s'installer en Polynésie française

Forum Polynésie française

Bonjour
je ne sais pas ou tu souhaites parfaire ton expérience sur le tattoo, mais il est surement plus facile de le faire sur Tahiti.
Pour la location d’un bien, sans connaitre le lieu ou tu résideras, il faudrait être sur place, pour cela il serait préférable d’avoir un contact sur place.
Tu peux te brancher sur le forum expat polynesie.

voici le lien http://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4464

christian

merci a toi de ta reponse je vais faire un tour sur ce forum merci encore ^^

Bonjour,
Votre post m’a beaucoup touché parce que c’est justement ce dont nous rêvons pour nos enfants. Notre projet (un peu fou j’avoue) c’est 1 année scolaire = 1 lieu nouveau à découvrir.
Nous envisageons de quitter la métropole en mai ou juin 2018, de faire un road trip de 2 mois aux USA et de nous installer en Polynésie Française pour la 1ère année scolaire. Nous ne voulons vraiment pas de grande ville pleine de béton, nous aimerions vivre très simplement avec le minimum de matériel (mais avec quand même internet pour notre fils aîné qui en a besoin pour son projet professionel, apprendre les coutumes et la langue, vivre en harmonie avec les polynésiens, ) POUR OFFRIR UNE EXPERIENCE DE VIE INCOMPARABLE A NOS ENFANTS (et à nous aussi par la même occaison :slight_smile: )
Nous partirons évidemment avec quelques économies mais nous souhaitons quand même nous intégrer, travailler, vivre dans un petit meublé, etc… Si vous avez des conseils, des suggestions, des sites à me conseiller… Je suis preneuse ! Avec tous mes remerciements, Aurélie.

Bonjour Aurélie

Pour ta future installation en Polynésie, tu vas devoir je suppose inscrire tes enfants au collége, lycée?

http://geolocalisation.onisep.fr/liste-etablissements-987.html

La Polynésie est vaste, plusieurs archipels, pour ce qui est de ton descriptif par de grande ville, par trop de béton, Ce n’est pas approprement parlé le cas, car il n’y a pas de buildding… mais des zones plus construites et en terme de densité de population plus importante, comme sur Tahiti.
Il faudrait tabler sur des districts deTahiti, ou bien les autres îles et atolls, qui devront, à supposer réunir des critéres comme écoles, et te permettre de trouver un éventuel travail également. Pas évident.
christian

Bonjour quentin

Je ne sais pas si j’aurais une réponse, vu que les dernières activités étaient en mai, mais j’ai lu ce forum, car depuis un moment je voudrais m’installer à tahïti, enfin en Polynésie française qu’importe le lieu, et je me renseigne énormément sur internet, je voudrais vivre labas, trouver un travail, et surtout de quoi se loger, mais je n’ai pas énormément de budget, juste de quoi payer le voyage. Et je ne suis pas difficile pour le logement, des loyers à partir de 500€ minimum sera beaucoup trop elélevé pour moi. Et le reste ce sont des locations à la semaine voir la nuit à un prix exorbitant, certe avec ce que ça représente ce n’est pas étonnant, du luxe et du luxe mais je ne veux pas de ça. Juste vivre dans un simple mobil home ou caravane me suffirait. Mais je ne trouve pas sur internet, et de ce que j’ai pu lire sur la Polynésie française la vie est chère et la paye est moins grande qu’en France… du coup je m’adresse à vous, car vous vous êtes déjà installé en Polynésie et vous avez très bien réussi, et au moins vous pourrez me conseiller vraiment, par une personne qui connait et pas qui s’est renseigné.
Merci

Salut tout le monde

je suis candien qui veut s installer en plynesie, mais je veux acheter une maison avec piscine
proche de la plage, entre 150 000 et 200 000 euro, questions
1- quel est le meilleur endroit securitaire
2-quel est la ville avec une belle plage

je cherche une vie simple avec ma femme

Bonjour Ricky

La Polynésie est vaste, sans connaitre avec exactitude les prix marché des biens à vendre en Polynésie, et l’ensemble de tes critéres liés à l’environnement proche utiles au quotidien(hormis ceux que tu mentionnes), je pense que ton budget est très largement sous estimé.
“belles plages” au sens carte postale, - ou tout simplement une plage qu’elle soit de sable noir ou blanc?
christian

bonjour etes vous disponible pour répondre à mes question sur une installation en pf ?
merci
bonne journée

Bonjour Kevin

Ce site peut aussi répondre à un certain nombre de tes intérrogations.
christian

Avez vous déjà vécu en Polynésie française ?

Si tu as ciblé sur le forum des discussions plus particuliéres dignes de satisfaire ton questionnement, il vaut mieux les intérroger via la messagerie perso.

Plus précicémment, oui biensûr, les expériences des uns ne sont pas forcemment celles des autres aussi.
Pose tes questions, elles pourront atteindre plus de personnes
Bonne journée
christian

Bonjour Rootsical, je suis prêt a venir en polynésie, mais quelles iles me conseillez-vous , je vie facilement à la locale dans les pays ou j’ai vécu. merci

Bonjour,

Ce n’est pas le sujet de votre conversation mais j’ai lu que vous travaillez pour une agence de communication visuelle. Je suis à la recherche d’un stage rémunéré d’une durée de 4 mois minimum et je suis attirée par la Polynésie française. Je suis en master 2 en marketing et communication publics. Si vous êtes intéressée n’hésitez pas à me répondre. On ne sait jamais qui ne tente rien à rien.

Bien a vous

Merci de nous donner un espoir favorable , car nous souhaitons ma femme et ma fille nous installer en Polynésie,pour changer notre vie du quotidien.
Nous devons arriver vers mi juillet et faire en sorte de nous y installer .
Nous devons inscrire ma fille au lycée et ensuite nous allons nous intégrer afin de trouver un endroit qui nous conviendra , pas d idée particulière.
Je serai heureux de garder le contact si vous le souhaitez si nous avions des questions lorsque nous serons sur place .
Merci encore de vos commentaires précis

Bonjour ,
j’ai l’intention de m’installer à Moorea ou Raïatea en août /sept ,j’évite les vacances et je recherche un bungalow tahitien tout simple mais équipé;Apparemment pas facile à trouver sur les petites annonces p.f.Mais j’ai des contacts avec des personnes qui doivent partir avant moi et qui me renseigneront sur les possibilités sur Moorea (plus proche de Papeete en cas de besoin).
Je suis allée 2 fois 5 semaines en polynésie (Marquises et les îles Maupiti ,huahine ,Raïatea et Tahaa,Bora Moorea) j’ai bien aimé l’accueil des polynésiens et je suis d’accord avec toi ,qu’il faut vivre comme là bas sinon aucun intérêt …
Je pense prendre qu’ 1 aller ,actuellement 1080€ et voir comment ca se passe sur place (je suis retraitée ,plus très jeune mais j’aime bouger ).
Je pense qu’avec ma retraite je m’en sortirai bien sans excés ,comme ici .
Bonne journée .Claude

Bonjour je me permet de vous écrire car mon compagnon Et moi aimerions venir s’installer en Polynésie française nous vivons en Belgique nous avons 30 ans et nous travaillons quasiment 7/7 et sommes épuiser des toujours devoir travailler plus pour quasiment survivre pouvez vous m’ecplique Comment avez vous fait pour vous trouvez un endroit pour vivre boulot merci à vous

Bonjour,
Je voudrais juste passer ma retraite là bas et je suis d’accord, c’est à nous de s’intégrer et vivre dans une petite ile n’est pas Tahiti, je vis déjà dans un hameau, je serais seule avec 1100 euro par mois et un capital de 200 000 euro, car je vendrais ma ferme, j’aime la nature vraiment et je n’ai pas de besoin d’autre chose que la nature, la mer et deux chiens, je voudrais à 65 ans vivre ma vie au ralenti sans société de consommation, les iles marquises ou pourquoi pas Huahine…
Est-ce envisageable ?

Bjr, je suis foncctionnaire à la retraite je dispose de 1.500€ nets, je suis venu en 2017 un peu plus de 5 semaines en Polynésie (Tahiti, Mooréa, Huahiné, Raïaté, Maupiti, Rangioroa, Fakarava Nord et Sud) .
Je voudrais savoir si il y a dans les Tuamotu (climat qui me convient bien) des atolls comme Fakarava Nord ou Rangiroa ou l’on peut vivre “simplement” à la polynésienne sans ces artifices dont nous sommes habitués en métropole.
Je suis plongeur autonome et pourrait aisément donner des “coups de mains” à un club de plongée ou aux résidents de l’atoll…

Bonjour

Regardes Hao, sinon les atolls de taille plus petite avec club de plongée,Tikehau. Manihi je pense qu’il doit toujours être d’actualité.
Côté climat tu n’as que l’expérience de 5 semaines de séjour…
christian

Bonjour,

J’aimerais avoir des infos sur les postes d’enseignants contractuels en remplacement en collèges et lycées à Tahiti et plus largement en Polynésie. Le vice rectorat ne peut s’avancer sur les postes vacants à venir. En Guadeloupe, à la Martinique, à la Réunion et à Mayotte, j’ai rapidement trouvé. Pensez-vous que ce pourrait être le cas à Tahiti ? En Polynésie ? Cela dépend beaucoup des listes d’attente… J’enseigne le français.

Merci pour vos renseignements, si vous le pouvez…

VMM

bonjour,

je viens de lire votre Post.
Nous sommes un couple avec deux enfants. Nous sommes actuellement 2 artisans chefs d’entreprises, deja 2 ans que nous souhaitons venir vivre en PF, nous voulons gagner en qualité de vie, le stress de la vie nous ronge, nous sommes bosseurs mais dans d’autre condition!
Une vie avec des enfants sur l’île est ce un projet un peu fou d’apres vous?
Il y a t-il possibilite que vous nous partagiez votre experience, votre arrivee sur l’île?
merci de votre réponse
Lydie et Mika

ia orana
en retraite (petite) je souhaite m’installer dans une ile tranquille et peu chere (pas trop loin d’un hopital) pour pouvoir plonger tous les jours, pêcher cultiver un bout de jardin, bref vivre frûgalement . comment faire pour trouver une petite location en bord de lagon , quels sont les moyens de contact (gazette , petites annonces ) sur tahaa, raiatea, huahiné
j’ai deja fait plusieurs sejours en polynesie en tant que moniteur de plongée , avec de tres bons contacts avec les polynesiens
merci
allan

bonjour

je recherche tout renseignements possible pour ma famille nous souhaiterions nous installer en pf mais comment choisir la bonne iles quand on y est jamais allė.
nous sommes une familles 5 adultes et 2 enfants.donc les ecoles la santė les loyers,le taf les moyens a avoir au minimum pour s installer convenablement sans vivre a la francaise tout ça tout ça merci d avance pour vos reponses…
si sa peut aider pour nous orienter nous sommes
ma mere 54 ans diplomé aide soignante et praticienne bien etre ( masseuse etc…)
sont conjoint 50 ans routier
mon frere 28 ans barmaid diplomé d une école å cocktail
mon conjoint diplomé soudeur mais en réorientation pro actuellement cap boulangerie patisserie il a 38 ans et moi meme 33ans diplomé du commerce et certificat masseuse et reflexologie palmaire et plantaire et mes 2 enfants lun 7 ans rentre au ce1
et 15 mois voila merci pour vos reponses…

Bonjour à tous! Je m’appelle Nito et en juillet, je suis venue vivre et travailler à Tahiti avec ma petite amie. Nous avons 30 ans, je suis pharmacienne et elle est nutritionniste. Nous sommes espagnols et en septembre nous étions 1 mois de vacances en Polynésie.

J’aimerais savoir quelles sont les premières procédures à faire en arrivant. Numéro de sécurité sociale, compte bancaire …

Nous resterons à Papeete jusqu’à ce que nous trouvions un emploi et que nous cherchions un logement définitif. J’ai réfléchi à la possibilité de louer une chambre dans une maison partagée.

Nous adorons le surf et la plongée sous-marine, et nous voulons profiter de la vie, nous n’avons pas d’enfants ou n’envisageons pas de les avoir.

Nous savons nous adapter et au cours du mois, nous avons pu voir le prix de la nourriture et tout en général, nous devons savoir très bien adapter notre régime pour ne pas générer trop de dépenses. Je ne comprends pas pourquoi chez Carrefour les prix sont si élevés, à cause du manque de concurrence et de monopole.

Nous avons commencé l’aventure avec 10 000 euros, j’espère que c’est suffisant pour nous installer et trouver du travail.

J’espère avoir des informations précieuses dans ce post. Merci beaucoup.

Bonjour;
J’ai toujours eu le souhait de changer de vie, obtenir cette vie qui me correspond celle que j’ai toujours vue dans mon esprit, une vie simple faite de choses simple, une vie de nature, chasse et pêche, dans un lieu magnifique, si beau que vous y donneriez votre vie pour le défendre.
J’ai alors remarqué la Polynésie, j’ai actuellement 25 ans, et j’habite en Belgique, j’envisage de tout laisser, rien ne me retient là où je suis. Je souhaiterais pouvoir vivre en Polynésien natif, vivre de la chasse au sanglier, construire mon bateau et aller pêcher, avec mes amis polynésiens, intégré une communauté et fondé une famille.
Et maintenant je sollicite ceux qui ont fait l’expérience de la Polynésie, dites-moi ; est-ce que je rêve ? Moi je pense qu’il y a de l’espoir.

Salut je m’appelle dominic et j’aimerais venir vivre en Polynésie française J’aurais quelque question

Bonjour Dominic

Peut-être qu’en les posant, des réponses pourront-etre apportées
Cdt
christian

Dison que je me demande comment je pourais trouver un boulot et si avec un cash down de 5000 dollars canadien je peu me partir quelque chose de magnifique

Re bonjour Dominic

Trouver un boulot n’est pas chose impossible, il existe plusieurs sites d’offres d’emplois.
Tu es originaire du Canada? vérifies les formalités d’entrée, de séjour sur le Territoire éventuellement.
Avec ou sans emploi.il te faudra trouver de quoi te loger, même si tu as la possibilité de trouver quelque chose en co-loc pour limiter les frais, tu vas devoir faire beaucoup de concessions en attendant de trouver un job et peut-être même après . Penses aussi à ton moyen de locomotion qui aura un coût, aux soins médicaux…
Côté activités tu seras aussi très limité. Tout ça pour te dire que ton budget me semble bien bas, si tu ne disposes que de cela en arrivant.
christian

Bonjour pourriez-vous me dire si il est facile de scolarisé de jeunes enfants en Polynésie .
elle seront en école primaire ???
merci de votre retour

Bonjour

christian

Bonjour c’est la première fois que j’écris ici.

Déjà je vous remercie pour les echanges, je lis tout.

Je pense à venir m’installer dans le Pacifique et pas sur un coup de tête, l’idée ne me lache pas depuis presque 5 ans.

J’aimerais savoir s’il y a du travail dans tout ce qui est protection des animaux, marins ou terrestres, préserver la vie marine, les coraux etc
Je n’ai aucune expérience et aucun diplôme (dans ce milieu là), mais de la volonté et l’envie de protéger la nature. Je suis peut être bisounours où je ne sais quoi, ce sentiment est assez présent en moi et j’aimerais participer à la preservation des espèces, c’est important.
A la base je suis dans le son (enregistrement, mixage de musiques, composition…ingé son quoi) et je ne lâche pas cette passion non plus.
Ma copine est aussi dans l’art: le stylisme et le dessin. Elle est très compétente et je dis pas ça parce que c’est ma copine. Elle aussi très attirée par la Polynésie.
Comme beaucoup nous aimons l’authenticité et la nature, en France metro nous nous sentons un peu en décalage.

Donc voilà, on économise, on va surement venir une premiere fois cette année si tout va bien pour découvrir la culture voir si notre impression se confirme.

Ma question: pensez-vous qu’il y a une certaine demande dans nos domaines respectifs et si oui, avez-vous des informations ?

Merci de m’avoir lu

Je crois qu’il faut dans un premier temps venir en vacances et s’imprégner de l’Ile de Tahiti. C’est beau, il y a la mer, le lagon et les cocotiers mais ce n’est pas forcément la carte postale que l’on vend aux touristes pour qu’ils viennent passer leur lune de miel dans un bungalow overwater à Bora.
Pour ce qui est du travai, Tahiti est un petit marché (moins de 200000 habitants sur l’ile) et donc trouver du travail n’est pas toujours facile (pas impossible mais pas facile). Et les choses pourraient en théorie se compliquer dans les années à venir car le gouvernement a fait voter une loi de protection de l’emploi salarié qui donne la priorité de certaines professions aux locaux (un local s’entend d’une personne qui réside à Tahiti depuis un certain temps…de 3 à 10 ans).
Et il ne faut pas oublier que Tahiti n’est pas un DOM mais une COM (Collectivité d’Outre Mer) à statut spécial et qu’à ce titre, il n’y a pas d’indemnités chomage et on ne peut toucher ces indemnités Assedic de France en résidant à Tahiti (la France considère que si on vit à Tahiti on ne recherche plus d’emploi et suspend les indemnités).

Après, il faut se dire que tous les popa’a (français d’origine métropolitaine) qui résident à Tahiti ont fait le saut malgré les mises en garde. Donc ce n’est pas impossible mais il faut savoir à quoi s’attendre.

Bonjour,

nous souhaitons nous installer en Polynésie vers fin 2020 pouvez nous donner des conseils pour débuter notre expatriation svp ???
Quelle île nous conseillerez nous ?
peut être pour monter un restaurant ou tapas et vin français …
on serait ravi d avoir vos conseils et recommandations

merci ci pour votre réponse

Bonjour,

Mon message sera peut être un peu répetitif concernant toutes les réponses et questions qui ont déjà étaient posées depuis le début de la conversation .
J’aimerai partir pour la Polynésie Française dans quelques années et mon choix s’est porté plutot sur Moorea que sur Tahiti .
Je travaille dans le domaine de la santé plus particulièrement dans la pharmacie .
Est ce qu’il y a du travail dans ce domaine sur Mooréa ou à l’hopital de cet île ?
Est-ce facile de trouver un logement et de s’adapter sur Mooréa ?
Que pensez vous de Mooréa ?

Salut

Est-tu toujours actif sur ce site ?

Bonjour je suis seule avec un enfant de 8 ans je suis coiffeuse et moi aussi je rêverrai de venir m’installer a Tahiti mais c’est vrai que j’ai peur de faire tout ce trajet et de ne pas m’intégrer et de ne pas trouver de travail .
Pour les enfants je voudrais savoir si les écoles sont que dans la métropole .? Vous me conseillez de vivre sur quelle ville où île ? Cordialement

Bonjour, attendu que vous vivez en Polynésie, pourriez-vous me dire si un francais a besoin de demander un titre de séjour pour y habiter ?
Merci d’avance

Bonjour, est-ce que les infos de la première page sur le cout de la vie etc. ont changé depuis ?

Etant Français, ais-je besoin de documents particuliers pour m’installer en PF (puisque c’est un DOM Français, donc pour moi c’est juste la France d’un point de vue légal, admministratif) ?

De plus j’aime aussi les questions bibliques et peut-être pourrais-je exercer comme pasteur ou aide locale ? Mais si je m’installe, j’aurais déjà un revenu issu d’une activité créée en France, plutot que de “voler” l’emploi aux résidants (donc je m’interroge sur les taxes) !

Voilà merci

Bonjour,

un ressortissant français n’a pas besoin de titre de séjour pour résider et travailler en Polynésie. L’accès au travail n’est pas libre pour les ressortissants de l’union europeenne non français.
Par contre, si la PF est bien un territoire français, certaines règles sont différentes et les aides CAF, le RSA ou l’assurance chômage n’existent pas et il n’est pas possible de toucher ces aides métropolitaines en résidant en PF.
La PF est traitée comme un pays étranger en matière de fiscalité et douane.
L’assurance maladie est gérée par la CPS qui est indépendante des caisses d’assurance maladie métropolitaines.

Sujets suggérés

Services voyage