Bonjour,
Nous envisageons de rejoindre l’ïle de Masirah directement depuis Nizwa .
Sans 4x4, me conseillez-vous la route 31 ou 32??
Merci d’avance pour vos conseils
Nadine
anaisf092
Bonjour,
Nous rentrons de Oman récemment. Nous avons rejoint les Sugar Dunes via la route 32 qui semble être la plus courte pour rejoindre également Masirah. Sinon ça vous fait faire un détour.
Aucun soucis sans 4x4, c’est goudronné tout le long. Une vraie ligne droite juste à côté du désert.
N’hésitez pas si vous avez le temps à passer voir les Sugar Dunes : c’est très joli !
baroudeuse_3x203
Bonjour. Un grand Merci pour votre reponse.
Je ne vois pas bien où sont les Sugar Dunes?
Pourriez vous m indiquer quel fut votre itineraire?
Nous nous proposons le suivant. En 18 jours
Mascate (2 jours), Nizwa ( 4 jours dont Djebel Akhdar et Misfat) ensuite descente vers ile de Masirah (3 jours) , remontee vers Sour et Wahiba Sands ( 3 jours),et enfin remontee vers Mascate en 3 jours, et Mascate ( 2 jours)
Et 1 jour de battement pour repos.
Si vous avez des remarques ou suggestiobs, je suis preneuse de tout conseil.
Mon itineraire est plus lent, car j ai 75 ans et conduit seule
Merci d avance pour vos réponses
anaisf094
Bonjour,
Les Sugar Dunes sont un peu plus bas que Masirah, l’entrée se fait par le village de pêcheur Khaluf. Mais il faut un 4x4 pour y aller.
Je peux vous donner notre itinéraire mais il va être différent de ce que vous pourrez faire sans 4x4. Et nous avons fait pas mal de camping sauvage.
Nous avons fait :
2j à Mascate (grande mosquée du Sultan Qaboos, quartier Mutrah et Muscat avec le vieux souk, le marché aux poissons et les abords du palais royal) ; ensuite quartier Qurum avec l’opéra et la plage puis courses et visite des immenses centre commerciaux.
3ème jour : route vers Nizwa en s’arrêtant à Samail (ou Sumail) et visite du fort, Birkat al Mouz (joli falaj et ruines) et Mannah (vieux village réhabilité) : la route est niquel, pas besoin de 4x4.
4ème jour (c’était un vendredi matin) : Nizwa ; y aller le vendredi matin si possible pour voir le marché aux bestiaux + visite du fort
Ensuite route vers Jabal Shams ; nous sommes passés par le fort de Bahla et chateau de Jabrin et ensuite nous avons pris la route de l’Oman Off Road (OOR) qui nécessite un 4x4 pour rejoindre Jabal Shams via les tombes d’Al Ayn. Nous avons dormi dans les gorges de Ghul (très beau au milieu de falaises immenses)
5ème jour : montée Jabal Shams et randonnée Balcony Walk (W6) : la fin de la montée n’est pas goudronnée mais ça se fait sans 4x4. Puis visite musée vivant à Al Hamra (c’est sympa) et arrivée à Misfat Al Abriyeen. Balade dans la palmeraie et visite du très joli village.
Nous ne sommes pas allés au Djebel Akhdar mais il me semble que la montée nécessite un 4x4 avec contrôle police.
6ème jour : Ensuite nous avons fait une route de l’OOR pour se balader dans le Wadi Bani Awf et visiter le village de Bilad Sayt : mais là clairement il faut le 4x4. Idem ensuite, nous avons dormi dans le wadi Al Abyad (accessible 4x4).
7ème jour : passage rapide à Nakhal pour se tremper dans les sources d’eau chaude : c’est sympa et on peut se faire grignotter les pieds par les poissons dans la rivière ! ; nous n’avons pas visité le fort car il était en rénovation
Et ensuite grande ligne droite (route 32) direction Khaluf (petit village de pêcheurs juste à côté des Sugar Dunes (dunes de sable blanc)). Il faut un 4x4 pour visiter les Sugar Dunes ou s’y faire accompagner par quelqu’un qui en a un car la route nécessite de rouler sur la plage et sur un sentier sablés et caillouteux.
8ème jour : on n’a fait casi que de la route pour remonter vers Wadi Bani Khalid en longeant la côte (donc on est passés devant la ville d’où part le ferry direction Masirah mais nous n’y sommes pas allés). On a dormi proche du Wadi Bani Khalid.
9ème jour : wadi Bani Khalid : accessible sans 4x4. C’est très joli, ne pas hésiter à s’éloigner un peu du 1er bassin qui est aménagé pour découvrir les gorges et les autres jolis bassin (eau chaude !). Puis départ pour le désert des Wahiba Sands : il faut un 4x4 pour faire la route soi-même. Mais sinon la plupart des camps proposent un service de navette ou des rabatteurs proposent de vous accompagner à la station service juste avant l’entrée du désert. Nous avons dormi au 1000 Nights Camp.
10ème jour : nous sommes partis à Ras Al Jinz en passant par Sour (visite atelier construction boutres) et le soir nous sommes allés voir la ponte des tortues à la réserve de Ras Al Jinz. Pour tout ça, pas besoin de 4x4.
11ème jour : direction Wadi Ash Shab (magique !, il vous faut nager jusqu’à la petite grotte avec la cascade) puis Wadi Tiwi (les côtes sont assez rudes mais la route est goudronnée) : pas besoin de 4x4
12ème jour : baignade dans le Bimmah Sink Hole puis route vers Sifah : pas besoin de 4x4.
(On voulait s’arrêter au Wadi Al Arbiyyin mais il avait plu la veille donc la route était bloquée pour nous (il faut clairement un 4x4 de toute façon)).
Donc nous nous sommes arrêtés à Wadi Dayqat mais n’y avons pas trouvé grand intérêt (c’est une sorte de grand lac retenu par un barrage) : pas besoin de 4x4
Nuit sur la plage à Sifah. La route entre Mascate et Sifah ne demande pas de 4x4 et est assez sympa.
13ème jour : plage à Sifah puis petite rando (assez facile) à Bandar Al Khairan et plages (c’est superbe !), vous pouvez aussi prendre le bateau pour accéder à des plages qui ne sont accessibles qu’avec un bateau (nous ne l’avons pas fait mais je ne doute pas que ce soit superbe).
Nuit à Mascate.
14ème jour : snorkeling aux îles Daymaniyat depuis la marina Al Mouj et après midi shopping au souk avant de prendre l’avion le soir.
Voilà, si vous avez des questions, n’hésitez pas !