Bonjour à tous,
Je prévois un séjours de 10 nuits au Brésil en aout prochain en famille (avec 2 grands ados) avec une arrivé à Rio et un retour depuis Sao Paulo …
Je prévois 4 nuit à l’arrivé à Rio pour bien profiter puis location de voiture en direction de Sao Paulo par la “Costa verde” pour découvrir cette belle région et notamment l’ilha grande & Paraty…C’est là que ça se complique entre le transport , l’accés bateau à ihla grande,etc…Faut-il 2 ou 3 nuit sur l’ile ?
1 ou 2 nuit à Paraty?
Puis plus proche de Sao Paulo ,qu’y a t il à voir sachant qu’il y aura une dernière nuit proche de l’aéroport…
Merci beaucoup pour vos conseils car mon séjour est court , je n’ai pas droit à l’erreur…![]()
Bonjour,
Voici quelques conseils pour vous aider à organiser au mieux votre itinéraire.
Rio de Janeiro (4 nuits) :
Vous avez bien choisi d’y passer 4 nuits, car cela vous permettra de découvrir les incontournables : le Pain de Sucre, le Christ Rédempteur, la plage de Copacabana, Ipanema, et peut-être une randonnée dans le parc de Tijuca ou à la Pedra Bonita. Si vous aimez la culture, ne manquez pas le centre historique avec le Théâtre Municipal et les Arcs de Lapa.
Ihla Grande (2 ou 3 nuits) :
Ilha Grande est un lieu magnifique, et deux ou trois nuits sont idéales. Avec deux nuits, vous pouvez explorer les plages principales et faire une randonnée facile (comme celle vers Lopes Mendes). Si vous avez trois nuits, vous pouvez profiter d’un rythme plus tranquille et explorer des plages plus reculées. Pour y accéder, le bateau part de la ville de Angra dos Reis (comptez environ 1h de trajet en bateau depuis le port). C’est une expérience unique, alors prévoyez bien le temps de transport.
Paraty (1 ou 2 nuits) :
Paraty est une jolie ville coloniale, parfaite pour une escale. Une nuit peut suffire pour découvrir son centre historique et la plage avoisinante. Si vous êtes plus intéressé par la nature et les randonnées, vous pouvez envisager une deuxième nuit pour explorer les environs, notamment les plages et les sentiers de randonnée dans la forêt.
En direction de São Paulo :
Lorsque vous quittez Paraty pour vous diriger vers São Paulo, vous pouvez vous arrêter à quelques endroits intéressants en chemin, comme Ubatuba, un lieu idéal pour découvrir des plages magnifiques. Si vous avez encore un peu de temps, la ville de São Sebastião mérite une petite halte avant de reprendre la route.
Dernière nuit près de l’aéroport de São Paulo :
Si vous avez une dernière nuit près de l’aéroport de São Paulo, je vous conseille de passer la soirée à Alphaville ou dans le quartier de Campinas, où vous trouverez des restaurants sympas et des espaces de détente. Si vous avez plus de temps, la ville de Santos, sur la côte, est à environ une heure de São Paulo et peut offrir une agréable pause avant votre départ.
Bon voyage !
Un grand merci pour tous vos bons conseils!!![]()
![]()
Je vais m’empresser de planifier mon séjour !
Bonsoir
Je pars la semaine prochaine au Brésil pour un mois
nous arriverons à rio et resterons 3jours et en fin de séjour quelques nuits à Rio bien sûr et j hésite entre loger dans le quartier de flamengo
Ou Copacabana
Merci de me répondre
Chantal
Bonsoir Chantal,
Pour votre séjour à Rio, le choix entre Flamengo et Copacabana dépend de vos attentes :
- Copacabana : Quartier emblématique de Rio, dynamique et très touristique. Vous serez à proximité de la plage, de nombreux restaurants et commerces, avec une vie nocturne animée. L’accès aux transports est aussi pratique.
- Flamengo : Plus résidentiel et calme, avec une belle vue sur la baie de Guanabara et un grand parc idéal pour se promener. Moins touristique que Copacabana, mais bien desservi par le métro et plus proche du centre historique.
Si vous souhaitez profiter pleinement de l’ambiance carioca et de la plage, Copacabana est un bon choix. Si vous préférez un quartier plus tranquille tout en restant bien situé, Flamengo peut être une alternative intéressante.
Bon voyage au Brésil ! ![]()
![]()
Un grand merci pour votre réponse
Cordialement Chantal
Hello, un détail important : on ne se baigne pas sur la plage de Flamengo !
Les plages dans la baie sont polluées….
Bonjour,
Vous pourrez vous baigner sur la plage de Copacabana. Il sera prudent de respecter les consignes de sécurité; en ce mois de mars où j’ai séjourné à Rio, l’océan était tumultueux.
Vous vous baignerez sous la surveillance des pompiers MNS qui sont très vigilants, ce qui est très rassurant.
Bonne baignade.
Bonjour
Je suis finalement dans le quartier de Leblon où je vais rester 6 nuits jusqu’ à mon départ pour la France
Chantal
….tres bien Leblon, mon quartier préféré de Rio
Oui je suis chez une personne où J ai loue une chambre .
Tout est parfait
Chantal
Pour la dernière nuit, ça dépend à quelle heure est votre vol. S’il est tôt, vous pouvez simplement rester près de l’aéroport vu que la circulation à Sao Paolo est infernale.
Je suis personnellement allée au Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand. À moins que vous soyez un fan fini de Renoir, visité ce musée ne devrait probablement PAS faire partie des choses à faire à Sao Paolo.
Bonjour
Je souhaite passer entre 10 et 15 jous au Brésil avec mes 3 grands ados pour les fêtes de fin d’année. Du 23 décembre au 3 janvier. C’est leur cadeau pour leur 20 ans. Seulement je ne sais pas si c’est bien safe ? On entend tout et on contraire. Quel itinéraire me conseillez vous pour visiter rio et les alentours. Et dans quel quartier séjourner pour être le plus en sécurité possible. On parle d’ Ipanema ou Lebon ? L’ideal serait un quatier qui bouge mais pas trop et surtout qui soit safe pour mes ados qui veulent sortir le soir. Maman solo je ne voudrais pas emener mes enfants dans des lieux a eviter. Merci beaucoup pour votre retour.
Hello, oui, Ipanema ou Leblon sont des quartiers safe, assez bourgeois, avec des bars et restaurants plutôt clean….
La rua Dias Ferreira par ex à Leblon est une rue pleine de restaurants et bars très animés le soir et sans danger.
En famille le mieux c’est de louer un Airbnb, surtout que ces 2 quartiers ont beaucoup moins d’hôtels que Copacabana
Bonjour,
Le Brésil est un pays magique, et Rio de Janeiro est un excellent choix pour des vacances de fin d’année inoubliables ![]()
![]()
Sécurité à Rio : réalité et précautions
Comme dans toutes les grandes villes du monde, il y a des zones à éviter et des réflexes à adopter, mais Rio peut être visitée en toute sécurité avec un peu de bon sens et une bonne organisation.
Évitez les balades tard le soir dans les rues désertes ou les plages vides, ne portez pas d’objets de valeur apparents (bijoux, smartphones à la main, etc.), et privilégiez toujours les trajets en taxi ou avec des applis comme Uber le soir.
Où loger ?
Ipanema et Leblon sont effectivement les deux quartiers les plus sûrs, chics et agréables pour un séjour avec des jeunes adultes.
- Ipanema est un bon compromis : dynamique, commerçant, jeune, avec une belle plage et des restaurants sympas.
- Leblon est encore un cran plus tranquille, plus résidentiel et plus haut de gamme.
Les deux sont bien desservis, sûrs de jour comme de nuit, et parfaits pour les jeunes qui veulent sortir (restaurants, rooftops, petits bars animés, etc.), sans être dans l’excès festif de Copacabana.
Que faire autour de Rio ?
Voici une idée d’itinéraire équilibré :
-
23-28 décembre : Rio de Janeiro
- Plages (Ipanema, Arpoador, Leblon)
- Visites incontournables : Corcovado, Pain de Sucre, centre historique, jardins botaniques, Santa Teresa, Lapa.
- Activités nature : randonnée dans la forêt de Tijuca, Pedra Bonita ou Pedra do Telégrafo pour les plus sportifs.
-
28-31 décembre : Paraty
- Superbe ville coloniale, sûre et charmante, à 4h de route de Rio.
- Balades en bateau, plages magnifiques, atmosphère bohème.
-
31 décembre - 2 janvier : retour à Rio
- Pour le Réveillon sur la plage : ambiance magique avec feu d’artifice géant à Copacabana (à vivre une fois !), ou alors soirée plus calme sur la plage d’Ipanema ou sur un rooftop.
-
3 janvier : retour
En bonus
Si vous souhaitez un guide francophone local pour découvrir Rio autrement et en toute sécurité, il existe des professionnels passionnés qui organisent des visites personnalisées, hors des sentiers battus, avec prise en charge. Cela peut être un vrai plus quand on voyage seule avec des enfants.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou besoin d’aide pour organiser l’itinéraire !
Bon voyage à vous et à vos grands ados, vous allez adorer ![]()
![]()
Merci infiniment ppur tous vos bons conseils. Je vais pouvoir debuter mes recherches de logement et organiser ce petit séjour. En m’appuyant sur vos conseils.
Bonjour,
Je reviens vers vous afin d’avoir votre avis sur une ébauche d’itinéraire que j’ai pensé. Il y a une ville que j’aimerai pouvoir visiter car il semble y avoir de superbes plages c’es Ilha grande.
De ce fait je me demandais en termes de temps et déplacements si il était judicieux de faire ;
Du 23 au 26/12 Ilha Grande
Du 26 au 29/12 Paraty
Du 29 au 3/01 Rio de Janeiro
Pensez vous que cet itinéraire soit faisable sans passer trop de temps dans les transports ?
Je n’arrive pas à trouver où se trouve Paraty;
Merci pour tous vos précieux conseils.
Bonjour,
Concernant votre question : oui, l’itinéraire Ilha Grande → Paraty → Rio est tout à fait réalisable et cohérent dans les temps indiqués, sans passer trop de temps dans les transports si vous organisez bien vos trajets.
Voici quelques précisions utiles :
Du 23 au 26/12 : Ilha Grande
C’est une excellente idée de commencer par Ilha Grande. L’île est magnifique, avec ses plages paradisiaques et sans voiture. Prévoyez bien le transport en bateau depuis Angra dos Reis ou Conceição de Jacareí. Il faut compter environ 3h30 depuis Rio (voiture + bateau).
Du 26 au 29/12 : Paraty
Depuis Ilha Grande, il existe des transferts privés ou collectifs en van + bateau qui vous permettent de rejoindre Paraty en environ 3h. Paraty est une ville coloniale superbe, très agréable à découvrir à pied avec aussi de belles plages et des sorties en bateau.
Pour info, Paraty se trouve sur la côte entre Ilha Grande et Rio de Janeiro, dans l’État de Rio (sud de l’état), à environ 4h de route de Rio.
Du 29/12 au 03/01 : Rio de Janeiro
Arriver à Rio pour le Réveillon est une excellente idée. L’ambiance y est magique, surtout sur les plages comme Copacabana et Ipanema. En venant de Paraty, comptez 4h à 5h de route, selon le trafic.
En résumé
Votre itinéraire est bien pensé :
- Les distances sont raisonnables.
- Chaque lieu a son ambiance spécifique.
- Vous profitez d’une montée en intensité : de la nature à la culture, puis à l’effervescence de Rio pour le Nouvel An.
Au plaisir,
Pascal – France-Rio
Merci infiniment pour votre retour et bons conseils. J’ai juste beaucoup de mal à trouver un logement sur Ipanema du 29/12 au 4/01. Dur dur de trouver un appartement dans le coin sans que cela ne soit pas trop honéreux. Parfois les prix sont au dessus du prix des hotels. Je continue ma prospection.
J’ai une autre question, sur certains hotels mes réservations ont été annulés et ce dans plusieurs hotels différents car ma carte bancaire n’était pas accepté (pourtant une gold mastercard). Il m’est demandé de payé directement sans possibilités d’avoir une assurance annulation. Cela fonctionne comme ça au Brésil ? Merci encore pour vos précieuses informations.
Bonjour
En effet, la période du Nouvel An à Rio, et particulièrement à Ipanema, est extrêmement prisée, ce qui explique les difficultés à trouver un logement à un tarif raisonnable. Les prix grimpent souvent au-delà de ceux des hôtels classiques, même pour de simples appartements. Vous avez raison de continuer votre prospection, parfois des offres de dernière minute peuvent se libérer.
Concernant les annulations de réservation, cela peut malheureusement arriver au Brésil, surtout si le site ou l’établissement n’accepte pas certaines cartes bancaires internationales, même des Mastercard Gold. De plus, beaucoup d’hébergements, en particulier les pousadas ou les petits hôtels, exigent un paiement direct, parfois via des virements ou des applications locales comme Pix, sans inclure d’assurance annulation automatique. Ce système peut surprendre, mais il est assez courant ici.
Avec plaisir ! Voici quelques suggestions d’hébergements fiables dans les quartiers d’Ipanema, Copacabana et Leblon, classés par budget et type. Ce sont des adresses souvent bien notées et utilisées par des voyageurs francophones, avec un bon rapport qualité-prix (dans la mesure du possible, surtout autour du réveillon…) :
Ipanema (quartier chic et sûr, mais souvent cher)
Hôtels recommandés :
- Ipanema Inn Hotel – Un petit hôtel charmant, bien situé, à deux pas de la plage. Propre, confortable, bon petit déjeuner.
- Arena Ipanema Hotel – Moderne, avec rooftop, très bien situé entre Ipanema et Arpoador.
- Hotel Arpoador – Face à la mer, très prisé pendant les fêtes. Un peu plus cher, mais l’emplacement est top.
Appartements (Airbnb ou Booking) :
- Recherchez autour de “Rua Visconde de Pirajá” ou “Rua Farme de Amoedo”, des rues centrales et sûres.
- Privilégiez les logements avec plusieurs commentaires récents, une note de 4,5+, et vérifiez s’ils acceptent le paiement sécurisé via la plateforme (Booking/Airbnb), pour éviter les annulations.
Copacabana (plus accessible, plus de choix)
Hôtels recommandés :
- Hotel Astoria Palace – Bon rapport qualité-prix, en face de la plage.
- Windsor Palace Hotel ou Windsor Excelsior – Très bon confort, bien situés.
- Miramar by Windsor – Un des meilleurs hôtels de Copacabana, luxe mais souvent en promo.
Appartements :
- Beaucoup d’options sur Airbnb dans les rues transversales à l’Avenida Atlântica.
- Cherchez autour de la station de métro Siqueira Campos (pratique et animé).
Leblon (très chic et calme)
Hôtels recommandés :
- Ritz Leblon – Petit hôtel discret, dans un quartier résidentiel haut de gamme.
- Promenade Palladium Leblon – Appart-hôtel confortable avec service.
- Moins d’options que dans les deux autres quartiers, mais le standing est élevé.
Conseils :
- Essayez aussi le site Hurb.com (Hotel Urbano) ou Decolar.com (le “Expedia” brésilien). Ils ont parfois des offres différentes de Booking.
- Attention à ne jamais envoyer d’argent en dehors de la plateforme officielle si vous passez par Airbnb ou Booking.
- Si vous voulez, je peux chercher pour vous des annonces concrètes selon vos critères (budget, nombre de personnes, etc.).
Vraiment un grand merci pour toutes ces informations. Je veux bien de votre aide pour trouver un logement . Nous serons 4 adultes et peut être un 5 ème mais pas certaine. Du coup un appartement ou hotel sur Ipanéma ce serait le top.
Merci encore pour votre aide précieuse.
Bonjour
Hôtels à Ipanema
1. Arena Ipanema Hotel (4 étoiles)
- Situé à proximité immédiate de la plage d’Ipanema et du parc Garota de Ipanema.
- Chambres modernes avec vue sur la ville ou le parc.
- Piscine sur le toit, salle de sport et restaurant sur place.
- Tarifs à partir de 116 € par nuit selon les dates et disponibilités .
2. Mar Ipanema Hotel (3 étoiles)
- À seulement 100 mètres de la plage d’Ipanema.
- Intérieurs modernes et bar-restaurant animé.
- Tarifs compétitifs pour la zone .
3. Ipanema Inn (3 étoiles)
- Hôtel boutique bien noté, à deux pas de la plage.
- Ambiance chaleureuse et service attentionné.
- Tarifs autour de 153 € par nuit .
Appartements et Locations
Les locations d’appartements peuvent parfois être plus économiques, surtout pour des groupes. Cependant, pendant la période du Nouvel An, les prix peuvent être élevés.
Conseils pour économiser
- Réservez rapidement : Les disponibilités diminuent rapidement à l’approche du Nouvel An.
- Considérez les quartiers voisins : Copacabana ou Leblon offrent également de bonnes options d’hébergement et sont proches d’Ipanema.
- Recherchez des offres spéciales : Certains hôtels proposent des réductions pour les réservations anticipées ou les séjours prolongés.
Appartements à louer à Ipanema
- Situé près de la rue Farme de Amoedo, cet appartement dispose de 3 suites, d’une cuisine moderne et d’un salon spacieux avec vue sur la plage d’Ipanema.
- Idéal pour les familles ou les groupes.
- Appartement entièrement équipé avec salon, chambre en suite, deux salles de bains, climatisation et Wi-Fi rapide.
- Situé à seulement deux pâtés de maisons de la plage.
- Appartement Charmant avec Deux Chambres
- Comprend deux chambres avec lits doubles, un salon spacieux et une cuisine entièrement équipée.
- Le bâtiment offre un service de conciergerie 24h/24.
Belle journée et recherche.
Suivez bien les conseils de france rio. Il est au top.
Un des quartiers les plus réputés pour sortir le soir c’est Lapa. Mais ce n’est pas le seul. Bars, boites etc…Par contre ce n’est pas le plus “safe” de la zona sul. Arrivée en taxi ou huber directement à l’endroit voulu, et retour idem. Eviter les ballades à pieds dans les rues la nuit. Si vos ados vous parlent de ce quartier, essayez quand même de les diriger plutôt vers Ipanéma. La nuit c’est quand même plus safe ![]()