as deux maladies prisent en chargent à 100% par la sécu… greffée de rein et tu veux vivres à Huahiné ou la seule structure médicale est un dispensaire! Huahine qui se trouve à 150km de Tahiti… Si le diabète est pris en compte à 100%en Polynésie pas sûr pour l’autre…

A titre indicatif, en Polynésie la pluspart des loués sont meublés! vous prenez ou pas mais vous n’aurez certainement pas le loisir d’exiger d’enlever les meubles!.. encore moins d’abattre des murs! C’est mon avis!

Bonjour bendix, je suis nouvelle et j’ai eu du mal trouver comment te répondre. Bien entendu, je sui déçue, mais j’ai la critique constructive, cela va donc me permettre de chercher
plus…
Comment se debrouilles ces patients financierement, ont-ils un traitement favorable en rapport à ces pathologies lourdes ?
Les démarchent sont-elles longues et compliquée ?

J’avais prevu au pire un budget pour qu’un ami m’envoi le nécessaire tous les 21 jours et d’apporter du stock.

Ce site est infernal, il monte, il descent et ouvre des tas de fenetres dont je met un temps fou a me debarrasser !

Pour le diabete j’en suis au stade ou je ne vois plus de diabeto. Je suis sous insulino therapie fonctionelle et completement autonome, ça roule. Mon HBA1C est toujours entre 6.4% et 7.1%. Donc j’adapte. La greffe n’a aucun rapport avec un diabete mal equilibré; Je me pique putot deux fois qu’une depuis 17 ans dejà, il s’agit d’une destruction auto-immune. Mon mari m’a fait dont de son rein, cela fait un an environ, et on me permet d’aller au bout du monde, à condition d’avoir une assurance rapratriment vers mon nephro couchou, que j’irais voir de tout façon une fois par an, je suis bien brifée et je gere tout avec l’aide de mon mari.

Quant à la maison, j’esppere que je pourrais au moins repeidre les murs et planter des trucs, et les meubles je les habillerais avec du tissus…

En tous les cas je te remercie infiniment pour ton aide, tu pensais que cela ne m’aiderais pas, et bien detrompt toi, encore merci, Rose.

salut a tous

je veut par tous les moyens aller vivre en polynésie méme si je n’ai pas desuite de location car j’en ai trop plain le dos de la métropole depuis que j’ai passé un court séjour sur tahiti. ( deux ans de dépréssion apres mon retour ) et oui :confused: car je suis tombé amoureux du territoire et des coutumes et tout ce que sa m’a apporté. Je souhaiterai pouvoir entrer en correspondance avec quelqu’un de huahine pour savoir dans quel dommaine je pourrai bosser ( perle noire securité aduction d’eau potable manoeuvre batiment plomberie resto rapide etc…) mon but est de tout plaquer en métropole pour y vivre et je suis un passionné du système D haha sa peu aider je pence.

bonjour à tous et merci d’avance à ceux qui auront pris letemps de répondre…
voilà ; nous sommes une petite famille avec 2 garçons, je suis infirmiere et mon mari prof de maths , nous prévoyons de découvrir la polynésie française d’ici 3 ou 4 ans ( il faut un peu de temps pour prévoir les billets!) mais sur 1 ou 2 ans tout en travaillant . Nous aurions aimé être sur une petit île, où il y aurait un collège , un lycée , un petit hopital… mais nous ne savons pas de quelle manière nous y prendre…d’après les forums, il vaut mieux chercher sur place mais avec des enfants nous aurions aimé avoir au moins un des deux postes d’assuré …peut-être y a-t-il des gens que cela intéresse de faire des échanges de maisons ? , de voiture ? cela se fait-il de faire des échanges de travail ( si l’administration est ok)?
autre chose, je lis beaucoup de choses sur le prix de la vie…mais si nous mangeons seulement local, est-ce toujours aussi honéreux ? merci encore pour vos réponses et bonne journée ! Julie

Bonjour,

Je souhaite venir m’installer Artisan plombier à mon compte en Polynésie je l’ai déjà fait il y a 2 ans à la réunion mais ce n’est trouvé ce que je recherche, pourriez-vous me dire si il y a des possibilités ?
Merci et Meilleurs Voeux 2015

Salut Rootsical,
je te remercie pour tout ces renseignements. Je suis moi même intéressé à venir vivre en Polynésie et j’aurais certainement besoin de toi pour répondre à d’autre questions. Je vis actuellement au Canada depuis 15 ans et je compte me rapprocher du soleil pour finir mes vieux jours. Bien sur je suis Français de Marseille donc je ne pense pas avoir de problême administratif mais ma conjointe est elle Canadienne donc…?
On reste en contact , merci et bonne journée .

Didier et Marianne.

Bonjour, Bonsoir,

Comme beaucoup ici, j’imagine, je cherche un autre chose… Je suis rouennaise, je vais en Normandie. Je suis infirmière en psychiatrie. Je ne suis pas mariée. Je n’ai pas d’enfant. J’ai beau essayer , me convaincre… Mais j’ai toujours cette impression de ne pas faire partie de ma vie ici en France. Comme si il y a avait une erreur. Je supporte de moins en moins cet individualisme ambient… Et si je devenais comme eux et si il était trop tard? Suis-je trop pervertir pour m’intégrer? Et puis, cette envie, la Polynésie , ces iles , toujours présentes dans ma tête. Pas si loin en fait. Une petite graine plantée il y a longtemps et qui germe. Je ne suis pas malheureuse ici et ne cherche pas un fantasme du paradis … Mais une autre façon de vivre, de voir les choses, de penser, de me faire bousculer dans ma petite vie de Normande éthnocentrée. Je crois de moins en moins en mon travail d’infirmière en psy. Je fais de le paperasse, je passe de moins en moins de temps avec mes patients… On ne pense qu’au médico-légal… Je n’ai pas signé pour ça. Je veux revenir à l’essentiel.
J’aimerai découvrir comment la maladie psychiatrique est apéhendé dans d’autres cultures. J’ai de vague bases d’anthropologie mais cela m’a toujours pationné… Je veux etre chamboulé dans les idées pré-consues… Je veux rendre ma pensée moins rigide. Je veux apprendre de l’autre…

Et pourquoi pas?

Auriez vous des pistes sur le métier d’infirmière en polynésie? Certains d’entre vous sont-ils des paramédicaux?

Bonjour
infirmière en psy est avant tout infirmière… si vous ne trouvez votre spé vous pouvez toujours travailler comme infirmère?
Il y a un hopital psychiatrique à Tahiti.
Prendre contact avec eux ne garanti pas du tout une réponse de leur part (c’est l’administration).

Le meilleur moyen c’est de venir sur place et prospecter , certe en priorité avec votre spécialité.

Par contre je ne connais pas le chemin pour y avoir des renseignements, l’hôpital territorial étant autonome, l’hôpital psychiatrique je ne sais pas s’il fait parti du territorial ou du service de santé de Polynésie…

En Polynésie aussi les paperasses sont dans l’ordre n°1 avant les soins aux patients… comme partout en France…la traçabilité… même pour y passer la serpillère!

Bonjour, j’ai toujours rêver de vivre en polynésie française, j’ai 23 ans, je suis actuellement responsable d’un drive dans un super marcher, j’ai un diplome en hôtellerie restuaration, et un certificat de capacité pour travailler avec les animaux. Mon rêve serait de travailler avec des animaux, mais je peux aussi bien travailler dans les autres domaines cités précédemment.
Pourriez vous me conseiller pour s’installer en polynésie avec mon compagnon, et trouver du travail sur place (si possible avant de m’y rendre), et me parler de la vie sur ces îles, la vie telle qu’elle est réellement et en toute objectivité.
Merci à tous.

hello,
alors, en toute objectivité :

• un chômage qui ne cesse de progresser,
  • très peu d’offre d’emploi et qd il y en a il ya aura d’abord la préférence locale et je pense particulièrement dans le domaine de la restauration hôtellerie ( il y a de plus une école ici ),
  • les métiers peu qualifiés sont très mal payés. Le smic est très bas pour une chèreté de la vie exorbitante ( taxes ++, loyers, etc…)
    Bref, si vous voulez vous installer ici il est primordial de venir propecter avant et vous rendre compte par vous même de ce qu’est la vie ici.
    Il a une différence entre la vie fantasmée des îles et la réalité même.

Voilà mon conseil.

bonjour,

de nationalité belge, j’aimerais m’installer en polynesie dans trois ans (âge de la pension). Ayant quelques moyens financiers, j’aimerais me trouver une petite maison au bord de l’océan dans un endroit assez fréquenté (mais pas style jet set ou bar à touristes)car je m’y installe en célibataire et aimerais tout de même rencontrer des francophones pour conserver une vie sociale. Quelle serait à votre avis la meilleure destination pour moi

Iaorana Rootsical,

juste un petit mess pour te dire merci.
Je m’explique :
nous avons pris la décision l’année dernière avec mon mari de nous expatrier en PF. Nous arrivons le 26 août.
J’avais essayé de trouver de l’aide sur ces forums mais beaucoup de personnes nous ont découragés.

En France on ne se sens plus à notre place beaucoup trop d’individualisme ou tout part en vrille. Il n’y a plus que l’argent qui compte et on fait beaucoup de mal à notre planète.

Pour nous la PF est notre rêve ou les gens sont généreux, aimable avec toujours le sourire parce que c’est dans leur culture. Ils vivent simplement tout en travaillant dur avec le respect de leur terre.

Tu défends très bien ce pays qui en a besoin, alors encore merci vraiment. Si seulement tout le monde penser comme toi il y aurai moins de problèmes.

J’ai vraiment hâte d’arriver, de rencontrer les locaux, d’apprendre pleins de choses, de voir leurs danses, apprendre la langue, les tatouages aussi, la culture, leur religion enfin tout quoi.

Bravo à toi !!!

Cordialement,

Nana.

Ia orana iaoranaclin,
Je me promène sur le site et je suis tombé sur cette ancienne discussion très passionnée… et très intéressante et j’ai apprécié la participation de toutes ces personnes.

Je pars fin aout en PF… en vacances et je suis conscient d’avoir beaucoup de chance!!! je ne connaissais pas grand chose de ce pays, juste des reportages, un peu de musique etc…

Je voulais vous dire que votre discours est sûrement le plus sensé que j’ai lu sur le sujet!

Evidemment qu’il faut (quand on peut…) venir dabord en vacances se rendre compte de ce qu’est un pays avant de vouloir venir s’y installer!!! c’est d’une logique! le seul point commun avec la France (je pense?) en PF c’est la langue! alors il y a de quoi plancher!

Parfois je me demande ce que les gens viennent chercher en PF en voulant absolument partir de métropole?: une carte postale? du sable fin? le soleil et la chaleur? des jolies filles? c’est ce qu’on appelle le syndrome du cocotier! on cherche un cliché, on saute dans l’avion à l’aveuglette et on déchante parceque ça ne nous convient pas?! il y a tout ça dans plein d’endroits dans le monde! pourquoi ce choix? parceque Tahiti a toujours fait rêver, c’est un mythe … qui dure et perdure. Des gens feraient bien de regarder des reportages objectifs sur les destinations avant de partir, de lire les infos locales. Au lieu de ça ils foncent tête baissée.
Les vacanciers reviennent tous enjoués…logique!
Certains expatriés partent là-bas en emportant leur “vie” avec eux, belle ou pas! leur problème de coeur, de boulot, de famille que sais-je? dans l’espoir de se refaire ou se faire tout court, alors dans ce cas c’est une fuite! mais on ne peut pas fuir qui on est! … c’est changer cinq pièces de 20 cts contre 1 euro.
Même si on part avec un boulot sur place, on se déracine, on perd tous ses repères.
Bien-sûr qu’il y a un énorme travail d’adaptation, climatique, sociale etc. Et le must c’est l’intégration, et ça, c’est (à mon avis) du ressort de chaque voyageur!! c’est à nous visiteurs, de nous intégrer, de montrer qui on est, qui on est réellement, dans le coeur! et de prouver notre bonne intention de vouloir échanger et partager la vie des locaux.

Personne ne nous attend sur place, on est indispensable nulle part! alors si on veut que tout se passe pour le mieux et bien soyons vrais, où que nous allions et apprenons à partager et à respecter la culture de ceux que l’on visite parceque eux, ils sont chez eux et ne nous ont pas demandé de venir.

Je pars juste en vacances… juste en vacances!!!.. et pourtant j’apprends un peu le Tahitien pour mieux rencontrer les gens.
Je suis chanteur et musicien dans un groupe de ma ville… et bien j’ai appris des chansons tahitiennes, pour mon plaisir mais aussi pour pouvoir leur rendre hommage et partager ça avec eux là-bas. j’ai appris l’histoire de la polynésie, lu les infos pendant plusieurs mois (oui il y a du racisme, de la violence, des vols, de la misère, et il y a aussi tout le bonheur du reste…).
Il faut savoir s’accomoder de tout ça quand on veut partir, même en vacances… c’est pareil partout dans le monde: il y a des endroits dangereux et d’autres non. Le paradis est soi un mythe, soi il existe dans plusieurs endroits du monde. Et c’est nous qui créons l’enfer ou le paradis !! nous les hommes!!: l’enfer, avec nos exigences, notre manque d’indulgence, notre impression de supériorité, notre arrogance, notre besoin de pouvoir, notre égo.
Le paradis avec le partage, l’amour de l’autre, le respect, la compassion, la reconnaissance.

Nous avons beaucoup voyagé, nous n’avons jamais eu de problèmes dans nos voyages, jamais au grand jamais. Nous nous sommes toujours senti en sécurité. Est-ce que ça étonne certaines personnes après ce discours: cqfd
Je ne suis pas un donneur de leçons, je n’en ai pas l’étoffe!
je suis quelqu’un de simple et qui veut le rester.

Merci de m’avoir permis de m’exprimer.

Je souhaite une bonne journée à tout le monde, de très beaux voyages et une belle existence.
Ia maita’i outou i teie mahana
Nana

bonjour, je vis en algerie et je voudrait m’instaler en polynésie française et je voudrais savoir si c’est la méme condition qu’enmétro-pole merci

pas du tout pareil!
en polynésie, pas de: rmi, rsa, acedic, alloc chomage et autres aides…
pas de polygamie
les polynésiennes sont pratiquement à poil et les polynésiens du style armoire à glace!

en polynésie tu travailles t’as à bouffé
tu travailles pas tu bouffes pas!

je ne parlait pas d’aide, mais de regularisation de papier, et puis la méditéranéens sont reputés pour etre de vraies bréses

ecoute bendix, si je viens laba c pas pour vos aide, jte pisse dessus ac mon argent connard

Bonjour, à t’il moyen de faire de la permaculture ?

voila le projet (qui n’est absolument pas secret) c’est de créée dans un endroit de l’île une culture bio abondante et vraiment pas cher …
Comment faire ? simple vous prenez exemple sur la “Bute de philipe forrer” (visionage sur youtube) ce qui permet de nourrir le sol sans angrais chimique et surtout ! d’arroser une seul fois tous les 15ans !
De plus si vous rajouté l’éléctroculture (tester est approuvé, “youtube” ou recherche “google”) vous doublé vos cultures ! de n’importe quelle plante !

Je débale tout, oui certe, cela peu vous aidez à allez mieux en polynésie, gardé espoir ! les gouvernemenst est les multinational commence à s’éssouflé.

Sinon pour se projet viable, j’arrive avec cette idée bien en tête, pour vous montrée, vous rassurer est la partager avec tout le monde.

Bonjour Rootsical,

Je suis une canadienne qui aimerait beaucoup aller vivre en Polynésie.

Je suis aide-comptable, secrétaire et j’ai aussi servi dans la restauration.

Est-il facile de trouver de l’emploi là bas et être capable d’y vivre facilement avec ces métiers?.

Sur qu’elles îles me sera le plus facile pour m’y installer?

Merci!

Bonjour, votre message date de 5 ans, etes vous toujours en Polynesie? Pensez vous qu’il est toujours possible de s’y installer pour un metropolitain?

Hello,
si vous n’êtes pas française vous ne pourrez pas vraiment trouver du boulot. le code du travail ne le permettant pas à moins d’être embauché pas une grosse entreprise pour des besoins bien particuliers.
De plus se posera le problème du visa.

Waahhouuu… Ce n’est pas en parlant et en pensant comme ça que tu pourras t’intégrer en PF!!!

Bonjour
Tout d abord merci pour vos infos et votre objectivité,
Pensez vous qu il’serait relativement facile de trouver du travail comme marin, j ai un brevet au commerce de capitaine 200 yacht et je me sent des ailes à vouloir m installer la bas …
Peut etre avez vous des contacts ou adresse ou je pourrais me renseigner .
Bien a vous
Nana
Jean marc

il existe a Tahiti une ecole, des polynésiens y sont formés, beaucoup en capitaine de pêche.
Comme pour tous travail, il vaut venir sur place pour prospecter, la plus part des administrations ou autre ne répondant rarement aux demandes d’embauche.

Sujets suggérés

Services voyage