Rouler en Suisse avec une voiture française prêtée

Forum Suisse

Bonjour,

je suis française et je travaille en Suisse. Je viens juste d’obtenir mon permis B.

Je vais donc devoir changer mon permis de conduire français contre un permis suisse.

Je voudrais savoir si j’aurais le droit de conduire la voiture de mes parents, immatriculée et assurée en France à leurs noms, sur le territoire suisse.
Est-ce qui j’ai un accident en Suisse cela pose un problème niveau assurance ?

Autre question : si je dois acheter une voiture, est-ce plus avantageux d’acheter une occasion suisse et de la faire assurer en Suisse, expertises et services suisses etc, ou que mes parents achètent une occas en France et me la prête (si c’est légal, voir première question).

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour,

Avec votre permis de séjour B, vous êtes résidente en Suisse avec une adresse légale en Suisse.

La première année vous pouvez rouler avec une voiture avec des plaques étrangères ( en principe ). C’est vos parents qui doivent voir avec leur assureur.

Mais vu que les voitures d’occasion en Suisse sont de très bonnes qualités, il est mieux d’acheter en Suisse.
Les occasions Suisse sont expertisé " du jour " et donc ayant eu un contrôle technique récent…si pas le cas vous demandez que la voiture soit expertisé par l’office de la navigation de votre canton de résidence.

Avant de faire l’achat, prenez contact avec l’assurance " La Mobilière " pour une assurance " partielle " ou " case coup complète " pour savoir combien vous allez payer en assurance pour une petite berline.

Autre conseil important : mettez des pneus neiges neufs sur les 4 roues de la voiture de vos parents avant le 1er novembre, car vous allez circuler en suisse et acheter les pneus en Suisse ( marques de pneus inconnu en France ).

Si vous êtes pas trop loin de Romont, je peux vous donner une très bonne adresse de confiance pour les pneus et prix sympa et très bonnes qualités.

Je ne vends pas d’assurance, ni de pneus…mais depuis 18 ans en suisse, j’ai mes bonnes adresses et divers bons conseils…comme :

Ne jamais souscrire une assurance " protection juridique ".
Assurance RC ménage pour l’appart : prendre l’option bris de glace.
Location d’un appart…demander si le propriétaire accepte " un papier valeur " fourni par votre employeur, cela vous évitera de payer une caution pour votre location…c’est légal.
Assurance maladie : voir comparis.ch : mon conseil KPT/CPT, franchisse de 300médecin de famille.

Mes enfants suivent mes conseils.

D’autres infos ???

Laurent

j ai pas compris pourquoi il ne fallait pas prendre de protection juridique?

Bonjour,

La protection juridique est pour ceux qui sont des potentiels " délinquants ".

Pour les gens " normaux ", vous appelez votre protection " juridique " pour un petit soucis…pas de soucis, vous aurez un conseils " évasif " et pas d’aide juridique…mais jamais un avocat va plaider votre situation.

Alors payez 250–à 400-- par an pour rien…non merci.

Ce qui est judiciaire " petits soucis " cela se règle localement et à l’amiable.

Les gens normaux n’ont de soucis avec la justice.

Laurent

Sujets suggérés

Services voyage