Roadbook Ecosse?

Forum Écosse

Bonjour,

Nous (2 couples) arrivons à l’aéroport d’Edimbourg le 18/10/2026 à 10h00 et nous repartons le 27/10/2026 à 07h30 nous avons loué une voiture tout le séjour.

Nous souhaiterions visiter les distilleries suivantes :

Macallan

Glenmorangie

Glendronach

Mortlach

Talisker

Aussi, nous souhaiterions visiter le Loch Ness et ses alentours (2 jours suffisent) ?

Quelqu’un a déjà fait un voyage similaire ? Si oui, est-ce possible de partager le roadbook (jour par jour) avec les endroits à visiter et où dormir ?

Merci d’avance pour toute l’aide que vous voudrez bien m’apporter dans la réalisation de ce voyage.

Geo.

Bonjour, concernant le Loch Ness cela dépend de vos centres d’intérêts. Pour les amateurs de grandes randonnées ou les photographes nature 2 jours seront trop cours. Sur 2 jours faites les vallées du Glen Affric, du Glen Cannich, le Glen Strathfarrar et la strathconon. Ce sont 4 très très belles vallées avec chacune leur caractère. Au Glen Affric vous pouvez faire le tour du Loch Beinn (5h00 environ, plat mais il faut avoir des bonnes chaussures). Les autres vallées se visitent en voiture. Le Glen Strathfarrar peut être un peu difficile à trouver car il faut prendre une petite route après Struy (hameau situé sur la route Cannich et beauly) qui ne laisse pas imaginer une telle vallée. Attention, il y a des heures d’ouverture. Idem pour une partie de la Strathconon. L’accès à ces 2 vallées est gratuite. Elles sont ouvertes environ de 08h00 à 20h00. Ces vallées sont montagneuses, tantôt étroites tantôt grandes ouvertes, on passe de forêts de feuillus aux landes de bruyères, de la steppe à la forêt calédonienne tout cela bordé de lacs et de rivières. Les 3 premières vallées se trouvent du côté de Cannich (20 km au nord de Drumnadrochit). La Strathconon est à 30 km de Cannich quand on va vers Beauly/Dingwall. Ces vallées sont indiquées sur la carte Michelin. Vous pouvez faire par exemple la Strathfarrar et la Strathconon en voiture le 1er jour et le 2ème jour faire le tour du Loch Beinn le matin et longer le Glen Cannich en après-midi (la route s’arrête à un barrage). Mieux vaut partir de bonne heure le matin car se sont des grandes vallées. Ces vallées débordantes de nature sont douces et sauvages à la fois. Ne perdez pas votre temps au Loch Ness, allez plutôt visiter ces vallées.

Bonjour,

Merci beaucoup, je note ces 4 vallées pour nos 2 jours dans la région du Loch Ness.
Je me rends compte que notre voyage n’est pas assez long pour tout caser !
Je pense laisser tomber la visite de Mortlach et de passer 2 nuits sur Skye.
Je continue de me triturer les méninges pour pondre un itinéraire qui tienne la route.

Je vous souhaite un très bon week-end.

Re-bonjour fastitr, concernant Glenmorangie, qui si je ne me trompe se trouve à Tain sur la côte est, en plus de la distillerie (vu votre programme je pense que c’est un peu le fil conducteur de votre séjour) vous avez le très beau château de Dunrobin à peut-être 20 km. Il se situe vers Dornoch au nord de Tain.
A une 40aine de km vous avez une autre très belle vallée à visiter : Alladale Nature Réserve. Il s’agit d’un projet de renaturation d’un riche particulier, Paul Lister, qui a racheter cette vallée quasi désertique en 2003. Depuis 1 millions d’arbres y ont été replantés, l’écureuil roux et la marte des pins réintroduits, des tourbières restaurées etc… Aujourd’hui le projet porte sur 5 vallées. 1 chemin qui traverse la vallée ou habite le propriétaire (2 ou 3 h00 de marche A/R) vous permet d’admirer l’incroyable travail en cours. Je dis incroyable car lorsque vous arrivez au fond de la vallée et que vous en sortez le contraste est saisissant. la famille Lister, qui est très sympa, participe également à un programme de sauvetage du chat sauvage en faisant de reproduction et de la préparation à la réintroduction. Ils militent aussi pour le retour du loup et du lynx. Vous trouverez des vidéos sur youtube. Pour allez à Alladale (GPS OK) vous traverserez l’Ecosse profonde entre campagne et forêt.

Bonjour Iff,

Merci énormément pour votre aide et de partager ces spots qui ont l’air juste magnifiques :slight_smile:

Bon w-e

Je vous partage mon itinéraire (il date de 2018), ça ne couvre pas tout vos points d’intéret mais plusieurs (Ile de Skye et Talisker, Loch Ness…) Si ça peut vous aider.

Bonjour,

Merci beaucoup, je vais le découvrir avec beaucoup d’attention.

Bon dimanche.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage