Bonjour,
Je souhaite inviter une amie malgache et je suis surpris de savoir qu’il y’a des démarches (qui ont l’air compliqué) a faire…
Ça serait un séjour courte durée (3 mois max)
Elle a fait son passeport, je paye le billet d’avion, j’ai lu qu’il fallait une attestation d’hébergement a faire à la mairie de mon village mais ensuite ? Que faut-il d’autres ? Quelles sont les délais ?
Je suis vraiment déçu de voir qu’en 2026 c’est toujours une misère pour ça
Bonjour ![]()
Effectivement, inviter une amie malgache en séjour court peut sembler compliqué, surtout avec toutes les démarches administratives. Pour un séjour jusqu’à 3 mois, il faut généralement :
- Passeport valide (ce qu’elle a déjà)
- Billet d’avion aller-retour payé
- Attestation d’hébergement ou “invitation” validée par la mairie
- Formulaire de demande de visa court séjour à remplir et déposer auprès du consulat ou de l’ambassade
- Parfois, justificatifs de ressources et d’assurance voyage
Les délais peuvent varier selon la mairie et le consulat, donc mieux vaut s’y prendre plusieurs semaines à l’avance.
Bonjour,
Le mieux est de consulter le site officiel du gouvernement et de suivre les instructions :
bonjour,
même avec tous ces documents il faut faire avec les “caprices” de l’ambassade de France (surtout les employés malgaches: bakchiches élevés) j’ai l’exemple d’une amie propriétaire d’une entreprise malgaches de 300 salariés mariée à qui l’on a refusé sans explications le visa familial de deux mois aprés avec bien sur payé
Le fait que ce soit vous qui payez le billet d’avion et qui l’hébergez risque de ne pas rassurer le consulat. Il va falloir de solides preuves de ses revenus et de ses attaches à son pays pour convaincre qu’elle ne va pas rester en France.
Peu de gens ont les moyens de prendre 3 mois de vacances en France, surtout avec des revenus malgaches.
Quel que soit le pays - c’est vrai pour Madagascar aussi - l’intérêt d’accueillir des touristes est qu’ils dépensent sur place. S’ils sont incapables de payer un hébergement, l’entrée dans des musées et sites historiques, des restos, d’acheter des souvenirs, leur venue n’a aucun intérêt.
Tout ce qu’écrit Lavrendia est totalement exact, d’autant plus dans le contexte actuel.
Salut,
Je ne vais pas te décourager mais c est quasi impossible comme projet.
Si la personne a une entreprise ou des revenus stables et pas mal de pognon sur son compte en banque là elle peut avoir une chance.
Mais bon courage dans ta démarche.
Je ne pense pas que la communauté peut t aider la dessus.
Nomady
Merci pour toutes vos réponses, pensez-vous qu’en donnant un peu d’argent à l’employé ça passe ? Je demande ça car rien que pour son passeport il a fallu le faire sinon ils n’avaient pas le temps de la recevoir…
bonjour,
regarde ma réponse même en étant chef d’entreprise il y a des problèmes quand au “cadeau” ça ne suffit pas bon courage.
Je ne pense pas qu’un forum soit le lieu pour encourager la corruption.
Par ailleurs ce sont les autorités malgaches qui ont délivré son passeport. Ce sont les autorités françaises qui vont étudier son dossier pour accorder un visa, et la tentative de corruption va la marquer au fer rouge pour toute demande de visa dans n’importe quel pays Schengen.
Pour la visa c est la france donc les petits billets t oublie de suite.
Tu peux tenter ta chance mais n oublie pas que les frais engagés ne seront pas remboursés quoiqu’il arrive.
Nomady
Bonjour
Le probleme c est que simplement il y a plein de malgaches qui ont bénéficié de visa tourisme et qui ne reviennent pas. Dans pas mal de cas, c est apres une rencontre et souvent aussi ce sont de jeunes femmes a l invitation de leur copain francais, parfois une rencontre récente, et donc souvent c est sans respect des procédures normales pour ce genre de démarche (qui prennent du temps dans tous les pays du monde, et généralement sont bien plus lourdes que pour la France), tout le monde voulant que cela aille super vite. Donc bien évidemment le consulat est extremement vigilant et c est au détriment des gens de bonne foi qui se retrouvent avec des dossiers de dingo et une suspicion importante avant le départ.
Donc femme seule en touriste, c est extremement compliqué et bien peu de chances de réussite.
Bakchicher l employé du consulat de France, extremement mauvaise idée.
###une dernière solution…
Déposez votre dossier au centre des visas.
Une fois votre dossier complété en ligne, il ne reste plus qu’à le déposer au centre des visas dont vous dépendez. France-visas vous donne toutes les informations nécessaires pour savoir à qui vous adresser et comment déposer votre demande.

Suivez votre demande de visa.
Une fois votre dossier déposé, suivez l’évolution de votre demande, sachez quand et comment récupérer votre passeport et préparez votre arrivée en France.
Attention :
En fonction de votre pays et de la période de l’année, il existera des délais pour la prise de rendez-vous ainsi que pour l’instruction de votre dossier. Il est demandé aux usagers d’anticiper leurs démarches de demande de visa en tenant compte de ces délais par rapport à leur date de départ.
En savoir plus sur le traitement des demandes de visa
Contester un refus de visa
Vous pouvez saisir la Commission de recours contre les refus de visa d’entrée en France (CRRV). Votre recours doit être introduit dans un délai de trente jours à compter de la notification du refus de visa.
La CRRV peut être saisie par vous-même, par votre avocat ou par une personne que vous aurez dûment mandatée pour introduire le recours pour vous. Votre demande, rédigée en français et signée, doit être adressée par courrier à l’adresse suivante :
Commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France
BP 83609
44036 NANTES Cedex 01
c’est quasi impossible… déja sa copine n’a pas les moyens de se payer l’avion…
ni sur place d’assummer les frais de séjour…
on a compris il veut faire venir sa copine sans se marier… et surement elle rentrera pas au pays dans 3 mois…
un petit malin 99% de chance que le visa soit refusé!
faut savoir que meme une femme d’affaire qui peut se payer l’avion…
qui a les moyens de reserver un hotel en france… a trés peu de chance d’avoir un visa.
bref la solution il l’a connait pour faire venir sa copine en france… il va devoir se marier.
et prendre son mal en patience…
et c’est lui qui va devoir aller régulierement se rendre a mada…
et faire les papiers necessaires!