Nous allons découvrir le Quebec du 15 au 26 avril 2019 (2 adultes et 2 ados) mais nous avons du mal à savoir quelle région est propice à quelle activité à cette période;
Si quelqu’un pouvait nous donner des idées des coins à ne surtout pas rater en cette période transitoire où les activités de neige semblent terminées et celles du printemps incertaines (rando,…) avec même des parcs nationaux qui seraient fermés? On aime découvrir la nature de manière ludique mais on aime aussi découvrir la vie citadine et toutes les habitudes de vie ou activités particulières .
On compte partir de Monréal et louer une voiture pour aller vers le Nord (Quebec, saguenay, …) et revenir sur Montréal,
merci d’avance pour vos conseils
reno20242
Bonjour,
Je suis québécois. Je dois vous avouer que vous ne partez pas dans la bonne saison pour venir visiter le Québec. La majorité des endroits seront fermés. La saison du tourisme s’étend de juin à septembre.
Si vous ne pouvez pas changer vos dates de votre voyage voici quelques idées…
Dans quelques régions du Québec (St-Grégoire; St-Eustache; région de la Beauce et région de Québec) se sera la saison des cabanes à sucre (mars à début mai).
Vous pourrez visiter la ville de Montréal et la ville de Québec.
En ce qui concerne les parcs provinciaux
La majorité seront ouverts MAIS avec peu d’activités…sentiers de randonnée…
C’est encore l’hiver en avril… surtout à l’extérieur de Montréal. Vous pourrez entrer dans les parcs, mais soyez aviser que vous devriez vous chausser pour la boue et la gadoue… donc bottes de caoutchouc sont de mise.
A Montréal…
Le premier parc à visiter est définitivement Le Jardin Botanique. Vous êtes chanceux car vous tombez dans les dates de l’évènement “Papillons en liberté”. Ils relâchent plusieurs espèces de papillons nouveau nés dans les serres du Jardin Botanique.Le jardin lui même est très bien entretenu alors vous pourrez circuler librement dans les sentiers.Le parc du Mont Royal est aussi très beau et gratuit. Certain sentier seront possiblement enboué mais il y aura des détours possible. Ce n’est pas la grande forêt après tout.- Autrement, vous pouvez également visiter la ville d’Ottawa, la capitale du Canada, qui est située à un peu plus de deux heures de Montréal. Sur place, vous pouvez visiter le parlement, vous promenez dans le Marché By, vous rendre au Musée des Civilisations de Gatineau (situé juste en face d’Ottawa).Petit conseil en passant, pas besoin de voiture lorsque vous serez sur Montréal. Ce sera même plutôt embarrassant car le stationnement est cher ou compliqué. Louez votre voiture seulement la journée du départ. Vous économisez ainsi sur la location et sur le stationnement !Bon séjour chez nous !
René.
didine643
Bonjour René,
Merci beaucoup pour vos conseils.
Et non nous ne pouvons pas changer nos dates de voyage, c’est vrai que c’est bien dommage! mais nous allons nous adapter et faire plus d’activités citadines que d’activités plein air.
Nous allons en effet profiter de Montréal plus que prévu (4-5 jours) et louer une voiture pour 5-6 jours pour aller visiter Quebec et ses régions alentours (Par Jacques Cartier/ Chutes de Montmorency/Saguenay/zoo St Felicien).
Nous allons évidemment voir une cabane à sucre puisque c’est en effet la période pour le coup! mais nous souhaitons éviter de tomber sur une trop grosse cabane (merci pour le site on va regarder ça de près)
et peut être pourrons nous faire une rando, encore merci pour l’adresse du site des "sentiers coup de coeur printemps "qui semblent bien adaptés pour la saison.
Et savez-vous si l’arrêt à Trois rivières vaut le coup d’oeil, peut être pour une cabane à sucre d’ailleurs…
Pour Montréal nous avons vu que nous avons de quoi faire avec la visite des différents quartiers, du parc Mont Royal, du parc Olympique et toutes ses activités interieures ( c’est là qu’on pourra en effet voir le jardin botanique et ses papillons + le planétarium…) , il y a aussi la Biosphère (musée de l’environnement ) cela doit être chouette toutes ses animations !
Merci encore pour votre réponse
Au plaisir de venir visiter votre beau pays
Sandrine
reno20244
Bonjour,
Région de Trois-Rivières je voies qu’il y en a environ 7 cabanes à sucres.
Google: inscrire cabane a sucre région de trois-Rivieres
La plupart des cabanes ont de petites salles pour petit groupe. Il y a toujours moins de monde le midi au lieu du souper.
Avant de vous rendre au Lac St-Jean pour vous rendre au Zoo de St-Félicien vérifié la météo. Il y a risque de tempête de neige en mars et avril.
Bonne préparation.
René
odil5
Bonjour
Nous avons exactement le même “souci” c’est-à-dire que nous partons du 20 avril au 4 mai (sans possibilité de changer ces dates). Je m’interroge donc sur le fait de faire des réservations de logement à l’avance (à part à Montréal). Je me dis que peut-être nous pourrions décider en fonction de la météo où aller. Mais est-ce raisonnable ? Est-ce que c’est une période où l’on trouve facilement des logements ? Dans les villes, j’imagine que oui mais est-ce le cas dans les parcs nationaux ? Est-ce que l’on peut d’ores et déjà se dire que certains parcs ne seront pas accessibles ? Nous avons l’habitude de randonner et nous venons essentiellement pour découvrir les paysages (un peu plus que les villes) et les animaux. En ce qui concerne les baleines, est-ce illusoire de penser en voir ?
Je vous remercie par avance pour vos idées et vos réponses
reno20246
Bonjour Odil,
Pour la période du 20 avril au 4 mai, vous serez en basse saison. Il n’y aura pas de problème pour vous trouvez de l’hébergement. Il faudra avoir les bonnes adresses. Aujourd’hui tout se fait avec internet. Je vous suggère cependant de réserver directement sans passer par les pleteformes (booking et autres). Au Québec Airbnb n’est pas trop populaire et plusieurs logis ne sont pas règlementé. Je ne les suggère pas.
En ce qui concerne les parcs provinciaux…
Vous serez dans la période du printemps. Les lacs seront encore gelés (pas de pêche, ni de canot). Les sentiers seront probablement ouverts mais apportez des bottes…Le parc de la Mauricie apartient au Canada. Parc de la Jacques Cartier ou du Saguenay à la Sepaq. Il y aurait toujours la location d’une Yourte à vivre comme expérience (une nuit en tente tout inclus).
La première excursion (ouverture) se fera le 27 avril si la température le permet. Sortie en Zodiac à Tadoussac ou Baie Ste-Catherine. Prix est d’environ 60 euros par personne pour une excursion de 2h30. La compagnie ne garantie pas le visuel des baleines mais il est très rare qu’il y en a pas…Le fleuve est très large à cet endroit…
Bonne préparation.
p.s: si vous faites l’excursion aux baleines : habillez-vous chaudement (pas chaud sur le fleuve).
C’est aussi la bonne période pour observer les oies. Au printemps les rassemblements sont impressionnants à Baie du Febvre mais c’est de l’autre côté du fleuve par rapport à un circuit Montréal-Québec-Saguenay. On peut aussi les observer au Cap Tourmente (dans ce cas faites attention aux horaires de marées: elles sont beaucoup plus proches des points d’observation à marée haute). Il y a d’autres lieux mais je n’ai pas testé (Isle au grues, Montmagny, …)
reno20248
C’est une bonne idée que d’observer le retour des “oies blanches” outardes du Canada.
Voici 7 endroits sur la rive-sud du fleuve St-Laurent: