Avis sur itinéraire 7 jours en Transylvanie

Forum Roumanie

Bonjour et Bonne Année !

En 2026, le voyage surprise que j’organise pour mes hommes sera la Transylvanie. Nous partirons de Bruxelles ou de Charleroi car j’hésite entre atterrir à Bucarest ou à Cluj ! Voici ce que j’aimerai visiter

• châteaux Peles, Bran, Hunedoara ? monastere de Sinaia et la ville de Brasov
• Cartisoara - Balea Cascada sur le Transfagarasan + téléphérique jusqu’au lac Balea ??
• Balea Cascada - Agnita - Biertan - Sighisoara
• Turda (visite de l’ancienne mine de sel) - Alba Iulia
• Villages de Marginimea Sibiului
• Sibiu - vallée de l’Olt - Curtea de Arges ???
• J’ai aussi noté le village de Viscri

Bref je ne sais pas dans quel ordre prendre tout cela pour faire un itinéraire qui soit cohérent mais pas trop chargé et surtout d’où partir…

Toute aide est la bienvenue ! Comme c’est une surprise, je suis seule à organiser et un peu déboussolée…

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!

J1 : Charleroi - Cluj avec Ryanair, aéroport de Cluj - Turda - Alba Iulia - Deva/Hunedoara
J2 : Deva/Hunedoara - villages de Marginimea Sibiului (ex. Sibiel, Vale, Fantanele) - Sibiu
J3 : Sibiu
J4 : Sibiu - Lac Balea (en téléphérique depuis le chalet Balea Cascada) - Bran/Zarnesti
J5 : Bran/Zarnesti - Sinaia - Brasov
J6 : Brasov - Rupea - Saschiz - Sighisoara
J7 : Sighisoara – aéroport de Cluj

Bonjour,

merci infiniment pour votre réponse !
j’avais essayé de concocter un roadmap en partant de Cluj et en commençant par Brasov (donc au plus loin) pour avoir le temps de voir les chateaux et les paysages et revenir à temps pour le vol retour sans faire 5h de route. Qu’en pensez-vous ?

Voici une idée de ce que j’avais préparé, mais je n’ai encore rien réservé :

|26/04/2026|Dim|Cluj (aéroport)|Prise de voiture + route vers Brașov. Option stop : Rupea (forteresse) si timing OK.|Nuit Brașov (centre)|

|27/04/2026|Lun|Brașov|Vieille ville + téléphérique Tâmpa (vue) + temps libre (café / ruelles).|Nuit Brașov (centre)|

|28/04/2026|Mar|Brașov|Château de Bran (tôt) + option Forteresse de Râșnov + retour Brașov.|Nuit Brașov (centre)

|29/04/2026|Mer|Brașov|Sinaia: Château de Peleș (ouvert mercredi) puis route vers Viscri (soir).|Nuit Viscri (village)

|30/04/2026|Jeu|Viscri|Matin: Viscri (biserică fortificată, balade). Après-midi: route + visite citadelle Sighișoara (fin de journée).|Nuit Sighișoara (citadelle)

|01/05/2026|Ven|Sighișoara|Boucle villages saxons: Biertan (+ Richiș option) puis arrivée Sibiu (fin d’aprem).|Nuit Sibiu (centre)

|02/05/2026|Sam|Sibiu|Bâlea Cascadă → téléphérique → Lac Bâlea (si conditions OK). Puis route vers zone aéroport Cluj (Sânnicoară/Apahida).|Nuit Proche aéroport Cluj (Sânnicoară/Apahida)

|03/05/2026|Dim|Hôtel proche aéroport|Retour voiture + vol tôt (CLJ).||

Merci encore de votre aide et de vos bons plans.
Belle journée,

Mais certains de ces lieux (Sighisoara, les villages saxons) sont entre Cluj et Brasov ; c’est inutile de faire des allers-retours, je dirais. Et vous pouvez certainement visiter plus d’endroits,

26/04 : Aéroport de Cluj - Turda (visite des mines de sel vers midi) - Sighisoara (visite de la citadelle en fin d’après-midi et soirée), nuit à Sighisoara

27/04 : Boucle villages saxons (Biertan - Richis - Agnita - Netus/Noistat - Apold - Daia - Saschiz - Crit - Bunesti - Viscri), nuit à Viscri

28/04 : Allez vers Brașov avec un court arrêt à la forteresse de Rupea, visite de Brasov (quartier médiéval, colline de Tampa), nuit à Brașov.

29/04 : Visite du centre de sauvetage des ours près de Zarnesti tôt le matin, court arrêt au château de Bran, puis route vers Sinaia et visite du château de Peleș l’après-midi, nuit à Brașov. Réservez les billets pour Peleș en ligne quelques jours à l’avance. La forteresse de Râșnov est fermée depuis plusieurs années.

30/04 : Allez de Brașov au chalet Balea Cascada, montée en téléphérique jusqu’au lac Balea, courte randonnée, descente en téléphérique et route vers Sibiu, visitez un peu le centre-ville de Sibiu l’après-midi, nuit à Sibiu.

01/05 : Visite de quelques villages de la Marginimea Sibiului ou du musée Astra le matin, découverte du reste du centre-ville de Sibiu en fin d’après-midi, nuit à Sibiu.

02/05 : Allez de Sibiu à Hunedoara (1 h 30), visite du château de Corvin, puis vers Alba Iulia (1 h), visite de la citadelle, finalement vers les alentours de Cluj (1 h 15), nuit près de l’aéroport.

Bonjour,

Merci, c’est vraiment tres gentil de prendre autant de votre temps pour m’aider !!

C’est une très belle proposition. Je le demande juste si ce n’est pas trop chargé ? Nous aimons prendre notre temps pour flâner.

Merci encore, je voudrai finaliser mes reservations le week-end prochain pour avion, voiture et hébergements. Si vous avez des recommandations de restaurant, je suis preneuse également (sans vouloir abuser).

Bon dimanche!

A partir de votre adorable proposition, j’ai essayé de composer une version plus définitive mais réaliste connaissant aussi mon état de santé où je ne peux pas trop marcher :

26/04 : Arrivée à Cluj, visite de la mine de sel de Turda, soirée et nuit à Sighișoara.
27/04 : Villages saxons (Biertan, Saschiz, Criț) et nuit à Viscri.
28/04 : Forteresse de Rupea, visite de Brașov et panorama depuis la colline de Tâmpa.
29/04 : Centre de sauvetage des ours à Zărnești, château de Bran (court arrêt) et château de Peleș.
30/04 : Téléphérique jusqu’au lac Bâlea (selon météo) et route vers Sibiu.
01/05 : Sibiu et environs (villages de la Mărginimea ou musée ASTRA).
02/05 : Château de Hunedoara puis retour près de l’aéroport de Cluj.

pensez-vous que cela soit une bonne option ?
Merci !

Oui, je pense que ce deuxième itinéraire est bon.

Faites grande attention à l’agence de location que vous choisissez. Les petites agences locales à bas prix sont généralement des arnaques (si le prix est inférieur à 20 euros par jour, c’est presque certainement une arnaque) ; elles vous obligeront soit à prendre une assurance supplémentaire très chère, soit elles ne vous rembourseront pas votre caution.

Notez aussi que le weekend de 1er mai est une fête, attendez-vous à une forte affluence sur les sites touristiques autour de Sibiu et sur les routes les plus fréquentées.

Merci infiniment ! Je pensais passer par une agence qui est dans l’aéroport même soit Sixt, Avis, Herz ou Autonom (mais je ne connais pas).

Pour la dernière nuit, que pensez-vous de l’hôtel Sky, est-il vraiment très près de l’aéroport ou en connaissez-vous une qui a des navettes ?

merci encore !!

Oui, Avis, Enterprise, Hertz, Sixt et Autonom sont acceptables.

L’hôtel Sky se trouve juste en face du terminal de l’aéroport ; il suffit de traverser la route et de passer par un petit parking.

Il y a au moins deux pensions dans les environs avec service de navette, Zbor et Giulia.

Merci beaucoup ! Jai maintenant de quoi finaliser le week-end prochain toutes mes réservations. Bonne soirée :sparkles:

Sujets suggérés

Services voyage