Sentier des Dieux (côte Amalfitaine): infos pratiques

Forum Italie

Bonjour,

Nous avons eu le plaisir de visiter la côte Amalfitaine les derniers jours d’avril, et en tant que randonneurs, nous avons voulu “faire” le sentier des Dieux.
Ce fut toute une aventure, et j’aurais aimé avoir des infos pratiques avant de partir, donc les voici.

Se garer:

Si vous venez en voiture comme nous, il y a un parking gratuit à Bomerano. S’il est plein, vous pourrez vous garer pas très loin, via casalone, sur un terrain de foot. 5€ la journée.

Prévoyez du temps et de la patience, car le sentier est très très fréquenté. Il faut également une bonne forme physique. Déconseillé si vous avez des problèmes de genoux (très nombreuses marches, montée et descente, rochers etc).

Il paraît que c’est déconseillé aux personnes ayant le vertige, mais je n’ai absolument pas été en difficulté à ce niveau là.

En arrivant à Nocelle, vous pourrez faire la queue pour une pause fraîcheur en dégustant une citronnade ou un granité au citron (3 à 5 €) sur la placette offrant encore une fois une jolie vue sur la mer.

Revenir:

Si vous décidez, comme nous, de ne pas poursuivre à pied jusqu’à Positano, vous pourrez prendre un premier bus en remontant les marches et en suivant les indications.
L’arrêt de bus se trouve en haut de Nocelle, au niveau d’un petit parking et d’une paillotte.
Il faut acheter les tickets dans cette paillotte (1,50€/pers).
Puis il faut descendre du bus quand le chauffeur annonce “Amalfi Bus”, et acheter de nouveaux tickets dans le bar qui fait face à la mer (2,50€/pers).

La route côtière est encombrée de voitures garées, de scooters et parfois de piétons (pas de trottoirs) et est très étroite. Certains passages sont donc compliqués et il y a de très nombreux arrêts techniques, mieux vaut être bien installés et avoir de l’eau et des éventails.

Ce ne sera pas le moment d’être fatigués si, en arrivant à Amalfi, vous devez remonter à Bomerano ou autre; car la gare routière est BLINDEE. Il n’y a PAS d’indications, donc faites la queue pour demander au point d’information, qui vous indiqueront à quel TYPE SEUL au milieu de la foule il faut acheter un nouveau ticket (2,50€/pers) :dizzy_face:. N’oubliez pas de lui demander où se garera le bus dans lequel vous espérez monter.

Là c’est LA GUERRE :upside_down_face:, puisque tout le monde espère monter dans le bus, et idéalement dans le premier qui passera. Donc ça force un max, et nous avons eu le déplaisir de nous faire fermer la porte au nez après 45 min d’attente. Bus suivant 1h plus tard… Préparez vous psychologiquement :grin: :grin: ou investissez dans un trajet en taxi.

Au final, cette randonnée de même pas 6 km nous aura pris la journée!
Les belles vues sont malheureusement un peu gâchées par la foule dont nous faisions partie, malgré la période de l’année.
De façon générale, dans cette partie de l’Italie (je ne connais pas le reste), il faut toujours avoir à l’esprit que les choses ne seront pas simples, et prévoir du temps et des plans B :blush:.

2 « J'aime »

Bonjour j’ai toujours eu envie d’y aller mais là l’envie est coupée!

Bonjour,
Ou alors, il y a ma technique : Dormir à Nocelle (d’où l’on bénéficie d’une vue extraordinaire jusque Capri) et faire la portion de Nocelle à Bomerano en aller-retour (9km en tout) tout à son aise. Tranquille et perso, pas vu beaucoup de gens (fin septembre et en semaine). Le seul inconvénient de loger à Nocelle, c’est pour y acheminer les bagages, donc il vaut mieux voyager léger, bien que certains B&B proposent de prendre en charge vos bagages depuis le parking (où il n’y a pas souvent de place c’est vrai, il faut aussi avoir un peu de chance)

Bonjour,

Bon, on a bien fait d’effectuer cette magnifique randonnée il y a une quinzaine d’années ! Je ne me souviens pas avoir rencontré d’autres randonneurs sur le sentier ni d’une telle pagaille dans les bus !

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage