En toute objectivité, croyez vous que la vie n’est pas chère en métropole?Parce qu’il ne faut pas oublier de comptabiliser ce que tu dépenses tous les mois, et ce que tu payes par an (impôts, taxes d’habitation etc…)…quand on met tout bout à bout, on s’aperçois bien vite qu’au final, en France, la vie est excessivement chère…
Par curiosité, j’aimerais savoir si c’est des fonctionnaires d’état en poste en polynésie qui parlent, ou si c’est des gens qui étaient prêt à tout pour réaliser leur rêve…
Parce que premièrement, 2500 euros par mois, c’est une ineptie, c’est vraiment complètement faux…maintenant effectivement pour un métropolitain qui veut vivre exactement comme en France avec tout son petit confort, sa nespresso, sa télé 150 cm et son 4x4 BMW, c’est clair qu’il va lui falloir 2500 euros au min…mais je ne vois pas trop l’interêt de s’expatrier en polynésie pour vivre à la française…
Deuxièmement, je suis sur huahine, et nous vivons à deux avec 135000 xpf, soit 1100 euros…et nous vivons bien, nous n’avons pas la corde au cou comme en France. et nous ne vivons pas dans une cabane (lol), et nous avons deux voitures…
Troisièmement, je développe une agence de communication visuelle, je m’installe sur une des îles les moins développées et pourtant je n’ai absolument pas l’impression que c’est la mort, qu’il n’y a pas de boulot ou autres…
Quatrièmement, dire que les polynésiens sont racistes parce que on a pas su s’intégrer à ce mode de vie justement parce qu’on a voulu vivre à la française, il me semble que c’est un peu cavalier de votre part, et surtout complètement faux une fois de plus…Mais c’est vrai aussi qu’en France, c’est tellement mieux, il n’y a jamais de racisme…laissez moi rire.
Cinquièmement, comme je le rappelle souvent, la polynésie Française ne se résume pas à Tahiti. Le rêve que les gens caressent en voulant venir vivre en polynésie française n’est sans doute pas celui de s’installer sur Tahiti, qui correspond très rarement à ce que les potentiels expatriés cherchent.
Pour en revenir au coût de la vie…sachez qu’à Tahiti par exemple, le crabe de Huahine se vend 3500 à 3700 cfp du kilo chez carrefour, à Huahine je l’achète entre 1200 et 1700 cfp, soit 2 fois moins cher. Que le poisson du large coûte entre 1200 et 2000 cfp du kilo, à Huahine 600 cfp le kilo. A Tahiti, tout le monde achète ses mangues et ses papayes, ici à Huahine, on les ramasse dans la nature. et pour finir, une maison sur tahiti coûte entre 120 000 et 400 000 cfp par mois, alors qu’ici, je loue une maison de 120 m2 pour 70 000 cfp par mois…a 200 m de la plage…donc je pense qu’il y a un problème entre les gens qui vivent LA polynésie et les gens qui vivent EN polynésie.
En tout cas TOXIK et LAKAWKAWA, ne dramatisez pas la situation car il n’y a vraiment pas lieu…D’ailleurs LAKAWKAWA, je te rassure, ici et d’autant plus dans les îles comme huahine, Raiatea, tahaa, et Bora bora, il y a surement de la place pour une comptable, peut-être même que je peux être intéressé moi-même…si tu veux tu peux m’envoyer ton cv sur huahineconcept@gmail.com.
Mais en tous cas la vie dans îles est bien plus paisibles que tout ce que les détracteurs sur ce site et d’autres, veulent bien laisser entendre…et c’est à cause de gens comme ça que la polynésie bénéficie d’une mauvaise réputation sur Internet…
Ne jamais confondre, problèmes d’intégration personnels et problèmes venant de la polynésie elle-même.
Pour résumer, il faut un billet d’avion Open sur 1 an (environ 2050 euros chez Air Tahiti Nui), et un budget compris entre 5000 euros et 10000 euros pour 1 à 2 personnes voulant s’installer, pour être sur de subvenir à ses besoins pendant au moins 6 mois. Le reste se fait naturellement en prenant le temps de faire les choses, la polynésie elle fonctionne mais seulement pour les gens non pressés qui cherchent avant tout une qualité de vie naturelle plus élevée qu’en France
En tous cas je suis à la disposition de chacun pour répondre à vos questions…
Bonjour Rootsical, je suis prêt a venir en polynésie, mais quelles iles me conseillez-vous , je vie facilement à la locale dans les pays ou j’ai vécu. merci