Scooter dans soute camping-car

Forum Camping-car

bonjour à tous

débutant camping cariste j’apprécie les conseils du forum et merci de l’'entraide de la communauté.
J’ai un rapido intégral f983 et je souhaite transporter un scooter 125cc dans la soute. Doit-on renforcer le sol de la soute ou simplement arimer à l’aide de sangles et d’un bloque roue.
A bientôt de vous lire - totoche

Bonsoir à tous

La Charge Utile est_elle suffisante pour mettre un Scooter en soute?

Bonne soirée à tous

Merci pour la réponse

mais nous avons eu confirmation par un concessionnaire rapido et nous pouvons mettre jusqu’à 130kg dans la soute
A bientôt après les vacances - totoche

Bonjour à tous,

Il est bien gentil le Concessionnaire mais la charge Utile d’un CC ce n’est pas seulement ce que l’on mets dans la Soute.

Les accessoires en option, Store, Porte vélos, Antennes, Télé, Panneau Solaire, deuxième bouteille de Gaz, plein d’eau au dela des 50 L d’homologation, chaises et tables, Batterie complémentaire, nourriture, habits, passagers autres que le chauffeur, et j’en passe certainement.

Alors en faisant le calcul va t-il rester 130 kg pour la soute?

Bonne journée à tous

Bonjour
Le Surzurois vous a bien répondu sur la CU, faites très attention, c’est essentiel
Elle est normalement indiquée sur la Carte Grise (F2 - G1 ?)
Et même si elle parait peut-être large, on l’atteint parfois vite car on ne pense pas toujours que tout ce qui est ajouté au CC en “option” selon la liste plus haut et le reste, eh ben ça plombe
Au point que pour vous, il sera peut-être plus sûr de faire mettre un attelage et poser le scooter sur une petite remorque, car ça, sauf erreur, ça n’obère pas la CU sans pour autant vous obliger à passer en PL
Mais je ne vous le souhaite pas, car une remorque, non seulement ça va coûter en plus de l’attelage, mais ce n’est pas très pratique car on ne la voit pas dans les rétros et les marches arrière sont parfois un peu périlleuses même avec une caméra

Bonsoir à tous,

Et l’attelage viendra lui aussi en déduction de la charge Utile

Bonne Soirée à tous

En effet
:wink:

bonjour,
je me permets d’intervenir dans votre conversation qui nous intéresse car nous possédons nous aussi un Rapido 983F avec une grande soute et souhaitons y mettre un scooter (maxi 100 kgs), nous aussi on nous dit que l’on peut y entreposer 150 kgs dans cette soute.

Concernant la charge maximale, nous avons eu l’occasion de le faire peser, tous pleins faits, chargé et nous atteignons à peine 3 t 400 ce qui semble nous laisser cette possibilité, mais nous nous posons nous aussi la question de la résistance de la soute avec une utilisation régulière d’un scooter chargé.

Par contre nous avons posé la question à un concessionnaire Rapido pour faire installer une petite remorque transversale qui pourrait rédoudre des problèmes de poids et il nous répond que cela est impossible d’après notre carte grise, (c’est un modèle de 2009) que l’on ne peut tracter sans la faire modifier et donc qu’il ne s’y risquerait pas… mais cette solution était aussi très onéreuse…

Nous restons donc dans l’interrogation et du coup nous hésitons avant d’acheter le scooter idéal (pour l’instant le vision 110 honda… ou un yamaha Adress 115…)

Si vous avez des réponses avisées pour nous aider à faire notre choix, nous vous en remercions.

Sujets suggérés