Robinet de douche qui fuit

Forum Camping-car

Bonjour à tous ,
Après quatre ans de service et 26 000 km , ce qui ne me parait pas personnellement être d’ un usage outrancier à subir pour le bon fonctionnement des différents accessoires de mon CC , j’ avais observé l’ an dernier en fin de saison que ma pompe à eau de temps en temps me" chantait" son petit couplet de rappel du genre :

  • Coucou je suis là , çà manque d’ eau dans le circuit , et du coup vu que je fais bien mon boulot … je te refais le niveau !
    Je ne sais pas vous? … mais moi , pendant l’ heure de la sieste, j’ adore quant elle me réveille pour me faire le coup bien connu du : Rrrrrrrrrrrr !
    N’est ce pas les gars , que c’est agréable d’ être réveillé par ce joli bruit ?
    Bon , cela étant dit , vous me ferez remarquer , et vous aurez raison : que finalement , elle ne fait que son boulot !
    Il ne me restait donc plus qu’ à chercher la véritable cause de sa mise en route ponctuelle
    Résultat , après une brève recherche : c’est le mélangeur de la douche qui goutte … , de vous à moi , je préfère çà au tuyau planqué quelque part dans les profondeurs des endroits inaccessibles, qui se met soudain à fuir
    Vous savez tous qu’ en principe quant un robinet commence à goutter , çà ne va jamais en s’ améliorant , donc , je décide de régler le problème avant que les choses n’ empirent !
    Premier constat :frowning: pour mémoire j’ ai un Chausson Welcome W S ) si tu dois démonter le robinet de la douche , sauf à avoir fait un stage en bonne et due forme dans un cirque , arriver à l’ atteindre par le dessous est un exercice de gymnastique des plus périlleux !
    On croirait que le constructeur l’ a fait exprès ! … d’ ailleurs je ne vois pas pourquoi je dis :" on croirait ", car en fait il l’ a sûrement fait exprès !
    Mais après tout , pourquoi le démonter puisqu’ il est possible , si j’ ai bonne mémoire, de changer uniquement la partie défectueuse ?
    Je me rends donc chez un accessoiriste du coin , et me souvenant qu ‘il existait des cartouches de rechange ( je crois que c’est ainsi que cette pièce s’ appelle ) c’est donc ce que je lui demande, et là , lisez bien ce que le vendeur me répond :
  • Ecouter monsieur , je ne vous le conseille pas , vous serez toujours enquiquiné tous les quatre matins , et vous allez sans arrêt revenir me voir .
    Sous entendu bien sûr :
  • Mon gars il faut changer ton robinet !
    Ma question est la suivante : parmi vous , il y a t’ il des collègues qui ont déjà connu ce désagrément , et qui se sont contentés de changer uniquement la cartouche ?
    Si oui , , ont ils connu des problèmes par la suite ?
    Je vous raconte tout çà parce que j’ ai bien l’ impression que mon vendeur préfère me coller dans les mains un robinet qu’ il va me facturer tout de même 110 euros, alors qu’ un nécessaire de remplacement doit être vendu à un prix sans doute bien plus modique (…sur le coup , dans cette histoire j’ ai oublié de lui demander le prix … ! )
    Si par nature je ne suis pas un maniaque de l’ économie ! … en revanche , je ne suis pas non plus un adepte forcené des dépenses inutiles
    Je ne vois pas pourquoi , j’ irais changer un robinet qui me parait encore tout à fait en bon état , uniquement pour engraisser celui qui me le vend , alors que je peux résoudre , il me semble, mon" petit pépin" pour un montant bien moins élevé … sauf , si toutefois ce monsieur a raison , et que çà se passe toujours mal quand on change uniquement la cartouche ?
    A ce propos j’ attends l’ avis fort intéressant sur la chose de ceux qui ont déjà eu à connaitre ce genre d 'expérience
    Cordialement à vous tous Yves

Bonjour Yves et bonjour à tous! Changer une cartouche céramique n’ a jamais causé des problèmes supplémentaires! Avez vous tout d’abord, regardé la portée du joint sur la tête de robinet selon la configuration? Le grain de sable est souvent la cause du robinet qui goutte! Bonne journée! Siméon

Salut Siméon ,
A dire vrai , je n’ ai rien regardé du tout, parce qu’ en matière de robinet moderne j ’ y connais que " dalle " ( je parle des nouveaux à cartouche) , pour les anciens je me débrouillais plutôt pas mal avec les joints à changer , et là je parle de ceux de la maison bien sûr , mais je ne pense pas qu’ il y aie de différence dans le système ente le CC et l’ équipement de la maison
Les nouveaux, jusqu’ à présent , je n’ en ai jamais touché un seul , je ne serai pas fichu de te dire comment on le démonte ! … par contre , ce qui me rassure c’est que tu me réponds , en fait : tu confirmes que changer la cartouche céramique , çà fonctionne très bien … donc , mon vendeur essaye bien plus ou moins de " m’ entourlouper " le cerveau en me vendant une histoire à " dormir debout"
C’ est quand même terrible , je constate que pour trouver un réparateur de CC sérieux à tout points de vue , c’est vraiment difficile ! pourtant , celui ci ne me semblait pas trop mal … ! il faut dire que pas loin de chez lui on a un concessionnaire tellement mauvais , qu’ il aurait eu du mal à faire pire que lui !

Dans la logique , du reste, je ne vois pas pour quelle raison ,on fabriquerait ces fameuses cartouches , si le système ne fonctionnait pas normalement une fois monté !
Merci pour ta réponse à laquelle j ’ adhère en totalité , je vais attendre que d’ autres collègues viennent à leur tour, confirmer à nouveau ce que tu dis .
Bien cordialement Yves

bonjour Yves et autres intervenants,

sur les c.c. il y a des robinets à ouverture normale c’est à dire que la pompe est en pression et lorsque l’on ouvre le robinet ça coule et il y en a d’autres qui ont un contacteur incorporé qui met en route la pompe lorsque l’on ouvre le robinet.
Il semble que tu aie le premier modèle simple sans contacteur électrique donc si la solution de réparation ne tient pas tu ne te casse pas la tête tu vas chez “brico machin” tu achète un robinet qui vaux "3 francs 6 sous " et tu remplace ton robinet qui fuit.
si tu avais le robinet à contacteur et que tu voudrais éviter de payer environs 150 euros, tu mettrais un robinet normal ( 30 euros) avec un interrupteur à proximité en tenant compte qu’il ne faut pas qu’il soit près de l’eau bien sur.

Bon week-end.
Louis.

bonjourle remplacement d’une cartouche peut etre fait sans aucun problème a condition d’avoir la bonne.
pour cela il faut regarder l’ancienne cartouche et voir si elle n’est pas rayée ou fendue.
pareil pour la partie fixe du robinet controler l’état du siège de la cartouche.
peut etre tout simplement un revissage très légés par le dessus et parfois ca ne fuie plus.(valable pour une tète maniable très librement)
défaire la petite vis exagonale en dessous de ma manette et enlever celle ci et la il y a un gros ecrou en laiton (en principe ) resérrer celui ci et voir si ca continue.
les tétes sont en céramique donc très fragiles.
une seule impureté peut venir se faufiler dans la tété et tout rayer.en maneuvrant le robinet.

Bonjour Louis ,
O k pour ta solution , sauf que le seul problème c’est que le flexible de douche s’ adapte sur le corps du robinet actuel , ce qui complique un peu la tâche si on veut rester dans une configuration identique .
j’ ai bien effectivement le premier modèle de robinet tel que tu le décris .
Cependant que penses tu , pour se compliquer moins la vie… de changer tout simplement la cartouche incorporée ?
Même dans le cas ou elle est vendue plus chère que " trois francs six sous ", çà me permettra de ne pas avoir à faire de modification par rapport au montage d’ origine ?
Bien cordialement Yves

Bonjour Yves, bonjour à tous,

Avant de tout démonter et de tout changer, il y a quelques petites choses toutes simples à faire régulièrement dans un camping-car.
Si j’ai bien bien compris, Yves, tu a laissé ton CC à l’arrêt pendant les mois d’hiver.

l’année dernière, tu as, naturellement, utilisé ton véhicule normalement et ce, toujours si j’ai bien compris, depuis 4 ans (avec celui-là). il est possible que l’accumulation du calcaire puisse provoquer ton problème de fuite au robinet de la douche.

depuis ces 4 ans, as-tu “nettoyer” ton circuit d’eau ?, je m’explique, il suffit de mettre environ 10 litres de vinaire blanc (très bon marché dans les rayons bricolage) avec 10 ou 20 litres d’eau dans le réservoir d’eau propre, ensuite, mettre en route le système pour faire chauffer ce mélange, puis, faire couler tous les robinets (sans oublier la chasse d’eau) quelques instants, laisser reposer une dizaine de minutes et recommencer plusieurs fois l’opération jusqu’à épuisement des 20 ou 30 litres de mélange.
en général, cette opération doit être exécutée une fois pas an et dans ton cas, il aurait été préférable de le faire à l’automne, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.

si le calcaire n’est pas à l’origine de ton problème, tu auras au moins nettoyé ta tuyauterie et éliminé des ennuis potentiels.

bien entendu, pendant quelques jours, lors de l’utilisation de ton eau, il y aura une très légère odeur de vinaigre au moment de l’ouverture des robinets, mais cela ne dure que quelques secondes.

Bon week-end

Philippe

bonsoir,
le flexible n’a pas le même diamètre ? pas de soucis, direction "bricole tout " et rayon plomberie il y a des réducteurs de toutes sorte à interposer entre le flexible et le robinet.
Louis.

Bonjour Yves,
Tu en es ou avec ton robinet qui fuit ?
bonne soirée
Philippe

Bonsoir à tous
J ai eu ce problème il y a quelque temps.Il m’a suffit de changer la cartouche en achetant un robinet 4e dans un brico truc!!!le plus bas de gamme, bien prendre le bon diamètre.Pour démonter la tête du robinet du cc il m’a suffit d’enlever la pastille eau chaude eau froide,dévisser c’est une clef allène je crois et ensuite dévisser l’écrou laiton.Suite à des conseils d’un collègue garagiste il est bon pendant l’hivernage d’ouvrir tous les robinets et ça marche pour moi plus de soucis.
Amicalements

Sujets suggérés