Séjour Costa Rica 2026

Forum Costa Rica

Après pas mal d’années et de kms de voyages, organisés au fil des éditions du Routard et de la lecture du forum, je voulais, pour une fois, contribuer et partager mon retour d’expérience sur le voyage au Costa Rica que nous avons effectué en famille en Février.

Contexte :

• en famille, avec 2 ados

• expérience précédente en Amérique Centrale au Panama sur un séjour de 12 jours (et pas mal de voyages un peu partout dans le monde)

• on privilégie l’aspect road trip, avec sélection de 2 à 3 points pour se loger, autour desquels on rayonne

• on fuit en général les hordes de touristes et on préfère les coins plus calmes

Nous avons établi un parcours commençant par les environs de Monteverde, pour ensuite se diriger vers Montezuma et terminer vers San Isidro de el General.

L’idée du parcours, c’était de viser les forêts dans les nuages côté Monteverde, privilégier la plage et la rando tranquille dans le sud du Nicoya, et terminer de nouveau en mode nature et rando vers San Isidro.

J’ai beaucoup lu que le Costa Rica était un pays avec des locaux qui ne pensent qu’à votre argent, que le budget y était faramineux.
Je ne partage pas cet avis car, si on excepte les prix d’entrée de certains parcs (Santa Elena notamment), niveau nourriture et logement, je n’ai pas l’impression d’avoir dépensé plus que dans d’autres pays (récemment Panama, Brésil).
Ca implique de manger local, simple, sans pour autant de ne pas se régaler.

Pour le contenu du séjour, Monteverde et sa nature sont d’une beauté incroyable, pour peu que vous preniez le temps de vous en imprégner, de contempler.
Y aller uniquement pour cocher la case ‘‘Foret de nuages’’ serait dommage tant cette nature vous enrobe.
Une belle porte d’entrée (que nous avons choisi plutôt que les volcans ou la partie caraibes) pour notre séjour avant d’aller dans le Nicoya profiter des plages et de forêts plus sèches

Montezuma donc, choix pour éviter les flux américains de Santa Teresa (sans même parler plus au Nord de la zone de Tamatindo), où nous avons profité du beau temps, de quelques cascades, de randonnées et de superbes plages.
Nous avons longé la côte de Malpais au refuge Curu, à privilégier si vous voulez votre dose de faune, qui sera le parc où nous aurons le plus vu d’animaux, si on excepte les rencontres fortuites au gré des plages.

Pour terminer le séjour et nous rapprocher de San José, nous sommes allé à San isidro, retour via le ferry de Paquera a Puntarenas, pour une route fort agréable.
Vous longez la côte pour ensuite plonger et monter vers San isidro, autour de laquelle nous avions sélectionné un logement atypique, avec une vue incroyable sur la vallée.
Ambiance randonnée, cascades locales et plein de nature avant de revenir sur San José.

La visite de San José aura été l’occasion de voir quelques paresseux et de terminer un séjour sur lequel je serai ravi de répondre à vos questions.

Débat non conclu à la maison sur qui a préféré le Costa Rica ou le Panama, par contre plébiscite total pour l’Amerique Centrale et choix cornélien pour l’an prochain entre retourner au Costa rica, au Panama ou bien prolonger vers le Nicaragua, le Guatemala ou le Salvador.

A suivre donc.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour moi, le Guatemala reste de loin le pays le plus authentique que j’ai visité, et j’y retourne toujours avec le même plaisir. La culture y est incroyablement forte et les paysages sont d’une beauté rare : entre les temples, la forêt, les volcans, les lacs et les rivières, c’est un émerveillement permanent. Sans oublier la gastronomie variée et l’artisanat local qui sont exceptionnels.

J’ai aussi beaucoup apprécié le Panama, où l’on peut voir énormément d’animaux, même si le respect de la faune laisse parfois à désirer quand ils sont nourris pour les touristes.

En revanche, grosse déception pour le Costa Rica. C’est pour moi le pire de la région : des prix prohibitifs, une nourriture décevante et une ambiance beaucoup trop américanisée. Surtout, le harcèlement des animaux sans aucun contrôle m’a vraiment déplu. Alors oui, on y voit des animaux, c’est vrai, mais le cadre manque cruellement d’authenticité par rapport à ses voisins.

1 « J'aime »

C’est peut être là que mon point de vue est un peu différent sur les 3 points que vous lettez en avant.

Tourisme américanisé
Oui, il y a des endroits où c’est le cas, mais ce phénomène me semble valable un peu partout (americains, russes, anglais, allemands, français, chinois).
Par contre, j’insiste sur le fait que là où j’étais, à part quelques français, je me suis vraiment senti à l’écart des touristes.
Pour preuve un repas dans un soda de punta arenas avec un club de bikers d’amerique centrale…dejeuner simple qui ne m’a pas coûté une fortune mais valu un instant de partage cocasse.

Prix exorbitant
Oui, on le constate sur les parcs, par contre les hébergements m’ont semblé a des prix similaires a mes précédents voyages et pas excessifs (je loue souvent du airbnb).
Idem pour les repas, dans des sodas fréquentées que par des locaux, je m’en tirais autour de 30/40euros pour 4 en mangeant bien et a ma faim. Par contre, le seul resto tenté hors de ce principe, ca a tout de suite été bien plus onéreux.

Animaux
A Monteverde, au parc de Santa Elena, on vient pour la flore, pas la faune, hormis quelques toucans et quetzals.
Par contre, une fois dans le Nicoya, c’est hors des parcs que j’ai vu le plus d’animaux, sans harcèlement particulier.
Passer une heure a observer des aras se battre pour une coco au bord de la plage, a priori, ca n’emerveillait que ma famille et moi…idem pour les singes ou les coatis.
Quant aux paresseux croisés a San Jose, sur le campus de l’université, les gens etaient guère intéressés, hormis un groupe de 5 touristes qui avaient loué un guide local.

Bien sûr, ces 3 points se révèlent vrais pour certains aspects plusieurs endroits du Costa Rica, mais vous pouvez aussi vous en affranchir.

Merci en tous cas pour votre retour sur le Guatemala, le pays m’attire mais j’aimerais beaucoup combiner les activités que je recherche (visites, plages/baignade détente, randonnée). Je pense que ca coche certaines cases, peut-être pas toutes.

Bonjour. Nous voyageons avec les mêmes objectifs et principes. Je serai très intéressée d’avoir votre road book. Merci pour le temps passé à partager vos expériences . Hélou

Sujets suggérés

Services voyage