Road trip Islande 2 semaines

Forum Islande

Amis voyageurs,

je suis partie avec mon mari 2 semaines en Islande en Aout 2021. Le forum m’avait beaucoup aidé pour faire mon itineraire donc j’ai pensé que j’aurais pourrais peut etre en aider certains d’entre vous.
Nous avons choisi Icelandair pour le vol, nous avons un gros soucis à l’embarquement, ils avaient une panne informatique. Ils nous ont fait attendre des plombes au check-in puis nous ont déplacé dans une autre partie du terminal, en troupeaux. Bref on avait beaucoup de retard au final mais j’imagine que cela peut arriver mais le problème n’a pas été très bien géré. On a galéré à trouver notre agence de location pour le véhicule qui s’est avéré très loin de l’aeroport, c’était Icerental 4x4. Si vous passez par eux, appelez les en arrivant à l’aéroport et demander leur de venir vous chercher, ça sera plus simple. Nous avions loué un 4x4 avec tente de toit donc on ne pouvait rien faire sans. Une autre petite chose, j’avais commandé sur internet la camping card et je ne l’avais toujours pas reçu avant de partir donc nous avons du aller la chercher dans leur locaux à Reykjavik qui ont des horaires d’ouverture spéciales. Je reviendrais la dessus. Donc nous avons enfin notre bolide, on trouve un supermarché pour faire des courses puis on se dirige vers notre premier camping à Grindavik mais il était complet (ils acceptaient moins de monde a cause du covid) donc on a fini au camping Sandgerdi qui était très bien, avec des douches gratuites et une piece pour se faire a manger. On était crevé donc dodo.

Premier jour: visite de Reykjavik qui commence sous la pluie mais ensuite soleil, le vieux port (ou on s’est garé), le centre ville, l’église Hallgrimskirkja, la marina, la vue depuis le Harpa. Déjeuner au Laudromat café. On va pour récupérer notre camping card mais il n’y a personne dans les locaux donc on les appelle, une personne vient en voiture nous ouvrir et nous donner notre carte, ouf! On fait ensuite pas mal de route vers le Nord, les paysages sont de plus en plus beaux, des champs immenses avec des chevaux, des moutons etc… On passe par Borgarnes et on atterit au camping Varmaland, qui a juste un box en plein milieu avec des toilettes et des lavabos, ok bon on va faire l’impasse sur la douche… On s’installe pour manger sur une table de pique et nique et il se met a pleuvoir, on finit de manger dans la voiture.

Deuxième jour: péninsule de snaeffelsnes, stykkisholmur, belle ballade dans port puis vers phare de Sugandisey. Kirkjufell, grundafjordur, arnastrapi (paradis des mouettes), tout ça sous un beau soleil. Camping de Grundafjordur, pas de douche non plus donc on est allé dans la piscine d’à côté (5 ou 6 euros par personne) pour prendre une douche et profiter de la piscine chauffée et des jacuzzis.

Troisième jour: En route pour les flords de l’ouest. Ne faites pas comme nous et prévoyez des recharges pour le rechaud, on a galéré à en trouver pendant au moins deux jours. Destination Holmavik sur des routes parfois goudronnées parfois en cailloutteuses. On s’est arrêté pour déjeuner au milieu de nulle part. Les hot spots de Drangsnes, gratuit et on peut même se doucher avant mais pas beaucoup de place, propices aux rencontres avec d’autres voyageurs ou locaux. Fin de journée au Grettislaug camping ou on symathise avec une famille de néerlandais qui nous offre le café…

Quatrième jour: Direction pour Dyjandin, la plus grande cascade que l’on ai jamais vu, on trouve même un spot pour déjeuner juste en bas. La montée est dure mais c’est impressionant. Hellulaug hot spots aussi gratuit. Camping Flokalundi avec douches.

Cinquième jour: Blonduos, skagastrond camping

Sixième jour: Akureyri, Skogafoss cascade, Heidarbaer camping et piscine

Septieme jour: Husavik, whale watching avec Gentle Giants mais on a pas eu de chance, on a pas vu de baleines, très déçue (apparemment ça n’arrive presque jamais donc vraiment pas de bol). Ensuite direction Myvatn (cratère hverfjall, dimmuborgir mud pool) puis nuit à Mordrudalur camping (pas dans la card) mais on nous avait dit qu’on verrais des renards polaires mais on les a juste entre aperçu. Pas de douche evidemment mais magnifique!

Huitième jour: Egillstadir, seydisfordur, gugufoss (cascade)

Neuvième jour: Hofn, plage sable noir, jokulsarlon où on a vu des phoques. Diamond beach plage de sable avec des icebergs, incroyable mais très touristique. Svinafell campsite (pas dans la card)

Dixième jour: Vik, reynisfajara puis Dyrholaey, on voit des macareux partout. On part voir l’épave du DC-3 à Solheimasardur, c’est unique mais le chemin est interminable et il y avait beaucoup de vent. On va se baigner à Seljavallalaug sximming paul mais experience bizarre, la vue est belle mais le bassin est très vaseux et sens bizarre. Gaddstadaflatir camping.

Onzième jour: Hveragerdi, geysir, gullfoss.

Douzième jour: Thingvellir parc puis on est allé voir le volcan en eruption. Grindavik.

Retour le lendemain.

Bilan:Un pays magnifique, on en prend plein les yeux. On a beaucoup roulé, l’essence nous a couté très cher. Pour la nourriture, faire ses courses dans les supermarchés Bonus mais compliqué car c’est très différent de la nourriture française et les restaurants chers. Les souvenirs sont chers aussi. Prévoir un bon budget. La tente de toit franchement ça allait, on a plutot bien dormi. Les piscines à côté des campings c’était top mais a payer en plus de la carte de camping. Les hot spots naturelles, c’était génial! Les randos sont pas faciles mais ça vaut le coup!

Sujets suggérés

Services voyage