Lac de Garde et Dolomites fin Septembre début Octobre

Forum Italie

Bonjour, je compte de partir seule une semaine sur lac de Garde et je compte aussi de faire une semaine à peu près aux Dolomites.
Le parcours décrit ici me tente pas mal pour les Dolomites : Road Trip dans les Dolomites en Italie : itinéraire de 5 jours - Carnets Voyages , surtout l’idée d’avoir deux points de chutes. Par contre, il y a quelques questions que je me pose.
J’irai sûrement sur lac de Garde de 20/09 à 27/09, donc les Dolomites seront avant ou après. De point de vue de budget, faire après est sûrement plus intéressent, mais j’ai peur que ça risque d’être compliqué pour les randonnées. Est-ce que les parcours standards vers Cinque Torri ou Tre Cime sont praticables sans équipement d’alpinisme début Octobre?
Ou c’est mieux de partir dans la montagne avant le lac pour être plus sûre de profiter de la montagne? Peut-être splitter la partie Dolomites en deux et faire un morceau avant le lac et un deuxième après?
Merci d’avance pour vos conseils!

Lac de Garde et Cinque Torri, ce n’est pas trop la porte à côté. Une semaine sur le Lac de Garde pour faire de la Rando ? Ou visite des villages ?

Si votre question porte sur les prévisions Météo, il fera beau encore beau en Septembre. Vous êtes véhiculé ?

Bonjour,
Perso, j’aurais été d’abord dans les Dolomites car plus vous approchez d’octobre, plus le risque de pluie est important. Ca dépend aussi d’où vous venez, moi, par exemple, je viens de Belgique donc j’arriverais par l’Autriche (Innsbruck) donc mon 1er arrêt serait les Dolomites mais peut-être que je repartirais par la Suisse après le Lac de Garde.
Sinon, pour les randos (5 torri ou 3 Cime), aucun problème, nul besoin de matériel d’alpinisme. Pour info, l’année dernière, j’y suis allé avec 2 copines dont une qui n’avait jamais fait de rando et qui a horreur de ça, elle est quand même venue avec nous mais je ne vous dis pas sa tenue…de simples baskets (achetées sur place) et en robe légère :slight_smile:

1 « J'aime »

Je sais que ce n’est pas à côté, c’est pour ça que lac de Garde c’est une partie de voyage et puis Dolomites c’est une deuxième partie.
Je suis véhiculé. Lac de Garde ça sera principalement pour faire du paddle et un peu de visite des villages ou peut-être aller pour une journée à Vérone. Ca sera ma troisième fois sur lac de Garde mais je n’ai jamais fait les Dolomites pour l’instant. Donc c’est plutôt la neige dans les Dolomites qui m’inquiète

Je vais venir de l’Alsace, et je pensais passer à l’allé par Zurich pour voir la famille et au retour par lac de Constance pour faire une journée spa. J’essaie de ne pas faire la route d’une traite, car je n’ai jamais roulé plus de trois heures d’affilées en partant seule et puis jamais plus de six heures dans la journée en partant seule, donc j’essaie de faire quelques points de chute sur le trajet.
Merci pour votre commentaire sur les randonnées! La pluie ne me fait pas peur (sauf si ça rends les chemins vraiment impraticables), je suis bien équipé de ce point vu là. Tant que les bonnes chaussures de rando et les bâtons suffisent ça me va. :grin:

L’année dernière, début septembre, le temps était assez pluvieux (nous étions à Misurina, au bord du Lac) mais pas toute la journée, il y a toujours eu des moments sans pluie et nous avions pu faire quelques randos tranquillement au sec. Par contre, pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous suggère de vous lever le plus tôt possible et de faire les randos très tôt au matin car le ciel se couvre très vite en montagne. Il a plu pratiquement tous les soirs que nous étions là mais le matin entre 7 et 10h, jamais.

Merci beaucoup pour vos conseils, c’est bon à savoir! Il pleut sur la côte aussi? Parce que je ne compte pas faire des randos quand je serai sur le lac.
Ou la pluie c’est plus en lien avec la montagne?

La météo, c’est toujours une question de chance aussi mais en montagne, c’est souvent dégagé le matin et puis les nuages arrivent et la pluie tombe. C’est pour ça que pour les 5 torri et 3 cime, il vaut mieux partir tôt le matin, dès 7h si possible.

Okay ça marche, merci beaucoup, ça je peux faire sans problème :slightly_smiling_face:

Hello,

Attention quand même, journal d’aujourd’hui :

“D’abord une forte détonation, puis une cascade de pierres. De multiples chutes de pierres se sont produites aujourd’hui sur les versants ouest et est de la Cima Falkner, dans les Dolomites de Brenta. Ces chutes ont été observées pendant l’éboulement et sur des photos aériennes prises depuis la province de Trente. Tous les itinéraires et sentiers de montagne de la région ont été immédiatement fermés, y compris le Benini (n° 305) et les sentiers n° 315, 316 et 331. Tous les randonneurs de la région ont été évacués et informés au refuge Stoppani al Grostè et à la station supérieure du télésiège de Grostè. Il est conseillé aux randonneurs de faire preuve d’une extrême prudence et de respecter toutes les consignes pour leur sécurité.
Les décisions ont été prises lors d’une réunion technique convoquée par le Département de la protection civile, des forêts et de la faune sauvage de la province autonome de Trente, en collaboration avec les services géologiques, d’incendie, de protection civile et de prévention des risques, le Département des forêts, les municipalités de Tre Ville et de Ville d’Anaunia, la SAT (Società Alpinisti Tridentini), le Service de secours alpin et spéléologique du Trentin et la Fédération des pompiers volontaires du Trentin. Selon les experts, la cause du phénomène pourrait être liée à la dégradation du pergelisol.”

Bjr, j’ai vu que vous êtes allé dans les dolomites. J’y pars 15 j en juin 2026 et souhaiterais savoir quelles cartes vous avez utilisées pour vous déplacer en voiture et dans les randos et éventuellement d’autres infos qui pourraient m’être utiles…Merci d’avance de votre réponse. Cordialement. Marie-Christine

Bonjour,
J’utilise tout simplement google maps (pratique pour reconnaître les lieux avec la street view) ou waze. Pour les randos, je lis un peu sur internet ou guide papier.
Cordialement.

Bonjour, à cause de changement d’emploi j’ai du annuler mon voyage. J’espère le faire cette année

Sujets suggérés

Services voyage