Voilà on se lance, et comme bien d’autres, nous allons chercher la chaleur en Guadeloupe cet hiver !
Mais qu’est-ce qui est le mieux à votre avis :
loger tout le séjour au même endroit ? Dans ce cas il y a t il des gîtes ou chambres d’hôte aux alentours de Baie Mahaut ?
ou bien faire 1 semaine Basse-Terre et l’autre semaine Grande-Terre ? Alors quels seraient les points stratégiques ?
MERCI pour vos messages
Kevin & Marine
Anonyme2
Bonjour, pour une première approche de la guadeloupe je pense qu’il serait interessant de louer la première semaine sur basse terre puis le reste du sejour sur grande terre ! Cela vous permettra de decouvrir sans trop faire de route à chaque fois les deux regions ! A savoir que les plages de sable blanc et eau turquoise sont plutot côté grande terre, et de l’autre côté c’est different, très beau aussi , mais surtout de belles ballades pour decouvrir la forêt, les cascades, le volcan, etc … De toute manière en guadeloupe tout est magnifique et les gens sont hyper gentils !!!
12 ans d’experience pour nous … et nous y retournons encore cette année !
Si vous avez besoin d’autres infos n’hesitez pas !
Bonne vacances !
Anonyme3
Avec 12 ans d’expériences, vous avez certainement réponses à mes questions.Nous allons en Guadeloupe en janvier, surtout pour randonner, mais nous souhaitons voir un max de choses.
Que faut-il ne pas louper sur Grande-Terre? et Basse Terre?
On nous a parlé des excursions à la journée, à choisir Marie Galante ou Les Saintes?
Avez vous une bonne adresse d’hébergement et de restaurations(typique)?
Merci d’avance de vos réponses.
gwadadiver4
bjr
je me dis chaque jour que j’aurais du construire des gites sur baie mahault !!! au lieu de rester en entreprise .
( je plaisante chacun son metier !! )
mais il est vrai qu’un hebergement sur cette zone te place tres bien pour rayonner sur tout le" papillon ".
On peut te donner plus de tuyaux (en message privé si besoin) ceci si tu fixe un peu tes critéres
hebergements standards ;gites ou petit hotel ou grand …?
en plus de la rando quels centres d’intérets ?
sorties sur les iles .quels interets ? confort ;rustiques ;sorties mer; traditions;randos aussi ; ou autres
etc etc
N’oublie pas que ton budget sera aussi determinant
car pour aller ds les iles par ex ;tu dois t’organiser pour ne pas payer de location de voiture pour qu’elle reste au port de 3 riviéres ou pte à pitre 1 ou 2 jrs par exemple
En fonction de tes choix tu peux aussi perdre pas mal de temps en trajets routiers A/R
Je parcours l’ile de long en large pour mon travail depuis 22 ans.
si besoin je peux t’aider par qqs infos en fonction de tes souhaits de sejour pour bien optimiser tes étapes
bons préparatifs
jp
Anonyme5
Sur Grande Terre, mon coin préféré, faire les plages en allant ves la pointe des chateaux, plage anse bertrand, ste anne et son marché visite de la distillerie et pourquoi pas une escapade d’une journée sur Marie Galante, très très jolie !!! En ce qui concerne les hébergements, regarder les sites de location sur Abritel ou le Boncoin ! Ensuite côté Basse Terre, faire les ballades qui mènent à de jolies cascade comme le saut de la Lezarde, saut Acomat à proximité de Pointe Noire la chutte du Carbet, et enfin et surtout le volcan de la Sourfrière en partant tôt le matin !
Pour les restaurants, faites confiance aux petits lolo typiques on y mange très bien et pour pas cher ! poissons grillés, colombo, chatrou sont des valeurs sures avec un bon ti punch !!!
En bref, si vous n’avez encore rien reservé pour l’hebergement il faut pas trop tarder car après tout est complet du moins les bonnes adresses ! A mon avis il serait sympa de louer un bungalow vers ste anne ou st françois pour une semaine et ensuite un bungalow sur Basse terre vers Deshaie ou bouillante pour être à proximité des rando du coin ! pour la location de la voiture j’ai une bonne adresse (nous louons toujours notre vehicule chez cette dame)
Voilà j’espère vous avoir un peu aider !
Anonyme6
Bonsoir
POuvez vous nous aider à choisir selon vos experiences avec quelle compagnie partir
pour faire petite terre,les saintes et marie galantes en bateau nous sommes 6 adultes et voulons un petit comité ou idéal un bateau privé avec skipper pour faire un peu ce que l’on veut (en autre) car aprés plusieurs recherches sur le net je suis un peu perdue
NOus sommes sur st francois à partir du 3 février 2012 donc si super resto à votre actif pouvez vous me donner le nom et sa localisation
Merci d’avance pour votre aide et à bientôt
Danny
Anonyme7
Bonsoir, pour les sorties en mer je vous conseille fortement de partir avec Pat excursions ! son poin d’accueil se trouve à ste anne derrière le marché à proximité du bar l’americano ! elle organise des sorties vraiment superbes, avec tout ce qui faut pour s’eclater ! franchement n’hesitez pas !
Pour les resto sur st françois, Le Raou en face la poste est un lieu de restauration vraiment typique, simple, et un vrai regal pour les babines !!! sinon le resto les pieds dans l’eau est aussi très bien, niveau rapport qualité prix, il se trouve vers l’ambarcadère de st francois près du marché au poisson, vous demandez on vous l’indiquera ! ensuite il y a d’autres endroits plus select mais nous on prefère ce genre de resto simples mais où l’on se sent vraiment en Guadeloupe ! Et puis faite confiance à votre instinct pour en decouvrir plein d’autres !!! Sur ste anne le soir c’est un peu plus calme, par contre le midi il est très agreable de manger sur la plage il y a des tas de petits resto, les pieds dans le sable… sous les cocotiers !!! un rêve !!! Voilà bonne vacances à vous tous !!!
crybaby8
Pour deux semaines, en effet, le mieux est de partager le séjour sur Basse-Terre et Grande Terre! Les 2 “parties” de la Guadeloupe sont tellement différentes qu’il faut vraiment les visiter!
Pour résumer très très brièvement :
Grande Terre est plus : plages de sable blanc, cocotiers…
Basse Terre est plus “verte” ; forêt tropicale, sable noir, bananiers…
Toutes les îles sont magnifiques : Marie Galande la plus connue ainsi que les Saintes à faire absolument (2ème plus belle baie du monde).
L’île de Petite Terre est la plus belle selon moi, réserve naturelle non habitée et protégée… la plage de sable fin par excellence comme on en rêve…
Enfin, la dernière île que j’ai beaucoup apprécié est la Désirade, il faut faire le tour de l’île avec un taxi (ils attendent de toute façon au port qd vous débarquez),
Pas grand chose à faire à part le tour de l’île, et journée plage…vous êtes très loin du tourisme de masse,… c’est pour cela j’ai adoré! la meilleure dorade que j’ai mangé!!! (sur le petit port, un petit restaurant sans prétention mais je ne me souviens plus du nom).
De St François, sur la marina, vous trouverez plusieurs compagnies pour prendre le bateau. Vous avez le choix! Les départs sont assez tôt.
(prévoir de quoi si vous avez le mal de mer car ça remue vraiment beaucoup!)
D’autres compagnies sur St françois peuvent faire le trajet jusqu’à Petite Terre en Catamaran. Je pense à Uhaïna Croisières, mais là, c’est plus cher forcément!
Je peux vous conseiller la compagnie Safaricaraib guadeloup pour les différentes excursions, (en 4X4 par exemple). j’en garde un bon souvenir car les accompagnateurs sont très sympas (Mika)
Voilà, profitez bien!
Delphine
Anonyme9
bonjour
il est vrai que pour la rando rien de mieux que de se poster au milieu de la basse terre vers petit bourg, le bas de la grande terre est plus fait pour la farniente, mais vous avez de beaux endroits : la porte de l’enfer, la pointe des chateaux, la grande vigie… nous avons un studio a st françois ( voir facebook : appartement guadeloupe) et la c’est pour le repos et les plages ! le problème de grande terre pour allez sur basse terre c’est qu’il faut passer pointe à pitre et bonjour les bouchons ! bon séjour
m11_410
Bonsoir,
Merci à tous pour vos conseils, ca va nous permettre d’y voir plus clair dans notre séjour.
On va sûrement opter pour une semaine Basse-Terre et Grande-Terre.
Encore faut qu’il que l’on trouve notre hébergement (gîte, bungalow ou chambre). Surtout pas les gros complexes hôteliers qui ne sont pas dans notre optique et vision du voyage.
Si vous connaissez des bons plans, on est preneurs (on sait que l’on doit se dépêcher lol)
Merci encore à vous tous et @ bientôt.
Marine & Kevin
Anonyme11
BOnjour
Merci pour les réponses concernant noms des restos et activités en mer
mais avez vous un nom à me donner pour une sortie (les saintes,petite terre et marie galante) avec un bateau privé et son skipper départ de st francois
Merci encore et à +
Danny
snoopi7812
Bjr
Pas d’accord pour 2 lieux d’hebergement : taille Guadeloupe env.60 x60 km !!!
Temps de trajet maxi 2h max .
(à condition de ne pas rouler aux heures de pointe !!)
Vous allez multiplier les “pb” sur 2 petites semaines !!!
1/ touver en haute saison 2 gites sympa( deja très tard !!)
Mon conseil : logez sur grande terre région ste anne, pour plage et farniente ,et déplacez vous pour les visites .
Démarez tôt le matin ( decalage horraire) en début de séjour pour aller
sur basse terre
Ne pas vouloir tout faire et tout voir, détendez vous, et vivez au rythme guadeloupéen
et laissez-en pour vos prochains sejour en guadeloupe
Bon séjour ( plus que 5 semaines de patience pour moi)
ninigigi13
Brj.
Tout à fait d’accord avec snoopi.
14 ans d’expérience sur la Guadeloupe !
Si vous prenez 2 hébergements : 1 journée, voire plus, perdue pour ménage et transfert, sans compter tarif moins avantageux pour 2 fois 2 sem…
Ns allons tjrs à Ste-Anne et ns nous déplaçons sur la Basse-Terre sans problème, il suffit effectivement d’éviter les heures de pointe et partir tôt le matin, ce qui se fait très bien.
En restant sur Grde Terre, vous pouvez profiter davantage des plages magnifiques qui s’y trouvent ! le nord se fait très bien dans la journée. Vous êtes également près de la Pointe des Chateaux, des îles "M.Galante, Désirade, etc…
Bonne recherche et bonnes vacances, pour nous le départ est fin janvier !
Anonyme14
Bonjour
Pour bien faire en partant de st francois pour se rendre à basse terre pour differentes visites (partons du 3 au 14 févier 2012) il faudrait partir à quelle heure pour ne pas être aux h. de pointes idem pour le retour et toujours ma fameuse question avec qui partir avec un bateau privé (sommes 6 adultes) et son pilote pour faire petite terre,marie galante et les saintes
Un grand merci pour vos réponses qui restent toujours précieuses
Danny
Anonyme15
Bonjour,
Pour votre séjour, il vaudrait mieux prendre un seul logement. Vous pouvez toujours vous organiser pour partir hors des heures de pointe pour visiter l’île.
Le mieux serait de trouver un gîte ou une location chez l’habitant, vous serez mieux accueillis qu’à l’hôtel. C’est ça le paradoxe aux Antilles, l’accueil est bien mieux chez les vrais gens que dans les complexes hôteliers chez les “pros”…Et puis vous serez à l’abri des mouvements de grève intempestifs fréquents dans les hôtels! Pour une location pour deux personnes, je peux vous conseiller un endroit très sympa…
snoopi7816
Depart de Ste Anne vers 6h30 pour Basse terre, aucun pb en début de séjour,
on se reveille tôt !!
En fait il faut éviter le “noeud” les Abymes / Gosier / PàP / peti bourg / baie mahault aux heures de pointe
Si cela est possible je suis interessé pour connaitre l’adresse du logement pour 2 personnes.
Merci pour tous vos conseils.
Val’
Anonyme18
Je vous laisse les coordonnées téléphoniques de la proprio 0690445108. Elle est située à St Félix gosier, route de la plage
chrissand19
Je n’habite pas en guadeloupe mais j’y suis déjà allée un été pendant 15 jours. Je me suis aussi posée les mêmes questions que toi pour le logement et finalement j’ai opté pour un seul logement.
Comme expliqué plus haut je voulais pas trouver 2 gites + 2 emmenagements + 2 déménagements + etc…
J’ai logé sur les hauteurs de Saint François, bien au calme. J’ai loué une voiture pour visiter l’ile à mon rythme.
Tu trouveras sur mon carnet de voyage, tous les détails de mon séjour, mes visites, mon budget, mes infos pratiques.
CV
m11_420
Nous avons décidé de prendre qu’un seul logement vers le Gosier ou Ste Anne…
Nous n’avions pas pensé au double “manut’” que ça entraineraient et on a pas envie de s’enquiquiner avec ca alors qu’on sera en vacance …
On verra bien quand on y sera si on a fait ou non le bon choix ! ^^
Merci Chrissand pour votre avis je vais de ce pas jetter un coup d’oeil à votre carnet de voyage !
Anonyme21
pour ma part, j’ai fait une journée 4X4,avec safaricaraib en mai 2013 au téléphone, le prestataire m’a bien précisé que l’on empruntait des chemins que l’on ne peux pas faire en voiture, résultat, aucuns chemins foresties , uniquement des routes goudronnées que l’on aurait pu faire avec notre voiture de location, comme il pleuvait , nous n’avons pu aller se baigner à la cascade en riviere, le seul point très positif , c’est le repas au restaurant sur la route des chutes du Carbet , quand à la visite de la distillerie, elle était à l’arrêt pour travaux (ils auraient pu en choisir une autre en état de marche), bref je vous conseille cette journée seulement si vous n’avez aucuns moyens de locomotion.heureusement nous n’étions que 4 dans le 4X4 (état avancé ) à ne pas confondre avec les 4X4 en photos sur leurs pub.L’accompagnateur: très sympa mais dont des connaissances limitées.
predis22
Bonjour,
Nous sommes 3 couples qui partons en Guadeloupe en janvier 2014.
Nous avons trouvé 2 maisons et hésitons entre la commune du MOULE ou ST FRANCOIS;
Nous restons 15 jours.
Que conseillez vous ?
Cdt,
aqwzsxedcrfv23
Bonjour,
je conseillerai 1 semaine Grande Terre et 1 semaine Basse Terre…
Sinon St François est mieux situé si vous voulez aller vers La Désirade ,Petite Terre ou Marie Galante.
Cordiallement
predis24
Merci pour votre réponse.En fait, bous restons 15 jours, donc nous allons beaucoup bouger.
Nous resterons donc en grande terre.
Mais nous hésitons tjs ente le moule et st francois …
marie_noelle_8725
Bonjour,
sauf pour
prendre les bateaux comme déjà dit: saint françois
faire les magasins plus au goût métropolitain et avec des vetements de qualité: saint françois
etre dans une commune moins touristique donc plus proche des antillais: le Moule
En fait je dirais que Saint François a tous les avantages et les inconvénients d’un village touristique, on y trouve absolument tout ce dont on a besoin plus facilement qu’à Moule, que ce soit la restauration rapide (davantage de camions avec bokits et agoulous, de coins poulet boucané et aussi de restos) mais il y a aussi beaucoup plus de métros (résidents ou touristes) … Le marché quotidien autour de la Rotonde est beaucoup plus fourni à saint François que celui du Moule. En revanche le marché du soir, mardi à Saint François et mercredi à Moule, est moins cher et plus important à Moule … Mais il y a entre les deux villes un important magasin de fuits et légumes très bien fourni avec les produits locaux frais et à bon prix: les maraichers du levant …
Pour nous ce qui fait la différence c’est plutôt la location que nous trouvons … prestations et emplacement …
Je ne vous ai pas beaucoup aidé je le crains mais je ne vois pas d’autre argument…
Bonnes vacances.
predis26
Et bien merci pour vos réponses !Votre avis est intéressant.
Les 2 locs que nous avons trouvé sont très belles : une très belle maison style architecte, tout confort et l’autre très jolie aussi, plus style créole et tout confort aussi … et les 2 au même prix !
Dilemne, dilemne …
marie_noelle_8727
Bonjour,
Je ne l’écris pas comme vous mais en l’occurrence je comprends votre dilemme
climatisées les deux je suppose? jardin tropical fleuri et fruitier? assez loin de la route, à l’écart mais pas isolée? téléphone local? connection internet (pratique avec les smartphones pour communiquer avec le monde entier verbalement gratuitement avec skype ou viber par exemple)? sachant que les maisons créoles n’ont, en principe, pas de vitres donc sont moins isolées mais pleines de charme ?? Voilà les questions que je me poserais et ensuite … à la sympathie …
De toutes façons vous reviendrez l’année prochaine … la Guadeloupe est addictive … et entre les deux ailes du papillon et les îles avoisinantes il y a de quoi faire …
Avec plaisir si je peux vous renseigner davantage !
predis28
Oups, moi qui suis une maniaque de l’othographe (fatigue, fatigue), vivement les vacances !
Et bien, j’ai eu un contact téléphonique très interéssant et sympathique avec l’un des propriétaires : il m’a conseillé les mêmes choses que vous.
A savoir, pas trop près de la route car février est l’un des mois où les camions circulent nuit et jour (récolte canne à sucre).
Internet a été évoqué ; bref, je crois que mon coeur balance vers la villa au Moule !
Merci encore !!!
Je vous ressoliciterai peut-être pour d’autres sujets
Si vous avez le temps ! …
Anonyme29
bonjour si vous aimez randonner je vous conseille une semaine sur la basse terre ( bouillante est très bien placée pour cela ) vous pourrez visiter les chutes du carbetla soufrière mais aussi toutes les ballades dans la traversée sans oublier le nord basse terre deshaies pointe noire (saut d’acomat ) st rose… et sans oublier la plongée à bouillante tout cela sans embouteillages …… donc une semaine sur bouillante et la dernière semaine soit sur st francois ou le moule comme cela vous serez plus près de l’aéroport le jour de votre départ car beaucoup d’embouteillage entre st francois st anne le gosier baie mahaut et vous serez vraiment dans le mauvais sensvoilà ce que j’en pense bonne résa à vous
marie_noelle_8730
Ne mélangeons pas Basse Terre et les demandes concernant Grand Terre…
J’adore les deux mais vous êtes à côté de la question… Je pense que vous comprendrez parfaitement ce que je veux dire … A vouloir faire la leçon sur un autre sujet , on s’expose à en recevoir une sur celui là …
Anonyme31
le thème du départ est location guadeloupe donc deux possibilités grande terre ou basse terre j’ai du mal à comprendre votre réaction….
predis32
C est moi l’initiatrice de la question.Et c’était : choisir plutôt LE MOULE ou ST FRANCOIS ?
Il me semble que les 2 sont à grande terre …
aqwzsxedcrfv33
Bonsoir,
plutot ne pas choisir et passer 1 semaine au Moule et 1 semaine à St François.
“faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier”.
Cordialement
Anonyme34
je vous conseille fortement une semaine sur basse terre vers bouillante vous pourrez sillonner la basse terre assez facilement de sainte rose à basse terre plus la traversée il y a des balades sympas , pour les iles les saintes se font facilement en une journée ( c’est mieux deux mais bon ) par contre marie galante mérite que l’on n’y passe une nuitpoint de bt : souffriere chute du carbet , marché de basse terre, sur vieux habitant grande rivière bouillante la plongée, pointe noire saut d’acomat, deshaie les plages et jardins botaniques st rose les ilets
coté grande terre il y a bien évidemment st anne le gosier mais personnellement je préfère anse bertrand petit canal il y a plein de gite sympa et vous pouvez bien rayonner an grande terre et pour le jour de votre retour vous n’êtes pas loin de l’aéroport par contre c’est vrai que cette année les réservations de gites ont été pris d’assaut
point de gt : le moule st francois la pointe des châteaux, petit canal la mangrove , faire un pique nique sous les carbets de la plage d’anse bertrand, les plages de st anne, le cimetière de morne à l’eau
bien sur ce n’est qu’un début de choses à faire il y a beaucoup de ballades si vous en voulez des particulières je peux vous renseigner en privé
mcd1435
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un gîte de charme pour deux personnes ans la région de Sainte Anne et un autre en Basse Terre.
Nous sommes déjà allés passer 3 semaines à la Guadeloupe en 2013 et nous renouvellerons le plaisir début 2014.
Notre recherche s’oriente vers deux gîtes pour quinze jours chaque.
Nous souhaiterions avoir du confort ( bon lit avec matelas de qualité dans chambre climatisée, moustiquaire car nous avons été dévoré par les moustiques l’an passé ) , du calme ( terrasse privative bien orientée et jardin si possible) et pourquoi pas une piscine.
Nous voudrions avoir l’assurance d’avoir une connexion wifi qui fonctionne bien… Ce n’est pas toujours le cas !
Vos avis et vos endroits testés nous seraient agréables.
mcd1436
C’est tout à fait l’effet que ça m’a fait !!! … Et ce n’est pas ce que je cherche sur le Routard …
m11_437
Bonjour,
Le gite que nous avions trouvé était à Mare-Gaillard, après Le Gosier direction Ste Anne.
Endroit très au calme, petite piscine, petite terrasse et place pour voiture.
Me contacter si ça vous intéresse…
Bon préparatif
Marine
mcd1438
Bonsoir,
Même si votre avis est totalement dégagé de tout intérêt commercial, un descriptif dithyrambique d’un seul lieu d’hébergement peut paraître suspect :-).Si d’autres visiteurs du Routard plussoient à votre avis, nous pourrons sans aucun doute le valider.
MCD