Bonjour
Actuellement beaucoup de touristes sont perdus ou renoncent a ce rendre dans ces lieux a cause des modifications dans les transports
De plus l’office du tourisme de Bari n’aide pas vraiment
Voici donc les nouveautés que j’ai pu vivre en direct il y a 5 jours
ALBEROBELLO
Rappelons que le seul moyen d’y aller est le bus qui est géré par Ferrovie del sud Est
Ceux ci partent depuis le 166 rue Giuseppe Capruzzi derrière la gare centrale à la hauteur du bar nommé brasserie sous les arcades actuellement fermé et où on achetait auparavant les billets
Maintenant il suffit de prendre les billets à n’importe quelle borne de Trenitalia car elles distribuent aussi les billets de bus C’est donc tout simple mais attention prenez tout de suite l’aller retour car sur place à Alborebello vous n’en trouverez pas
Et ne tenez pas compte des horaires inscrits sur le billet de retour car cela n’a pas d’importance
Il vous faudra vérifier les horaires d’aller sur le site car ils n’étaient pas actualisés lors de mon passage
Arrivez une demie heure avant le départ des employés vous disciplineront pour monter dans le bus mais c’est pour votre bien et si le bus est plein un autre arrivera personne ne rester suŕ le carreau et ce sera pareil pour le retour
MATERA
Là les choses se compliquent et il vous faudra vous armer de courage et de patience
Les trajets en train sont interrompus pour tout l’été et sont remplacés par des bus
Tout ceci est géré par les chemins de fer apula lucane et tout se trouve via corso italia près de la gare centrale
Toutes ces infos m’ont été données par un employé car j’ai inauguré le service!
D’abord l’erreur à ne pas commettre est de prendre un billet de train à la borne car cela ne vous donne pas automatiquement droit à un billet pour les bus Tout se passe dans le long couloir longeant le corso italia où vous trouverez les horaires et une tabaccheria où on vous vendra les billets aller retour à la date que vous désirez …vous pouvez donc les acheter en avance en précisant les dates
Les bus partent au bout di corso après les palissades
Attention il y aura des bus directs et d’autres avec changement a Aĺtamatura et une partie en train Faites bien attention
Pour le retour c’est pareil mais le flou artistique régnait encore et j’ai du prendre un bus puis le train et ensuite un autre bus ce qui m’a pris presque deux heures pour revenir
Les horaires seront bien fixés quand vous y serez surtout pour le retour
Malgré tout c’est tout de même une petite odyssée sous la chaleur
Préparez vous à une journée fatigante
J’espère que tout est clair
Bon voyage
Pour Nanne 16 bonne lecture
Hello,
La nouvelle station de bus derrière la gare de Bari entrera en fonction le 8 septembre 2025.
Bonne nouvelle merci pour l’info
Bonjour,
Je reviens de 2 semaines dans les Pouilles.
Les problèmes de transports se sont améliorés. A Bari et à Lecce, les personnes travaillant dans les différents guichets renseignent et indiquent correctement les endroits où acheter les billets ainsi que les endroits où attendre les cars.
Nous n’avons rencontré qu’un seul souci, qui a été réglé rapidement: Nous voulions aller à Alberobello un dimanche, et il n’y avait qu’un seul car, nous n’avons pas pu rentrer dedans, le vendeur de billet nous a dit ne pas pouvoir nous rembourser mais nous a expliqueé qu’on pouvait tenter de prendre le train à la place. Nous sommes allés au guichet de trenitalia et effectivement, nous avons pu prendre un train. Le trajet était beaucoup plus long en train mais nous avons pu nous y rendre et c’était l’essentiel.
Pour chaque déplacement, nous nous sommes déplacés au guichet de trenitalia pour savoir comment faire. On y allait à chaque fois en fin de journée, au retour d’une visite, pour s’organiser pour le lendemain.
Les trains et les cars sont très ponctuels et les voyages sont agréables et à des prix corrects.
Voici ce que nous avons fait:
DE BARI:
jour 1: visite de Bari + plage (arrivés la veille au soir)*
jour 2: Polignaro a mare *
jour 3: Matera *
jour 4: Alberobello* (surtout le quartier sans magasins, moins touristique)
DE LECCE:
jour 5: visite de Lecce*
jour 6: Otrante*
jour 7: Gallipoli*
jour 8: Ostuni
DE BARI
jour 9: balade dans Bari
jour 10: Monopoli*
jour 11: Gravina
jour 12: Bari + plage
J’ai mis * pour nos coups de coeur.
Je me suis beaucoup aidée du blog “empreinte baroudeuse”
Vavoum
Bonjour
Merci pour la réactualisation des infos En principe la situation que je décrivais était valable jusqu’à septembre donc je pense que tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement avec l’ouverture de la nouvelle gare
Bon retour sur terre !
Hello,
Pas directement concernés Matera et Alberobello, mais Trenitalia envisagerait de supprimer le train rapide Rome-Potenza-Metaponto-Tarente dès le 1er octobre. Localement, il y a des protestations, donc à suivre…