Conseil itinéraire 1 mois en aout

Forum Brésil

Bonjour, j’aimerais avoir votre avis, j’ai envie de visiter beaucoup de choses mais cela reste des vacances, l’objectif est d’optimiser mon futur voyage au Brésil, le pays est immense et d’éviter de passer toutes mes vacances dans les transports.

Paris- Sao Paulo (2 nuits)
Sao Paulo - Iguaçu trajet en avion (3 nuits pour visiter les chutés côté Brésil et Argentine)
Iguaçu - Rio en avion (5 nuits)
Rio - Ilha Grande (3 nuits)
Ilha Grande - Paraty (2 nuits)
Paraty - Sao Paulo en bus puis vol Sao Paulo - Manaus
Manaus-Alter Chão-Santarém- Belem (7 nuits en Amazonie)
Belem-Salvador de Baia en avion (3 nuits)
Salvador de Baia - Mangue Seco en bus (2 nuits)
Mangue Seco - Praia Forte en bus (2 nuits)
Praia Forte - Salvador de Baia en bus et vol Salvador de Baia - Sao Paulo (1 nuit a Sao Paulo)
Sao Paulo - Paris

Merci pour vos retours, j’ai l’impression que le Pantanal, Lençois Marenhenses et Chapada Diamantica sont des endroits exceptionnels mais impossible à rajouter sur cet itinéraire bien remplis.

Merci par avance.

Jerome.

Bonjour. Quelques remarques en vrac je me permets, connaissant pratiquement tous les endroits que vous souhaitez visiter. Pour gagner du temps, si vous n’avez pas encore pris vos vols, je zapperai Sao Paulo. 3 nuits Iguazu c’est bien, cinq nuits Rio c’est bien. Ilha grande , pas grand-chose à faire, je pense que trois nuits c’est trop. Paraty très beau. Manaus pas visité, mais si vous voulez faire quelques jours dans la jungle c’est l’endroit. Alter do Chao, j’ai beaucoup aimé, les Caraïbes brésilien ! Santarem, nous y avons fait une très belle excursion pour aller voir les nénuphars géants. Belem, oui 1 ou 2 jours, nous y sommes restés plus longtemps et ce n’était pas la peine, du coup nous avons fait un peu les alentours. Salvador , 2 nuits OK . Par contre je ne vous conseille pas du tout Mangue Seco, beaucoup de temps perdu pour y aller et sur place vraiment pas grand-chose à faire et voir. Praia forte si vous voulez un peu de plage. Personnellement j’enlèverais Mangue Seco et praia Forte et j’irai visiter la chapada Diamantina, quelques heures de bus depuis Salvador. Pantanal pas incontournable pour une première fois au Brésil. Lencois M superbe mais ce n’est pas dans votre itinéraire. Il faut que ça mûrisse ! Nous aussi nous retournons au Brésil cet été et j’ai hâte :star_struck: :star_struck:

Bonjour Jérôme,

Votre itinéraire est effectivement très ambitieux et montre une vraie volonté d’explorer des régions très différentes du pays, ce qui est tout à fait compréhensible.

Cela dit, vous avez raison de vous interroger : le Brésil est immense, et l’une des clés pour un voyage réussi ici, c’est justement de savoir doser les temps de trajet, les temps de repos et les expériences. Actuellement, votre programme est très dense, avec beaucoup de vols, de transferts et de changements de rythme. Cela risque de rendre votre séjour plus fatigant que reposant.

Voici quelques suggestions pour optimiser :

:white_check_mark: Les points forts de votre itinéraire

• Iguaçu (3 nuits) : très bonne durée pour profiter pleinement des deux côtés des chutes.
  • Rio (5 nuits) : excellent choix, Rio mérite vraiment du temps, entre plages, nature, culture et excursions.
  • Ilha Grande et Paraty : très belles étapes, cohérentes et complémentaires.
  • Amazonie (7 nuits) : une vraie immersion ! Parfait si vous êtes prêt à un peu d’aventure.
  • Bahia (Salvador, Mangue Seco, Praia do Forte) : magnifique région pour finir votre voyage en beauté.

:arrows_counterclockwise: Ce que vous pourriez repenser

• Les trajets fréquents par avion ou bus peuvent être fatigants et parfois peu fiables (retards fréquents). L’enchaînement Paraty > São Paulo > Manaus par exemple est assez long et peut grignoter deux journées entières.
  • L’étape São Paulo à l’aller (2 nuits) : sauf intérêt particulier, cette ville est plus “affaires” que touristique. Vous pourriez gagner du temps ici.

:world_map: Les régions que vous ne pouvez pas inclure

Vous avez tout à fait raison, le Pantanal, les Lençóis Maranhenses et la Chapada Diamantina sont sublimes. Mais ils méritent chacun à eux seuls au moins 4 à 6 jours avec une bonne logistique. Les intégrer à ce voyage serait trop ambitieux, à moins de sacrifier d’autres étapes.

:dart: Ma suggestion

• Simplifiez une ou deux étapes pour gagner du temps de repos et d’imprévu (toujours utile au Brésil !).
  • Gardez en tête qu’il vaut mieux bien découvrir 3 ou 4 régions que survoler 7 ou 8 avec fatigue.
  • Prévoyez un deuxième voyage plus ciblé (ex : le Nordeste ou le Centre-Ouest) pour les régions que vous ne pouvez pas voir cette fois.

En résumé, vous avez construit un très beau parcours qui montre une vraie passion du voyage, mais il serait judicieux de l’alléger un peu pour pleinement profiter de chaque endroit. Et surtout, garder un peu de place pour la magie de l’imprévu brésilien !

Bien cordialement,
Pascal Geslot – guide francophone au Brésil et coach sportif à Cabo Frio

Bonjour, un grand merci pour vos retours, je vais regarder de plus près pour préparer au mieux mon futur voyage. Je vous tiendrais informé :blush:

Salut Jérôme,
Je suis d’accord avec les propos de Patati et Pascal.
Surtout concernant le littoral nord de Salvador.
Mangue Seco : aucun intérêt
Praia do Forte : bof, c’est beau mais hyper touristique et peu de plages, mieux monter qq 15km au Nord vers le village d’Imbassai (beaucoup plus authentique, tortues géantes en bord de plage)
Puis … Chapada Diamantina (le Grand Canyon Brésilien) … a ne pas manquer !
Le salut tropical de Salvador,
@ivanbahiaguide
(actif sur le Routard Brésil depuis +15 ans)

Bonjour, après plusieurs réflexions et recherche, voici le nouvel itinéraire que je propose, n’hésitez pas à me donner votre avis.

Paris - Salvador de Baia
Salvador de Baia (3 nuits)
Salvador de Baia - Lencois (1h d’avion ou 8h de bus)
Chapada Diamantina (5 nuits)
Lencois - Rio en avion
Rio (5nuits)
Rio - Paraty en bus
Paraty (2 nuits)
Paraty - Ilha Grande (bus + ferry)
Ilha Grande (3 nuits)
Ilha Grande - Rio en bus
Rio - Iguaçu en avion
Iguaçu (3 nuits)
Iguaçu - Manaus en avion
Manaus + Alter do Chao + Santarém + Belem en bateau (7 nuits)
Belem - Salvador de Baia en avion
Salvador de Baia - Paris

J’ai vu que de Belem il y a des vols directs pour Sao Luiz puis en bus on peut rejoindre Lençois Maranhenses puis bus jusqu’à Sao Luiz puis avion jusqu’à Salvador de Baia, mais cela me paraît trop ambitieux.

Merci par avance pour vos retours et conseils.

Bonne journée à tous.

Jerome

Ah oui … de plus en plus ambitieux … j’adore ta soif de découvrir le Brésil :brazil::sunglasses:
A partir de Salvador (si vous aimez la submersion dans de la vraie culture locale) il y a aussi le Recôncavo Baiano a découvrir (120km de Salvador).
Je te mets qq photos pour avoir l’idée (par exemple) du marché du samedi de Maragojipe.
Le salut tropical de Salvador
@ivanbahiaguide
(actif sur le Routard Brésil depuis +15 ans)

Sujets suggérés

Services voyage