Bonjour à tous,Les services de transferts bus aéroport/ville ont leurs sites web. Il ne faut pas souscrire les achats de transferts sur Ryanair, leurs tarifs sont plus chers et ils ne remboursent jamais pour peu que les bus ne circulent plus à l’heure où vous débarquez, alors qu’ils utilisent les mêmes prestataires et qu’il n’y aucune différenciation de service.
A Lisbonne par exemple, le site du transporteur local est Aerobus. Le site est très facile d’accès, paiement internet par CB puis il suffit d’imprimer.
Dernier pb toujours avec Ryanair : ils avaient annulé mon vol aller en juin 2014. Ils ont bien confirmé la réception de ma demande. A 15 jours ouvrés, je ne suis toujours pas remboursé. La réglementation européenne impose 7 jours !
Comme leurs n°de contact est 0800…évidemment en cas de problème, ils sont difficile à joindre. En tout cas sur leur site, aucun contact par e mail.
Autre pb lié avec cette annulation deRyanair : ils vous demandent d’appeler le transporteur local (alors qu’on est en France !!!) lorsque le transfert n’a pas été utilisé et que l’on veuille un nouveau report de date. Anti commercial !.
Il ne faut pas hésiter dans ce cas à réclamer leur intervention, c’est leur job.
Bref, éviter Ryanair à moins de payer des assurances complémentaires à l’extérieur pour vous faire rembourser de tout et rapidment
calolu2
bonjour Carlynemi,
3 semaines au lieu d’1, c’est abusé, mais ça va se faire
golf3
mais c’est nettement moins bien pour les produits annexes (transferts, parkings, voiture de location, etc…).
marc4
Le gros souci chez pas mal de voyageurs est de ne pas respecter strictement les procédures prévues dans les CG.
J’ai déjà eu des modifications d’horaires de plus de 2h chez Ryanair que j’ai parfois refusées et j’ai été remboursé de suite sans souci en respectant strictement la procédure qui là était de cliquer sur un lien précis jusqu’à 2h avant le nouveau départ si mes souvenirs sont bons.
Je pense que pour le vols annulés, la procédure est assez similaire car on reçoit un mail avec un lien qui permet de réserver prioritairement n’importe quel siège sur une série de vols proches et similaires à celui qui a été annulé et un clic est aussi prévu sur la page pour le remboursement. Sans ce clic, pas de remboursement. La procédure est la procédure: Ryanair c’est moins cher car tout est standardisé et il fut se plier à cela pour ne pas être lésé et bien respecter les instructions envoyées.
Mais le remboursement se fait strictement sur la carte de crédit qui a été utilisée pour la réservation … donc si cette carte de crédit n’existe plus ou était celle de quelqu’un d’autre ou celle d’une agence par exemple, vous ne verrez jamais la couleur de votre argent: il faut contacter celui qui a payé Ryanair car c’est lui qui est remboursé. Là est peut-être l’explication du problème.
Et si c’est un souci de carte de crédit annulée (perte, vol, péremption), alors là il faut introduire en anglais endéans les 8 jours par courrier exclusivement et à Dublin au siège de Ryanair (voir CG) une plainte et, comme celle-ci sera fondée, vous recevez un chèque en retour libellé sur une banque irlandaise où vous aurez il est vrai +/- 12€ de frais d’encaissement (cas en Belgique par exemple): je l’ai déjà eu aussi dans le cas d’un dégât bagage mais comme aucune vétusté n’avait été déduite, je ne perdais rien même en devant payer ces 12€.
Voilà donc plusieurs pistes pour expliquer les procédures et éventuellement retrouver vos sous … mais je crains que le délai de 8 jours soit déjà écoulé.
Bonne chance à vous.
Anonyme5
Pour faire suite au msg de Marc, 1) A la demande de remboursement des billets, j’ai utilisé dans les 20 mn après l’annulation le lien qu’ils avaient envoyé. Du reste, j’ai bien eu l’accusé de réception de Ryanair
2) j’ai utilisé ma propre carte bancaire à l’achat. Pour dire que ma carte est encore valide
Comment ne pas qualifier d’abusifs les agissements de Ryanair ?
Enfin, ne pas s’arrêter aux comportements " robots " du personnel Ryanair à travers leurs réponses " mécaniques ". Heureusement qu’il y a les assoc. de défense de consommateurs, et surtout le Centre Européen de la COnsommation pour légitimer nos droits
marc6
Essayons d’y voir un peu plus clair et de voir une piste d’explication pour éviter à d’autres voyageurs le même souci: avez-vous utilisé une carte de crédit nominative OU un carte de débit nominative ou au porteur (certaines cartes de crédit sont des cartes de débit car on les charge d’un certain montant et on ne peut pas payer plus que ce qui y est chargé) ?
Je pense qu’on ne peut pas réaliser de remboursement sur une carte dite de débit. Ceci pourrait être une piste pour expliquer le souci rencontré qui alors devrait se solutionner en envoyant un courrier en anglais au siège à Dublin.
Mais de toute manière un courrier explicatif avec toutes les références doit, dans le cas que vous rencontrez, être envoyé à Dublin même si les 8 jours sont passés, mais il est impératif de le rédiger en anglais; un anglais scolaire est largement suffisant ;-).
Anonyme7
Merci à Marc d’essayer de débroussailler le problème. La carte utilisée est une carte de crédit nominative. Ceci étant, mon compte a été crédité du remboursement seulement le 13/07/2014 soit 13 jours ouvrables après…Loin des 7 jours obligatoires. C’est bel et bien de l’abus !
Quant à la lettre R+AR, copie CEC, pour demander une indemnisation complémentaire, elle a été envoyée en anglais. J’y ai aussi dénoncé leur retard en matière de remboursement. On verra bien.
Le Centre Européen des Consommateurs est un vraiment un organisme utile. On y trouve les références juridiques pour appuyer ses demandes. Le centre peut même monter un dossier juridique pour des petites sommes. Il ne faut pas hésiter à recourir à leur intervention.
Enfin, pour les futurs utilisateurs du site de Ryanair, au moment de la réservation, ils vous affichent toujours de manière intempestive (ce qui équivaut à forcer un peu le client) des " lignes de commandes additionnelles " par exemple sur les transferts, etc. Il ne faut surtout pas cliquer et répondre oui sur le champ : on ne peut pas revenir en arrière + ces produits additionnels présentent des pavés de conditions particulières (horaires de service, etc…) qu’il faut vérifier avant toute commande. Après votre commande de billet, on peut toujours commander à part les produits additionnels. Mais là encore, dans les grandes et moyennes villes, il vaut mieux contacter directement les prestataires de service. Les réponses aux questions éventuelles sont directes, les coûts amoindris.
pierre.pierre8
Pour ma part j’utilise toujours (pour les paiement sur internet) des cartes bleues electroniques (des cartes générées à partir d’une carte de crédit).
Il s’agit de cartes permettant un usage unique pour un montant limité. C’est donc un paiement par carte de débit.
Avec ce mode de paiement, il m’est arrivé (plusieurs fois) d’etre recrédité, non pas sur l’E-card (à usage unique), mais sur la carte bleue d’ou était originaire le paiement.
marc9
Curieux aussi d’avoir un compte crédité un dimanche: mais il est vrai que s’il n’y a aucune opération bancaire la dimanche des opérations de payement/remboursement par carte de crédit peuvent en effet s’effectuer. Donc plausible finalement.
Mais il est encore plus curieux de voir que dans le premier message du 11 juillet, il était question de 15 jours ouvrés … et maintenant dans le dernier message il est question au 13 juillet, soit 2 jours plus tard, de 13 jours ouvrables … alors que mathématiquement on devrait être à 17 !
Quoiqu’il en soit, le principal est d’être remboursé sans avoir dû saisir aucun organisme de défense de consommateurs, ni avoir dû insister lourdement auprès de la compagnie !
Quand on lit certaines difficultés rencontrées par pas mal de voyageurs sur d’autres compagnies qui rechignent à rembourser autrement que par des bons à valoir par exemple, ou encore se font tirer l’oreille pour indemniser tout court, on peut dire ici que Ryanair respecte ses clients !
Pour ceux qui seraient à cheval sur les 7 jours “légaux”, il va falloir que le consommateur prouve la date de sa demande (si c’est un recommandé, il ne porte pas effet de suite mais seulement quelques jours après son dépôt à La Poste) ou au mieux à la date de réception par le destinataire. Et si la compagnie prouve avoir donné son ordre dans les 7 jours légaux, ce n’est pas “son” problème si un délai bancaire fait que le consommateur reçoit l’indemnité avec un peu un délai éventuel de quelques jours de plus. Et encore faudra-t-il pouvoir prouver avoir subi un préjudice pour qu’un juge éventuel accorde une indemnité. Et ce sans compter le risque d’action reconventionnelle pour procédure téméraire et vexatoire … Bon courage !
Beaucoup de vent pour rien au final … quand on voit les soucis réels rencontrés par pas mal d’autres voyageurs sur d’autres compagnies aériennes qui peinent à simplement se faire indemniser d’un préjudice subit.
On peut le dire haut et fort: VIVE RYANAIR ! car lui au moins il paye sans discuter !
Quant aux produits additionnels, c’est le même principe partout: regardons les TO qui proposent des excursions à leurs clients dans les hôtels, principalement balnéaires: les prix sont aussi “surfaits” mais les clients achètent car la plupart sont très content d’avoir le service sans devoir aller chercher autre part et acceptent de payer les prix affichés. Et les compagnies de croisière où parfois vous payez plus pour un seul voyageur que le prix que vous demanderait un taxi (qui peut prendre 3 ou 4 voyageurs) pour faire la même excursion ! Mais ici aussi il y a une notion de facilité et de confort que pas mal de voyageurs acceptent de payer, cher et même parfois très cher. Et ce n’est pas du vol car c’est accepté par les voyageurs. A chacun de connaître ses besoins et d’agir de la sorte pour être en accord avec lui-même.