Bonjour,
Pas d’accord avec pak 45, c’est en fonction de votre nombre de Km par an :
Faible nombre de Km /an : il faut rester en pneu d’hiver toute l’année et changement au 1er novembre en fonction de l’usure.
Voiture de mon épouse ( 10 000 Km ), je mets toujours 2 pneus d’hiver neuf / an ( jamais de pneu d’été) sur le train de roue le plus usé.
2 pneus d’hiver neuf (peugeot 206 ) = 250-- CHF les 2 pneus ( équilibrage compris ).
Si vous faite plus de 40 000 Km par an : oui, vous pouvez mettre des pneus d’été ( mon cas avec 55 000 Km ).
Donc pour mon cas, je ne m’occupe pas de l’usure de mes pneus…1er novembre, je passe en pneu d’hiver et 1er mai, je passe en pneu d’été.
Nota : je réserve mes pneus d’hiver vers le 15 septembre, choix de pneus…là je laisse mon garagiste du choix des pneus en fonction des caractéristiques de ma voiture ( Subaru 4 x 4 ) et ma conduite très exigeante.
Faible kilométrage et avoir 8 pneus = 8 jantes ???
= ça prends de la place pour pas grand chose dans une cave ou garage.
= des pneus anciens perdent beaucoup de leur qualité d’adhérence.
= mauvais pneus d’hiver = risque d’accident et d’adhérence + acqua planning.
Dans ma région, dés les 1ère neige…c’est la cata a cause des gens qui ont une mauvaise gestion de leurs pneumatiques.
La conduite sur neige s’apprend chaque année…donc je monte en altitude pour réapprendre la conduite sur neige ( 55 000 km / an ) dés les 1ère neige.
Laurent