Sécurité au Pérou ?

Forum Pérou

Bonjour à tous, je ne suis pas d’une nature très inquiète et ai l’habitude de voyager mais j’ai commencé à me documenter sur le Pérou et suis très étonnée de voir certains guides mentionnés à quasiment à toutes les pages des problèmes de sécurité !!! Qu’en est-il réellement sur place ? J’aimerais avoir l’avis de personnes revenues du Pérou et savoir si l’on peut voyager “tranquillement” sans tomber dans la paranoia…
Merci d’avance,
Pauline

non, j’ai fait le nord et sud et en aucun endroit je ne me senti en insécurité , eviter dans certaines grandes villes la provoc … bon voyage

Le Pérou est surtout dangereux pour les Péruviens, constamment confrontés aux problèmes de violence et de délinquence.
Pour les touristes finalement très peu de problème, faire attention aux pickpockets, et à ceux qui vous “promettent la lune” en se présentant comme un descendant du dernier Inca.

Je suis parti au Pérou et je suis très peureux, mais ma curiosité l’emporte sur ma couardise :slight_smile:

Il ne m’est absolument rien arrivé et je ne me suis pas trop senti en danger (à part à cause de la conduite d’un chauffeur de taxi de Lima qui se croyait aux 24 heures du Mans mais bon, avec le recul c’est rigolo) mais:
-On était deux mecs (j’ai entendu des légendes urbaines sur des jeunes occidentales qui étaient toutes seules)
-Je parle bien espagnol
-Je n’ai pas pris de risques inutiles (genre te promener à Rimac la nuit avec une chaîne en or autour du cou)
-J’ai toujours du bol (j’ai vu un car éclaté sur le bord de la route entre Cuzco et Puno, et ça aurait pu être le mien)

Bref, il faut y aller car c’est un pays superbe, mais prendre un minimum de précautions, normal. Tu verras de très belles choses et rencontreras des gens formidables.

Je suis moi aussi une grande peureuse et moi je ne suis pas encore partie…

Et ton histoire de car ne me rassure pas du tout!!!

S’il y a bien un truc que je crains en partant là-bas ce sont les longs trajets de car de nuit compris dans mon circuit… Pas trop envie de laisser ma vie là-bas moi, j’ai des projets en France en rentrant lol!!!

Si on pouvait un peu me rassurer là-dessus…

Merci.

Agnès

Vous connaissez beaucoup de touristes qui ont disparu ou qui ont été assassinés au Pérou ?

Alos faites preuve d’un peu de bon sens et laissez vos préjugés au vestiaire !

Pour repondre a Jean,oui je connais 2 femmes de mes connaissances qui ont ete agressées physiquement et devalisées a Arequipa voici 2 ans environ
Personnelement je reviens de 5 semaines au Perou,nous etions 3 et n’avons ressenti aucun sentiment d’insecurité particulier
Cependant sans etre parano il faut appliquer certaines regles de securité elementaires dans ce pays;entre autre ne pas se promener seul de nuit,hors du centre des villes ;ne pas porter d’objets de valeurs et garder son sac sur le ventre la ou il y a de la foule; attention tout particulierement aux gares routieres,aux marchés et aux centre villes
Le nombre de policiers en faction et les grillages devant toutes les entrées renforcent ce sentiment

cette question revient à toutes les pages de ce forum

• ne pas exposer ses richesses
  • ne pas considérer les Péruviens comme des animaux qu’on peut photographier
  • éviter certains quartiers de Lima by night, quartiers où de toutes façons vous n’irez jamais, sauf la Victoria d’où partent les bus, mais bon, ça dépend du terminal, et encore, j’ai jamais eu de probleme
    -ne pas se promener vêtu comme pour un trekking en solitaire en plein Miraflores (c’est ridicule, c’est voyant et du coup ça attire le regard des éventuels malfaisants)
  • faire attention aux voitures, car la principale insécurité au Pérou, c’est les bagnoles à Lima (on oublie parfois que le feu est rouge, c’est Paris, en pire)

Les attaques de bus la nuit, peut-être, mais avec quelle fréquence ? J’ai jamais eu de problemes.

Si ces conseils répétés à toutes les pages du forum ne suffisent pas, alors pas la peine d’aller au Pérou si vous craignez d’ici laisser votre vie.

La securité au Pérou est bien relative…Comme vous l’avez deja remarqué la plupart d’intervenants vous rassurent que rien de mal leur est arrivés… et c’est bien…

Il est vraie que les touristes dans la plupart ne s’engagent jamais dans de promenades dans le Rimac, El Agustino ou dans les cartiers populaires de Lima, mais il ne fut pas se laisser impressioner par l’aspect delabré de ces pueblos jovenes. Il y a des gens honetes qui travaillent tres dure là dedans… tous les peruviens ne sont pas des animaux, comme cela à déjà était dit… mais mefiance…

Il y a et il y a eut des cas de vols, et des touristes qui ont etait assassiné pour les piquer leurs affaires, mais ce ne sont que de cas d’un sur un million??? je ne crois pas que l’Espagne ne soit plus sure que le Perou…

Je reviens du Pérou il y a un mois…et je peux quand meme vous assurer qu’il faut faire très attention. Tous les Péruviens vous le dirons…il faut faire très attentions.
Pour ce qui me concerne, je me suis retrouvé sans papiers, argent, billet d’avion à 5 heures de prendre l’avion pour revenir en France…

Résultat: bloqué 1 journée de plus à l’ambassade de France…qui m’ont confirmé que le Pérou est un pays très dangereux.

Cela dit, le Pérou est un très beau pays et il y a aussi des personnes adorables…

Je suis exactement comme toi : l’habitude de voyager et d’une nature très peu inquiet. Et j’ai eu les mêmes craintes que toi pour le Pérou; on a dû lire les mêmes guides. La paranoïa a failli me faire renoncer au voyage, c’est dire !!

Bon, j’en rentre à peine (samedi). Pour ma part, absolument aucun souci. Avec tout ce qu’on m’a dit, j’avais l’oeil attentif et je n’ai rien vu d’anormal ni jamais senti une quelconque insécurité, bien au contraire : il y a des agents de sécurité armés absolument partout, dans les gares ferroviaires et routières, impossibilité de rentrer sans montrer patte blanche. On a pris Cruz del Sur, on est même filmé à l’entrée du bus !!!

Bon, évidemment on a pris les précautions d’usages valables partout, même en France : ne pas sortir les grosses liasses devant tout le monde, etc. etc…
Mais si tu es voyageuse, tu dois connaître !
En outre, si tu restes dans les endroits “touristiques”, aucun risque (sauf les pick-pockets, mais c’est pas pire que le Métro Etoile).
De toutes façons, je pense pas que tu ailles au Pérou pour te faire une randonnée pour photographier les bidonvilles by night…

Le seul truc sur lequel on a fait attention c’est dans les taxi : on fermait les portes à clé et on mettait notre sac avec les portefeuilles et les billets d’avion sous nos jambes et non pas sur nos cuisses. En effet une amie à nous s’est fait voler ses affaires comme ça : elle avait le sac sur les cuisses et un type qu’elle n’a pas vu venir a cassé la vitre du taxi et est parti avec son sac sans qu’elle ait eu le temps de réagir. Donc à ce niveau on faisait un peu gaffe mais c’est tout.

Par exemple les guides te foutent la trouille avec les taxis aux abords des gares. Du coup les Péruviens ont réagi et ils sécurisent les accès des gares : seuls certains taxis qui s’acquitent d’un droit de passage peuvent se garer dans l’enceinte. Résultat : les prix de ces taxis sont souvent 2 fois plus chers. Alors que tu sors de l’enceinte de la gare, tu arrêtes un taxi dans la rue et tu as économisé 50%…

Tu trouveras toujours des gens qui n’ont pas eu de chance et qui se sont fait agresser et/ou voler. Moi je suis un vrai chat noir (notamment pour les voyages en avion, d’ailleurs j’ai eu que des soucis avec Air-France, LAN Péru et KLM…) mais aucun souci au Pérou ! Nous on ne s’est jamais senti en insécurité et on n’a jamais eu peur.

Concernant l’ambassade de France, elle a tout intérêt à être pessimiste car c’est à elle qu’on s’adresse en premier lieu en cas de pépin et son boulot est de “mettre en garde les visiteurs”.

Ah si : les seuls qui nous ont volé c’est l’Orient Express lorsqu’on a visité le Machu Picchu le train est lent et c’est le plus cher du monde. Comble : au retour il s’arrête vers Cuzco et le contrôleur nous annonce : “si vous restez dans le train vous en avec encore pour 1h30. Si vous prenez le bus qui vous attend (il faut repayer), dans 15 minutes vous êtes dans le centre de Cuzco”. Ca c’est du vol, mais on n’en parle pas…

bonjour

ton problème d’arret aux alentours de Cuzco ( gare de POROY) est décrit dans le "Lonely Planet " , mais cela doit faire drôle quand on n’est pas prévenu.
Tu le sauras pour la prochaine fois…

bodhisattva
http://www.losninosdelsol.org

Cet arrêt est prévu pour les agences qui, depuis quelques années, ont choisi de faire descendre leurs clients à cette gare, pour leur épargner une ou deux heures de trajets.

Rien n’oblige les individuels à descendre là, le train continuant jusqu’à Cuzco.

Par contre le train de luxe part et arrive à cette gare.

Effectivement, on n’était pas au courant (on n’est pas passé par une agence et on a dû zapper l’article du Lonely sur ce sujet) et ça nous a fait tout drôle : “Bon, merci pour vos 80USD, maintenant si vous voulez aller plus vite, vous pouvez sortir et vous payer un bus !”

Bon voyage !!

C’est vrai que c’est pas donné cette histoire de trains lol.

L’histoire des taxis chers, c’est aussi valable pour l’aéroport. Je me suis fait avoir la première fois (je venais d’arriver, il faisait nuit et j’étais trouillard) mais pas deux. Il suffit de sortir de l’aéroport pour payer le taxi deux fois moins cher.

A ce sujet de vol de grizbi organisé il faut voir la valeur du $ US quand on est à Machupichu pueblo; comme par enchantement son cours est fortement dévalué.
Le cours officiel était de 3.3 soles pour un $US et à MP Pueblo, on l’a eu à 1.8 soles.
Je ne sais pas ce qu’il en est maintenant, c’était il y a trois ans. En tout cas prenez vos précautions avant de changer du cash dans cet endroit.

Pour ce qui est des bus de nuit il y a des compagnies assez sûres et pour voyager avec ce moyen de transport il vaut mieux payer plus cher que certain pour être sûr d’arriver entier. J’en ai fais l’expérience une fois, heureusement tout s’est bien passé mais c’était pas franchement rassurant.

Le chauffeur roulait comme un ouf en plein brouillard dans les montagnes dans un vieux schoolbus des années 60. Folklo au RDV mais choix pas très malin, on avait voulu économiser.

Perso, je rentre d’un mois au Pérou et je me suis fait volée 2 fois.
La deuxième fois, par un conducteur de moto taxi à Ica.
Je l’ai un peu mauvaise même si j’ai beaucoup apprécié mon séjour en général.
L’insécurité est réelle, il faut en prendre conscience.
Je ne portais pas de bijoux, ni me promenais la nuit dans les quartiers pauvres…

Sujets suggérés

Services voyage