Se marier à Cuba : récapitulatif

Forum Cuba

Bonjour,

est ce que qu’un peut me dire si il y a une école de conduite à Vinales ou Pinar?

Merci

je sais qu’il existe une école de conduite à Pinar

il existe une école de conduite à Pinar , à VInales je ne crois pas mais je peux me renseigner car j’ai des contacts à Vinales

Statut en France dans le cas ou le cubain a obtenu un PVE ou un PRE?
Combien de temps pour obtenir la carte de résident en France ou la nationalité française?
Retour sur le territoire cubain autorisé ou pas? Visa nécessaire?

Merci pour vos réponses

pour mon cas perso, mon épouse a obtenu un PRE, une fois arrivée en france elle a demandé son inscription consulaire( consulat de cuba à Paris) et la demande de titre de séjour qui fut obtenu quatre mois aprés sans souci étant conjoint de français.Pour ce qui est de la nationalité française, il faut quatre ans de mariage dont trois en france.Pour retourner à cuba aucun problème, pas de visa seulement penser à proroger le passeport cubain qui a une validité de 6 ANS, mais se proroge chaque 2 ans.Comme toujours le coût est assez élevé,surtout par courrier car il faut ajouté 25 euros de frais et sans compter qu’il faut établiir un chèque de banque.

chers amis bravo a ceux qui publient les infos utiles pour tous dans ces meandres kafkaiennes des lois recentes de notre ex-beau pays;cela aide tout le monde et c’est sympa mais je recommanderai d’abord a ceux qui se marient avant de le faire de se poser les questions suivantes:

• ou j’ai connu le futur “conjoint” (en boite? un club?,sur un lieu touristique? dans la rue? il faisait du stop? on vous l’'a presenté? etc…ou chez lui…)
    -est-ce que je maitrise suffisament l’espagnol pour diriger et comprendre tout ce qui se passe (tramites, la vida etc…)
    -la personne: connaissez vous bien toute sa famille? les parents? freres et soeurs? les cousins jajaja (primos y primas)? ou il vit? avec qui? combien de lits il y a dans la maison…et combien de personnes vivent dans la maison? et de quel quartier OU PROVINCE,?
    -super-important: le niveau d’etudes de la personne? quelles etudes et diplomes? est-ce qu-il travaille a cuba? si oui ou? dans quoi? connait-il d’autres etrangers?
  • avez vous deja essayé de debarquer chez lui par surprise a cuba sans avertir ni rien dire et comment cela s’est passé?
    -avez-vous réellement les moyens d’entretenir un cubain(e) pendant plusieurs années (voir toujours…) et surtout une famille entiere a cuba (exemple: construire une maison acheter tout: tv dvd frigo etc…fringues +envoyer de l’argent chaque mois a cuba a la famille
    -combien de voyages y avez vous fait et combien de temps avez vous passé a cuba avec cette personne?
    Bon ok vous avez passe le quizz ok esta bien cette personne est bien ok pas de probleme mais une fois arrivé en france le cubain’e) c’est la que tout commence et non pas pas que tout termine; c’est fini le commerce triangulaire depuis longtemps…donc ilfaut avoir les moyens d’assurer ici sinon “chao pescao” et en plus etre super cool cool et surtout pas jaloux…mais surtout assurer sinon ça va etre la galere et peut etre la relation va duer moins longtemps que vous l’imaginiez…
    SVP pensez bien avant l’amour ne s’achete pas (expression cubaine) et si vous voulez ramenez une cubaine ou un cubain il faudra etre a la hauteur ici labas c’est rien et les papiers ne sont pas une justificacion SUFFISANTE pour un cubain qu’ils ne sont pas africains et ne sont pas des esclaves…preparez-vous a faire chauffer la CB…et si pas capables ici preparez vous a la desilusion…IL FAUT ASSUMER et LES PAPIERS VISAS ETC C’EST RIEN POUR UN CUBAIN IL FAUT L AMOUR CON DINERO sino BAJANDO MI HERMANO ASI QUE PREPARENSE
    sinon jettes l’eponge tout de suite que tu vas souffrir si tu n’es pas capable d’assumer ce type de relation…a bon entendeur…

Remarquable compte rendu qui résume parfaitement la situation et pose les bonnes questions.

Qui est réellement mon “futur” et ai-je les moyens financiers pour le faire venir en France et pour supporter l’entretien de sa famille restée au pays ?

Répondre en toute sincérité à ces questions simples éviterait probablement bien des déconvenues !

Ça sent plus le vécu que la réussite !

et plus l’amertume que la bienveillance semble-t- il! Sinon, c’est très sympa!:-)…

qu’importe ma situation ou mes sentiments (par ailleurs ça va…grace a l’experience lol ) c’etait juste pour eviter aux gens de trop “planer” avec du “ta cherie” “mon epoux” etc…et de se poser les vraies questions et SURTOUT assumer parce que les papiers demarches etc c’est rien…et surtout ne pas croire qu’une fois cette etape passée ça y est c’est bon! noonnn c’est la que tout demarre et c’est la qu’il faudra etre capable d’assumer cette relation…deja pour ne pas decevoir le(la) cubain(e) qui s’imagine qu’une fois parti(e) de la-bas tout est rose…puis vient la deception puis viennent les problemes…bref bien sur que cet amour est possible mais il faut bien CONNAITRE la culture et la vie cubaine ainsi que la personne et etre pret à assumer et surtout a Assurer, c ad aussi en avoir les moyens, ne pas chercher à “façonner” mais au contraire a s’adapter et anticiper…ahhh a savoir: combien de cubains souffrent en europe ‘la famille manque les amis le barrio el vecino etc…;+la solitude ici souvent un cubain se sacrifie et part a l’etranger pour sauver sa famille c’est une réalité…bon si la personne assure et connait un peu ça peut le faire par contre si le cubain se retrouve ici avec un Radin ou un fauché ou un Relou ou dans un bled paumé sans contact avec personne d’autre que l"epoux"’'se) il faut deja checker la date de peremption lol

Arrêtez de parler de culture, etc. Tous les cas sont différents, même si on trouve des histoires semblables. Il n’y a pas que des généralités, mais comme toujours avec les Français, avec les Cubains, et avec beaucoup de monde, on ne lit et n’entend que les mauvaises histoires, et on ne retient que celles-ci.
Il est faux de prétendre que Cuba va manquer aux Cubains expatriés, car personnellement, même si j’en fréquente peu, j’en connais beaucoup et rares sont ceux à qui Cuba manque. La maman surtout, les frères et soeurs, les grands parents avec qui ils ont grandis, restent dans le coeur, mais tous les autres, amis, cousins, etc., les pensées envers eux sont moindre.
Allez comprendre que les Cubain(e)s veulent se marier avec un(e) étranger(ère) pour quitter le pays, et qu’à peine dehors, Cuba leur manque. Ceux que je connais (ou plutôt que j’ai connus) qui étaient dans ce cas n’étaient que des Cubaines (et oui, des femmes, aucun homme) mariées par intérêt qui retournaient à Cuba pour vivre la grande vie sur le dos du mari resté à l’étranger pour travailler. Ce n’est pas pour aller voir maman, car souvent, ces personnes là ne restent pas à la maison de cette dernière, mais promènent sur l’île avec copains copines aux frais du prince, chose qu’ils n’ont jamais pu faire avant.
La culture, qu’elle culture ? Les femmes de 30 ans Cubaines ont la mentalité des Françaises de 18-20 ans, dodo, manger ce que maman a fait, et sortir danser ou aller faire du shoping, le travail, on y pensera demain, ou après-demain. Les hommes de 30 ans Cubains, c’est un peu pareil, le shoping en plus, les jeux vidéo, mais plus difficile d’assumer tout cela sans penser au travail.

Avant de me marier, j’ai fait venir ma future femme en France. Elle a connu ma famille et mes amis, et elle s’était mise à étudier le français après m’avoir connu. Elle s’est très vite intégrée à tout le monde, bien que timide. Par la suite, on a parlé mariage… elle connaissait mes amis, ma famille, un peu la France et son quotidien, et je connaissais sa famille, assez bien Cuba et son quotidien, et je me suis marié sans l’ombre d’un doute, à Cuba, en présence de mes parents, d’une parie de sa famille, de mes amis cubains et des siens, à la Basilique del Cobre, après être passés à la Consultoriat. On a légalisé le mariage à l’ambassade de France, et depuis, on vit en France. On retourne régulièrement à Cuba parce que j’y ai des amis, et parce que j’adore, mais nullement parce que Cuba manque à mon épouse ou qu’elle a envie d’y aller.
Bientôt 10 ans après notre mariage, elle parle un français pratiquement sans accent et parfaitement, et l’écrit mieux que beaucoup de français. Elle a son permis de conduire, une Berline, et conduit n’importe quelle voiture sans problème. Elles a des ami(e)s, les miens, et quelques autres (aucun Cubain ou Cubaine). Et surtout, elle est enceinte de 6 mois 1/2, et on est hyper heureux.
Quant à sa famille, a part quelques exceptions que j’ai su mettre de côté, ils sont super, pas intéressés, et ses “primos”, je les connais très bien, ce sont ses “vrais cousins”.

Alors oui, prenez le temps de vous connaître avant de penser au mariage. Ne faites pas ce que vous ne feriez pas en France, vous précipiter. Bien sûr, le mariage facilite bien des choses, mais en êtes vous sûrs ? Sans être mariés, vous pouvez loger chez elle avec un A2 à demander avec elle à l’immigration. Et photocopiez ce visa chaque fois, vos billets d’avion, et mettez-les dans le dossier pour le Visa le jour où vous voudrez l’inviter en France, ceci vous aidera.
Lorsqu’elle a demandé son premier visa, elle parlait français à l’ambassade, pas très bien, mais elle faisait des efforts, et surtout, c’était des cours privés qu’elle prenait. Elle a tout fait pour pouvoir s’intégrer en France, et c’est réussi. Notre culture, c’est la même.

effectivement on ne peux jamais generaliser et chaque histoire est differente; bon il faut aussi apprecier chaque situation (ages physique etc…) c’est sur que celui qui se marie avec une cubaine “normale” aura plus de chance que cela se passe bien que celui qui le fait avec une bombe atomique de 20 ans il faut etre realiste sur la relation.
Exact revenant il faut le temps de se connaitre et faire les choses calmement
PAR CONTRE: faux= la difference homme/femme non! c’est pareil
et franchement tous les cubains prefereraient vivre a cuba qu’ici si il y avait les memes conditions la-bas qu’ici
en plus: jamais un cubain confessera ses vraies pensées a un etranger mais seulement a un autre cubain meme sil le connait peu…eh oui la culture est differente…et soit on est cubain soit on est “yuma” c’est comme ça…

Bien sûr que tous les Cubains préfèreraient vivre à Cuba qu’ici s’il y avait les mêmes conditions, c’est un peu la vérité de La Palice. Et s’il y avait les mêmes conditions, penses-tu vraiment qu’on débattrait de ce sujet là ici ?

Je n’ai pas compris là où tu n’es pas d’accord sur la différence homme/femme.
Si c’est pour le travail, je te parle de toutes mes connaissances. Pratiquement tous les Cubains que je connais travaillent, ce qui est loin d’être le cas des Cubaines que je connais, et ceci en France et en Espagne.

Jamais un Cubain confessera ses vraies pensées à un étranger. Ca c’est la rengaine habituelle que l’on a trop tendance à lire un peu partout. Les Cubains discutent comme tout le monde, on n’est plus à Cuba ici. Les étrangers pour eux sont ceux qu’ils ne connaissent pas. Il y a longtemps qu’à Cuba, l’étranger n’est pas celui qui vit dans un autre pays, un Yuma comme tu dis, mais celui qu’ils ne connaissent pas. On leur donne plein de noms, et pour beaucoup de Cubains, même leur voisin est un étranger. Si toi tu te sens étranger où si les Cubains te considèrent comme un étranger, Yuma que tu es, c’est que tu es un étranger pour eux et qu’ils ne te font pas confiance. On est pareil en France, déménage et va vivre dans une autre région, tu verras, pour tes nouveaux voisins, tu seras un étranger. Cette idée, fausse, vient du fait que tout le monde, à Cuba, se méfie de tout le monde, et encore bien plus d’un étranger, Français, Italien, ou Cubain. Mais ici, en France ou en Espagne, je discute ouvertement avec ceux que je connais. Ma femme a des cousins en Espagne, et aucun n’a envie de retourner vivre à Cuba, ni même sa soeur, ni même elle.

Bonjour à tous, comme souvent quand je lis le routard je remarque que Cuba déchaine à chaque fois les patients. Comme dit Revenant, «tous les cas sont différents », mais je trouve le conseil de Cubanichi bienvenu, elle a s’en doute du vécue, la dedans. Comme partout il y a du bons et mauvais. Moi je dirai quand même, que Cuba manque au Cubain, pour les vacances (lol). Je voudrai juste dire que le budget, n’est pas un frein à l’amour, faut juste faire des concessions et réduire son train de vie d’avant, savoir se serrer la ceinture quelque fois, de toute façon, vous le savez avant de vous marier que votre époux (se) ne va pas travailler de suite. Moi j’ai fait un peu comme Revenant avant de me marier j’ai fait venir ma femme pour qu’elle voie comment je vivais ici mais déjà faut pouvoir le faire sortir du pays et je comprends aussi pourquoi les gens préfèrent se marié de suite, faire tout un tas de démarche pour se faire refuser le visa.
Dès le départ quand notre relation a commencé, je lui ai fait comprendre que je n’étais pas le prince de New York (lol).
De toute façon dans la vie il faut prendre des risques, et bravo Revenant pour tes dix ans de mariages, on verra si j’arrive jusque là car je suis plus cubain que ma femme (hahaha).

Merci Krislose.

Aimer Cuba pour y passer les vacances et pour y vivre sont deux choses bien différentes. Mon épouse aime bien retourner à Cuba, mais au bout de 3 semaines, elle est comme moi et veut rentrer. C’est avant tout pour sa famille qu’elle veut aller à Cuba.
La majorité des Cubains qui quittent Cuba le font pour raison économiques et politiques. Certains prennent des risques, laissent enfants et parents à Cuba en sachant qu’ils ne pourront plus les revoir avant plusieurs années, dans un but principal, celui de leur offrir dans un premier temps un meilleur train de vie, et plus tard un meilleur avenir en leur faisant quitter Cuba. C’est la “triste” réalité des choses.

Maintenant, il est vrai que l’amour rend aveugle, ou stupide. Les conseils de Cubanichi sont bons, mais on aura toujours des excuses pour croire à cet amour. Et pourquoi inviter si vite un ou une Cubaine en France ? Le mariage n’est pas un jeu, même si pour certains, ce n’est qu’une histoire de papiers et d’argent, mais ça ne résout pas tout.
Avant de l’inviter pour la première fois, j’ai fait plusieurs séjours à Cuba, de 2 mois, et je logeais chez elle. J’allais à l’immigration avec elle pour demander le A2, et il ne m’a jamais été refusé. J’ai fait 6 séjours comme ça avant de l’inviter en France. De plus, si le mariage résout le problème du Visa, selon les études qu’aura faites votre novio ou novia, il ou elle risque de ne pas avoir l’autorisation pour quitter Cuba (la fameuse Carta Blanca).

Et si vous voulez tester l’amour de votre ami(e), ne jouez pas les riches. C’est vrai que c’est difficile lorsqu’on fait 3 ou 4 voyages par ans. Si vous arrivez à vivre avec eux en utilisant rarement les extras de votre portefeuille, c’est un bon point. Si loger chez eux est impossible, vous dit-on, c’est un point négatif. La plupart du temps, ils allaient dormir à 4 dans la salle à manger pour nous laisser la chambre, ou ils étaient 6 dans la chambre chez les grands parents pour qu’on soit tranquille dans le salon. Je logeais gratis chez le beau frère qui louait deux chambres, et pourtant, ça lui en faisait une en moins à louer, et idem chez un ami. Et pourtant, je n’étais pas le gars à arriver toujours les mains pleines, je participais, sans jamais avoir eu à me rendre compte qu’ils abusaient, car ça n’a jamais été le cas. Maintenant, je sais qu’il y en a qui abusent, qui demandent sans cesse, qui jouent ceux à qui il manque toujours quelques choses… mais on les repère vite.

Est ce que quelqu’un peut me dire si les papiers à traduire et légaliser doivent être de moins de 3 mois au moment de cette demande ou bien au moment du mariage également?

Merci!

Le consulat de Cuba est injoignable…pas cette info sur leur site, je ne peux pas me déplacer sur Paris, est ce que quelqu’un sait à quel ordre il faut mettre ce chéque?!Consulat de Cuba?

Merci

le chèque de banque est a l’ordre de l’invité cubain, je viens de réaliser de finalisée la venue de ma belle fille pour fin juillet 2010.5(Accord de l’ambassade de france il y a une semaine)

à l’ordre de l’invité?! Je ne comprends pas! C’est le consulat qui encaisse?!

merci pour votre réponse

Bonjour,
le consulat de Cuba est toujours injoignable sauf par mail et encore…
Tous les paiements se font à l’ordre du “consulat général de Cuba”,
toujours par chèque de banque certifié (sinon ils le refusent), et vous n’avez pas fini de payer…moi, çà fait 4 ans que je paye 40 euros par mois pour prolonger le PVE de mon mari , faute de quoi il a des problèmes à son retour à Cuba (bien qu’il ait sa carte de séjour de 10 ans en France ), c’est un vrai Racket (onn’est jamais assez informé…) , l(es cubains ignorent la plupart des formalités imposées par leur pays (ou nous le cachent pour qu’on ne “se décourage pas”) )(il y aurait d’ailleurs de quoi quand on constate que dans la majorité des cas, une fois que grace à nous ils ont réussi à sortir de leur pays et ont tout régularisé ici, ils divorcent pour ,comme par hasard se mettre avec des "latinos"qui parait -ils sont moins “pénibles que nous”…(c’est le commentaire perso"qui m’a été fait sur ce même forum)
En conclusion,C’est donc le consulat qui encaisse l’argent.
Bon courage…

le chéque est 0 l’odre du consulat de cuba pour les démarches avec le consulat de Cuba à paris(c’est certain je l’ai déjà fait 6 fois), dans ma précédente réponse j’avais écris au nom de l’invité cubain pensant que vous parliez du chèque de banque nécessaire pour l’ambassade de france à Cuba pour un invité cubain.

A ce jour le consulat ne fait plus les traductions “service suspendu”. Passer par un traducteur assermenté et faire légalisaser par le MAE.

Je suis désolé pour toi ;mais pour moi ça a été plus simple:je n’ai déja pas demander la permission avant;je n’ai pas fait publier d’annonce;et sur présentation des documents que tu indiques;tous traduits,l’acte de mariage nous a été remis dans la journée.Mais cela c’est passé a GUANTANAMO.
Ailleurs c’est peut-étre différent.A bientôt.

Bonjour,

Je lis que le certficat de célibat doit être de moins de 6 mois avant la date de mariage et que donc seul l’acte doit être de moins de 3 mois. est ce correct?..je dois les envoyer au consulat de Cuba pour les faire légaliser, vu le montant du chèque je ne voudrais pas qu’il y ait erreur! Je dois me marier fin aout/sept et le certif est du 31 juillet.

Merci pour vos réponses!

bonjour,

J’ai lu sur ce forum que les traductions n’étaient plus faites par le consulat de CUBA à paris.

En lisant cela, j’ai choisi de faire appel à un traducteur assermenté, mais les prix sont vraiment élevés. Il m’a fallu faire beaucoup de recherches sur internet et envoyer beaucoup de demandes de devis pour obtenir un tarif quasi similaire à celui de l’ambassade. J’avais quatre pages à traduire, beaucoup de traducteurs me demandaient entre 170 et 200 euros… et la plupart n’était vraiment pas aimables.

J’ai enfin trouvé un traducteur assermenté qui m’a accordé un devis à 102 euros pour ce document, tout compris. De plus, il est vraiment très obligeant.

à ceux à qui ça pourrait servir, voici son mail :
maricicdragan@yahoo.fr

bon mariage à tous…

Bonjour,

Le mien m’a pris 30€+15€ pour faire certifiée sa signature par la mairie (d’autres ne font pas payer de supplément mais vu comment ils répondent à la demande c’est à croire qu ils ne veulent pas bosser!). Donc 105€ pour 4 docs c’est effectivement bon marché, par contre il est dans quelle ville ce traducteur?

En fait, ce traducteur est de Moselle…
mais tout se fait à distance, il suffit d’envoyer le chèque et le document à traduire par voie postale…

d’autres traducteurs m’ont demandé 15 euros pour le déplacement en mairie, 8 euros pour l’envoi postal, etc etc… et c’est vrai que certains sont vraiment limite dans leur réponse ! on sent qu’ils ont déjà beaucoup de travail.

et là je viens de recevoir un devis encore moins cher,20 euros la page, et aucun frais de signature ni d’envoi postal.mais attention, comme j’ai quatre pages à traduire, c’est plus facilement négociable…et puis comme j’avais conclu affaire avec le premier, elle m’a offert un tarif très accrocheur.voici son mail :Eva-Maria.Lopez-Y-Menendez@ac-nancy-metz.frmais je vous conseille de demander un devis aux deux, car il n’est pas dit qu’ils puissent vous faire une bonne offre, c’est en fonction de leur emploi du temps, s’il est chargé ou non. En tout cas Marici Dragan, il est vraiment très sympathique…je doute cependant que pour ceux qui auront une seule page à traduire, on vous fasse un tel prix, mais dites que vous avez trouvé son courriel ici sur ce forum. Si ils bénéficient d’une certaine publicité, ils pourront vous offrir un tarif économique.Ah au fait, autre chose, j’ai retapé mon document mot à mot sous Word, c’est plus facile pour les traducteurs de compter le mots et de valider une bonne proposition.Se marier avec un cubain ou une cubaine, c’est assez intrépide…alors je vous dis à tous bonne chance… sachant que la plupart du temps, ce sont des relations comment dire, un peu “ambitieuses”

Attention,

pour toute traduction qui est présentée au MAEE,
contrairement aux habitudes de beaucoup de traducteurs qui citent un article de loi comme quoi la signature ne doit pas être légalisée… le MAEE exige la légalisation de la signature, il faut donc l’exiger auprès du traducteur…

Le traducteur doit absolument attribuer un numéro à la traduction.

Il faut impérativement que l’original correspondant à la traduction soit signé et cacheté par le traducteur et soit marqué du même numéro que celui attribué à la traduction.

Les attributions de numéro sont libres pour chaque traducteur.

Voilà de quoi vous éviter bien des déboires…

Vérifiez bien votre acte de naissance Plurilingue, pour être légalisé par le MAEE, il faut absolument à côté de sa signature, le nom de l’agent administratif qui l’a délivré…

s’il n’y a que le sceau de la mairie et la signature de l’agent, il ne sera pas légalisable…

Faites vraiment attention aux tarifs que les traducteurs vont vous proposer… j’ai vu des tarifs allant jusqu’à 260 euros pour 4 pages…

Cest vrai ce que dit no-stress,et j’ajouterais que mon traducteur a dû faire reconnaitre sa signature dans sa mairie,daté ,signé,mais attention le ou la

signataire doit écrire son nom lisible sous peine de te faire refouler au ministère

des affaires étrangères.Ca m’est arrivé…Bonne chance et bon courage

faut il que le ou la cubaine présente un acte de célibat légalisé ? ou juste l’acte délivre par le minrex ?

je ne suis pas sure de comprendre ce que tu veux dire, cela doit être traduit et légalisé. C’est possible de le faire faire par la consultoria international calle 22, je viens de rentrer de Cuba aujourd’hui, je poste plus d’infos dans la semaine

bonsoir,

merci pour ta réponse !
je parle de l’acte de célibat, pour l’ambassade de France il fallait qu’il soit légalisé obligatoirement.

Pour la consultoria Juridica, demandent ils que cet acte soit aussi légalisé ?

félicitations pour ton mariage !!!

ps : dis nous comment c’était !

SALUT à tous

En ce qui me concerne,j’ai dù produire un acte de naissance avec mention

divorcé et un extrait du tribunal qui a prononcé le divorce,tout cela traduit et LEGALISE !!! un vrai parcours du combatant.Je te passe les péripécies,du genre lapin au rv du traducteur,de la secrétaire du ministère qui n’a pas vu le nom du signataire légaliseur a la mairie du traducteur ,etc etc…

Mais quand on aime on compte pas .Mon mariage s’est déroulé en famille tout simplement::150 personnes,voisins ,connaissances,etc…Faut dire qu’a Guantanamo ,tout le moude se connait et me connait maintenant,mais c’est que du bonheur!!! ma femme est magnifique et très respecté de tout le monde bien

qu’elle soit très jeune.Je vous souhaite à tous autant de bonheur.

Bonjour, est il vrai que pour solliciter le permiso de salida, le cubain doit attendre d’être en possession du visa ? Quelqu’un sait ou l’on peut trouver toutes les informations sur le permiso de salida (les conditions à remplir, les papiers à apporter et le coût ) ?
Quelqu’un sait il également combien de temps cela prend il ?

merci

Pour répondre à la question que t’as posé l’autre jour, tous les docs pour le mariage doivent être légalisés et traduits, côté cubain et français.

J’avais lu tous les messages de cette discussion lors de la préparation de mon mariage. Certains disaient que pour accélérer les choses, on pouvait aller au registre civil récupérer l’acte de mariage pour le faire traduire et légalisé plus rapidement. Le message daté un peu, en tout cas pour nous ça ne c’est pas passé comme ça. Premièrement le mariage ne se passe pas calle 22 consultoria internacional mais a la notaria especial (situé pas très loin):calle 5ta entre 4 y 6, Miramar. tél: 206 92 70/71/72 quand ça fonctionne lundi au vendredi 8H30 à 15H.
Porter tous les docs+ 4 timbres de 20 maneda nacional, 5 timdres de 5 moneda nacional acheté au correo/ à la poste + 1 timbre de 5 cuc à acheter dans une banque. Date du mariage fixé pour le lendemain de notre première visite, donc rapide. Les 625€ sont à payer le jour où tu portes les docs, les photocop des carné des témoins ne sont pas nécessaires seul leurs adresse, noms et prénoms biensur, profession, état civil, ne doivent pas être de la famille, doivent avoir leur carné le jour du mariage, les infos manquantes à ce sujet peuvent être complétées ce jour là également.
Le jour du mariage, l’acte part directement pout légalisation sans que ça passe enrte nos mains. Mariés le jeudi, acte dispo le lundi fin d’aprem mais ça peut être aussi le lendemain du mariage avec plus de chance, compter en gros 2 jours. Pour la traduction (pour la transcription auprès de l’ambassade) aller, calle 22, le traductuer nous a dit repasser demain 9H, on a gentillement insisté, il nous a dit OK, 20mn plus tard on l’avait, mon mari a donné 5cuc en remerciement mais le gars n’a rien demandé.

Par ailleurs, j’ai à mon tour, une question: j’ai lu que l’obtention du PRE n’était pas obligatoire pour l’arrivée du conjoint en France et que la demande pouvait se faire en ici. Quelles sont les conséquences, les avantages/désavantages de procéder ainsi, est ce toujours d’actualité? Aussi, le cubain perd sa résidence à Cuba et s’il il souhaite y retourner y vivre il faut qu’il en refasse la demande, idem pour sa femme étrangère. est ce que quelqu’un peut me dire comment ça se passe?Enfin avec un Pre, lors de visite à Cuabe, faut il que le cubain demande un visa, combien de temps peut il séjourner, est ce qu’il doit payer pour rester plus de un mois en visite dans le pays?

Merci à tous ceux qui donnent des infos, aux messages et réponses que vous m’avez adressé, à votre soutien.

Bonjour à tous,

Je vais me marier à Cuba le 30 avril 2011. J’ai une petite question à vous poser.

Je vais à Cuba le 11 novembre prochain. Je vais déposer ma demande de CCAM au complet à l’Ambassade de France de la Havane (côté français aucun problème j’ai tout compris). Par contre j’aimerais profiter de ce voyage pour déposer également tous les papiers à la Consltoria Juridica mais je me demandais si mon certificat de célibat et mon extrait de naissance sont valables 6 mois après à la date de dépôt de mon dossier à la Consultoria ou 6 mois à la date de crétion du document. En résumé, si je donne en novembre 2010 des documents établis en octobre 2010, est -ce qu’ils seront encore valables pour le 30 avril 2011. Merci de vos réponses.

Bonjour à tous,

Je me suis mariée en cet été en Oriente. Ce forum a été une véritable mine d’or pour m’y retrouver dans toutes les démarches à entreprendre.

Donc, pour renvoyer l’ascenseur, j’ai écrit un récapitulatif très détaillé de toutes les démarches que j’ai faites étape par étape. Si cela vous intéresse demandez moi et je vous l’enverrai en privé.

Nous nous sommes mariés le 18/8, le 4/10 l’ambassade me prévenait que le livret de famille était prêt (alors qu’ils aviaient du retard compte tenu d’un départ à la retraite/remplacement dans le sevice), le PRE lui a été remis la semaine dernière.

On a eu beaucoup de chance d’après ce que j’ai pu lire ou entendre. Bonne chance à vous.

Même délai qu’Aude22. Demande de transcription faite le 30 Août et livret de famille prêt le 11 Octobre donc plutôt rapide par rapport aux 3-4 mois de délai annoncé initialement par l’Ambassade.

Bonjour Aude22,

Je cherche des infos récentes sur le prix du passeport et des frais associés à

la sortie du territoire (carta blanca je crois). Peux-tu me dire combien ton mari a payé pour ces deux documents. As-t-il dû aussi payer queqluechose lorsque le PRE lui a été accordé?

Merci d’avance.

Sujets suggérés

Services voyage