Road trip Perou 30 jours

Forum Pérou

Bonjour à toutes et tous,

Alors voilà, avec un pote on se prépare pour partir au Pérou pour un mois complet (sur place du 28 mars au 27 avril).
Nous avons décidé de partir en “indépendant”, sans l’aide d’aucune agence, sans rien réserver sur place avant, etc…

Nous préviligierons les déplacements en bus pour les différentes étapes. Mais nous sommes prêt à prendre 1 ou 2 vol(s) interne(s) afin de gagner un peu de temps pour optimiser notre voyage.

Notre budget sur place (hors vol Paris > Lima > Paris): 1000-1200€

Et voici notre potentiel itinéraire auquel nous avons pensé pour le moment, ou tout du moins les différents lieux que nous voudrions vraiment voir :

Lima
Arequipa
Nazca (survol des lignes)
Cañon del Colca (trek ou pas ?)
Puno (lac Titicaca)
Cuzco
Machu Picchu (aller à pied et en bus/taxi par Aguas Calientes et Hydroelectrica puis train au retour sûrement afin de gagner du temps)

Et ensuite pour terminer notre voyage (selon le temps) soit Choquequirao (via le trek) ou Huaraz pour le trek de Santa Cruz.

Puis retour à Lima le 26 avril grand max car départ le 27 à 3h du matin

Première grande question, d’après vous sommes nous un peu trop gourmand, voulons nous trop en faire ? Ou bien c’est réalisable ?
En sachant que nous visons 1 à 2 treks si possible (Colca, Choquequirao, Santa Cruz, telle est la question…) et que nous sommes donc prêt à prendre des vols internes quand cela en vaudra vraiment la peine (Lima > Arequipa par exemple).

J’aurai bien d’autres questions qui suivront selon ce que vous me conseillerez ou pas !

Merci d’avance !

Coco

Si l’un d’entre vous pourrez également m’informer sur le nombre de jours qu’il faudra compter environ pour chacune de ces étapes, merci !

Bonjour.
Je pense que el Nino est a meme de te répondre sur ton itinéraire.
C’est bien de rajouter la partie nord et notament le trek de Santa cruz près de Huaraz.
Bonne préparation.

bonsoir

commençons par te contredire un peu ( seulement)

tu veux rien reserver malheureusement tu as Paques en fin de circuit, c’est a dire dans la region de cuzco et Lima… C’est une periode de forte affluence et tu devras reserver ton hotel au moins pour le jour d’arrivée sous peine d’avoir a faire du porte a porte avec les bagages au bout des bras…

S’il y a toujours moyen de s’arranger pour les entrées du site principal du machu picchu, il n’en va pas de même pour le wayna picchu ( si tu veux le gravir.) Là c’est 2 à 3 mois avant qu’il faut reserver
Le train c’est pareil, reservation dès que tu as confirmation de ta reservation du MP sous peine d’avoir des horaires qui ne te conviennent pas et des trains chers

le vol cuzco lima est a reserver dès ton arrivée au perou (ou avant de partir quand tu auras mis ton circuit tout a fait au point, sur une compagnie locale

un autre point Nazca. La il faut choisir prendre un vol direct Lima arequipa soit faire en bus en 2 étapes lima-nazca (6h de trajet) et nazca-arequipa en bus de nuit (9-10h de trajet)

pour un sejour de 1 mois, la 2eme option est meilleure

tu peux faire facilement le circuit suivant: lima-nazca-arequipa(canyon)- puno(lac titicaca)-cuzco-lima
Pour la partie lima-huaraz- lima, c’est en gros le même temps que le choquequirao
D’ailleurs, au lieu de faire bêtement comme tout le monde pour rejoindre le machu picchu, pourquopi ne pas faire le choquequirao sur 7 jours pour atteindre Hydrolica et aguas calientes

pour être sûr que tout entre dans le temps disponible et probnablement en rajouter, rien ne vaut un bon road book que tu n’es pas obligé de suivre scrupuleusement mais qui te donnera des points de repères

je ne peux pas aller beaucoup plus loin pour te répondre car il faut que tu me donnes les informations de tes vols: (jour et heure d’arrivée à lima)

une chose est sure, tu gardes la visite de Lima en fin de voyage en y arrivant au plus tard le 25 avril pour être sûr d’être là pour prendre l’avion…

el nino

Merci pour tes différentes réponses !

En effet j’avais repéré cette fameuse semaine de Pâques, j’espérais que ça ne serait pas autant la galère que cela, apparemment je me trompe…
Donc bel et bien obligé de réserver logements et visites avant durant toute cette semaine là ?
Impossible de réserver le MP “base” seulement une fois arrivé à Cuzco ?

Ok cool qu’on puisse faire Lima > Nazca > Arequipa > Colca !
Impossible de trouver des bus qui font Colca > Puno par hasard ? Obligé de repasser par Arequipa ?

Je suis justement entrain d’effectuer notre road book, c’est pour cela que je prend différentes informations avant afin d’optimiser au mieux notre voyage.

Alors pour ce qui est des vols:
Arrivé à Lima le 28 Mars à 00:45
Retour, départ le 27 Avril à 2h55

Serait il possible d’effectuer le trek de Colca de 2-3 jours tout en faisant celui du Choquequirao + MP sur 7 jours ? Ou faut-il choisir l’un ou l’autre plutôt ?

c’est ton road book qui te dira si tout rentre ou pas…A mon avis tu dois pouvoir faire colca en 2-3 jours et choquequirao. Pour plus de sureté, il vaut mieux prevoir de louer les services d’un muletier local qui te servira de guide, cuisinier et sa mule portera l’equipement, nourriture, eau…il te lachera en arrivant a Santa teresa
normalement, tu dois pouvoir avoir ta rservation pour le MP directement a cuzco surtout si tu fais le choquequirao. Cela fait 6 jours a l’avance

pour le trajet chivay ( colca) - puno c’est la compagnie de bus 4M express . Un depart vers 13.00h de chivay par jour

pour ton arrivée à Lima, prends un bus dans la journée pour Nazca. Tu pourras ainsi voler le lendemain matin, visiter nazca et ses alentours et prendre le bus de nuit vers 22.00h pour arequipa

Quand tu auras avancé sur ton road book, envoies le moi en message privé, je te donnerai mon avis et le corrigerai eventuellement. Tu perdras moins de temps que d’attendre la fin…

el nino

Salut à tous,

Alors voilà, nous avons pu avancer sur notre road book, en sachant que nous partons pour un mois avec comme budget sur place 1000-1200€. Le voici :

Jour 1, 28 Mars : Arrivée à Lima à 00h45 + départ pour 12h00 pour Nazca en bus (sûrement dormir un peu ou sinon départ en bus plus tôt le matin)

J2: Survol des lignes + bus de nuit pour Arequipa

J3: Arequipa

J4: bus direction Chivay puis Cabanaconde

J5-6-7: trek Cañon del Colca, départ tôt le matin du J7 pour une arrivée à Cabanaconde + bus direction Chivay pour prendre le bus direction Puno

J8: Puno + lac Titicaca

J9: bus direction Cuzco

J10: Cuzco + préparation trek

J11 à 19: trek Choquequirao + MP

J20-21: Cuzco + défilé dimanche de Pâques + découvertes (salines, autres choses peut-être à nous conseiller ??)

J22 à 28: ----------------------

J29-30: Lima

J31, 27 Avril : Retour, départ à 2h55

En sachant qu’on a donc 7 jours (J22 à 28) où l’on a rien à faire mais on préfère garder ces jours là au cas où (problème de transports, maladies, fatigue, une journée de plus à Arequipa sûrement, etc…).

Si certains ont des remarques, des choses à rajouter ou même certains conseils pour ne pas perdre bêtement du temps (lieu, horaires des bus,…) ou autres n’hésitez pas !

Je pense qu’il est dommage d’aller à Puno et de ne pas dormir sur les îles. Puno en tant que telle n’est vraiment pas une belle ville et on ne voit de là q’une petite portion du lac. Le circuit mini “classique” pour les iles est d’aller dormir à Amantani et de revenir par Taquile.

Personnellement j’y suis resté plus longtemps mais j’avais le temps (deux nuits à Amantani, une nuit à Taquile). L’avantage, c’est qu’on évite ainsi le flot de touristes très concentrés (en soirée à Amantani, quelques heures en fin de matinée, début d’apm à Taquile).Cela vaut la peine aussi d’aller voir des Chullpas ou a Sillustani ou a Cutimbo (moins connu) mais cela prend une demi journée de plus.

Dans le Cusco Pisac vaut le détour. Eventuellement l’église de Andahuailillas (pas Andahuaylas qui est loin), au début de la route vers Puno. Et/ou Tipón qui n’est pas loin mais si vous avez le temps.

Salut,

Pour te répondre, on nous a dit que les îles étaient devenues assez touristiques, toujours avec son côté typique ça peut-être mais touristiques. Notre choix découle donc de cela.

Mais je note tes remarques, il nous reste des jours vacants donc pourquoi pas !

Pour ce qui est des lignes de Nazca, me conseillerez vous de réserver avant de partir ou plutôt de voir directement sur place afin de négocier un peu les prix ?
En sachant que nous y serons le 29 Mars

bonjour

tu redoutes l’aspect touristiques des iles sur le titicaca, mais le flux de touristes est le même sur tout le sejour etant donné que 90% font le même circuit avec les mêmes arrets, les mêmes visites

Je trouve aussi que c’est dommage de ne pas cotoyer plus les locaux et malheureusement, il n’y a que là que tu puisses le faire
Partout ailleurs, ce que l’on appelle " chez l’habitant " ne sont que des chambres d’hotes louées par des “professionnels” de ce genre d’activité, bien souvent des français ou francophones mariés et installé au pays…

Si tu trouves que Amantani est trop touristique, tu as la possibilité de passer un sejour sur les veritables iles flottantes, celles ou les gens vivent en permanence, et les enfants vont a l’ecole. Ce sont les associations d’habitants qui organisent le sejour et le transport…Une autre possibilité, dans le même etat d’esprit, Anapia dans la partie peruvienne proche de Yunguyo pres de la frontière bolivienne

el nino

Ca marche, merci à vous !

Et du coup en ce qui concerne ma question pour la réservation du survol des lignes de Nazca, qu’en pensez-vous ?

pour le survol des lignes de Nazca , attends d’être sur place pour choisir les avions et les meilleurs prix (preferes les 4 places plutot que 6, et si tu ne peux pas avoir un 4 places evites les places centrales…)

el nino

L’ambassade de France déconseille de voler à Nazca. Mais cela vaut vraiment la peine si on veut voir les lignes (c’est le seul moyen). Un pilote m’a conseillé deux compagnies. J’ai oublié la première. La deuxième est Movil Air. C’est à l’origine une compagnie de bus. Je crois qu’ils volent à partir de Pisco. L’autre aussi vole à partir de Pisco. Les compagnies à Nazca font vraiment n’importe quoi. Ils mélangent leur carburant avec quelque chose de moins cher. La compagnie mentionnée utilise des turbojets ave un carburant qui ne permet pas ce type de mélange.

Désolé de ne pas pouvoir donner le contact correct à Amantani, mais si tu restes plus qu’une soirée, tu n’auras aucun problème de fréquentation. Les gros flux arrivent en fin d’apm et les gens montent pour voir le coucher de soleil. Il y a effectivement la soire folklorique touristique du soir. Mais on ne peut pas leur en vouloir de vouloir organiser qqchose pour les touristes. Nous avons fait le tour de l’ile dans la journée et rencontré 0 touriste. C’est pareil à Taquile si tu prends le temps. J’ai connu Taquile il y a 20 ans et c’était plus “typique” les hommes étaient tous vêtus du costume traditionnel et tricotaient en marchant. En janvier de cette année, je n’en ai rencontré qu’une personne comme cela. Les autres s’habillent seulement pour se montrer sur la place du village. Ils sont maintenant en survetement avec éventuellement le bonnet traditionnel sur la tête. Je pense que leur niveau de vie s’est amélioré depuis 20 ans, mais ils paraissent beaucoup plus pauvres qu’avant en ayant abandonné leur costume traditionnel. L’île reste quand même magnifique mais il faut prendre le temps pour y marcher. La plage au sud est vraiment sympa pour passer du temps.

Bonjour à toutes et tous,

J’aurai voulu savoir si quelqu’un aurait une bonne adresse d’auberge de jeunesse sur Lima, si possible qui parle français au téléphone afin que je puisse négocier avec eux qu’ils viennent nous chercher directement à l’aéroport lors de notre arrivée ?

Je vous rassure je compte bien me débrouiller en espagnol comme je le pourrai une fois sur place mais par téléphone vaut mieux que je parle français…

Merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage