Je finalise notre semaine en Transylvanie fin avril, mais j’hésite pour ce qui est de la visite du Centre de sauvetage des ours à Zărnești. Je l’avais prévu initialement, mais j’ai lu quelques retours négatifs (limite zoo, pas de très bonnes conditions pour les animaux, pas interessant, etc.).
→ Si certains/certaines y sont allés récemment : un avis sincère est le bienvenue !
D’autre part, nous allons visiter le jour de notre arrivée la mine de sel de Turda : avez-vous déjà mangé au restaurant, faut-il réserver ou mieux vaut essayer de trouver autre chose (ce jour sera arrive à Cluj, passage à Turda pour arrivée fin de journée à Sighișoara où nous logerons).
Merci de vos retours !
Belle journée,
Cécile
lowenr2
Bonjour nanou1375,
J’y ai été plusieurs fois et j’ai vraiment apprécié pour plusieurs points :
On en apprend plus sur comment se comporter si on rencontre un ours lors d’une rando
On comprend l’histoire de l’ours brun en Roumanie, qu’il a été chassé et exploité
On voit des ours, il n’est jamais garanti de voir un ours quand on voyage en Roumanie
Les ours ont de grands enclos pour la plupart, ils ont de la place, il y a des arbres
Les points négatifs :
C’est assez triste, certains ours ont été traumatisé et ils ne se comportent plus vraiment normalement.
Il y a l’enclos, effectivement cela fait un peu zoo.
C’est encadré, le guide va vous expliquer beaucoup de chose et c’est cool, mais on doit avancer à son rythme.
Donc très bien pour en apprendre plus sur les ours, mais si tu souhaites quelque chose de plus immersif, je te recommande de passer par un guide forestier, tu pourras réserver une session d’observation des ours à l’affût. Il y a à Brasov, Baile Tusnad et autre.
Pour la mine de sel de Turda je l’ai faite mais je ne me souviens pas d’un resto. J’ai mangé en dehors, au Hunter Prince Castle & Dracula c’est sympa avec les fants, tradi, déco spéciale. Sur la route vers Sighisoara il y a aussi le Castle Haller qui a un resto sympa, tradi, un peu plus raffiné et c’est un monument historique.
J’espère que j’ai pu t’aider,
Passe une bonne soirée,
Lowen
1 « J'aime »
nanou13753
Hello Lowen,
Super ! Merci pour la réponse et surtout pour le resto, je pense que je vais aller vers celui dont tu parles avec la déco, un peu kitsch mais ça met de suite dans l’ambiance.
J’avoue hésiter encore un peu pour le sanctuaire, je vais voir si j’ai d’autres avis mais merci de la sincérité et belle soirée,
Cécile
lowenr4
Avec plaisir, n’hésite pas si tu as d’autres interrogations pour ton projet de voyage, j’ai découvert à peu près toute la Roumanie je t’aide avec plaisir.
nanou13755
Merci beaucoup !
Voici le petit roadmap que j’ai fait, n’hésites pas si tu as des conseils… J’ai déjà réservé tous les hébergements. Me manque encore le ticket pour le chateau de Peles, les mines et donc le sancturaire… Belle journée !
Jour / Date
Départ
Arrivée / Nuit
Étapes détaillées
Dim 26/04
Cluj – Aéroport
Sighișoara
Aéroport → Turda
Lun 27/04
Sighișoara
Viscri
Sighișoara → Biertan → Saschiz → Criț → Viscri
Mar 28/04
Viscri
Brașov
Viscri → Rupea
Mer 29/04
Brașov
Brașov
Brașov → Zărnești (ours) → Bran (court) → Sinaia
Jeu 30/04
Brașov
Sibiu
Brașov → Bâlea Cascadă
Ven 01/05
Sibiu
Sibiu
Villages de la Mărginimea (Sibiel/Rășinari) OU musée ASTRA
Sam 02/05
Sibiu
Cluj – près aéroport
Sibiu → Hunedoara
lowenr6
Merci pour ton retour.
Hum pour Biertan jour 2, ça te fait faire un détour, peut être plutôt prévoir la visite le Dimanche ? En plus elle est fermée le lundi.Sighisoara + Saschiz + Crit ça suffit pour toute la journée.
Jour 3 c’est bien, au cas où tu peux aussi faire un arrêt à la citadelle de Feldioara qui est aussi sur la route, ou les églises de Harman et Prejmer
Jour 4 c’est bien
Jour 5 je ne connais pas la Cascade Bâlea mais je pense que c’est bien ça fait une petite rando. Sur la route entre Brasov et Sibiu tu as aussi le château de Fagaras et l’église cistérienne Cârta, ou le castel de lut
Jour 6 très bien
Jour 7 ça peut faire pas mal de km pour aller jusqu’à Hunedoara, il est sympa de l’extérieur mais tu dois t’attendre qu’à l’intérieur il est assez vide, toutefois ça reste une bonne visite, il y a aussi la citadelle de Deva à côté. Si toutefois tu ne vas pas à Huneodara, tu peux faire Alba Iulia et le petit village de Rimetea qui sont sur la route vers Cluj.
1 « J'aime »
nanou13757
Bonjour,
Super ! Merci pour les infos, je vais rectifier mon plan d’après tes conseils.
Excellente journée
Cécile
nanou13758
Bonsoir,
j’ai adapté mon planning avec tes conseils, merci !! J’ai juste encore une question : si je ne fais pas le sanctuaire, as-tu une idée de quelque chose pour remplacer ou bien juste laisser libre et raccrocher le reste ?
Voici le roadmap que cela fait. Encore merci !!!
Cécile
Jour 1 – 26/04
Cluj → Turda → Biertan → Sighișoara
Arrivée à Cluj en matinée
Route vers Turda
Visite de la mine de sel (≈2h)
Déjeuner à Turda
Route vers Biertan (église fortifiée)
Arrivée à Sighișoara
Dîner : Joseph T. Restaurant & Wine Bar (à réserver)
Nuit : Sighișoara (dans la citadelle)
Jour 2 – 27/04
Sighișoara → villages saxons → Viscri
Arrêts à Saschiz et Criț
Route vers Viscri
Déjeuner sur la route
Dîner chez l’habitant (inclus)
Nuit : Viscri
Déjeuner sur place
Dîner libre
Nuit : près de l’aéroport de Cluj
Jour 8 – 03/05
Retour
lowenr9
Bonsoir,
Super Hum à la place du sanctuaire des ours de Zarnesti, tu pourrais visiter la grotte de Rasnov, ou encore faire une randonnée courte en prenant le téléphérique à Busteni, sur la route vers Sinaia.
Tu peux aussi prévoir toujours à Busteni un arrêt au château Cantacuzino, où a été tourné certaines des scènes de la série Netflix Wednesday.
Qu’en penses tu ?
Merci et bonne soirée,
Lowen
nanou137510
Je ne ferai pas le téléphérique car mon fils a le vertige mais je retiens la grotte ou le chateau, à la limite je peux leur demander une fois que la surprise est dévoilée…Selon toi et mon parcours, que conseillerais-tu ? Garder le sanctuaire, ou la grotte ou le chateau ?
merci encore, c’est vraiment adorable !!
nanou137511
On m’a aussi parlé de ZONE MĂGURA / PEȘTERA donc faire Brașov → Măgura / Peștera → Bran (rapide) → Peleș → Brașov si tu connais ? Cela éviterait de faire trop de chateaux et faire aussi de la “nature”. Encore merci et navrée de toutes ces questions… Si je peux t’aider sur la France, le Sud de l’Islande ou Londres, n’hésites pas !
lowenr12
Selon moi, ce serait mieux que tu gardes le sanctuaire car cela pourrait être ta seule chance de voir des ours, ce qui est quand même l’un des symboles de la destination. En plus, c’es très instructif.
Pour Magura / Pestera, il y a des départs de rando pour Piatra Craiului mais cela peut être un peu hard. Je te recommanderais plutôt une balade type 7 scari, Google Search, qui est sympa et facile.
Je t’aide avec grand plaisir si tu veux me remercier, tu peux liker mes réponses tout simplement.
Passe une bonne journée,
Lowen
1 « J'aime »
nanou137513
Je pense que tu as raison, c’est quand même assez unique et cela contrebalancera avec le reste de la journée plutôt “châteaux”. J’ai liké, je n’y avais pas pensé Encore un tout grand merci et excellente journée, Cécile