Merci à ce forum d’exister car c’est une véritable mine d’or pour avoir des informations que l’on ne trouve nul part!!
Mon chéri cubano et moi allons nous marier à la Havane le 30 septembre 2008 (trop heureux nous sommes!) et j’aimerais avoir si possible un récapitulatif émis par une personne qui s’est marié depuis peu (cette année si possible)
nous envoyons les documents par valise diplomatique et ensuite je vais a cuba et y reste quelques mois car mon souhait est de revenir avec mon marie en france… merci de votre aide si précieuse, je reste en attente de vos informations ( délais, tarifs, Pré…) astuce pour que cela aille plus rapidement…(je connais bien l’admi cubana…) je vous remercie du fond del corazon
muchissima gracias por su ayuda y viva los matrimonios de amor!!
fai y ken
Anonyme42
bonjour
pouvez vous svp me donner toutes les infos possibles et qui peuvent m’aider pour mon mariage a cuba ?
il est prévu le 30 sept, je vais envoyer par valise diplomatique les ocs pour la publication des bancsmais je vois qu’il y a bcp d’infos sur le net et je ne sais plus quoi penser par rapport à la procédure ( legalisation par le MAE des doc à envoyer et tout le toutim
merci de votre aide précieuse !!
fai y ken
Anonyme43
Salut! Nous sommes un couple marié franco-cubain et ns serions heureux de pouvoir vs aider ds la mesure du possible. Vs pvz ns contacter sur mon adresse email!
Anonyme44
bonjour
je prends toutes les infos possibles que vs avez et qui peuvent m’aider dans cette aventure!!! je me marie le 30 septembre et je sais que cela ne va pas être facil alors si je peux avoir de l’aide c’est aveec plaisir car je souhaite etre avec mon cher et tendre au plus vite car il me manque!!
merci
f y K
Anonyme45
Salut,
Je me suis marié mi juillet, je pensais que s’était dure mais très facile car le consultaria s’occupe de tous. La seule chose à faire c’est la traduction du certificat de mariage à l’ESTI payable par ton conjoint en monnaie national. Par contre il n’y a pas d’astuce pour aller plus vite s’il y en a une je veux bien la connaitre. Déjà il faut attendre le livret de famille 4 mois environ au minimum si ta de la chance. En tout cas en France c’est long, effectif réduit ma t’ont dit, puis environ 1 mois du coté Cubain.
sguy46
Si votre mariage a lieu le 30 septembre, dans le meilleur des cas, le dossier pour la demande de validation ne pourra être complet qu’a partir du 4 octobre (et c’est vraiment le minimum !), pour ce, il devra être fait à la consultoria juridica internationale qui se trouve à deux pas de l’ambassade, en effet ces derniers se chargent de la traduction et de la légalisation ce qui écourte ces démarches qui demandent bien plus de temps par la voie classique.
Une fois le dossier déposé à l’ambassade de France pour la demande de légalisation, compter un minimum de 4 semaines voire 4,5 semaines pour obtenir le livret de famille, le visa lui est remis dès le lendemain par le consulat .Ce qui devrait vous amener au mieux, début novembre.
Entre temps le cubain doit se rendre au bureau de l’immigration de sa région, muni de son certificat de matrimonio pour déposer sa demande de PRE (mon épouse avait reçu la réponse environ 1 mois après) mais il ne sera délivré qu’au dernier moment, sur présentation du visa et du billet d’avion.
Alors … patience !
Anonyme47
Salut sguy,
Concernant le livret de famille tu as indiqué un minimum de 4 semaines voire 4,5 semaines pour obtenir le livret de famille, n’aurais tu pas confondu semaine avec mois.
Par contre je ne savais pas qu’elle pouvais déposer sa demande de PRE juste avec le certificat de matrimonio, je pensais qu’il fallait attendre le livret de famille avant de commencer ces démarches.
En tout cas merci
revenant48
Salut,
Pour mon cas, il y a 7 ans, j’avais eu le livret de famille en quelques jours à peine.
Mariage à la Juridiction de Santiago le 14 février 2001. (Le dossier incluait le PRE).
Mariage au Sanctuaire del Cobre le 3 mars.
Quelques jours de noces dans un bel hôtel en tout inclus en famille.
Demande de légalisation à l’ambassade fin mars. Le temps de faire traduire et légaliser les papiers.
Livret de famille, et Visa pour mon épouse délivrés le 6 avril 2001.
C’est si long maintenant ?
sguy49
Oui bien évidemment, il fallait lire mois et non pas semaine.
En effet cher Revenant, tout est plus long, maintenant il faut compter pratiquement 7 mois à partir de la première démarche (demande de CCAM),
quand au cout final ??? en 7 années, il à certainement explosé …
Anonyme50
Merci de m’envoyer les infos pour un mariage franco-cubain. sa serait sympat sa a l’air d’être la galère
Anonyme51
Bonjour, pouvez-vous me détailler exactement la démarche à effectuer auprès de l’ambassade de France à Cuba qui n’a toujours pas répondu à mes mails (1er envoi il y a trois semaines! ) Est-ce qu’un envoi par fax suffit, ou il faut tout de même envoyer les originaux ? si oui par quels moyens votre conjoint(e) vous a fait parvenir les papiers de cuba ? Et comment est calculée la date des quarante jours ? est-ce à la date de l’envoi du fax ? à la réception du dossier ? avez-vous obtenu un accusé de reception ? Et est-ce que les formulaires que l’on peut imprimer sur le site de l’ambassade sont les seuls nécessaires ? Une autre question, on m’a dit que le conjoint cubain pouvait attendre jusqu’à 5 ans avant d’avoir obtenu sa sortie du territoire ! avez-vous entendu ce genre de choses également ?
je vous remercie, je sais c’est beaoucoup de questions !
cordialement
valérie
Anonyme52
Bjr! j’ai une question à tous ceux qui ce sont mariés récemment ou qui vont se marier bientôt en 2009 : connaissez-vs le délai d’obtention de la transcription car à l’ambassade de france à cuba on a répondu à un couple franco cubain que le délai était de de 7 mois!!! Avez-vs des infos ou expériences identiques? merci d’avance!
sguy53
Au mieux le temps d’attente pour avoir son livret de famille est de trois mois, hélas je pense qu’il n’y a pas de maximum et ce délai dépend essentiellement du nombre de dossiers à traiter.
Aujourd’hui avec la politique actuelle concernant l’immigration (choisie), et les visas Shengen bloqués, il y a une forte augmentation de mariage, le personnel de l’ambassade lui, n’a pas augmenter.
Pourquoi ne pas poser la question directement à l’ambassade ?
Anonyme54
Bonjour,
Je me lance dans les démarches du mariage avec une cubaine. Merci d’avance de ne pas inonder le forum avec des réponses réalistes, je suis depuis très longtemps au courant !
J’ai récupéré grâce à http://mariagecuba.borddumonde.com/ et aux posts de Ochun (juin 2005) et Gala (novembre 2008) un certain nombre de renseignements - merci à eux pour leurs aides !
Malgré cela, j’ai quelques éclaircissements à vous soumettre.
validité du passeport : le mien est valide jusqu’en mars 2012 pour un
mariage prévu en mai 2009 - question : problème éventuel avec Cuba - pas de problème pour l’Ambassade de France à La Havane
certificat médical : dans le site cité ci-dessus, on en parle mais dans
les post du Forum, on en parle pas - question : faire ou ne pas faire de
certificat médical, es mi pregunta !
transcription du mariage : traditionnellement, elle se fait juste après le
mariage cubain et avant que le français quitte Cuba. J’ai posé la question à l’Ambassade de France quel était le délai, réponse : la transcription peut se demander plusieurs mois après le mariage cubain. Question : confirmez-vous cette réponse ?
Merci d’avance pour vos réponses et commentaires.
Je me promets d’apporter ma pierre à l’édifice franco-cubain.
A vous lire
El Famoso
sguy55
Bonjour,
Validité du passeport: c’est tout bon, aucun problème
Certificat médical: supprimé en effet, mais tu auras la liste exact de tous les documents à fournir en faisant ta demande de certificat d’aptitude au mariage à l’ambassade de France.
Pour la transcription: la demande se fait après le mariage Cubain et avant de quitter Cuba, ensuite le délai d’attente est d’environ trois mois.
Bon courage.
Anonyme56
Re complément svp :
Ma future étant de Santiago de Cuba, la légalisation (Minrex) puis la traduction (Esti) de l’acte de naissance et du certificat de célibat (démarche en vue d’obtenir le CCAM) peuvent elles se faire :
à Santiago (si oui : où)
ou obligatoirement à La Havane : via l’avocat ou par courrier (hum !) ou le cubain se rendant dans la capitale
merci d’avance
El Famoso
sguy57
Il y a tout à Santiago et les tarifs sont légèrement plus bas que sur La Havane , le bâtiment est reconnaissable, ultra moderne, tout de verre et d’acier, sur la place de la révolution, quasiment en face du terminal Viazul.
Il me semble de mémoire que le certificat de célibat ne nécessite pas de traduction.
Anonyme58
Alors pour la légalisation en effet elle se fait obligatoirement à La Havane mais pas besoin de se déplacer : ton futur mari va à la Consultoria de Santiago et ça se fait à travers eux, ils envoient la demande par courrier (enfin pour eux courrier veut dire dans la soute à bagage d’un bus Viazul ou d’un autre bus/car ou voiture) et tout ce que je sais c’est que pour mon mari qui vient de Guantanamo ça a mit 4 semaines…alors que le délai annoncé était de 10 jours…il ne faut pas s’étonner, la notion de temps des Cubains est relative !
Pour la traduction il y a un bureau ESTI à Santiago, dans le Théâtre Heredia délai : quelques heures si ton chéri y va tôt le matin et très peu coûteux en peso cubain si c’est lui qui en fait la demande et non un tiers (sinon, bizarrement le prix se transforme en cuc et là ce n’est pas la même chose lol).
Anonyme59
Merci Guantanamera78 et Sguy
concernant ma noviA ( et non novio lol !!! ), elle va aujourd’hui au bureau indiqué par Sguy : en face de Viazul
pour l’ESTI, j’ai une amie française actuellement à Santiago de Cuba qui vient de me dire que l’ESTI serait à côté de Sala Dolores. J’ai donc 2 adresses au lieu de zéro : super !
La suite au prochaine épisode !
Saludos
El Famoso
Anonyme60
Bonjour,
Mon fiancé me dit que le consult. juridica a envoyé ses docs à minrex qui les a légalisé et il va les faire traduire par l’esti mais il me dit que le consult. juridica de santiago lui a dit qu’il doit envoyer les docs traduit à l’ambassade pour les légaliser. Est-ce vrai cette procédure car l’ambassade de france à cuba me dit qu’ils ont besoin des docs légalisé par minrex et traduit par l’esti mais ils ne disent pas qu’ils vont légaliser les documents après.
Je voudrais savoir ce que j’ai besoin exactement pour faire la demande de CCAM ?
merci d’avance
Anonyme61
Bonjour Bucanera
Pour le CCAM (avant le mariage cubain) il n’y a pas d’autre légalisation.
Par contre, après le mariage cubain, on a droit aux démarches de transcription du mariage pour la France.
Je me marie fin juin avec une santiaguera.
Tu peux me contacter en privé, on pourra échanger les dernièers infos
El Famoso
Anonyme62
Bonjour,
Mon fiancé vient de me dire qu’on peut se marier par la police mais de son lieu de naissance et ça coûte rien. Mais est-ce possible avec une étrangère ? est-ce qu’ils fournissent un acte de mariage ?
merci
Anonyme63
Bonjour,
Tu n’as pas eu beaucoup de réponses à ta question !
Personnellement je me suis marié le 30 décembre 2008. Notre dossier de transcription a été complet le 20 janvier 2009 et on attends.
J’ai envoyé un mail à l’ambassade fin mars et ils m’ont dit de réécrire fin avril.
J’ai envoyé un mail le 27 avril et ils m’ont dit de réécrire dans 15 jours ! Dur…
Eux m’ont dit que c’était 3 mois minimum mais j’aimerais bien avoir des délais de personnes qui sont déjà passées par là.
Merci pour votre aide.
Anonyme64
Salut Guy,
Combien ton épouse a du payer pour le PRE ?
Merci
sguy65
de mémoire, car maintenant ça commence à pas mal dater:
150 CUC en timbres et 150 en espèces à l’immigration.
Puis une douzaine d’euros + une photo d’identité à l’ambassade de Cuba à Paris.
Anonyme66
Tu as fait la demande à Cuba ou à l’ambassade de Cuba à Paris ?
Vous connaissez le prix sur place à Cuba à l’immigration ?
merci encore.
Anonyme67
Bonjour,
Quelqu’un a-t-il obtenu le livret de famille après le 1er Juin et passé le test Anaem à Cuba pour le visa ?
si oui, merci de donner quelques astuces concernant le test.
Merci d’avance
sguy68
C’est ma femme qui avait fait la demande à l’immigration après le mariage cubain, elle avait obtenu la réponse environ un mois après.
Anonyme69
Holà,
Mon ami s’est marié à Cuba. Le voyage en France de son épouse en a ainsi été grandement facilité.
Leur union a duré 2 ans.
Maintenant ils sont divorcés, elle est retournée vivre sur son île, et mon ami s’acquitte chaque mois d’une confortable pension alimentaire.
Suerte.
Anonyme70
Bonjour,
Pour la demande de visa de long séjour, ils demandent un justificatif d’assurance maladie pour notre conjoint cubain.
Comment avez-vous fait ? on peut assurer quelqu’un sans qu’il soit en France ?
Qu’avez vous fourni comme documents exactement ?
D’avance merci
Anonyme71
Bon je me retiens sinon j’irai casser la gueule à quelqu’un à l’ambassade.
Vendredi mon chéri prend son biller pour la havane pour prendre son livret lundi matin et faire la demande de visa.
Par précaution j’appelle l’ambassade qui me dit que NON, le depot de visa se fait que le VENDREDI, du coup j’insiste qu’elle aille bien leur demander, elle revient en me disant oui c’est vendredi. Il faut aussi prendre rdv du lundi au Jeudi alors il peut venir prendre son livret de famille mais pas faire la demande de visa !
du coup on change le billet pour qu’il arrive à la havane JEUDI, du coup on perd une semaine !
J’appelle lundi pour le RDV et la personne me dit : pas de rdv pour les conjoints de français, le depot se fait à tout moment !
Dans le doute, j’envoi un email au service visa qui me répond :
Les demandes de visas “long séjour conjoint de Français” peuvent être
déposées tous les jours. Les autres demandes de visas lons séjour doivent être présentées les vendredis, l’instruction du dossier est différente.
Cette demande part en consultation en France, il faut compte à peu près une semaine puis qq jours pour l’obtention du visa. Cordialement
Donc si ça peut vous aider ! y a pas de rdv à prendre !
Anonyme72
bonjour
on s’est marié en décembre 2008 et on est allé à l’ambassade de france
à la Havane début janvier 2009 pour faire transcrire notre mariage à l’état
civil français.On a récupéré notre livret de famille vers début juillet, donc
le délai a été de 7 mois
Anonyme73
Je l’ai obtenu en deux mois ! pourquoi ? j’ai pas arrêté d’appeler et envoyer des emails, ils en ont eu marre !
Anonyme74
Il n’y a pas de règles, je vais vous aouver que j’ai eu mon livret de famille en 9 jours, je sais c’est difficile à croire, j’étais encore à Cuba quand ils ont signé mon livret de famille, si j’avais su j’aurais même pu le récupérer avant de partir. Je ne les ait pas du tout harceler, j’avais juste envoyé un mail quand j’étais rentrée de Cuba en leur demandant pourquoi le délai était maintenant à 6 mois et ils m’ont répondu que le mien était déjà prêt. J’ai cru que c’était une blague ou une erreur…mais non. C’est juste une question de chance…je ne sais pas si c’est normal mais moi mon livret de famille a été signé à La Havane et n’est pas du tout allé en France.
Un conseil : appelez dès 1 mois de délai, ensuite appelez 1 fois par mois.
Anonyme75
Le livret ne va pas du tout en france ! J’ai appelé le ministère et ils m’ont dit comment ça se passe. L’ambassade de france à cuba remplit un formulaire en ligne avec nos données et l’envoi au ministère ! la transcription se fait ainsi et le livret c’est sur place à la havane. La France n’envoi rien chez eux.
Pour moi, la consul qui m’avait promis de le faire vite, est tombée malade, elle s’est fait opéré la pauvre et sa remplaçante ne voulait rien faire. Elle est revenu et je l’ai eu au telephone, une semaine après le livret était prêt.
Je pense que c’est vraiment comme ils veulent ! ça dépend sur qui on tombe !
Un conseil aussi. On peut appeler Nantes pour voir si l’ambassade a fait une demande de transcription. Comme ça on appelle pas tous les jours l’ambassade
revenant76
Je me suis marié le 7 février 2001, puis début mars à la Basilique del Cobre de Santiago.
Mi mars, nous sommes partis à la Havane pour légaliser le mariage, et le 6 avril, j’avais mon livret de famille. Entre mon entrée à l’ambassade et le livret (et visa), ça s’est fait moins de 2 semaines. J’ai tout fait avec mon épouse à l’ambassade, ils étaient super sympa.
Anonyme77
Bonjour,
je ne sais pas si entretemps vous vous êtes mariés à Cuba ? C’était un mariage franco-cubain?
Je recherche (URGENT) des couples francais qui se sont mariés à Cuba. Ils me disent que ce n’est pas possible, l’ambassadeur ne veut pas publier les bans parce qu’aucun de nous deux n’a séjourné un mois à cuba. Quelqu’un a des infos ou des connaissances qui ont réussi à se marier sans rester un mois?
Anonyme78
Bonjours à tous,
j’aurai besoin de vos infos…et si possible d’être rassurée.Je viens de téléphoner à la mairie (la moins douée du monde) pour m’assurer qu’ils avaient bien envoyé le CCAM à l’ambassade à Cuba et bien non!! depuis un mois que les bans sont publiés!!! Alors savez-vous les délais pour que cela arrive je me marie mi février à Cuba et j’ai vraiment peur que cela n’arrive pas à temps , ou est ce que je peux aller moi même le récupérer à la mairie le certfificat et l’amener en personne à Cuba???
Merci de vos réponse
PS: pour délphine je veux bien ton petit tableau récapitulatif et savoir comment cela c’est passé pour toi et si il y a des pettits trucs a savoir ou a éviter dans les démarche sune fois sur place???
Anonyme79
Bonjour,
Demande à ta mairie de faxer le certificat de publication des bans à l’ambassade à La Havane (fax sur leur site), j’ai eu aussi un p’tit retard à régler 5 jours avant mon mariage !!! Préviens aussi par mail l’ambassade.
Tu es dans les temps pour te marier en février, le respect de la publication et la non opposition à ton mariage te couvrent
Va voir aussi le post suivant, il y a aussi plein d’infos :
Courage :-)))
Anonyme80
Merci pour ton message El famoso,
je vois aussi que tu as eu ta dose de stress 5 jours avant le mariage… ben écoute j’en reviens de la mairie ( et la personne est une incapable ,la même qui n’avait pas apposé son nom sur mon certificat de célibat , et donc qu’on n’a refusé de me legaliser au Ministères des affaires étrangères faute de voir écrit le nom de la personne qui l’a tamponé…petit truc a savoir !!! enfin bref!!! ) Et donc j’ai récuperé une photocopie avant qu’elle l’envoie et je suis allée la faxer (moi même…eux ne peuvent pas gggrrrrrrrr) à l’ambassade…En espérant que l’originale arrive à temps …Mais au cas ou je l’a rappelerai cette grue pour vérifier qu’elle a bien mis la petite enveloppe dans le courrier à envoyer!!! je vous jure …l’administration française aussi vaut le détour!!!
En tous cas Merci