Mon ami s’est marié à Cuba. Le voyage en France de son épouse en a ainsi été grandement facilité.
Leur union a duré 2 ans.
Maintenant ils sont divorcés, elle est retournée vivre sur son île, et mon ami s’acquitte chaque mois d’une confortable pension alimentaire.
Suerte.
Anonyme70
Bonjour,
Pour la demande de visa de long séjour, ils demandent un justificatif d’assurance maladie pour notre conjoint cubain.
Comment avez-vous fait ? on peut assurer quelqu’un sans qu’il soit en France ?
Qu’avez vous fourni comme documents exactement ?
D’avance merci
Anonyme71
Bon je me retiens sinon j’irai casser la gueule à quelqu’un à l’ambassade.
Vendredi mon chéri prend son biller pour la havane pour prendre son livret lundi matin et faire la demande de visa.
Par précaution j’appelle l’ambassade qui me dit que NON, le depot de visa se fait que le VENDREDI, du coup j’insiste qu’elle aille bien leur demander, elle revient en me disant oui c’est vendredi. Il faut aussi prendre rdv du lundi au Jeudi alors il peut venir prendre son livret de famille mais pas faire la demande de visa !
du coup on change le billet pour qu’il arrive à la havane JEUDI, du coup on perd une semaine !
J’appelle lundi pour le RDV et la personne me dit : pas de rdv pour les conjoints de français, le depot se fait à tout moment !
Dans le doute, j’envoi un email au service visa qui me répond :
Les demandes de visas “long séjour conjoint de Français” peuvent être
déposées tous les jours. Les autres demandes de visas lons séjour doivent être présentées les vendredis, l’instruction du dossier est différente.
Cette demande part en consultation en France, il faut compte à peu près une semaine puis qq jours pour l’obtention du visa. Cordialement
Donc si ça peut vous aider ! y a pas de rdv à prendre !
Anonyme72
bonjour
on s’est marié en décembre 2008 et on est allé à l’ambassade de france
à la Havane début janvier 2009 pour faire transcrire notre mariage à l’état
civil français.On a récupéré notre livret de famille vers début juillet, donc
le délai a été de 7 mois
Anonyme73
Je l’ai obtenu en deux mois ! pourquoi ? j’ai pas arrêté d’appeler et envoyer des emails, ils en ont eu marre !
Anonyme74
Il n’y a pas de règles, je vais vous aouver que j’ai eu mon livret de famille en 9 jours, je sais c’est difficile à croire, j’étais encore à Cuba quand ils ont signé mon livret de famille, si j’avais su j’aurais même pu le récupérer avant de partir. Je ne les ait pas du tout harceler, j’avais juste envoyé un mail quand j’étais rentrée de Cuba en leur demandant pourquoi le délai était maintenant à 6 mois et ils m’ont répondu que le mien était déjà prêt. J’ai cru que c’était une blague ou une erreur…mais non. C’est juste une question de chance…je ne sais pas si c’est normal mais moi mon livret de famille a été signé à La Havane et n’est pas du tout allé en France.
Un conseil : appelez dès 1 mois de délai, ensuite appelez 1 fois par mois.
Anonyme75
Le livret ne va pas du tout en france ! J’ai appelé le ministère et ils m’ont dit comment ça se passe. L’ambassade de france à cuba remplit un formulaire en ligne avec nos données et l’envoi au ministère ! la transcription se fait ainsi et le livret c’est sur place à la havane. La France n’envoi rien chez eux.
Pour moi, la consul qui m’avait promis de le faire vite, est tombée malade, elle s’est fait opéré la pauvre et sa remplaçante ne voulait rien faire. Elle est revenu et je l’ai eu au telephone, une semaine après le livret était prêt.
Je pense que c’est vraiment comme ils veulent ! ça dépend sur qui on tombe !
Un conseil aussi. On peut appeler Nantes pour voir si l’ambassade a fait une demande de transcription. Comme ça on appelle pas tous les jours l’ambassade
revenant76
Je me suis marié le 7 février 2001, puis début mars à la Basilique del Cobre de Santiago.
Mi mars, nous sommes partis à la Havane pour légaliser le mariage, et le 6 avril, j’avais mon livret de famille. Entre mon entrée à l’ambassade et le livret (et visa), ça s’est fait moins de 2 semaines. J’ai tout fait avec mon épouse à l’ambassade, ils étaient super sympa.
Anonyme77
Bonjour,
je ne sais pas si entretemps vous vous êtes mariés à Cuba ? C’était un mariage franco-cubain?
Je recherche (URGENT) des couples francais qui se sont mariés à Cuba. Ils me disent que ce n’est pas possible, l’ambassadeur ne veut pas publier les bans parce qu’aucun de nous deux n’a séjourné un mois à cuba. Quelqu’un a des infos ou des connaissances qui ont réussi à se marier sans rester un mois?
Anonyme78
Bonjours à tous,
j’aurai besoin de vos infos…et si possible d’être rassurée.Je viens de téléphoner à la mairie (la moins douée du monde) pour m’assurer qu’ils avaient bien envoyé le CCAM à l’ambassade à Cuba et bien non!! depuis un mois que les bans sont publiés!!! Alors savez-vous les délais pour que cela arrive je me marie mi février à Cuba et j’ai vraiment peur que cela n’arrive pas à temps , ou est ce que je peux aller moi même le récupérer à la mairie le certfificat et l’amener en personne à Cuba???
Merci de vos réponse
PS: pour délphine je veux bien ton petit tableau récapitulatif et savoir comment cela c’est passé pour toi et si il y a des pettits trucs a savoir ou a éviter dans les démarche sune fois sur place???
Anonyme79
Bonjour,
Demande à ta mairie de faxer le certificat de publication des bans à l’ambassade à La Havane (fax sur leur site), j’ai eu aussi un p’tit retard à régler 5 jours avant mon mariage !!! Préviens aussi par mail l’ambassade.
Tu es dans les temps pour te marier en février, le respect de la publication et la non opposition à ton mariage te couvrent
Va voir aussi le post suivant, il y a aussi plein d’infos :
Courage :-)))
Anonyme80
Merci pour ton message El famoso,
je vois aussi que tu as eu ta dose de stress 5 jours avant le mariage… ben écoute j’en reviens de la mairie ( et la personne est une incapable ,la même qui n’avait pas apposé son nom sur mon certificat de célibat , et donc qu’on n’a refusé de me legaliser au Ministères des affaires étrangères faute de voir écrit le nom de la personne qui l’a tamponé…petit truc a savoir !!! enfin bref!!! ) Et donc j’ai récuperé une photocopie avant qu’elle l’envoie et je suis allée la faxer (moi même…eux ne peuvent pas gggrrrrrrrr) à l’ambassade…En espérant que l’originale arrive à temps …Mais au cas ou je l’a rappelerai cette grue pour vérifier qu’elle a bien mis la petite enveloppe dans le courrier à envoyer!!! je vous jure …l’administration française aussi vaut le détour!!!
En tous cas Merci
jeanie3081
bonjour, je pensai que le certificat de célibat n’était nécessaire que du côté cubain. Il faut donc, si j’ai bien tout compris le demander à la mairie et le joindre à la demande de ccam ?
merci pour votre réponse
jeanie
Anonyme82
C’est un certificat qu’il faut demander à la mairie de votre lieu de naissance.
Celle ci atteste qu’au vu de votre acte de naissance il n’y est pas fait mention de mariage.
Document à faire légaliser avec l’acte de naissance par le ministère des Affaires étrangères en France
Puis ensuite les faire traduire et légaliser par le consulat cubain
Anonyme83
Oui il le faut côté français…il se fait dans l’instant à la mairie de ton domicile ( en fait c’est une attestation sur l’honneur qu’ils te donnent (sans vérifer en fait si tu es marié ou pas en définitivement mais c’est tout a fait valable comme certificat!!!)
ATTENTION : vérifier que le personne qui te met le tampon de la maire MARQUE AUSSI SON NOM …autrement le ministère des affaires étrangères refusera de te le légaliser
( ça m’est arrivé…prendre ta demie journée de congé pour ça , une jour de grève et tout ça pour rien!!!)
Anonyme84
bon mon kiki et excuse moi l’expresion,si votre copine ce trouve sur territoire français je vous aconseil de vous marier avant l’expiration de visa car vous risque forte que le moment venu la police de frontiere ( PAF ) debarque chez vous uo la mairie pour casser tout ok,alors une fois mariee votre femme doit retourner dans le pais d’origene et demander une visa de reagroupement familiar u long sejour,c’est oublige pour la lois française,alors adresse vous a la ANAEM,c’est l’organisme que vous demande de papiers exemplo ( papiers d’impost,papiers de loyers de votre maison,12 fiches de paie consecutif ok à temp complet_ si vous avez d’argent dans votre compte ca aide aussi pour reponer fiches de paie si besoin,car c’est calcule environ le smic pour mois un peut pret ok,certificat de mariage,acte de naissence,vous aurais une visite à votre maison pour voir l’etat de maison,je penze que c’est tout ) apres le prefect signe pour donner son accord,paciense l’ami ok,apres d’avoir une reponse positif faut attendre au moins 3 u 4 mois car c’est le gouvernement français qu’envoye tout le bordel au consulat français à cuba uo outre pais en autorisant une visa long sejour pour votre conjoint,alors le consulat prend contacto avec pour l’informer de passer avec passport valide pour avoir visa ( NE PAS OUBLIER DE DONNER BIEN CLAIR ADRESSE ET TELEPHONE DE VOTRE CONJOINT POUR QUE SOIT CONTACTE OK )_____ ( faut pas que votre conjoint allez uo consulat pour demander rien avant d’y etre contacte ok )_____ reste calme car une fois que le gouvernement français donne son accord le consulat uo embajada ne peut pas denier le visa long sejour____ de plus c’est moins cher et plus facile de se marieer ici que là bas,bon chance,fait comme ça si votre cheri ce trouve sur place,je suis pase par là jajajajajajajajajajajaja
cubatres85
Hello,
je suis mariée avec un cubain, attention, ceci n’est pas vrai, sache que en général les cubains sont au mieux très mal informés sur les règles de leur pays, en général ne disent pas les choses pour tirer un profit maximum de toutes les situations .
Un mariage à cuba se fait en 5minutes dans une consultoria juridica à condition d’avoir tous les papiers (cout environ 750 euros pour les documents à faire établir en personne au consulat de Cuba à Paris, puis sur place environ 850 euros à la consultoria, car à Cuba les étrangers paient toujours très chers ce qui pour les cubains est gratuit.)
Et saches (ce fut la surprise pour moi) que tu n’as pas fini de payer, car après , pour peu que tu ramènes ton mari en France, tu devras débourser chaque mois 40 euros payables au consulat de Cuba, un voyage obligatoire à cuba pour ton mari chaque onze mois, tant qu’on ne lui aura pas remis son PRE, (et vu que ce “racket” est une manne , il risque de ne pas l’avoir avant des années),puis 150CUC pour chaque retour en France , sans compter les innombrables démarches qu’il faudra effectuer dans des bureaux aux files d’attente interminables où les fonctionnaires feront pression pour obtenir des “dessous de table”…, si tu veux d’autres infos , j’en donne d’autre dans “acheter une maison à cuba” et dans “obtenir des pesos cubains”, cordialement…
linda6686
attention aux fausses info!!! si tu veux une réponse certaine contacte l’ambassade de Cuba à Paris, je serais très étonnée qu’ils affirment une telle chose!!!
de mémoire le mariage dans une consultaria coûtait il y a 2 ans, autour de 220 cuc. nous sommes loins des 850cuc qu’annonce un autre intervenant. Je parle bien sûr des frais hors traduction et légalisation.
cubatres87
il semble que Linda 66 ne se soit pas elle même mariée à un cubain et de plus parle “de mémoire”, autant dire qu’elle parle sans savoir, en ce qui me concerne, je pense être assez bien placée pour savoir ce que j’ai payé (à quelques euros près) attendu que je me suis mariée il y a 4 ans avec un cubain!!! je vous laisse juge.
Il y a les infos de ceux qui parlent par “oui dire” et les infos de ceux qui parlent “en connaissance de cause” parcequ’ils ont vécu la chose et ont des années d’expérience!!
linda6688
il semble que les prix aient baissés entre l’année où cubatres s’est mariée avec son cubain ,il y a 4 ans, et celle où mon époux (cubain) et moi nous sommes mariés, il y a 2 ans.
en toute connaissance de cause, mon époux et moi même avons le souvenir d’avoir versé à la consultaria juridica situé sur 23 dans le vedado, la sommes approximative de 220 CUC!!!
la défaillance qui nous touche du point de vue de la mémoire est certainement dûe au fait, que nous préférons nous souvenir du meilleur et continuer à le vivre, plutôt que de ressasser le mauvais.
Anonyme89
je suis cubain et je habite dans sud de la france,depuis 2002,bon vous conne tout mais aussi pas de tout,vous ce fait plumer pour cuba jajajajajaja,conseil ( ne paie rien de tout à cuba_40£ pour mois ) car jamais on vous donnerais le PRE à votre mari,quand je suis quitte cuba j’avec eu le PRE car à l’époque cette comme ça si vous ete mariée avec un/e étranger ,mais mentenaim on ne le donne plus et avec cette contrainte eux continue à rémasser votre argent ,ce pour ça que on vous oublie a payer 40£= 440£= 11 mois et de plus oblige de retourner chaque ans à cuba et payer 150£ pour pouvoir quitter cuba, alors ça continue pour toujours jajajajajaja,garde votre mari avec vous chez vous et oublie de payer,mais deux ans aprés il demande une permision ( espece de visa ) pour rentrer à cuba voila,je conne pas mal de cubain qu’ils font comme ça car ils sont paye comme de fous et sont pete un plomb,je ne pas de sursis car j’ai le PRE ajajajaja,je viens d’y arriver de cuba avec ma femme et de tout façon n’ai rien a voir méme pour acheter à manger en convertibles soit ( chavitos ) rien dans le choppy alors garde votre 440£/11 mois et faite des économie,bon chance
Anonyme90
je suis cubain et je me suis marie à cuba le 26/09/2001 à la maison,et ma femme à paye le joli suma de 800$ environ 750£ alors pas de kdo et juste signature et 10 photos comprisse dans le mariage,alors tres cher,ce pour vous plumer,eux pense que toute l’etranger que vous ce marier avec un/e cubain doit payer pleins impost ,c’est l’argent qui conte ce tout
linda6691
après quelques recherches, je crois que nous avons de réels problèmes de mémoire mon époux et moi même!
il semblerait que le prix que nous avons acquité auprès de la consultoria juridica pour la seule réalisation du mariage, soit de 625 cuc.
je comprends mieux pourquoi j’ai préféré oublié le montant exact!!!
revenant92
Bon, moi je me suis marié en 2001.
Mes souvenirs ne sont pas si mauvais, j’avais payé… cher. Ce n’était pas encore l’euro, mais mon souvenir était, au total, d’environ 1.200 dollars US (en sachant qu’à l’époque le dollar était cher). J’avais pris la formule où ils s’occupaient de tout, du PRE, de la Carta Blanca, etc., et ce prix comprenait le billet d’avion pour la France. Elle avait déjà voyagé en France, et je logeais la plupart du temps, sans être marié, légalement chez elle à Santiago, par périodes de 2 mois et la dernière 3 mois (oui, 3 mois avec une simple carte de tourisme transformée en A2).
Avec un PRE, le Cubain n’a pas a payé ces 40 euro mensuels à l’extérieur.
Si il sort de Cuba avec un PVE (Permis de Voyage à l’Extérieur), et que tu ne rentres pas à Cuba, si tu veux, plus tard, obtenir un PRE pour cause mariage ou autre, il te faudra payer 40 euro par mois passés dehors à l’Ambassade de Cuba. Si tu ne payes pas ces 40 euro mensuels, et bien ça ne sera pas facile pour toi de voyager comme tu veux à Cuba, déjà que même en payant, si tu as passé plus de 11 mois dehors, tu changes de catégorie et tu seras limité en temps sur le sol cubain.
Expérience vécue actuellement par ma belle soeur, et par un de ses cousins qui ne veut pas payer ces 40 euro et à qui il est interdit de retourner à Cuba (malgré qu’il soit Cubain).
Anonyme93
bonjours ,ecoute moi je suis cubain,c’est vrais que si vous ne paie pas vous ete limite pour rentrer à cuba ceta dire ( on vous accorde que 21 jours ) hors de ce temp vous puis toujours demander une prorroga sur territorie cubain mais faut payer uo de le contrarie vous prevoi d’avance acheter en cuba un billet ejemple ( jamaica uo haiti ) que ne veux rien de tout et pour faire aller_ retour la journee et c’est parti pour outre 21 jours de plus,j’ai le chance d’avoir le PRE alors pas de sursis pour rentrer et sortir
revenant94
Ca va, on a compris que tu es cubain.
Cependant, ce que tu racontes est faux. Sans PRE, si tu as dépassé la date limite de ton PVE, tu es soumis à une autorisation pour voyager à Cuba, autorisation délivrée si tu as payé ces 40 euro mensuels.
Si tu n’as pas payé tes 40 euro, on ne te laisse pas embarquer dans l’avion.
Donc, faire un aller retour vers Cancun, Haiti, ou la RD, ne te servira à rien, puisque pour revenir à Cuba, tu devras avoir cette autorisation, délivrée pour une seule et unique entrée.
Anonyme95
Salut Delphine, nous avons comme projet avec mon amoureux cubain de nous marier ce printemps et j’avoue que ton tableau récapitulatif me serait d’une aide précieuse parce que je commence à m’y perdre là… Merci bcp et j’espère que tout va bien pour vous deux après 1 an et demi de mariage!
marie96
Salut!
Je me marie fin avril et en janvier je suis allée voir les autorités cubaines et l’ambassade de France en janvier pour avoir les infos à la source. Du coup si tu as des questions je pourrai surement t’aider. Ca paraît compliqué quand tu lis les forums mais une fois que tu as les infos claires je t’assure que c’est moins compliqué que ça en à l’air!
aude2297
Bonjour,
Je vais me marier et je suis nulle dans ce domaine…Beaucoup de msg très utiles sur ce sujet sur le site et notamment ton step by step mais j’aimerais pouvoir rentrer en contact téléphonique afin d’éclaircir certaines choses et être sûre que j’ai bien compris…je veux éviter faire des erreurs et perdre du temps.
Si tu es ok, envoie moi un message avec ton numéro de fixe.
Merci en tout cas pour toutes ces infos.
Audrey
aude2298
Qu est ce que cette lettre de démission por favor?
aude2299
Avez vous eu une réponse à cette question?
Merci!
aude22100
Bonjour,
qu est que le consultaria? Moi, tout ça me parait pas facile du tout. Peux tu m’en dire plus stp?
Merci:-)
Anonyme101
La Consultaria est l’endroit ou sont célébrés les mariages entre cubains et étrangers, une sorte de mairie. Il y en a dans la plupart des villes.
C’est donc là ou il faut aller demander une date le mariage à ton arrivée.
aude22102
J’ai entendu dire qu’il lui fallait un vol sans escale, direct en France, est ce vrai?
krislose103
Oui c’est exacte, c’est indiquer sur le site de l’ambassade, vol direct uniquement. Hasta luego
aude22104
Bonjour!
Impossible de faxer! C’est apparemment un téléphone fax, soit occupé, soit une personne réponds. Même hors horaires d’ouverture, je n’y arrive pas. Une suggestion? Par ailleurs, est ce qu’ils traitent les e mails qu’ils reçoivent?
mails : oui ils répondent, en général dans les 48h maxi
Conseil : téléphone pour vérifier si quelque chose a changé !!!
Animo :-))
aude22106
Bonjour à tous,
Quel est le statut du conjoint en France la première année? Avez vous eu recours à des organisme qui accueillent et accompagneent les migrants (crous de fraçais, recherche d’emploi, formation…).
Par avance, merci.
aude22107
pour la légalisation des documents pour le français: seulement le certif. de célibat (acte de naissance plurilingue)? Ou bien est ce aussi nécessaire pour le certif. de résidence?
Merci.
aude22108
On vient de me dire que si la date de maraige portée sur les papiers transmis à l’ambassade pour la publication des bans n’est la date effctive du mariage, qu’il est annulé!!..or je pense que ce sera pas possible à cette date. Svp, help!