Bonjour ,
Après un long moment d’absence me voilà de retour pour avoir un peu d’aide pour ma préparation de rando pour novembre.
Ayant déjà randonné dans Mafate, je connais ses difficultées.
Mes dernières étaient La Nouvelle, Marla,Roche Plate, Fond mafate ,la Nouvelle .
Et Aurère par sentier scout et retour par Augustave.
Cette fois ci je pars avec ma compagne et sa soeur qui ont un très bon niveau , mais approchant les 70 ans nous voulant faire cool .
Mon projet serait : Col des boeufs , sentier scout , Aurère pour la nuit . C’est après ou je suis un peu perdu car je voudrai rejoindre roche plate avec une nuit éventuellement entre . J’ai consulté randopiton et il y aurai plusieurs possibilitées soit par bord bazard latanier oranger roche plate ou par ilet a bourse grand place roche acrée roche plate .
L’étape suivante serait roche plate par bronchard , fond mafate la nouvelle.
la suivante la nouvelle marla par la passerelle et maison laclos , trois roches et remontée à la nouvelle par plaine des sables.
Retour col des boeufs le lendemain .
Nous n’avons pas de contrainte de temps ( en jours ) mais on veut que cela reste sympas sans que ce soit la course .
Les billets d’avion sont déjà pris et quelques logements également.
Après mafate nous serons a bois court a fos ptt , le volcan et grand bassin au programme et je recherche une troisième rando moins éprouvante autour du volcan.
Merci pour toute l’aide apportée , à bientôt .
Bonjour,
vous avez déjà fait de bonnes recherches et trouvé deux options, quelle aide supplémentaire voulez-vous ?
Avez-vous calculé, pour chaque circuit, le kilométrage et le dénivelé + et - ? Cela pourrait vous aider à choisir.
Le passage par les Lataniers/Orangers sera plus long, celui par îlet à Bourse/roche ancrée plus physique.
Vous pouvez dormir aux Orangers pour la 1e option, et à Grand place pour la seconde.
Comme rando pas difficile près du volcan, vous avez le tour de la plaine des sables (tout plat et vous allez au cassé de la rivière de l’Est puis au cassé Langevin, immersion totale dans cette fabuleuse plaine minérale, et points de vue sur la côte Est puis la côte Ouest).
Avec un petit dénivelé et des panoramas époustouflants, vous pouvez faire : depuis le Pas des Sables, l’aller-retour au Morne Langevin, puis direction l’oratoire Ste Thérèse, descente dans la Plaine des Sables et retour par le GR puis les lacets de la piste :
Depuis le parking FocFoc (juste après la plaine des sables) vous pouvez aller jusqu’au piton de Bert (aller retour), vous serez au bord du rempart de la Fournaise ; c’est de ce côté-là que se sont déroulées les dernières éruptions.

L’avantage de ces circuits, c’est qu’il n’y a pratiquement personne vu que 99 % des gens vont au cratère Dolomieu ![]()
bonjour,
Merci de votre réponse , et quelques questions sur les options de mon parcours
Oranger à Roche Plate 2 h ce sera court pour une journée sauf prolonger vers fond mafate et arriver à la nouvelle , mais ce sera très physique après les passages à gué ce qui laissera peu de temps pour profiter du site .
Nous ferons Maido les oranger en A/R quand nous serons dans l’ouest .
Du coup que pensez vous de l’option , au niveau paysages et point de vues pour photos , Aurère, ilet à bourse gand place ou grand place les hauts pour la nuit et ensuite du gite par roche ancrée nuit à roche plate .Nous ferons dans ce cas une petite balade vers bord bazard le jour de notre arrivée à Aurere avant de prendre notre gite le poinsetia ( déjà passé une nuit en 2017 , je trouvais la vue jolie )
Par contre je suis preneur de conseils vers grand place et roche plate . A l’époque en venant de Marla j’avais été chez Judex Thomas mais en venant du bronchard ca fait traveerser tout l’ilet deux fois.
Merci pour le volcan , le parcours est pas mal, donc je prends . cela laissera le temps de faire le musée .A la nouvelle , je pense au Jaquanelle sur la route de Marla .
Au plaisir de vous lire
Christian
Bonsoir
je ne suis plus habitué au forum et du coup en voulant vous répondre je me suis adressé mon propre message.
Si vous pouvez le consulter merci beaucoup et encore désolé de la gêne .
@plus cordialement ,christian.
Bonjour,
à Grand place l’école je vais toujours au “gîte du Facteur”. C’est un peu plus bas que Grand place les hauts.
À Roche plate j’ai fait 2 fois le Mahafaty Bé (vue spectaculaire) , moins loin que Judex.
Le Jaquanelle a l’air pas mal, jamais testé ; je connais deux bonnes adresses excentrées à la Nouvelle (pour le calme) c’est gîte Jessica Oréo et chez Gravina Yvon.
Bonne journée
Sophie
Bonjour,
Merci pour les coordonnées de gites , je suis en train de peaufiner mon parcourt Aurère à roche plate et je suis tjr perplexe sur le sentier à emprunter , mercredi je réserve mes gites dans mafate .
Bonne journée
Christian
Bonjour Sophie
Merci pour les coordonnées de gites , je suis en train de peaufiner mon parcourt Aurère à roche plate et je suis tjr perplexe sur le sentier à emprunter , mercredi je réserve mes gites dans mafate .
Bonne journée
Christian