je pars en Suede avec mon camping car,un Burstner I542 elegance de 2001vers la mi-fevrier2018;Je vais isoler les ouvertures de l’interieuret de l’exterieur,isoler le compartiment moteur et remplacer le butane par du propane.D’apres vous est il utile d’isoler l’evacuation des eaux usée('je laisse l’evacuation ouverte)et qu’en est il au niveau du chauffage?Quel probleme je peut recontrer?Merci de toutes vos réponse
Bonjour à Tous ,
Bonjour bannières30,
C’est à vous de décider, mais il peut faire très froid avec - 25°,ou avoir 14 jours de pluie en Février. Mais si hiver est froid ne vous attendez pas à plus de 3 h de soleil par jour, alors le panneau solaire ne donnera rien …
Si c’est en-dessous de -10°, vos canalisations vont geler, la bouteille de gaz fait 4 à 5 jours au maximun, il vous faudra de l’énergie 220v, pensez à remplacer votre lave glace par du -40° !
Voyez si vos canalisations intérieures sont bien chauffées, eaux chaudes et froides, ainsi que les tuyaux d’évacuation évier, lavabo et douche. Vous devez tout controler, suivant votre chauffage, car si vous gelez une nuit, ou dans la journée, vous ne pourrez plus dégeler !
Vérifiez où se trouve votre pompe, qu’elle ne soit pas trop^près d’une parroi.
Vous envisagez peut être les cavananeiges en Suède ?
Amicalement.
Bonjour soleilen62
Ca sent le pas de calais?Merci pour votre réponse.Je dois isoler a l’exterieur les conduites et chauffer les eaux usées.le lave glace et l’huile sont prevus dans les preparatif.Avez vous une solutionpour eviter le gel des serrrures.Je me pose cette questions depuis qqles jours.J’envisage d’emporter 3bouteilles de propane et de stationner dans les aires proposant l’electricite.En vous remerciant pour votre réponse
bonjour,
concernant l’utilisation du propane tout dépendra de la température extérieure et de la durée de votre séjour.il faut compter le temps de votre séjour en suède et le temps du voyage.
avec trois bouteilles de 13 kg vous avez une autonomie de chauffage entre 12 et 15 jours.
essayer de vous renseignez pour le remplissage des bouteilles de propane sur place, je sais que par exemmple en norvège, il y a un centre de remplissage à bergen. peut etre que dans certaines villes de suède cela est possible…
cordialement.
Bonjour,
Pour les serrures vous n’aurez pas de problèmes, il y a des petites bombes antigel qui se glissent dans le trou de serrure et qui évitent ce soucis, j’ai utilisé celle-ci très longtemps en haute altitude en France, une petite giclée chaque semaine et le tour est joué !
Pour le gaz, tout va dépendre du temps de votre voyage, mais comme je vous l’ai déjà signalé une bouteille par -10 c’est 4 jours.
Amicalement Patrick.
Merci de votre réponse,je pense qu’i doit etre possible de remplir des bouteilles de propane en Suede.Le +difficielest de les trouver,parait il
.Merci
Bonjour à Tous,
Bonjour bannieres30,
Remplir ces bouteilles semble possible en Suède,mais essayez de voir vers l’ambassade de Suède à Paris qui pourra vous informer. Pour le Portugal, vers vos dates à mi février, nous achetons une bouteille en entrant en Espagne Repsol, que nous remplirons ensuite au Portugal, et nous la rendons en sortant de l’Espagne 3 mois plus tard. Ceci évite de surcharger le CC. Nous roulons ainsi aux normes, avec 2 bouteilles dans le placard à Gaz.
Amicalement Patrick.
BOnjour,
je compte partir en Suede en fevrier 2018;.J’avais pas mal avance sur mon projet,j’en suis au activite a faire.A ce sujet j’ai contacter un e agence qui me deconseille de venir en camping-car a luléa et kiruna!!Tout s’effondre sauf si vous avez eu cette experience de passer qqles jours en Suede et en hiverET que vous m’en fassiez part.Probleme de tenue de route mm en pneu neige chauffe moteur pour le demarrage le matin.isolation du cc,.J’attends avec impatience vos reponse et vous en remercie.Au plaisir de vous lire