Bonjour,
Je pars en août en Roumanie. J arrive à Bucarest pour 9 jours.
J ai déjà fait la boucle habituelle en Transylvanie.
Je serais preneuse de conseils sur les visites en dehors de la Transylvanie au départ de Bucarest et de préférence en transports en commun. Je peux louer une voiture le cas échéant.
Merci d avance pour vos conseils.
Aurélie
Bonjour,
Il y a de nombreuses possibilités ; cela dépend de vos centres d’intérêt et de ce que vous avez déjà visité en Transylvanie et dans ses environs (par exemple, avez-vous visité la région du Maramureș ?).
Voici une suggestion d’itinéraire :
a) prendre le train de nuit jusqu’à Câmpulung Moldovenesc, Gura Humorului ou Suceava et visiter pendant 2 à 3 jours les monastères médiévaux de la région de la Bucovine ;
b) ensuite, prendre le bus jusqu’à Târgu Neamț ou Piatra Neamț pour visiter les monastères de la région, le lac Bicaz et les gorges de Bicaz en 2 jours ;
c) ensuite, prendre le bus jusqu’à Iași et visiter la ville (une journée) ;
d) puis, prendre le train ou le bus jusqu’à Galați ou Brăila, d’où vous pouvez prendre un autre bus vers Tulcea, puis le ferry jusqu’à Sulina ou Sfântu Gheorghe dans le Delta du Danube, où vous pouvez passer ~3 jours ;
e) retour à Bucarest depuis Tulcea en bus ou en train.
Mais ce n’est qu’une option. Vous pouvez tout aussi bien visiter les Gorges du Danube + le nord de l’Olténie ,le nord de la Munténie.
Bonjour @pawn , un immense merci pour cette suggestion d itinéraire qui me permet d y voir un peu plus clair. Effectivement, pour le moment, je n ai pas été plus haut que Sighisoara et le nord de la Roumanie peut être une très bonne idée. Vous pensez qu il faut une voiture une fois arrivée en Bucovine ?
Je pensais également au delta du Danube mais une semaine ça fait peut être beaucoup…
Encore merci !
Bonjour, dans ce cas, vous pourriez visiter la région du Maramureș (train de nuit Bucarest – Sighetu Marmației) pour faire les villages plus isolés de la région en 3 à 4 jours ; en général, on peut y accéder en bus, mais les liaisons ne sont pas très fréquentes. Ensuite, vous pouvez passer en Bucovine en bus et visiter quelques monastères (2 à 3 jours), puis revenir à Bucarest en train de nuit.
Bien que la plupart des sites touristiques de Bucovine (et du Maramureș) soient accessibles en transports en commun, dans les zones plus reculées, les connexions sont assez rares, donc ce serait une bonne idée de louer une voiture si votre budget le permet (je mentionne le budget car il est préférable de louer auprès de grandes compagnies internationales comme Avis, Hertz, Sixt, ou la plus grande société locale, Autonom ; les petites agences locales a “bas prix” sont presque toujours des arnaqueurs).
Vous pouvez aussi combiner quelques jours dans le nord avec 3 à 4 jours dans le Delta du Danube ; par exemple, après avoir terminé la visite de la Bucovine, prenez le train de nuit Suceava – Medgidia (20h24 - 03h33), puis train Medgidia – Tulcea (06h21 - 09h22), puis le ferry.
Encore merci @pawn
Je pense partir sur un itinéraire mixte comme vous le proposez Delta du Danuble et Ducovine.
Franchement un immense merci avec toutes ces précisions, je vais me concocter un joli programme. Je reviendrais vous faire un compte-rendu après le séjour.
Bonne journée
Bonne chance! Si vous décidez de voyager en transports en commun, n’oubliez pas de consulter les horaires en ligne à l’avance (Infofer pour toutes les lignes de chemin de fer, Autogari pour de nombreux trajets en bus).
De plus (étant donné que c’est le mois d’août), pour tout trajet vers le Delta ou la région de la mer Noire en général, réservez vos billets au moins un jour à l’avance.
Avec tous vos précieux conseils, je vais faire le planning rapidement et réserver les billets. Merci
Bonjour Pawn, merci pour vos précieux conseils, j’ai l’intention de faire ce voyage en sens inverse : Tulcea-Iasi puis séjour vers Gura Humorului. Pensez-vous que je puisse louer une voiture avec chauffeur pour 1 ou 2 jours dans ce secteur ? On a plus de 70 ans et à cet âge, ils demandent une caution de 1800 euros pour louer une voiture : c’est complètement exclu.
Avant Gura Humorului, on hésite à passer par la région de Targu- ou Pietra Neamt (mais sans voiture ? peut-être pas une bonne idée) ou faire l’impasse ?
Après la Bucovine, on enchainerait de Campulung-Moldovenesc en bus vers les Maramures . Mais les jonctions ont l’air longues et compliquées. Où faudrait-il aller pour que ce soit facile en transports publics ?
Si on trouve un coin où se balader 1 jour ou 2, ce serait sympa aussi (toujours sans voiture, ou éventuellement en taxi ?)
L’idée, c’est de rejoindre ensuite Cluj-Napoca
Mais si c’est compliqué d’aller dans le Maramures, on peut oublier, aller directement de Bucovine à Cluj-Napoca et visiter un bout de Transylvanie depuis cette ville ?
Merci d’avance pour vos conseils, bonne soirée
Salut !
Toute cette lecture m’a fait pensé à une autre suggestion.
Pourquoi ne pas essayer Timisoara, Arad et Oradea ?
Je pense que c’est très facile à faire en train, et ce sont de très belles villes qui valent le détour et qu’on ne retrouve en général pas dans les circuits classiques.
Merci et bonne journée !
Lowen
Oui Oradea fut un coup de cœur en effet, la petite ville de Medias et Sighisoara deux autres.
Bonjour,
Oui, je pense que vous pouvez louer une voiture avec chauffeur à Gura Humorului ou (plus simplement) une visite guidée en voiture, si vous réservez à l’avance. Si vous le faites sur place, vous risquez de vous faire arnaquer.
Avant cela, vous pouvez relativement facilement prendre le bus de Iasi à Târgu Neamț, visiter la forteresse et le monastère, puis prendre le bus pour Gura Humorului (plus facile via Suceava).
De Gura Humorului ou Campulung Moldovenesc il y a un-deux bus par jour en direction de Maramures (Borsa - Viseu - Sighetu Marmatiei) mais ils ne s’arrêtent pas s’ils sont déjà pleins.
Si vous prenez un des ces bus, vous pourriez aller à Sighetu Marmatiei et passer quelques jours à explorer les villages plus proches. Ce n’est pas la façon idéale de visiter le Maramureș, mais c’est possible. Ensuite, vous pouvez prendre le bus ou le train pour Cluj.
Depuis Cluj, faites des excursions d’une journée à Turda (pour voir les mines de sel), à Oradea et à Alba Iulia (pour voir sa citadelle).
Merci, je vais effectivement me focaliser sur Cluj-Napoca et la région
Merci pour vos conseis et oui en effet, le secteur de Cluj me paraît plus praticable,
Avez-vous une idée de où il faut sadresser ppur trouver une voiture avec chauffeur à Gura Humorului ? Un office de tourisme ?
Merci, bonne journée
La mairie a un bureau d’information touristique dans le parc municipal Arinis (téléphone +40 230 230 255, adresse e-mail: contact@primariagurahumorului.ro ou primariagh@gmail.ro, page Facebook du parc, localisation sur Google Maps), mais je doute qu’ils répondent.
Plutot que cela, après avoir réservé votre hébergement, demandez à l’hotel/pension s’ils peuvent organiser une visite guidée ou vous mettre en relation avec un chauffeur.
Merci beaucoup pour vos conseils, à bientôt
Bonjour à tous,
Finalement l’été dernier j’ai fait un itinéraire bien plus conventionnel (Brasov, Bucarest et Constanta) donc je peux pas vous aider mais par contre vous donnez plein d’idées
Merci!
@pawn, tout se passe très bien sans voiture grâce au site indiqué (autogari.ro ) plein de compagnies de minibus qui vont partout.
Il faut juste faire attention aux sites de prise en charge et de déposition, pas les mêmes selon les compagnies. Ainsi, de Târgu Neamt à Gura Humorului, il faut 2 bus avec changement à Suceava et 10’ de taxi entre les deux srations. Mais ça va.
Après j’essaie le train >Cluj-Napoca.
Au fait, visite du monastère de Neamt (à 16km de la ville de Targu Neamt : 200 lei en taxi.
Bemol : le trajet en mini bus Suceava- Gura Humorului est archi bondé : toutes les places assises + une dizaine de voyageurs debout, on est les seuls touristes, nos valises sur les genoux ![]()
C’était peut-être mieux en train…