S'expatrier au Vietnam

Forum Vietnam

bonjour , a toutes et tousmon amie et moi avons décidés de nous instaler au vietnam , de preference dans le sud . dans un premier temps faire un an de tourisme , pour apprendre la culture et le mode de vie , les traditions et visiter…
par la suite acheter une maison ou un terrain , et y ouvrir un petit commerce . lequel ??? nous ne savons pas encore , c’est pourquoi cette année de tourisme .
sachant que les baux sont de 99 ans nous comptons tout mettre au nom de mon neveu ( 35 ans ) qui par la suite va nous rejoindre .
que pensez vous de notre projet ??? ,si vous pouvez nous donner quelques petits conseils
merci d’avance , cordialement , patrick et jo

Bonjour,

Venir visiter le Vietnam et y passer une annee avant de vous lancer est une excellente idee.
Par contre a l’heure actuelle vous ne pouvez-pas rester plus de 10 mois consecutifs avec un visa touriste. Visa de 3 mois renouvelable 2 fois = 9 mois, le dernier est d’un mois =10 mois.
Apres cela vous devez obligatoirement sortir du Vietnam pour pouvoir y revenir et redemarrer le processus.
.
Pour l’achat d’un terrain une nouvelle loi est entree en vigueur depuis le 4 Mai 2013 donnant la possibilite a un etranger d’acheter… .
je ne connait pas les demarches et conditions, il faudrait vous renseigner lors de votre sejour

Bienvenue au Vietnam

merci pour cette réponse .nous allons nous renseigner pour cette question de visa, car je ne comprends pas que l’on puisse acheter quelque choses au vietnam pour y résider et etre obligé de sortir du pays tout les 10 mois???

merci de nous avoir répondu si d’autres personnes vivants au vietnam peuvent nous informer sur le mode de vie , le budjet mensuel ou autre etc etc

merci a vous

Bonjour

Quelle excellente idée. Malheureusement, ce n’est pas si facile. Premièrement, les lois sont appliquées différemment selon les régions. Je vis au centre et ils ne renouvellent qu’une fois le visa de 3 mois. Ensuite, tu peux aller au Cambodge et tu reviens avec un visa de 6 mois.
Par la suite, tu peux retourner au Cambodge et ils te donneront (à vérifier) un visa d’1 an.

Pour ma part, j’ai une carte de résident renouvelable tous les 2 ans. La condition: avoir une société avec un vietnamien. C’est ce que j’ai fais.

Ensuite, concernant le business, si tu n’as pas un vietnamien avec toi, ça risque d’être assez difficile car toutes les administrations ne parlent quasiment pas anglais. De plus, ils vont te faire revenir des tonnes de fois pour des papiers etc… Bref, le Vietnam c’est pas facile quand on est pas Vietnamien. Mais rien n’est impossible …

La loi pour acheter une maison est passée mais elle n’est pas encore appliquée et ça risque d’être long. Je ne connais pas les détails et conditions …

Si vous avez besoin d’infos, n’hésitez pas.

Bonjour,

Je m’adresse à HUETOURIST1

j’ai regardé avec attention votre message sur l’achat des terrains au vietnam.
Vous avez indiqué que la loi au VIietnam à changé le 4 mai 2013. Je n’arrive pas à trouver des informations, pouvez vous m’en dire plus ou me diriger vers le site correspondant.

Je vous en remercie

Cordialement

http://fr.vietnamplus.vn/Home/Devenir-proprietaire-est-aussi-reserve-aux-Viet-kieu-et-etrangers/20135/30302.vnplus

Cordialement - Tdf

Je tenais à remercier TIGRE DE FEU pour sa réponse si rapide.

bonjour merci pour ces renseignements ,je pense que nous allons prendre le temps .
nous esperons arriver debut 2014 , notre année de visite pour s’adapter aux coutumes et mode de vie , .d’ici là les choses auront peut-etre évoluées (espoir).
cela nous permetra de mûrir notre projet . et comme rien n’est impossible et bien …pourquoi pas

encore merci a vous tous

Bonjour,

Juste une petite précision pour vous éviter des avatars - vous parlez d’arriver début 2014 au Vietnam… méfiez-vous de la date du Têt, la plus grande fête au Vietnam, je crois que c’est aux alentours de fin janvier - je vais vérifier… car là pour votre billet d’avion, vos réservations d’hôtel et les transports… ben, c’est assez galère…et cher…

Cordialement- Tigre de feu

Re-bonjour,

Ainsi que je le pensais, c’est le 31 janvier -2014 nous passerons de l’année du serpent à l’année du cheval.

Si vous arrivez (un peu avant pour la facilité) à Ho Chi Minh ville, vous pourrez admirer les festivités pas mal du tout sur Nguyen Huê, pas bien loin de Ben Thanh le marché - j’ai vu ça pour la première fois cette année, ben, c’était pas mal du tout - mais prévoyez d’arriver au moins 10 à 15 jours avant…

Sinon si vous arrivez par Hanoi, où il fera frisquet méfiez-vous, toute l’ambiance est dans le quartier des pho co (vieilles rues)

Cordialement - Tigre de feu

bonjouret encore merci pour ces renseignements .nous avons un ami franco vietnamien qui a encore de la famille au vietnam , nous devons aller le voir , nous savons que sa famille nous donnera un bon coup de main sur place pour les démarches administratives a suivre

nous vous remercions pour votre amabilité et votre serieux sur ce forum , sachant que nous pouvons compter sur votre expérience et vecu.et n’hesiterons pas a vous demander de plus amples renseignements si nécessaire

cordialement patrick et jo

Bonjour,

J’ai 23 ans, et je souhaite m’expatrier en Asie du Sud-Est, plus particulièrement au Vietnam, et cela depuis de nombreuses années déjà.
Le Vietnam est un pays qui évoluent très vite, plus peut-être que ses voisins, et c’est pourquoi j’aimerais me faire une idée de ce pays avant que tout ne soit bouché par une croissance effrénée.
Je n’ai pas vraiment de diplômes (j’ai passé un BTS TOURISME, mais je ne l’ai pas eu), mais je possède des connaissances en Histoire et Géographie et j’aime apprendre des langues, je m’intéresse à l’Histoire et à la Géographie du Vietnam depuis longtemps.
Je suis en Australie depuis deux semaines, et pense partir vers début Janvier à HCMV, je n’ai pas encore le visa touriste ni le billet d’avion.
Quelqu’un pourrait-il m’orienter vers des français installés là-bas afin que je puisse avoir une meilleure approche de la condition d’expatrié s’il vous plaît?
De même, malgré un bon budget, je n’ai rien préparé concernant les vaccins, les risques en tant que voyageur novice et les formalités. Je sais que nombre de personnes ont conseillé ACA-Voyages comme agence pouvant délivrer une lettre d’invitation au visa touriste.

Merci d’avance pour vos réponses, et Joyeuses fêtes.

Fanfan

Sujets suggérés

Services voyage