nous projetons d’effectuer un road trip d’une vingtaine de jours (surement en juillet 2020 car trop court pour cette année…) pour 2 adultes et 2 enfants de 14 et 12 ans au départ de Lyon pour un budget le plus raisonnable possible
comme il s’agira de notre premier voyage en famille j’aimerais commettre le moins d’erreurs possible dans son organisation et faire le plus plaisir aux enfants surtout car il s’agira peut être de notre premier et dernier voyage ensemble
nous aimons beaucoup la nature, les animaux, mes enfants sont très curieux aussi des monuments historiques et s’interressent à tout.
nous avons envie d’en prendre plein les yeux, et de voir ours , orignaux, castors, ratons laveurs… dans leur milieu
Seul hic nous serons obligés de réduire les randonnées en distance et en complexité sinon je ne pourrais les accompagner
voici le projet de trajet que j’ai commencé à établir :
j1 vol lyon -Montréal 1 nuit
j 2 Montréal 1 nuit
j 3 Montréal / location voiture et départ pour trois rivières 1 nuit
j 4 trois rivières 1 nuit
j 5 la tuque 1 nuit
j 6 saint Félicien - Zoo 1 nuit
j 7 saint Félicien 1 nuit
j 8 saint félicien 1 nuit
j 9 Saint Félicien route vers ste rose du nord 1 nuit
j 10 sainte rose du nord 1 nuit
j 11 sainte rose du nord 1 nuit
j 12 route vers Tadoussac 1 nuit
j 13 tadoussac les baleines 1 nuit
j 14 tadoussac 1 nuit
j 15 région Charlevoix 1 nuit
j 16 région Charlevoix 1 nuit
j 17 route vers Québec 1 nuit
j 18 Québec 1 nuit
j 19 Québec 1 nuit
j 20 Route vers Montreal/rendu voiture 1 nuit
j 21 vol montreal Lyon
mon mari aurait aimé voir les chutes du Niagara, ce qui ferait que nous atterrissions à Toronto, puis loc d’une voiture, une à deux nuits sur place, puis soit rendu voiture et vol Toronto à Montréal soit route avec une halte à Kingston
pensez vous que cela soit possible ?
que pensez vous de mon itinéraire de base, qui n’est qu’une approximation ?
merci de votre aide afin de réaliser ce rêve familial et de vos conseils pour tout (compagnie aérienne, location voiture, hébergements, nourriture, visites…)
chlea2
bonjour,
pour un budget raisonnable il faut réserver le billet d’avion et la voiture le plus tot possible.Par exemple nous avons loué un nissan rogue pour 17 jours au prix de 640€ en décembre pour un voyage en juillet et quelques mois après le prix avait doublé…
Ensuite nous avons fait du camping sauf à Montréal : budget logement 300€ pour 14 nuits au camping et 250€ pour l’hotel à Montréal.
Par contre si vous voulez voir des animaux en liberté (ce qui n’est pas garanti) il faudra aller dans les parcs nationaux (parc de la mauricie, le bic, parc de la gaspésie…).
Si je peux vous donner quelques conseils: 3 nuits à saint félicien et à sainte rose sont trop et une nuit à La Tuque ne présente pas d’intérêt.
Abandonnez l’idée d’aller aux chutes du Niagara. Préférez la chute de Montmorency à Québec qui est sur votre route.
Si ça peut vous aider voici l’itinéraire fait en 2018 : montréal (1), parc de la mauricie (2), roberval(2), Fjord du saguenay (1), tadoussac(2), parc de la gaspésie (2), Carleton sur mer(2), parc du bic(1), québec (2), montreal(2)
maecaro3
merci pour vos conseils, je vais revoir les temps sur place et par contre je garde la tuque ou sa région pour éviter de parcourir trop de kms en une journée… pour Niagara je trouve aussi que c’est trop loin
avez vous préféré Montréal ou Québec ?
chlea4
pas de préférence
les deux villes sont très différentes : Montréal est la ville typique Nord américaines avec ses buildings et Québec est plus européenne avec son centre historique
paul_qc5
Je n’aime pas la répartition de votre séjour. Personnellement, je garderais à l’arrivée 2 jours à Montréal ainsi que le temps restant à la fin de votre séjour.
La Tuque??? Non, Trois-Rivières vers La Tuque c’est 2 heures de voiture, Faites un arrêt pour le repas du midi et poursuivez votre route jusqu’au Lac St-Jean (La Tuque - Lac St-Jean, 2 heures).
J’enlèverais 1 nuit à Tadoussac,1 nuit à Charlevoix et 1 nuit à Québec.
Avec ces nuits récupérées. Pourquoi pas attérir à Toronto pour visiter les chutes du Niagara, La tour du CN? Par la suite poursuivre votre route avec un arrêt à Montébello pour visiter le Parc Omega?
Vous pourrez remettre la voiture à Montréal à la fin du séjour. Validez avec l’agence de location le coût pour remettre la voiture dans une autre succursale (drop off).