Road-trip de San Francisco au Grand Canyon

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Voilà quelques semaines que je parcours ce forum en long, en large et en travers pour planifier mon voyage ! Je pars dans 3 semaines pour Santa Cruz, où je resterai une quinzaine de jours (pendant lesquels je visiterai bien sûr San Francisco !), puis nous partons à 2 en voiture pour un road trip de quinze jours faisant une boucle jusqu’au Grand Canyon, en passant par les grands parcs.

J’ai vu plein d’idées d’itnéraires et j’ai plus ou moins abouti au mien (j’en ai deux au choix, en fait, pour le moment), mais j’aurais aimé l’avis de quelqu’un qui a déjà été sur place car j’ai une contrainte non négligeable : je me suis blessée à la cheville (blessure qui va durer de longs mois, je ne peux donc pas juste repousser un peu le voyage), et je ne peux marcher qu’en béquilles et pas plus de deux-trois heures par jour, sinon je suis épuisée pour toute la semaine qui suit. Raison pour laquelle je n’ai pas tout préparé plus tôt : les derniers temps ont été assez mouvementés !
Moi qui aime les grands espaces et la nature, j’aurais bien aimé faire des randonnées et accéder à des endroits perdus pour camper, mais ça va être compromis. Je pensais donc alterner les motels pas chers, airBnB et le camping occasionnellement, pour pouvoir reposer ma cheville le soir et visiter quand même quelques lieux à béquilles.

Donc, voici mes itinéraires et mes questions :

• Lequel priviliegiriez-vous dans ces conditions ?
  • Y a-t-il des lieux inaccessibles en voiture (ou avec peu de marche sur terrain stable) dans le lot ?
  • Le Petit Routard apportera-t-il une vraie aide si je ne campe que quelques nuits, où vaut-il mieux privilégier internet ? Ou éventuellement un autre guide ?

Merci par avance pour votre aide !

1ère option : Soyons optimistes.
Spots : LA, plusieurs points du Grand Canyon, Las Vegas, Death Valley (rapide), Sequoia park.

Jour 1 : Santa Cruz – Pismo Beach. Coup d’œil sur Big Sur au passage.
Temps de trajet : 2h45
=> Nuit à Pismo Beach
Logement : AirBnB

Jour 2 : Pismo Beach, puis route vers LA
Temps de trajet : 3h
=> Nuit à LA (2 nuits sur place)

Jour 3 : Visite de LA (Universal Studios, Hollywood)

Jour 4 : LA – Kingman
Temps de trajet : 5h
=> Nuit à Kingman
Logement : camping, ou motel

Jour 5 : Kingman – Page
Temps de trajet : 4h30
=> Nuit à Page (3 nuits sur place)
Logement : motel

Jour 6 : Antelope Canyon
Temps de trajet : 10 min

Jour 7 : Monument Valley ou Grand Canyon National Park
Temps de trajet : 2h x 2

Jour 8 : Page - Zion, visite de Zion
Temps de trajet : 2h, puis 1h vers le logement.
Logement : Air BnB

Jour 9 : AirBnB – Las Vegas
Temps de trajet : 2h30
=> Nuit à Las Vegas
Logement : hôtel

Jour 10 : Las Vegas - Death Valley
Temps de trajet : 2h
=> Nuit aux alentours, en direction de Sequoia Park
Logement : camping ou motel en chemin

Jour 11 : Sequoia Park
Temps de trajet : 2 à 5 heures de route selon l’avancée de la veille
=> Nuit à Fresna
Logement : Air Bnb

Possibilité de rester un jour de plus pour en profiter.

Jour 12 ou 13 : Fresna - Lakeshore
Temps de trajet : 1h30
=> puis Lakeshore - Santa Cruz
Temps de trajet : 3h30

2e option : soyons pessimistes (plus de temps pour se reposer, un peu moins de route)
Spots : Yosemite, Las Vegas, Death Valley, Grand Canyon, Sequoia Forest

Jour 1 : Santa Cruz – Yosemite National Park
Temps de trajet : 4h
=> Nuit à North Fork (2 nuits sur place)

Jour 2 : Yosemite National Park

Jour 3 : Yosemite National Park – Las Vegas

Temps de trajet : 5h30
=> Nuit à Las Vegas (2 à 3 nuits sur place)
Logement : hôtel

Jour 4 : Death Valley
Temps de trajet : 2h x2

Jour 5 : Las Vegas - Zion
Temps de trajet : 2h30, puis 1h vers le logement
=> Nuit à 1h de Zion

Jour 6 : Visite de Zion, puis Zion - Page
=> Nuit à Page (2 nuits sur place)
Logement : motel

Jour 7 : Antelope Canyon

Jour 8 : Page - Grand Canyon National Park, visite du Grand Canyon

Jour 9 et 10 : Grand Canyon National Park – Sequoia National Forest
Temps de trajet : 9h30
=> Nuit en chemin (Kingman, Mojave Preserve, Bakersfield…)
=> Puis à Tulare (2 nuits sur place)

Jour 11 : Sequoia National Forest

Jour 12 : Sequoia National Forest - Santa Cruz

Temps de trajet : 3h30

Mille mercis par avance pour votre aide précieuse !

Bonjour,

1/ Vous partez dans 3 semaines, c’est la haute saison et vous n’avez pas réservé vos nuitées pour le road trip que vous souhaitez faire dans les parcs. Cela va être difficile de trouver des chambres d’hôtel encore disponibes ainsi que des emplacements de camping. Je crains que les campings réservables soient déjà pris.

2/ Le sens du 1er projet n’est pas logique à partir de Kiingman. Le jour 5, je ne serais pas allée à Page, j’aurais pris la direction de Grand Canyon Village (rive sud du Grand Canyon NP) situé à moins de 3 h de route de Kingman.

J’aurais fait ce circuit dans ce sens :
J5 : Kingman > Grand Canyon rive sud
J6 : Grand Canyon rive sud > Monument Valley - visite du parc en voiture sur la Valley drive et coucher de soleil (nuit sur place ou dans les alentours)
J7 : Monument Valley > lac Powell (promenade en fin de journée sur le lac Powell, jolie couleur sur les roches et reflets sur le lac) nuit à Page
J8 : Antelope Canyon (vous n’aurez pas de problèmes avec vos béquilles pour la visite de l’Upper). En revanche, pour aller au point de vue Horseshoe Bend, cela risque de ne pas être facile parce que, dans mon souvenir, la marche d’approche se fait sur un sentier sablonneux > Bryce Canyon (nuit à Bryce City ou à Tropic, par exemple)
J10 : Bryce Canyon > Zion NP ? J’émets 2 réserves sur ce parc. D’une part, vous ne pouvez vous déplacer qu’en béquilles et la seule balade facile que je vois sur un chemin bien aménagé et plat est “Riverside Walk” qui débute à la dernière station de la navette et qui longe en partie la “Virgin River”. D’autre part, vous ne disposez que de 15 jours pour ce road trip, cela limite donc le nombre d’étapes possibles.

Si vous ne faites pas d’étape à Zion NP, cela ferait :
J10 : Bryce Canyon > un tour en voiture à Valley of Fire en fin de journée jusqu’au parking de White Domes, puis retour en direction du Visitor Center, puis route vers Las Vegas
J11 : Las Vegas
J12 : Las Vegas > Death Valley (nuit dans le parc en hôtel)
J13 : Death Valley > Sequoai NP (nuit à l’entrée du parc ou à Visalia)
J14 : Sequoia NP > Fresno
J15 : Fresno > retour à Santa Cruz

Ou bien :
à partir du J4 de ce 1er projet :
J4 : Los Angeles > Valley of Fire SP (route panoramique qui traverse le parc de West Entrance jusqu’au parking de White Domes, puis route en direction de East Entrance (nuit à Overton)
J5 : Overton > Springdale > Zion NP > navette obligatoire à partir du Visitor Center > balade “Riverside Walk” > scenic 9 au sud du parc > Bryce Canyon
J6 : Bryce Canyon > lac Powell (nuit à Page)
J7 : Upper Antelope Canyon (pas de problèmes avec les béquilles) > Monument Valley
J8 : Monument Valley > Grand Canyon rive sud
J9 : Grand Canyon rive sud > Las Vegas
J10 : départ de Las Vegas dans l’après-midi > Death Valley (nuit dans le parc en hôtel ou motel à Beatty ou Amargosa Valley)
J11 : Death Valley > Mono Lake (nuit en camping proche de Mono Lake ou en hôtel à Lee Vining)
J12 : Mono Lake > Yosemite Valley > nuit en camping dans le parc ou nuit en hôtel à Fresno
J13 : Fresno > Sequoia NP > nuit à Three Rivers ou à Visalia
J14 : Visalia > Santa Cruz

Cordialement.

Hiacinthe

Merci beaucoup pour votre aide !
Je sais bien que je m’y prends tard mais, comme précisé, j’ai eu des mois difficiles et pas du tout le temps de m’organiser, j’ai dû réapprendre à vivre avec un seul pied… !
Et puis, j’aime l’aventure, même à béquilles :wink: Les plans à l’arrache ne me font pas peur, même si j’essaie de limiter la casse vu la situation ! La dernière fois, on était partis avec juste une carte et un guide touristique, mais on était dans l’est.
Pour les motels et AirBnB, j’ai regardé hier via le net et il restait pas mal de possibilités pas trop chères, si on n’est pas trop trop regardant sur la qualité (comme je reste 2 semaines à Santa Cruz chez la famille avant, il me reste 5 semaines avant la première nuit à réserver, c’est déjà mieux que rien ^^)
Je vais bien sûr réserver les grandes étapes dès que possible.

Merci pour votre proposition de circuit ! Et merci de m’avoir dit que ce n’était pas logique… il me semble avoir tout vérifié via google maps, mais je me suis sans doute emmêlée les pinceaux.
J’ai un peu peur qu’il y ait beaucoup de choses (je me fatigue malheureusement assez vite), mais je note Monument Valley et Valley of Fire qui se font en voiture, à rajouter pour éventuellement supprimer des étapes plus fatiguantes pour moi (même si j’espère bien pouvoir marcher assez pour en profiter quand même, pas envie de rester 15 jours dans la voiture ! :slight_smile: ).
Je vais revoir ma carte scrupuleusement avec vos indications !

Avez-vous un avis sur le 2e itinéraire (vous ou quelqu’un d’autre), qui est plus reposant, quitte à rater quelques incontournables dont je ne profiterai de toute façon pas si j’ai trop mal ? Est-il plus logique que le premier ?
Là aussi, j’y ajouterai le passage par Valley of Fire et Monument Valley, dans la mesure du possible (quitte à passer moins de temps à Zion qui apparemment n’est pas très indiqué).

Encore merci !

Je reviens juste sur un point : l’idée de départ du 1er itinéraire était de visiter plusieurs points (Antelope Canyon, Bryce éventuellement, Monument Valley et Grand Canyon) depuis Page où nous reviendrions chaque soir, où il me semble plus facile de trouver un logement abordable en m’y prenant maintenant. Cela vous semble-t-il possible ou ai-je sous-estimé la distance entre tous ces points ?
Merci !

1/ Même sur Page, vous risquez d’avoir des difficultés à trouver un logement.

2/ vous sous-estimez les distances avec les arrêts aux points de vue au Grand Canyon et vous ne pourrez pas profiter des couchers et levers de soleil (au Grand Canyon, à Bryce Canyon, et à Monument Valley).

Cordialement.

Hiacinthe

Valley of Fire SP ne se fait pas uniquement en voiture. Mais, comme vous marchez avec des béquilles, je ne sais pas quelle balade vous pourriez faire parce qu’à ma connaissance, il n’y a pas de chemin bien aménagé plat.

Et, déjà, en traversant le parc en voiture, vous serez émerveillée.

Votre 2ème projet n’est pas logique non plus parce que vous allez à Yosemite NP, vous prenez la direction de Las Vegas et, ensuite, vous allez à Death Valley. Or, il serait plus logique de traverser le Yosemite NP d’Ouest en Est (sortie Lee Vining), ensuite vous allez à Death Valley (où vous dormez), puis vous prenez la route vers Las Vegas.

Par ailleurs, il serait vraiment dommage de ne pas aller à Bryce Canyon qui est l’un des plus beaux parcs de l’Ouest USA. En plus, les points de vue sont accessibles en béquilles.

Bonne fin d’après-midi !

Hiacinthe

Je trouve que la traversée de Death Valley en voiture + les points de vue en plein jour offrent peu d’intérêt. Pour profiter des points de vue en fin de journée jusqu’au coucher du soleil + le lever du soleil le lendemain, je vous conseille vraiment de dormir dans un hôtel du parc ou, si vous recherchez un hôtel moins onéreux, regardez les disponibilités des motels de Beatty ou Amargosa Valley.

Concernant Bryce Canyon, comme il serait difficile de faire une randonnée à l’intérieur de l’amphithéâtre en marchant en béquilles et, au vu de la beauté du site, je vous suggère, en plus des points de vue (accessibles en béquilles), de faire une promenade à cheval tranquille au pas afin de pouvoir admirer l’intérieur de l’amphithéâtre. Regardez là : http://www.canyonrides.com

Bonne préparation !

Hiacinthe

Merci, c’est génial !
En effet, je n’ai bêtement pas pensé aux couchers de soleil, dont je rafolle pourtant… ça vaut le coup de chercher mieux !
Pour Bryce, j’avais essayé de faire un choix compte-tenu du temps imparti, mais si vous dites que c’est un des plus beaux, je vais sans doute changer d’avis.
Si les hôtels des parcs sont trop chers, qu’est-ce que vous conseillez pour les campings non réservables ? Vers quelle heure arriver pour avoir une bonne chance d’avoir un emplacement ?

La Death Valley, par exemple, j’avais prévu de la faire depuis Vegas en aller-retour, quitte à nous rajouter un peu de route, simplement parce que les logements là-bas sont nettement moins chers et plus confortables (en semaine) et me permettront un confort nocturne qui me donnera de la force le lendemain. La ville, à la limite, j’avoue que je m’en fiche un peu, même si je serai curieuse d’arpenter rapidement le strip. Du coup, je pensais aller par exemple à la Death Valley en fin daprès-midi/coucher de soleil puis rentrer de nuit à Vegas juste pour dormir, sachant qu’on aura pu voir le strip la veille (d’où le sens “illogique” de mon 2e itinéraire). Mais je vais chercher avec vos conseils, c’est encore mieux !

Pour le cheval, j’y ai pensé mais je ne sais pas si je peux en faire. je demanderai à mon kiné demain, en tout cas, j’avoue que ce serait plutôt génial comme expérience :slight_smile:
J’ai vu qu’ils faisaient aussi ce genre d’excursion à la Death Valley, d’ailleurs, si je ne me trompe pas !

J’avais pensé faire les routes en début et fin de journée, mais en fait, si j’ai bien suivi, il vaut mieux la faire en milieu de journée et visiter en début et fin (ce qui me semble aussi logique pour les températures !). Ce qui change effectivement pas mal de choses.

Me voilà avec de quoi revoir ma copie tout en cherchant des hébergements abordables, qui vont conditionner certains arrêts. Je vais m’y atteler dans les prochains jours, réserver ce qui est réservable, et je reviendrai vous tenir au courant !
Bien sûr, je suis toujours preneuse d’avis dans l’intervalle.

Encore merci pour votre aide - et votre patience.

C’est risqué pour les campings non réservables parce qu’il faudrait arriver assez tôt le matin. Le principe est “1er arrivé 1er servi” et vous y serez à une période où il y aura beaucoup de monde.

Pour Bryce Canyon, essayez les motels situés à environ 20 à 30 minutes du parc. Nous avons dormi au “Bryce Valley Inn” de Tropic. Je crois que maintenant, il s’appelle “Americas Best Value Inn & Suites”. A Tropic, vous avez aussi “Bryce Pioneer Village”, “Bryce Country Cabins”, “Bryce Canyon log Cabins” …

A Monument Valley, regardez s’il reste des disponibilités au camping de “The View” ou au motel “San Juan Inn” de Mexican Hat (il faut téléphoner ou envoyer un mail) : http://www.sanjuaninn.net

Pour le Grand Canyon, regardez les disponibilités dans le parc en camping ou en motel à Valle ou à Williams.

Pour Death Valley, comme il est difficile de camper en été à cause de la chaleur, regardez les disponibilités à Beatty et Amargosa Valley.

Pour le cheval, dites à votre kiné que ce sera au pas sur des chevaux qui se suivent à la queue leu leu et qui ont l’habitude de transporter des touristes. Je pense que votre kiné acceptera et ce serait un moyen facile de découvrir l’intérieur de l’amphithéâtre.

Réservez les hébergements dès que possible (motels, campings ou airbnb) !

Bonne soirée !

Hiacinthe

Merci pour les tuyaux !

Je compte réserver aujourd’hui et demain :slight_smile:

Bonjour bonjour !
Après quelques jours de recherches intensives, la première moitié du voyage est entièrement réservée !

On a trouvé des AirBnB vraiment chouettes, bien placés et pas très chers pour Pismo Beach et Los Angeles.
Ensuite, Kingman, on va dormir au Knights Inn, moins central que le motel 6 mais nettement moins cher et à qualité équivalente d’après Trip Advisor. Au Grand Canyon, c’est camping ! Celui du parc était évidemment plein mais il y en a un à 10$ (sans douche) juste avant Tusayan, donc tout près, et dans la Kaibab National Forest.
Monument Valley, j’ai réservé une nuit de camping au The View, ça a l’air fantastique.
Il faut ensuite que je réserve vers Page pour Antelope Canyon.

Nous avons décidé de ne pas faire le détour jusqu’au Bryce canyon… à grand regret, mais le kine pense que le cheval me fera trop mal (il a raison : la position du pied dans l’étrier tire juste là où c’est douloureux), ça va m’épuiser et je ne pourrai pas profiter du reste - surtout que j’aurai déjà marché pour Antelope Canyon. Et ça fait beaucoup de voiture en plus pour se contenter des points de vue. Tant pis, on reviendra !

En ce qui concerne la route Antelope Canyon - Valley of fire, je remarque quand même sur la carte que passer par la Highway 9 qui traverse Zion ne fait quasiment pas de détour, et je suppose que les paysages sont bien plus intéressants. Est-ce que ça vaut le coup ?
Je tenterais bien aussi la Riverside Walk, j’ai vu qu’elle durait 2h et était bétonnée avec des magnifiques paysages, je pense en être capable. Zion a vraiment l’air sublime, ça m’embêterait de passer juste à côté sans le voir du tout.
La Highway 9 vaut-elle le détour à votre avis (c’est maigre par rapport à une rando, mais on fait comme on peut), et avez vous des conseils sur où dormir pas loin de Zion pour faire la Riverside walk le lendemain matin et repartir vers la valley of fire ?

Encore merci pour votre aide !

Sujets suggérés

Services voyage