Se marier à Cuba : récapitulatif

Forum Cuba

salout mariposasi,

55cuc pour le passeport et 150 cuc pour le pre. Pour l’obtention du Pre, c’est comme partout ça dépend à qui tu as à faire et si tu sais y faire (blabla)…suerte!

Merci de m’avoir répondu aussi rapidement.

Bonsoir,
Merci pour votre récapitulatif.
Une question tout de même : Faut il faire traduire le contrat de mariage ,
Merci pour votre aide.

bonjour, Ton contrat sera traduit lors de la transciption par l’ambassade. La transcription est ce qui rend le contrat légal en France.

bonjour ,
je vais me marier a cuba courant du mois d aout .j attend sur le certificat de capacité au mariage de l ambassade de France. je recherche des personnes qui sont dans la même situation que moi pour pouvoir discuter et s aider pour les démarches qui sont très compliqués .
cordialement

Lorsqu’on est marié avec un cubain, le PRE est-il suffisant pour qu’il puisse sortir de l’île ? Quelles sont les modalités ?
Merci.

cuba étant une dictature, elle pourra demander l’asile politique. c’est très facile.

Pas question bien sûr de quitter le pays pour ne plus jamais y retourner. Il s’agit de faire de courts séjours en France !

N’écoute pas les déçus de la gente féminine cubaine.

S’il a le PRE, il peut sortir et rentrer à Cuba comme il veut. Le PRE ou PVE étant obtenu par l’état cubain après l’obtention du visa par la France, si mes souvenirs sont bons. C’est me semble t-il la dernière démarche à obtenir, en dehors bien-sûr de la taxe d’aéroport qu’il devra acquitter avant d’embarquer.

Merci pour l’info !
Je n’ai pas bien compris une chose. Le PRE se demande-t-il parès l’obtention du visa pour la France ? Je pensais que pour obtenir le visa il fallait être détenteur du PRE, soit de l’autorisation de l’état cubain !
J’avoue que la chronologie des choses m’échappe un peu !

Normalement, l’ordre, si mes souvenirs sont bons (ça fait longtemps).

1 :Mariage et, si elle a toujours lieu, Carte d’Invitation (côté cubain).
2 : Obtention de la Carta Blanca (état cubain)
3 : Légalisation mariage à l’Ambassade de France.
4 : Demande du visa (côté français).
5 : Mariage légalisé et obtention du visa
6 : Payer à la banque cubaine un montant, sur présentation de la Carta Blanca
7 : Obtention du PRE ou PVE (côté cubain).
8 : Les valises à faire (de son côté perso)
9 : Payer la taxe d’aéroport (toujours pour le côté obscur)
10 : Monter dans l’avion (pour la liberté).

D’accord ! Pour info, le mariage a eu lieu il y a 2 ans, le mariage est légalisé, le livret de famille est OK. Dans cas-là, la lettre d’invitation est-elle toujours nécessaire ? Ou le PRE suffit-il ?

Bienvenu(e) j’en suis là aussi,après l’obtention du livret de famille ,on me demande d’envoyer un courrier manuscrit que mon épouse arrivera bien par un vol direct (sans escale )a Paris,avec demande de rapprochement familial et photocopie recto verso de la carte d’identité.que j’ai scanné et envoyé àu mail indiqué sur le site ambassade de france à cuba service visa.

Il vit où depuis deux ans ?S’il a son PRE, il a déjà eu son visa non ? Est-il toujours valable ?
Le PRE, c’est qu’il est autorisé à sortir de Cuba.
Est-il autorisé à rentrer en France ? Visa ?

Pour tout dire, nous avions décidé qu’il restait à Cuba après le mariage le temps pour nous de monter un projet. Voilà, çà c’est mantenant c’est fait !

Ce que nous souhaitons aujourd’hui, c’est “naviguer” ensemble entre les deux pays. Donc à ce jour, aucune démarche n’a encore été initiée. nous sommes simplement mariés depuis 2 ans et nous préparons sa première sortie après le mariage (il était déjà venu avant en France avant notre mariage).

Si je comprends bien, il a obtenu son PRE après votre mariage ?

Si le PRE date de plus de 12 mois, et qu’il a vécu à Cuba depuis, son PRE n’est plus valable, et il doit en demander un nouveau.

Le PRE permet de résider à l’Extérieur de Cuba, et de venir ou en partir sans aucune autorisation. Il peut séjourner à Cuba jusqu’à 3 mois, et peut prolonger sur simple demande par période de 3 mois et jusqu’à 12 mois maxi.
S’il reste plus de 12 mois à Cuba sans interruption, il perd le Droit du PRE et doit le redemander.

si le PRE n’est plus valable, il doit refaire les démarches. Il n’a pas besoin de carte d’invitation vu qu’il est marié avec toi, mais doit, normalement demander un visa et son PRE.

Merci Revenat ! Voilà, enfin c’est beaucoup plus clair pour moi maintenant !..
Bon week-end !

Cuba c’est compliqué, surtout administrativement.

Il faudrait que ton mari se renseigne bien au MINREX, et 2 fois à 2 personnes différentes, car même elles se trompent souvent et te font engager des frais inutiles et surtout perdus (ex. : achat d’un timbre à 40 CUC par erreur, et non remboursable).

Au plaisir

Chrys

Encore merci et je reviendrai vers toi si j’ai d’autres questions !
Comme on dit là-bas : “No es facil!”…

la réponse vient longtemps après la discussion, mais le résumé est parfaitement exact, j’ai 28 voyages à Cuba, j’ai une petite fille de quatre ans blonde aux yeux bleus et sa mère ne veut pas venir vivre en France, à part les vacances d’'été. Je suis rentré dans la vie cubaine grâce au sport, après avoir été sportif de haut niveau j’ai tenu une rubrique dans un magazine, et en même temps j’allais pratiquer ce sport à cuba avec les athlètes cubains, j’ai donc été considéré par eux comme de leur famille. Je sais, qu’à part les champions olympiques ou du monde ou panaméricains, ceux ci touchent du gouvernement une rente, les autres vivent avec peu et quand je vais chez eux, je n’ai pas le droit moral de venir les mains vides, idem pour la mère de ma fille qui gagne 10 cuc par mois. aujourd’hui je veux me marier avec une ancienne championne cubaine, qui a été mise à la retraite de force par l’état cubain, elle n’a pas trente ans, et on se connait depuis sept ans, je sais que rien ne sera facile, et nous en avons longuement parlés ensemble, le sport de haut niveau en France lui permettra de s’intégrer surement, mais la famille sera loin, sera dur, mais elle a passé 14 ans à Cojîmar loin de sa famille, elle avait quinze ans,alors elle sait tout celà et de plus, quel avenir elle a à cuba.
je connais les combines de certains cubains, pour sortir, ou pour gagner quelques dollars, mais ceux qui sortent du pays, les sportifs et autres, gagnent de l’argent, ils font du commerce, pour les sportfis les douanes ferment les yeux, ils entrent avec des téléviseurs écrans plats, des ordinateurs, des valises pleines, ceux qu’ils emmerdent se sont les autres, les mariés avec des italiens, celles qui reviennent avec des hauts talons, des téléphones derniers modèles et les autres.
merci pour la franchise, maintenant on se met au travail pour le mariage, les démarches j’ai connu celà pour que ma fille vienne avec sa mère, la petite a un passeport français, maintenant celà va mieux pour le visa de la mère, mais les premières fois, elle en a fait des allers et retour à la havane.
je suis à l’écoute de tous les conseils à plus!

VOUS avez raison, tout les deux, j’ai 28 voyages à cuba, une fille de quatre ans. je suis entré par le sport, et j’ai de suite été admis, j’ai été invité par les sportifs et les sportives à partager leur chambre, j’ai été invité dans les familles, gratis, ma meilleure amie sportive est championne du monde et médaillée aux jeux olympiques, je connais toute sa famille, le 31 décembre dernier, 2011, elle m’attendait pour fêter l’année et j’étais invité ailleurs, le lendemain elle était furieuse, mais elle s’était inquiétée car j’avais circulé de nuit dans la région avec mon vélo.
Des anecdotes comme celles ci j’en ai des dizaines, j’ai eu des fiancées, qui ont pleuré parce que j’étais pas assez “disponibles”, de tous mes amis “sportifs” et leur famille, personne ne m’a manqué de respect, je suis invité partout, je dors sur un matelas et je mange du riz et du porc et des haricots, et je vais acheter du poulet et du poisson, pour les remercier.
Ils me disent d’éviter, les coins mal fréquentés, et le soir de ne prendre personne en stop. Ma future femme, est bien trop jeune pour moi, je lui répète sans arrêt, elle était sportive de haut niveau, championne de cuba et panaméricaine, il y a peu, on lui a dit de rentrer chez elle, elle vivait depuis ses quinze ans dans les centres des sports de cojimar, où se trouvent tous les sportifs cubains. Retour chez ses parents, sans rien, ou presque sans perspective. j’ai publié un article sur le sport à cuba en France et les dirigeants cubains m’ont interdit de fréquenter les sportifs, mais ces derniers ont fait le contraire.
Dans cette grande famille je suis des leurs, ma table est mise. Chez ma future, aussi, elle lave mon linge le repasse et sa mère prépare les repas.
Bien sur, je connais leur niveau de vie, et je viens toujours avec un cadeau pour chacun. j’ai posé mes limites, je ne vis par dans un chateau, la mère de ma fille est venu deux fois, elle revient en été, elle l’a dit.
Quand j’appelle chez ma “promise”, n’importe quel jour à n’importe quelle heure, c’est elle qui répond. elle est toujours là.
J’ai rencontré des étrangers, qui se sont fait “avoir”, et bien et tout le monde le savait au alentour, mais quelquefois ils l’avaient un peu chercher, à être trop naïfs, à se promener avec la médaille du ché sur la poitrine, à croire encore que la révolution n’avait fait que des saints, alors que la vie à Cuba c’est autre chose que le paradis ou l’enfer, “no es facil” !
mais tout le monde sait à Cuba, que d’avoir un étranger dans la famille, rend la vie plus “douce”!

Bonjour,

quelqu’un aurait des infos fraiches sur un mariage à Cuba. J’avoue être un peu perdue dans la chronologie des choses à faire et les infos datent un peu. La première des choses est bien de demander à l’ambassade de Cuba en France mon certificat de capacité à mariage c’est ça?
Ensuite aller à la Consultaria avec les papiers requis?
Quels ont été les délais pour vous du début de la procédure au jour du mariage?
Quels sont les délais pour obtenir un acte de naissance à Cuba et le faire traduire et légaliser?
Merci pour vos réponses.

Sujets suggérés

Services voyage