Je suis parti en voyage de classes dans les années 90, à mon tour de faire découvrir ce beau pays.
Je trace les grands contours de notre futur voyage que j’imagine en aller simple (pas de boucle)
Durée entre 10 et 13 jours pour coller aux vacances des enfants (10 et 14 ans). Location de voiture
J’ai une question : quelle île typique (maison blanches) faire si je ne devais en faire qu’une. En effet je n’ai pas trop envie de faire le marathon des îles, dans mon esprit il vaut mieux en faire une et en profiter pleinement.
Minimum une nuit sur place.
Arrivée à Thessalonique
Météores pour rayonner autour
Cote ouest Lefkada
Olympie
Nauplie pour rayonner autour (Mycène, Epidaure)
Corinthe
Départ vers une île depuis Athènes ? laquelle faire si une seule ?
Finir par Athènes 2 ou 3 jours
Merci
herodote2
Bonjour,
Tout ça en 10 / 13 jours ! Il vous faudrait quasiment le triple du temps pour faire ce périple !
1 « J'aime »
jl-813
Hello,
J’espère que vous n’allez pas mal le prendre mais désolé cet itinéraire qui fait certes une jolie boucle n’est pas faisable en si peu de temps.
Puisque je suppose que celui-ci serait en voiture de location, il y a aussi le fait que la prendre à Thessalonique et la rendre à Athènes va vous couter un bras en supplément.
Sans rentrer dans les détails, sachez déjà que vous passerez votre temps en voiture, aucun intérêt, surtout avec des enfants.
Voir une île implique y passer au moins 3 jours pleins (4 nuits), et il n’y a pas de maisons blanchies à la chaux (et autres domes bleus) comme celles des cartes postales dans les îles ioniennes, c’est dans îles des Cyclades que ça se passe.
Mon conseil: En priorité laissez tomber Lefkada et Olympie.
En 13 jours vous pouvez raisonnablement arriver à Athènes et partir direct dans la foulée à Nauplie. Voir Nauplie et les environs.
Revenir à Athènes le jour #5 pour prendre un ferry vers une île des Cyclades et y rester au moins 4 jours.
Je peux enlever une étape, mais le triple, il ne faut peut être pas exagérer.
Si une ville côtière peut présenter les mêmes attributs qu’une belle île, je peux tout a fait rester sur la cote.
jl-815
Vous demandez des conseils, on vous les donne. Ca peut parfois consister en un ajustement dans l’itinéraire, mais dans votre cas ce n’est vraiment pas possible.
Les participants au forum ici savent à peu près de quoi ils parlent.
Maintenant si vous ne voulez rien changer, libre à vous.
2 « J'aime »
jujucham6
Merci pour cette réponse détaillée.
Initialement je comptais arriver et repartir d’Athènes, mais j’ai vu que Thessalonique était plus prés de Météores.
Je n’ai pas d’intérêt particulier pour Thessalonique, je peux faire l’impasse.
Mon problème vient peut être du fait de vouloir intégrer Météores à tout prix.
Ok pour supprimer le détour vers Lefkada, mais ça me permettait de faire une étape en descendant vers le sud.
Pour les Cyclades, je ne sais plus quelle îles j’avais fait au collège, mais mon idée n’est pas d’y passer 4 jours.
jujucham7
On discute, il n’y a pas de mal
j’ai évalué les distances, en soit tant que ca reste sous les 3 heures entre 2 étapes je ne vois pas de mal.
Tu peux regarder mon road trip aux USA l’an dernier sur 1 mois. On n’a pas eu cette impression de bouffer des km.
Je vais évidement tenir compte de vos infos, mais passer 4 jours dans une ile, non.
caroline8
Bonjour
Comparons ce qui est comparable. Les USA C’est pas la Grèce! Les routes n’ont rien à voir…
Vous ne dites pas à quelle période vous partez. Cela a son importance.
Pour l’ile prenez une pas trop loin comme Sifnos par exemple. C’est à 2h30 de bateau d’Athenes. Sachant qu’il faut aller au Pirée (30 minutes environ depuis le centre) et y être un peu avant ça fait déjà une matinée de “perdue” dans les transports. Et idem au retour.
Sinon comme jl-81 je vous conseille de supprimer Lefkada et Olympie. Et effectivement le mieux est d’arriver et de repartir d’Athènes.
1 « J'aime »
herodote9
Je ne vous ai pas donné de réponse détaillée. C’est @jl-81 qui vous l’a donnée et elle est très pertinente.
Vous n’êtes pas maître du calendrier, vous êtes dépendant de la rotation des ferries. Donc n’y rester qu’une seule nuit, c’est strictement impossible, ou alors optez pour une des îles du golfe de Saronique, mais les maisons blanches auront des toits rouges. Je ne sais si cela est rédhibitoire pour vous…
On ne peut comparer les distances-temps aux États-Unis à celles de la Grèce. Vous allez passer votre temps à “visiter” les autoroutes hellènes au détriment des kafenéia, des églises byzantines ou autres sites archéologiques.
1 « J'aime »
jujucham10
Ca serait pour Avril, ou Toussaint le cas écheant.
Aux USA, les temps de parcours étaient scrupuleusement respectés. C’est pour cela que je ne me fie pas aux distances.
Soit on bougeait âpres le petit dej, soit le soir tard, donc jamais la sensation de perdre une journée.
Je retravaille le programme, mais si je vais à Delphes, je me vois mal faire demi tour par la même route, d’où mon choix de revenir par le sud.
Peut être me faudrait il trouver une étape entre Delphes et l’agglomération Nauplie, Mycènes, Corinthe.
Le mieux serait de choisir entre Delphes et une ile, mais pas les deux :
jl-8111
J’ai aussi roulé quelques milliers de miles aux USA à plusieurs reprises, dont entre autres une traversée de NYC à Los Angeles, et je peux vous dire que ça n’a absolument rien à voir avec la Grèce à tous points de vue.
Rouler des centaines de miles sur des highways en ligne droite avec pas grand chose d’autre à faire/voir en chemin , c’est pas comme rouler sur les petits routes sinueuses grecques auxquelles vous n’échapperez pas, avec un village, un monastère, une église, un site archéologique tous les 10 kilomètres. Et la Grèce c’est 70% de montagne.
1 « J'aime »
jl-8112
Si vous allez à Nauplie il est inutile de dissocier Mycenne et Epidaure.
Ils se visitent facilement depuis Nauplie, comme vous avez l’air d’être plutôt speed , vous pouvez éventuellement voir les deux dans la même journée.
Donc simplifiez. Faites un itinéraire Point A → Nauplie, et prévoyez 2 ou 3 nuits à Nauplie.
Sifnos j’y suis resté presque 3 semaines, mais sans aller jusque là je peux vous assurer que ça mérite au moins 3 jours plein (4 nuits).
Pour le coup des maisons blanches et des dômes bleus, vous en aurez partout.
Mais n’oubliez pas que vous aller passer une bonne partie du 1er jour en transports, à savoir:
Athènes → Port du Pirée, attendre le ferry → Ferry → Kamares, le port de Sifnos → Transfert port-Hotel.
La même chose en sens inverse le dernier jour.
Donc si vous prévoyez 4 jours pour une ile vous en avez 25% de passés en transport à trimballer vos valises, 33% si c’est 3 jours. Et 50% si c’est 2 jours.
Pas génial avec des enfants.
herodote13
8 Nauplie / Epidaure (29 km / 30 min) / Canal de Corinthe / Athènes Epidaure: Amphithéatre
Notez bien que Corinthe ne se limite pas au seul canal. Je trouve mystérieux que les visiteurs - sans doute trop pressés - négligent cette étape. Il y a de quoi y passer un peu de temps. Certes la ville moderne n’a aucun charme, mais les vestiges de la cité ancienne, chargée d’histoire, située à l’ouest de la ville moderne (autoroute A 8, sortie 13 "Ancient Korinthos’), dans un paysage bucolique à souhait, a de quoi séduire, surtout au printemps. À lui seul le tableau des romantiques colonnes doriques du temple d’Apollon avec la citadelle de l’Akrocorinthe en toile de fond vaut la balade. Balade à compléter par l’ascension de cette acropole à pied (1h30) ou en voiture. Au sommet vue exceptionnelle sur le golfe de Corinthe. L’ancienne citadelle qui a traversé les époques vaut aussi la visite.
C’était inclu dans une de mes précédentes versions.
Merci pour ces précisions, je vais en discuter avec ma moitié.
Je suis d’accord avec le fait que de dire de passer au dessus du canal, ça n’est pas visiter Corinthe, mais c’est sur le chemin, ça serait idiot de ne pas s’arrêter.
herodote15
Personnellement je préfère le printemps: les paysages sont plus verts et très fleuris (beaucoup plus qu’en France où l’on s’est évertué à éradiquer la flore sauvage…). Toutefois, évitez la Pâques orthodoxe (12 avril 2026), la plus grande fête en Grèce, car il y aura du monde un peu partout, à moins que vous ne vouliez - comme moi - vivre cet évènement annuel qui dure toute la Semaine sainte, avec la tradition des feux d’artifice.
jl-8116
Comme vous partez, comme moi, de Toulouse, sachez que les seuls vols direct TSL→ATH en avril sont les mardis et les samedis avec Aegean. (celui du mardi est toujours le moins cher)
A ma connaissance et sauf nouveauté en 2026 il n’y a plus de vol direct à partir de début novembre.
La saison “touristique” commence en général vers la mi/fin avril, à partir des pâques grecques.
Sur les îles, mis à part quelques contre exemples du style Santorin, les restos hôtels et bars commencent à plier bagage vers la mi-octobre.
De toute façon mieux vaut être en contact avec des grecques qui commencent la saison touristique plutôt qu’aux mêmes qui ont bossé 12 heures non stop par jour, 6 jours par semaine pendant 6 mois et qui ont hâte que ça se termine.
Dans votre itinéraire qui commence à Sifnos vous pourriez rajouter 2 jours à Sifnos, de retour de Sifnos le jour 6 (vous n’aurez pas de ferry pour le Pirée avant 14h30), prendre une voiture de loc au port du Pirée pour tracer vers Nauplie (2 heures de route). Si tout va bien vers 19h30 vous êtes à Nauplie.
Jour 7 et éventuellement 8 à Nauplie.
Et le reste à Athènes. Vous rendez la voiture de loc au Pirée en arrivant de Nauplie et vous prenez le métro pour vous installer dans votre douillet nid athénien avant d’aller trainer en ville.
laurette2617
Oh là là je n’ai pas l’habitude d’être une donneuse de leçons sur ce forum mais en effet je trouve cette proposition de parcours un peu marathonienne ! Déjà vous avez tous raison, il faudrait mieux arriver et repartir d’Athènes et oublier le nord
Et puis choisir 2/3 îles afin de profiter des lieux, du voyage, des ferrys, peut être des îles sans voitures nécessaires
Bref je suis une tortue et n’ai un peu du mal à me projeter dans votre itinéraire, désolée
Mais rassurez vous la Grèce est magnifique, même dans des endroits moins touristiques ! Donc vous trouverez matière.
jl-8118
jujucham, dans son projet le plus ambitieux, s’est généreusement alloué 1 journée à Sifnos. Donc faut pas lui dire de choisir 2/3 îles, ça va l’énerver.
gerard03620
Kaliméra !
tout ça en deux semaines et avec deux enfants !!! Ce ne sont plus des vacances, mais un Marathon épuisant et quel circuit en voiture !!! Vous avez certainement de bonnes raisons pour visiter Thessalonique (de superbe église byzantines) et malté son aspect “moderne” (incendiée au début du XXème siècle), une ville avec plein de charme, mais bien trop éloignée et d’Athènes (qui justifie un séjour d’au moins 3/4 jours) et de vos autres destinations… Quant à l’'île de carte postale aux maisons blanches, ça se trouve dans les Cyclades, souvent à 7/8 heures minimum par ferry, si vous souhaitez éviter Paros, Naxos (et !
Chacun ses gouts (heureusement !), son style de vacances et si l’on peut comprendre que vous souhaitez faire découvrir ce beau pays à vous enfants… il me semble vraiment que vous aller le “survoler” d’autant plus que la Grèce des années 1990 n’est pas celle de 2025 !!! Bon voyage tout de même et essayez de profiter des nombreux conseils de ce forum.