Bonjour, je vais au Brésil du 10 décembre à fin février.
J’ai fait une ébauche de l’itinéraire mais je ne sais pas dans quel sens le faire, causes climat, fêtes fin d’année et carnaval
En gros, Amazonie, côtes du Nord Est avec le parc dos Lencois Maranhenses mais pas le parc de la Chapada Diamantina, Ouro Petro ,Ilha Grande et Paraty mais pas visiter Rio
Est ce faisable en 3 mois en prenant des avions ?
Et dans quel sens le faire ?
Merci pour vos réponses
Salut,
Je vous réponderai en ce qui concerne “ma région” qui est Bahia.
Pour visiter et découvrir Bahia dans le triangle Salvador / Chapada Diamantina (aussi connu comme le Grand-Canyon Brésilien) / et les îles Boipeba et Morro de Sao Paulo vous avez assez avec un dizaine de jours.
Salvador entretient des vols faciles avec toutes les autres régions du pays que vous aimeriez découvrir.
Le salut tropical de Salvador,
@IvanBahiaGuide
(actif sur le forum Routard Brésil depuis 16 ans déjà)
Bonjour,
Oui c’est largement faisable en 3 mois, surtout avec quelques vols internes. Par contre votre période change beaucoup la logique du parcours à cause du climat et du carnaval.
Personnellement je ferais plutôt :
Amazonie → Lençóis Maranhenses / Nordeste → Bahia → Ouro Preto → Paraty / Ilha Grande → fin à Rio pour le carnaval ou juste avant selon ce que vous recherchez.
Décembre-janvier = très animé sur la côte mais aussi plus chaud, humide et plus cher.
Février = période du carnaval, donc il faut vraiment anticiper les réservations surtout à Rio, Salvador et Paraty.
Et honnêtement, même sans vouloir “visiter Rio”, passer quelques jours à Rio reste intéressant car beaucoup de voyageurs regrettent finalement d’avoir zappé la ville ![]()
Merci pour votre réponse.
Ça se complique, finalement je pars du Brésil le 20 février, donc je reste du 10 décembre au 20 février. Le carnaval est du 5 au 10 février et je sais qu’il est déconseillé de voyager pendant cette période
Que me conseillez vous ?
Je ne vais pas à Rio car j’ y suis restée 1 semaine lors d’un précédent voyage et assister au carnaval, j’ai peur de la foule.
Où est-ce possible avec moins de monde ?
Merci pour votre aide
Bonjour,
Effectivement le Carnaval est une fête nationale et célébrée dans presque toutes les villes. Si vous cherchez du “calme”, je vous conseille plutôt un “hotel-fazenda”, des structure hôtelières dans la campagne. Sinon, privilégiez un séjour dans une ville non touristique. Il y a aura certainement un peu de fête, mais pas la foule de Rio. Le Carnaval est certainement une belle expérience à vivre n’importe où vous vous trouvez au Brésil!
Je confirme à propos du Carnaval (du moins à Salvador).
C’est une période à éviter à 100% si vous aimez découvrir le Brésil en paix.
A Salvador en réalité ça n’est qu’une gigantesque orgie de bierre (quasimant totalement sponsorisé par la Ambev) avec chaque année les mêmes chanteurs qui font le même niveau inhumain de décibels sans beaucoup de contenu. Pour moi ça n’a rien avoir avec du Carnaval … iln’y a même pas de masques et à peine des gens habillés pour l’occasion.
En plus les prix concernant le tourisme se multiplie presque exponentiellement !
Donc, mieux venir avant ou après.
Le salut tropical de Salvador,
@IvanBahiaGuide
Membre fidèle du Routard Brésil depuis 16 ans déjà ![]()