Rugbyman en vol

Forum Avion

Comme beaucoup de rugbymen ou d’anciens rugbymen, je suis plutôt grand et trapu. Voyager en classe affaire, c’est trop cher et en classe éco, je vous situe le tableau…
Les genoux touchent le siège de devant , il est difficile d’allonger les jambes, les hanches coincent entre les deux accoudoirs et les épaules sont plus larges que le haut du siège.
Sur un vol de 5 à 6 heures comme le Canada c’est dur mais on peut supporter. Je suis allé deux fois en Australie. Une fois par Shanghaï en deux fois 12h00 (Air France et China Eastern) et une fois fois par Abu Dhabi et Kuala Lumpur (Emirates et Qantas) Malaisie-Melbourne: 13 heures de vol !
Dans les deux cas, c’est une véritable torture…
J’ai donc deux questions:
Existe-t-il des compagnies aériennes où les sièges de classe éco sont prévus pour les rugbymen ?
Quand les compagnies aériennes vont-elles cesser de considérer leurs passagers de classe éco comme du bétail sur les longs courriers ? Et encore, le transport de bétail est réglementé et les conditions imposées par les compagnies aériennes à leurs passagers “éco”, ne seraient pas admises pour des bovins…

Les passagers de stature imposante ne représentent qu’une infime minorité et vous voudriez que les compagnies adaptent tous leurs appareils, donc par conséquent diminuent le nombre de sièges disponibles, pour quelques cas ponctuels ?
Les espaces standardisés en longueur et en largeur sont définis par la corpulence moyenne du passager potentiel.
Et les passagers " hors normes" ? Ils n’ont qu’à soit s’y faire, soit payer plus pour avoir davantage d’espace, par exemple en classe affaire.
Si un colosse veut voyager aux places arrières d’une voiture, il n’achetera pas une toute petite citadine mais devra payer plus cher pour avoir un véhicule à l’habitacle plus adapté. Idem pour l’avion.
Si on suit votre raisonnement, il faudrait aussi adapter les sièges des trains, des bus, bref, augmenter toutes les normes pour une très petite quantité de passagers…
J’ai vu aux USA certaines personnes vraiment hors normes, comme un passager de plus de 200 Kg, réserver ( et payer) DEUX sièges.
Autre possibilité: à l’enregistrement à l’aéroport, insister pour obtenir une place à coté d’un siège vide. Ou une place aux postes de sécurité, là où l’espace pour les jambes est plus important.

Bonjour,

Le problème que vous évoquez ne concerne pas que les rugbymen!

Vous pouvez utiliser ce lien pour voir quelles compagnies proposent le meilleur pitch (distance entre 2 siège) et la meilleure largeur de siège en classe éco long courrier. Vous verrez que dans la plupart des cas il n’y a que quelques petits centimètres de différence… http://www.seatguru.com/charts/longhaul_economy.php

Vous pouvez aussi voyager en classe éco premium. Pas aussi confortable (et cher) que la classe affaires mais selon les compagnies, vous serez mieux installé. En réservant tôt, vous pouvez avoir des prix intéressants.
Comme déjà suggéré, essayez de choisir des sièges situés à côté des issues de secours mais il faut souvent payer un supplément.

Quand les compagnies aériennes vont-elles cesser de considérer leurs passagers de classe éco comme du bétail sur les longs courriers ?
A mon humble avis, ça ne va pas aller en s’arrangeant.
Il y a encore quelques années, on pouvait choisir gratuitement un siège “amélioré” (issue de secours ou autre). Aujourd’hui, il faut souvent payer pour ça. Certaines compagnies facturent même un extra pour s’asseoir sur un siège sans voisin d’un côté.
Idem pour les repas payants sur des vols LC (ou réduits à portion congrue), les “kits de bienvenue” réduits au strict minimum…
Les compagnies savent bien que le voyageur lambda préfère voyager plus et moins cher plutôt qu’avec un meilleur confort mais en déboursant plus. Il n’y a qu’à voir le succès des compagnies low-cost.

Et encore, le transport de bétail est réglementé et les conditions imposées par les compagnies aériennes à leurs passagers “éco”, ne seraient pas admises pour des bovins…
Il est peut-être règlementé mais de là à comparer un voyage en classe éco et un convoyage de bestiaux vous poussez un peu.
Encore aujourd’hui beaucoup d’animaux doivent se farcir plusieurs jours de camion à travers des continents dans des conditions de température et de proximité qui laissent nombre d’entre eux sur le carreau (stress, deshydratation, piétinement, blessures en tout genre… etc).
Et eux ils ne voyagent pas pour leur plaisir contrairement à vous. :slight_smile:

Cher Angege, je ne suis absolument pas un passager “hors normes”.
110 kg pour 1.85m, c’est le cas de pratiquement tous les joueurs de rugby de la 1ère ligne à la 3ème et de pas mal de monde en dehors de notre sport. Qualifions les de “grands costauds” et nous sommes loin d’être des “cas ponctuels”, ni “une très petite quantité de passagers”. Il n’est pas besoin d’adapter les appareils mais seulements certains sièges sur l’ensemble de ceux d’un avion en classe éco et seulement sur les vols de très longs courriers comme l’Australie, la Nouvelle Zélande et le Pacifique.
Vous dites “Ils n’ont qu’à soit s’y faire, soit payer plus”. C’est de la discrimination liée au physique et par l’argent et c’est interdit par la loi française.
En ce qui concerne l’adaptation des sièges dans les bus et dans les trains, pas besoin. Nous n’avons aucun problème dans ces moyens de transports où les sièges sont moins serrés; c’est seulement dans les avions… Quant aux sièges des postes de sécurité, il y a longtemps qu’on connait ça mais en réservant nos billets 6 mois à l’avance pour nos 2 voyages en Australie, ils étaient déjà occupés et pas forcément par des “grands costauds”.

Merci aurore 38, pour le lien et le conseil pour les “éco premiums”. J’ai déjà voyagé sur des sièges “issues de secours” (vous pensez bien qu’on avait repéré ça depuis longtemps) et le surcoût est négligeable par rapport au prix des classes affaires. Cette solution est insuffisante face à la quantité de “grands costauds” qui voyagent. Notre “confrérie” agit auprès des compagnies pour que plus de sièges prévus pour nous fassent partie de l’agencement des avions très longs courriers. Pour le moment, le seul argument qui nous est opposé est celui de la rentabilité…
Et je ne parle pas des compagnies low-cost. Pour l’Australie, il s’agissait d’Air France, de Qantas et d’Emirates (Boeing 777 et Airbus A 380) en vols réguliers. On leur reproche d’agencer leurs avions avec la même méthode de compression que les Cies LC. C’est triste à dire mais quand j’étais militaire dans les troupes aéroportées, on était plus à l’aise dans les Transall, Hercules et C17 où on voyageait en long (dos à la carlingue ou dans les travées centrales dos à dos). Pas de problème de largeur et on peut allonger les jambes partout. De surcroît, c’est plus convivial…
Quant au transport d’animaux, je sais de quoi je parle pour avoir transporté des chevaux de selle. Les conditions dont vous parlez en fin de texte sont celles des transporteurs qui ne respectent pas la réglementation. Il faut les sanctionner. Je maintiens que proportionnellement, un cheval ou un bovin ont plus de place qu’un passager grand et costaud en “éco” dans un avion de ligne. Les ovins et les porcins, eux, ont la place de se coucher…
Enfin, je ne voyage pas que pour le plaisir; c’est aussi professionnel.

Sujets suggérés