bonjour, je pensai que le certificat de célibat n’était nécessaire que du côté cubain. Il faut donc, si j’ai bien tout compris le demander à la mairie et le joindre à la demande de ccam ?
merci pour votre réponse
jeanie
C’est un certificat qu’il faut demander à la mairie de votre lieu de naissance.
Celle ci atteste qu’au vu de votre acte de naissance il n’y est pas fait mention de mariage.
Document à faire légaliser avec l’acte de naissance par le ministère des Affaires étrangères en France
Puis ensuite les faire traduire et légaliser par le consulat cubain
Oui il le faut côté français…il se fait dans l’instant à la mairie de ton domicile ( en fait c’est une attestation sur l’honneur qu’ils te donnent (sans vérifer en fait si tu es marié ou pas en définitivement mais c’est tout a fait valable comme certificat!!!)
ATTENTION : vérifier que le personne qui te met le tampon de la maire MARQUE AUSSI SON NOM …autrement le ministère des affaires étrangères refusera de te le légaliser
( ça m’est arrivé…prendre ta demie journée de congé pour ça , une jour de grève et tout ça pour rien!!!)
bon mon kiki et excuse moi l’expresion,si votre copine ce trouve sur territoire français je vous aconseil de vous marier avant l’expiration de visa car vous risque forte que le moment venu la police de frontiere ( PAF ) debarque chez vous uo la mairie pour casser tout ok,alors une fois mariee votre femme doit retourner dans le pais d’origene et demander une visa de reagroupement familiar u long sejour,c’est oublige pour la lois française,alors adresse vous a la ANAEM,c’est l’organisme que vous demande de papiers exemplo ( papiers d’impost,papiers de loyers de votre maison,12 fiches de paie consecutif ok à temp complet_ si vous avez d’argent dans votre compte ca aide aussi pour reponer fiches de paie si besoin,car c’est calcule environ le smic pour mois un peut pret ok,certificat de mariage,acte de naissence,vous aurais une visite à votre maison pour voir l’etat de maison,je penze que c’est tout ) apres le prefect signe pour donner son accord,paciense l’ami ok,apres d’avoir une reponse positif faut attendre au moins 3 u 4 mois car c’est le gouvernement français qu’envoye tout le bordel au consulat français à cuba uo outre pais en autorisant une visa long sejour pour votre conjoint,alors le consulat prend contacto avec pour l’informer de passer avec passport valide pour avoir visa ( NE PAS OUBLIER DE DONNER BIEN CLAIR ADRESSE ET TELEPHONE DE VOTRE CONJOINT POUR QUE SOIT CONTACTE OK )_____ ( faut pas que votre conjoint allez uo consulat pour demander rien avant d’y etre contacte ok )_____ reste calme car une fois que le gouvernement français donne son accord le consulat uo embajada ne peut pas denier le visa long sejour____ de plus c’est moins cher et plus facile de se marieer ici que là bas,bon chance,fait comme ça si votre cheri ce trouve sur place,je suis pase par là jajajajajajajajajajajaja
Hello,
je suis mariée avec un cubain, attention, ceci n’est pas vrai, sache que en général les cubains sont au mieux très mal informés sur les règles de leur pays, en général ne disent pas les choses pour tirer un profit maximum de toutes les situations .
Un mariage à cuba se fait en 5minutes dans une consultoria juridica à condition d’avoir tous les papiers (cout environ 750 euros pour les documents à faire établir en personne au consulat de Cuba à Paris, puis sur place environ 850 euros à la consultoria, car à Cuba les étrangers paient toujours très chers ce qui pour les cubains est gratuit.)
Et saches (ce fut la surprise pour moi) que tu n’as pas fini de payer, car après , pour peu que tu ramènes ton mari en France, tu devras débourser chaque mois 40 euros payables au consulat de Cuba, un voyage obligatoire à cuba pour ton mari chaque onze mois, tant qu’on ne lui aura pas remis son PRE, (et vu que ce “racket” est une manne , il risque de ne pas l’avoir avant des années),puis 150CUC pour chaque retour en France , sans compter les innombrables démarches qu’il faudra effectuer dans des bureaux aux files d’attente interminables où les fonctionnaires feront pression pour obtenir des “dessous de table”…, si tu veux d’autres infos , j’en donne d’autre dans “acheter une maison à cuba” et dans “obtenir des pesos cubains”, cordialement…
attention aux fausses info!!! si tu veux une réponse certaine contacte l’ambassade de Cuba à Paris, je serais très étonnée qu’ils affirment une telle chose!!!
de mémoire le mariage dans une consultaria coûtait il y a 2 ans, autour de 220 cuc. nous sommes loins des 850cuc qu’annonce un autre intervenant. Je parle bien sûr des frais hors traduction et légalisation.
il semble que Linda 66 ne se soit pas elle même mariée à un cubain et de plus parle “de mémoire”, autant dire qu’elle parle sans savoir, en ce qui me concerne, je pense être assez bien placée pour savoir ce que j’ai payé (à quelques euros près) attendu que je me suis mariée il y a 4 ans avec un cubain!!! je vous laisse juge.
Il y a les infos de ceux qui parlent par “oui dire” et les infos de ceux qui parlent “en connaissance de cause” parcequ’ils ont vécu la chose et ont des années d’expérience!!
il semble que les prix aient baissés entre l’année où cubatres s’est mariée avec son cubain ,il y a 4 ans, et celle où mon époux (cubain) et moi nous sommes mariés, il y a 2 ans.
en toute connaissance de cause, mon époux et moi même avons le souvenir d’avoir versé à la consultaria juridica situé sur 23 dans le vedado, la sommes approximative de 220 CUC!!!
la défaillance qui nous touche du point de vue de la mémoire est certainement dûe au fait, que nous préférons nous souvenir du meilleur et continuer à le vivre, plutôt que de ressasser le mauvais.
je suis cubain et je habite dans sud de la france,depuis 2002,bon vous conne tout mais aussi pas de tout,vous ce fait plumer pour cuba jajajajajaja,conseil ( ne paie rien de tout à cuba_40£ pour mois ) car jamais on vous donnerais le PRE à votre mari,quand je suis quitte cuba j’avec eu le PRE car à l’époque cette comme ça si vous ete mariée avec un/e étranger ,mais mentenaim on ne le donne plus et avec cette contrainte eux continue à rémasser votre argent ,ce pour ça que on vous oublie a payer 40£= 440£= 11 mois et de plus oblige de retourner chaque ans à cuba et payer 150£ pour pouvoir quitter cuba, alors ça continue pour toujours jajajajajaja,garde votre mari avec vous chez vous et oublie de payer,mais deux ans aprés il demande une permision ( espece de visa ) pour rentrer à cuba voila,je conne pas mal de cubain qu’ils font comme ça car ils sont paye comme de fous et sont pete un plomb,je ne pas de sursis car j’ai le PRE ajajajaja,je viens d’y arriver de cuba avec ma femme et de tout façon n’ai rien a voir méme pour acheter à manger en convertibles soit ( chavitos ) rien dans le choppy alors garde votre 440£/11 mois et faite des économie,bon chance
je suis cubain et je me suis marie à cuba le 26/09/2001 à la maison,et ma femme à paye le joli suma de 800$ environ 750£ alors pas de kdo et juste signature et 10 photos comprisse dans le mariage,alors tres cher,ce pour vous plumer,eux pense que toute l’etranger que vous ce marier avec un/e cubain doit payer pleins impost ,c’est l’argent qui conte ce tout
après quelques recherches, je crois que nous avons de réels problèmes de mémoire mon époux et moi même!
il semblerait que le prix que nous avons acquité auprès de la consultoria juridica pour la seule réalisation du mariage, soit de 625 cuc.
je comprends mieux pourquoi j’ai préféré oublié le montant exact!!!
Bon, moi je me suis marié en 2001.
Mes souvenirs ne sont pas si mauvais, j’avais payé… cher. Ce n’était pas encore l’euro, mais mon souvenir était, au total, d’environ 1.200 dollars US (en sachant qu’à l’époque le dollar était cher). J’avais pris la formule où ils s’occupaient de tout, du PRE, de la Carta Blanca, etc., et ce prix comprenait le billet d’avion pour la France. Elle avait déjà voyagé en France, et je logeais la plupart du temps, sans être marié, légalement chez elle à Santiago, par périodes de 2 mois et la dernière 3 mois (oui, 3 mois avec une simple carte de tourisme transformée en A2).
Avec un PRE, le Cubain n’a pas a payé ces 40 euro mensuels à l’extérieur.
Si il sort de Cuba avec un PVE (Permis de Voyage à l’Extérieur), et que tu ne rentres pas à Cuba, si tu veux, plus tard, obtenir un PRE pour cause mariage ou autre, il te faudra payer 40 euro par mois passés dehors à l’Ambassade de Cuba. Si tu ne payes pas ces 40 euro mensuels, et bien ça ne sera pas facile pour toi de voyager comme tu veux à Cuba, déjà que même en payant, si tu as passé plus de 11 mois dehors, tu changes de catégorie et tu seras limité en temps sur le sol cubain.
Expérience vécue actuellement par ma belle soeur, et par un de ses cousins qui ne veut pas payer ces 40 euro et à qui il est interdit de retourner à Cuba (malgré qu’il soit Cubain).
bonjours ,ecoute moi je suis cubain,c’est vrais que si vous ne paie pas vous ete limite pour rentrer à cuba ceta dire ( on vous accorde que 21 jours ) hors de ce temp vous puis toujours demander une prorroga sur territorie cubain mais faut payer uo de le contrarie vous prevoi d’avance acheter en cuba un billet ejemple ( jamaica uo haiti ) que ne veux rien de tout et pour faire aller_ retour la journee et c’est parti pour outre 21 jours de plus,j’ai le chance d’avoir le PRE alors pas de sursis pour rentrer et sortir
Ca va, on a compris que tu es cubain.
Cependant, ce que tu racontes est faux. Sans PRE, si tu as dépassé la date limite de ton PVE, tu es soumis à une autorisation pour voyager à Cuba, autorisation délivrée si tu as payé ces 40 euro mensuels.
Si tu n’as pas payé tes 40 euro, on ne te laisse pas embarquer dans l’avion.
Donc, faire un aller retour vers Cancun, Haiti, ou la RD, ne te servira à rien, puisque pour revenir à Cuba, tu devras avoir cette autorisation, délivrée pour une seule et unique entrée.
Salut Delphine, nous avons comme projet avec mon amoureux cubain de nous marier ce printemps et j’avoue que ton tableau récapitulatif me serait d’une aide précieuse parce que je commence à m’y perdre là… Merci bcp et j’espère que tout va bien pour vous deux après 1 an et demi de mariage! 
Salut!
Je me marie fin avril et en janvier je suis allée voir les autorités cubaines et l’ambassade de France en janvier pour avoir les infos à la source. Du coup si tu as des questions je pourrai surement t’aider. Ca paraît compliqué quand tu lis les forums mais une fois que tu as les infos claires je t’assure que c’est moins compliqué que ça en à l’air!
Bonjour,
Je vais me marier et je suis nulle dans ce domaine…Beaucoup de msg très utiles sur ce sujet sur le site et notamment ton step by step mais j’aimerais pouvoir rentrer en contact téléphonique afin d’éclaircir certaines choses et être sûre que j’ai bien compris…je veux éviter faire des erreurs et perdre du temps.
Si tu es ok, envoie moi un message avec ton numéro de fixe.
Merci en tout cas pour toutes ces infos.
Audrey
Qu est ce que cette lettre de démission por favor?
Avez vous eu une réponse à cette question?
Merci!
Bonjour,
qu est que le consultaria? Moi, tout ça me parait pas facile du tout. Peux tu m’en dire plus stp?
Merci:-)
La Consultaria est l’endroit ou sont célébrés les mariages entre cubains et étrangers, une sorte de mairie. Il y en a dans la plupart des villes.
C’est donc là ou il faut aller demander une date le mariage à ton arrivée.
J’ai entendu dire qu’il lui fallait un vol sans escale, direct en France, est ce vrai?
Oui c’est exacte, c’est indiquer sur le site de l’ambassade, vol direct uniquement. Hasta luego
Bonjour!
Impossible de faxer! C’est apparemment un téléphone fax, soit occupé, soit une personne réponds. Même hors horaires d’ouverture, je n’y arrive pas. Une suggestion? Par ailleurs, est ce qu’ils traitent les e mails qu’ils reçoivent?
Merci
Bonjour Aude,
Sur le site de l’Ambassade de France à LH leurs coordonnées : Ecrire, téléphoner et se rendre au consulat - La France à Cuba
Normalement tout fonctionne :
- téléphone, fax : de France 00537…
- mails : oui ils répondent, en général dans les 48h maxi
Conseil : téléphone pour vérifier si quelque chose a changé !!!
Animo :-))
Bonjour à tous,
Quel est le statut du conjoint en France la première année? Avez vous eu recours à des organisme qui accueillent et accompagneent les migrants (crous de fraçais, recherche d’emploi, formation…).
Par avance, merci.
pour la légalisation des documents pour le français: seulement le certif. de célibat (acte de naissance plurilingue)? Ou bien est ce aussi nécessaire pour le certif. de résidence?
Merci.
On vient de me dire que si la date de maraige portée sur les papiers transmis à l’ambassade pour la publication des bans n’est la date effctive du mariage, qu’il est annulé!!..or je pense que ce sera pas possible à cette date. Svp, help!
je ne pense pas que si la date prévue du mariage soit changée ultérieurement, celà puisse annuler l’union.
Je m’explique: l’ambassade de France te donne une date à partir de laquelle le mariage peut être célébré afin d’être validé par cette autorité. Cette date dépend de la fin de publication des bans, et de l’envoie par ta mairie d’origine des divers documents en rapport avec cet union. Donc, ce qui importe c’est de ne pas te marier avant la date à laquelle l’ambassade recevra tes documents.
Si tu respectes ces étapes, tu es libre de te marier le jour qui te convient.
je te conseille de communiquer par mail avec l’ambassade de France à la Havane, qui sera plus à même de répondre à tes nombreuses interrogations.
Nous sommes nombreux à être passés par là, et c’est vraiment stressant de ne pas toujours avoir de réponse rapide et précise.
Courage, le bonheur est au bout du chemin!!!
ouf!!!tu me rassures. merci pour ton message, ça fait du bien, il est positif, ça me change! J’ai envoyé un mail à l’ambassade, un autre il y a deux semaines (sans réponse). Aujourd’hui j’ai téléphoner, je tombe sans cesse sur le répondeur…Par quel moyen l’ambassade me contacte pour me donner cette date?
Merci Linda.
je suis surprise qu’ils ne t’aient pas répondu.
Pour nous ça a été très différent, dans la mesure où j’ai pu passer 2 fois 2 mois sur place à la havane, nous avions donc un contact direct avec notre interlocuteur à l’ambassade de France, qui à ce moment là était Naomie ( ou Noemie j’ai quelques trous de mémoire!).
C’est elle qui nous a tout expliqué, notament l’histoire de la date possible pour se marier.
En cherchant sur ce forum tu devrait trouver le delai approximatif entre le moment où ton dossier complet est déposé à l’ambassade, et celui à partir duquel tu peux te marier. C’est à dire à partir du moment où ta mairie de résidence a fait parvenir par valise diplomatique le document certifiant que suite à la publication des bans, il n’y a eu aucune opposition au mariage.
Il faut compter un bon mois et demi. Pour notre cas, le dossier était complet fin décembre, et nous avons pu nous marier à partir de la 2ème semaine de février.
Notre cas étant très différent, dans la mesure où j’étais sur place, il me semble que Naomie nous a téléphoné pour nous faire savoir que les documents étaient arrivés, et donc que le mariage était possible.
Je ne sais pas quand tu projètes cette union, mais gardes en mémoire que si tu veux signer un contrat de mariage (auprès de l’ambassade de France), ça doit être fait antérieurement au mariage cubain.
Voilà j’espère être compréhensive, n’hésites pas si tu as des questions, je ferais au mieux en fonction de ma mémoire.
Je te précise que nous sommes passés saluer Naomie en Novembre dernier, elle nous a annoncé que sa retraite approchait, il se pourrait qu’elle ne soit plus en service à ce jour, ce qui expliquerait la lenteur à te répondre par mail de la part d’une autre personne novice.
j’ai regardé par curiosité où tu en téait de tes interrogations, et je constate que personne n’a répondu à cette question de la première année.
Je vais te relater notre cas, qui est je pense, commun: Mon époux est arrivé fin Juin avec un visa long séjour conjoint de Français. Courant Juillet nous avons déposé le dossier de demande de carte de séjour auprès de notre préfrecture, via notre mairie de résidence. Il nous a été remis un récipicé avec la photo de mon chéri, une sorte de carte de séjour temporaire en attendant la fabrication de la carte définitive.
Début Octobre il a été convoqué (par l’ ANAEM il me semble) afin de récupérer sa première carte de séjour de 1 an. A cette convocation il a eu droit à une visite médicale, une petite initiation à la république française, et à une évaluation de son français.
Il lui a été préconisé des cours de français, ainsi qu’une formation civique, ceci dans le cadre d’un contrat d’intégration.
Il a donc suivi des cours (gratuit!!!) assiduement (pendant 6 mois), ensuite passé un examen d’évaluation de son niveau de compréhension et d’expression en français.
Son diplôme a été exigé afin de déposer son dossier de renouvellement de carte de séjour à la fin de sa première année de résidence.
De mon côté, lorsqu’il est arrivé, j’ai assez rapidement fait les démarches afin de l’afflilier sur ma sécurité sociale. Aussitôt qu’il a été pris en charge, nous avons contracté une mutuelle pour sa complémentaire.
Il me semble que le récépicé de carte de séjour lui donnait le droit de travailler en France, mais pas celui de sortir du territoire français.
J’espère t’avoir éclairée…
N’aies crainte, ça semble insurmontable toutes ces étapes, mais c’est beaucoup plus simple que ça ne parait, et surtout quand il y a l’amour, il y a une bonne motivation!!!
c’est plutôt une lettre de libération du ministère pour lequel travaille ton futur époux. En quelque sorte il précise que le travailleur untel peut cesser de travailler à tel poste pour tel entité étatique…
Je pense que c’est ce qui permet à l’état cubain de freiner, voire empêcher la sortie du territoire de tous les travailleurs du domaine médical, l’armée, la police…
Si toutefois il ne travaille pas pour l’état, j’ignore ce qu’il doit présenter.
Pour ce qui de sa sortie du territoire cubain avec PVE ou PRE, les avis divergent, mais mon époux a choisi de sortir avec un PVE, qu’il a pu transformer en PRE auprès de l’ambassade de Cuba à Paris. ça a été un peu long, coûteux et angoissant, mais finalement il l’a obtenu!!!
un dernier conseil, s’il n’a pas son permis de conduire, insistes pour qu’il le passe à Cuba, il lui sera validé en France dans la mesure où il l’aura obtenu antérieurement à sa première carte de séjour.
Malgré mon insistance mon mari a négligé cette formalité, et il est bien embêté maintenant, moi avec…
Il y a un autre post sur tous ces sujets sur ce forum, je te recommande de les lire, ils sont une exellente source d’informations. Les intervenants sont souvent plus précis que moi, et ont surtout une meilleure mémoire!!!
courage, tout ira bien!!!
Salut Aude cela pourra peut être t’aidé.
Mais il y a eu quelque changement depuis, l’ambassade donne directement une feuille au cubain qui doit l’envoyer à l’OMI dès son arriver en France.
Vous arrivez donc en France, votre époux(se) à un visa longue durée (3 mois) sur son passeport. Dès votre arrivée, vous “foncez” à votre Préfecture, “Bureau de l’admission des étrangers au séjour”, pour réclamer le document récapitulant les documents à fournir.
A ce jour, il faut produire ceci:
Passeport de votre époux(se) muni du visa long séjour (et pas un autre type de visa. Visa D avec la mention “famille de Français”)
Carte nationale d’identité sécurisée du conjoint (ou certificat de nationalité française).
Livret de famille ou acte de mariage transcrit sur les registres de l’état civil français.
Justificatifs de domicile au nom de l’interessé de moins de 3 mois (bail, factures EDF, téléphone, acte notarial…)
En cas d’hébergement chez une tierce personne; Attestation d’hébergement sur l’honneur de cette personne, justificatif de domicile au nom du logeur, photocopie de la carte d’identité du logeur.
Quatre photos d’identité tête nue, contrastées et récentes.
Une photo d’identité du conjoint français.
1 enveloppe timbrée.
Voila, avec tout ça, vous devez maintenant affronter la queue qui se forme généralement 2h avant l’ouverture du service. Si vous êtes dans les derniers, vous n’aurez pas accès au service, car un nombre prédéterminé de tickets est distribué chaque jour. et vous serez obligé de revenir tenter votre chance le lendemain.
Une fois devant l’employé et si tout est conforme à la virgule près, on vous délivrera immédiatement un “récipissé de demande de carte de séjour” qui aura une validité de 3 mois. La carte de séjour doit en principe être remise durant cette période soit par la préfecture ou par l’intermédiaire de la mairie de votre résidence. Si le délais est dépassé, on vous délivrera une prolongation du récipissé. (Dans le 06, obtention de la carte en 40 jours pour mon épouse…là, chapeau à ce service).
Vous dites c’est OK maintenant…“PAS DU TOUT”…c’est juste le début, le plus gros reste à faire !
Votre conjoint va recevoir très vite un courrier de l’ANAEM (Agence Nationale de l’Accueil des Etrangers et des Migrations) ou OMI. Votre époux(se) devra se rendre à une convocation d’une journée pour y subir une visite médicale (Munissez vous d’une radio pulmonaire récente…on vous réclamera aussi un carnet de vaccinations et de plein d’autres paperasseries que personnes ne détient généralement: N’en tenez pas compte, ils ne seront pas exigés.
Le conjoint demandeur est ensuite “accueilli” sur une plate-forme dite d’intégration…en clair, on va vous faire visionner un CD (en Français, je précise) où l’on vous présente la France pendant 30 mn, ce qui est bien sur du plus haut intérêt pour ceux qui ne parlent pas un mot de français !!!
Ensuite le demandeur est reçu par un auditeur social qui globalement se tient à votre disposition pour tout…sauf si vous cherchez du travail ou un logement !!! il ne parle que le français également…
Et ensuite encore, on déterminera le niveau de sa connaissance de la langue française pour lui attribuer le nombre d’heures obligatoires qu’il devra suivre dans un des centres linguistiques de l’ANAEM, afin d’obtenir le DILF qui est le diplôme qui sanctionne votre aptitude à comprendre, parler et écrire le français.
Il lui faut aussi assister obligatoirement à 2 journées de formation intitulées “Formation civique” et “Vivre en France”. Traduction assurée pour les maghrebins…pour les autres nationalités pas de solution, donc si votre conjoint est Thaï par exemple, exigez de pouvoir l’assister (exigez fort, car il est stipulé partout qu’aucun accompagnateur n’est admis à ces journées…pour ce qui me concerne j’ai eu gain de cause).
Toutes ces démarches sont obligatoires et leur non respect peut entraîner le non-renouvellement du titre de séjour…disent-ils…quoi que là, je demande à voir et devant un tribunal administratif on doit pouvoir se défendre…mais bon, c’est un autre débat.
Ne vous laissez pas impressionner par l’ANAEM où on vous mettra la pression…exemple; “avec une carte de séjour de 1 an, le conjoint étranger ne pourra pas sortir du territoire plus de 3 mois dans l’année”…(Pour moi, celà ne collait pas vraiment avec mes projets)…renseignements pris auprès des services compétents à la préfecture: Faux et archi-faux…le titre est valable 1 an sans restriction particulière, point barre…un exemple parmi d’autres…
Voila, après c’est fini. …jusqu’au renouvellement du titre de séjour …qui doit se faire à la date anniversaire de votre mariage.
En ce qui concerne les cours de Français, il y a la ville de Paris (cours pas chers et bon) ou les écoles de langues (bon privé et chers), les deux meilleurs options ou sinon quelques associations mais soit l’intervenant bénévole ne vient pas régulièrement donc progression difficile ou cours d’alphabétisation qui ne correspond pas à une personne sachant déjà lire ou écrire, sinon compte pas sur Pole emploi, il y a trop de demande par rapport à l’offre. Tu peux l’inscrire à Pole emploi pour la recherche d’un job, mais ne te fais guère d’illusion, on risque de l’inscrire à un programme de suivi ou il viendra pointer tous les mois, on lui demandera s’il a trouvé quelque chose, si non, on lui éditera quelque annonce afin qu’il envoie des lettres de motivations et rendez vous au mois prochain, c’est ce qu’a vécu ma femme pendant de longs mois, finalement elle a trouvé du travail mais toute seule.
Tu peux peut être lui faire une demande de RSA mais faut voir en fonction de ton revenu.
Faut juste s’accrocher c’est tout car c’est toi financièrement qui tient la baraque, mais avec l’amour on arrive à surpasser même les montagnes.
Cordialement à tous.
bonjour,
le cubain doit faire sa demande de passeport à quel moment, quel est le délai d’obtention?
Merci
est ce que quelqu’un peut me dire plus précisément en quoi ça consiste? D’après ce que je lis sur le forum, cela se passe lorsque le conjoint cubain apporte ces documents à l’ambassade.
Merci
Je relis les échanges sur le forum: quand conseillez vous de faire traduire et légaliser les docs vu le coût et les délais de validité? Après édition du CCAM?
Merci
je lis dans le forum que pour l obtention du PRE, ils posent pleinde questions. J’aimerais savoir quel genre de questions?..Mon conjoint et moi nous sommes connus peu de temps, est ce que ça porrait être un obstacle face à l immigration?
Bonjour Aude,
Bien que la plupart des réponses soient dans le forum – il est vrai que c’est touffu – ci-dessous une petite synthèse :
- Tout d’abord, avec ton novio confirmez la date prévisible de votre mariage et de son arrivée en France ; - pour vous aider dans le choix de ces dates :
- Mariage : ça commence par la demande de CCAM qui doit démarrer entre 2 et 3 mois avant la date prévue du mariage
- Transcription du mariage : compter 3 à 4 mois pour obtenir le livret de famille (français)
- Demande de visa de conjoint français : le plus rapide compter 10 jours (à demander dès lors que ton mari (et oui il a changé de statut) a des infos sur l’obtention de son PRE (ou PVE si PRE refusé)
- Demande de PRE : ton mari aura la réponse (dépend de tellement de choses, Cuab no es facil, tu sabes)
En conclusion, dès l’instant où la date de mariage est planifiée, il peut s’écouler au minimum environ 7 à 9 mois avec toujours des impondérables possibles.
Maintenant pour tenter de répondre à tes question du 13/06 :
entretien préalable : entretien en français, n’est pas à ce jour en vigueur pour Cuba; lors de la demande de visa de conjoint français, ton mari aura affaire à du personnel cubain
traduction/légalisation docs France : à faire AVANT le CCAM et le mariage à Cuba via la consultoria, côté français pour toi, côté cubain pour ton novio
PRE et questions immigration : pas connaissance de pleins de questions, ton mari saura gérer le côté immigration (c’est son pays, il connaît)
Passeport : le plus tôt possible sauf si vous vous mariez l’année prochaine !!!
Le post “info completa en espanol” dit la même chose.
Animo !!!
Bonjour,
Je te remercie pour ton intervention. Il y a en effet beaucoup de choses sur le forum et surtout, c’est que parfois les infos ne se recoupent pas. Exemple: les délais, très variables d’un cas à un autre. Autre chose pour la traduction et la légalisation: moi, j’ai fait ma demande de CCAM mais pas encore la tra. et la légalisation parce que le délai d’obtention est entre 10 et 20 jours et que je ne sais pas encore à quelle date nous pourrons nous marier, or il faut que les docs fournis ne soit pas pplus anciens de 3 mois.
Bref, c’est difficile de savoir à quoi s’en tenir, il semble que beaucoup de choses soient incertaines et les expériences sont variées.
Est ce qu’un PRE peut être refusé et pour quelle raison si le cubain a fait son service militaire…rien de particulier dans son dossier? Tête du client, coup de bol ou pas, comment ça marche?..Là j’ai l’impression que c’est un peu une question pour “rien” et que personne ne sait vraiment d’après ce que j’ai pu lire…