Road Trip de 20 jours du 11 au 30 juillet en Italie

Forum Italie

Bonjour,
Nous sommes une famille avec 2 filles de 17 et 12 ans

Nous prévoyons un voyage de 20 jours du 11 au 30 juillet en partance de Montpellier.
Nous évitons sciemment Rome car nous connaissons déjà
Les logements seront en Airbnb

Voici une première ébauche du voyage, j’ai peur que les temps de trajets cumulés soient trop longs mais les Pouilles ont l’air extraordinaires

Nous aimons nous balader dans les villages traditionnels, les petites randonnées et les criques pour se baigner en masque et tuba

11 Trajet Montpellier Florence (7h30)
12 Florence
13 Trajet Florence Terni (2h30)
14 Cascade de Marmore, villages
15 Trajet Terni Bari (4h45)
15 Bari Pouilles Nord
16 Pouilles Nord
17 Trajet Bari Lecce (2h)
18 Pouilles Sud
19 Pouilles Sud
20 Trajet Lecce Salernes (Côte amalfitaine) (4h20)
21 Côte amalfitaine
22 Côte amalfitaine
23 Naples ou Vésuve
24 Trajet Naples Sienne (4h)
25 Toscane
26 Trajet Sienne La Spézia (2h30)
27 Ligurie (entre Gênes et la Spezia)
28 Ligurie
29 Ligurie
30 Trajet La Spezia Montpellier (6h30)

Qu’en pensez-vous ?

Beau parcours. Vous aurez du monde partout. Pire qu’à Palavas ! :wink:

Pas le choix pour les dates, nous avons des enfants à l’école.
Vous nous conseillez quoi alors ?
Le Nord de l’Italie est-il plus calme ?

J’imaginais que les italiens prenaient plutôt leur vacances au mois d’aout et donc que c’était acceptable au mois de juillet…

Bonjour ! Il n’y a pas que des Italiens en vacances en Italie ! :smile: :smile: :smile:

Les Pouilles sont trés courues tout au long de l’année par exemple. Et il faudra s’armer de patience pour découvrir les rivages de la côte Amalfitaine. Une seule route et des villages plus qu’encombrés. Et les parkings sont en trés faibles nombre et aux tarifs assez élevés.

Sur la Côte Ligure, c’est la même chose. Et là, les plages sont privatisées à 95% ! Et il y a des choses remarquables à voir. Si vous envisagez de faire les Cinq Terres, prévoyez les déplacements en train au départ de la Spezia par exemple car la voiture y est quasiment interdite. Pour Portofino, il est fortement recommandé de prendre le bus au départ de Santa Margherita Ligure.

Ceci étant, c’est un beau parcours. Il faudra être patient.

Anecdote. Je pense que vous allez passer par Nice au départ de Montpellier pour aller sur Florence. Le plus marrant étant de compter le nombre de tunnels que vous allez emprunter sur cette route entre Nice et Gènes ! :joy: :joy:

Le Nord de l’Italie pourrait être un peu plus calme. La Région des Dolomites ou la région des Lacs sont également des splendeurs. Sauf qu’il n’y a pas de plages. :smile:

Lac de Côme, Bellagio, Lac Majeur, Lac de Garde, Bergame, Bolzano, Merano…

Et à votre place, je serai dans un bel embarras pour choisir entre le Nord et le Sud de l’Italie !

Vous pouvez réaliser votre projet au Sud, vous aurez un peu de monde. Il suffit de prendre en compte cette donnée. Have a good trip ! :wink:

Quelques images de la Côte Amalfitaine et de Naples.

Bonjour,
Je partage les avis précédents. Votre choix se porte vers des endroits qui vont être saturés de monde… Sans même parler des difficultés de déplacement, de logement, de parking, les prix vont être élevés.
Florence, Les Pouilles, la côte Amalfitaine et la Ligurie en aout sont absolument des endroits à éviter.
Je ne connais pas votre capacité de tolérance vis à vis de la foule mais, si elle est assez réduite, choisissez d’autres destinations.
Le Nord devrait être plus tranquille et tout aussi beau.

Je voulais écrire en juillet/aout…

Pour les italiens, le mois de juillet est tout de mème beaucoup moins prisé que le mois d’aoùt; de mème si on va en vacances en France c’est la foule partout pendant l’été, mais pas d’autres moments pour certains de prendre des vacances, donc faut faire avec!
CG

Afin d’évaluer notre tolérance voici quelques informations :

Nous partons tous les ans au mois de juillet.
Déjà, c’est pas tant la foule qui me gène, c’est les embouteillages (et aussi l’impossibilité de trouver de la place dans les criques que l’on imaginait tranquille)

Sur la Cote d’Azur, j’ai trouvé ça inacceptable, je n’y retournerai pas.
La Corse, ça pouvait aller.

L’Andalousie et la Catalogne, j’ai trouvé ça calme

D’aprés vous, l’Italie c’est comparable à la cote d’Azur ?

Ha oui !!! Trés comparable ! Des criques isolées sur la Côte Ligure, je n’en ai jamais vu. :joy:

Je vous poste quelques vues des plages Italiennes(piquées sur google maps). Les bandes entre les transats se sont les plages privées. Donc payantes.

![22852866lpw-22853055-article-jpg_8576208_660x287|660x287]

(upload://6DhhPYCV8FrNkoP15vkdRP8EiCb.jpeg)

![332859792_2263085760547962_3065527882856974609_n|690x388]

(upload://ri9XbowmebuJDqNBWXSUtDkxcWV.jpeg)



Pour la cascade delle marmore vérifiez qu’il y aura de l’eau le jour où vous irez, par expérience ce n’est pas toujours le cas.
Une autre option est l’Italie du centre mais là pas question de criques et de plongée , tout dépend de vos priorités.
Personne ne pense à l’Ombrie qui est une des plus belles régions.
Ce n’est pas sur votre itinéraire mais le jardin des tarots à la limite du Latium et de la Toscane est un endroit inoubliable. Tout comme Tarquinia ou Bomarzo ou Volterra ( en Toscane) mais le niveau de tolérance aux touristes risque d’être dépassé dans ce dernier lieu même si c’est moins qu’à San Gimignano.
Et puis il y a le grand nord (Trentin Haut Aldige) ou la Vénétie ( Mantoue pour Mantegna par exemple), les villas Palladiennes, Padoue, Vicence, Vérone et plus au sud Urbino ( très couru quand même)
En tout cas je suis complètement d’accord avec Mitch34 sur l’horreur que peut être la côte amalfitaine en été.

Pour tout vous dire, je préférerais les Dolomites et la région des lacs mais mes filles ne veulent rien savoir et comme c’est elles qui commandent…

Dans le road trip présenté, je crois comprendre que la cote Amalfitaine est le pire en ce qui concerne la foule.
Les Pouilles c’est acceptables en juillet non ? (en tout cas c’est plus grand)

Je pourrai zapper la cote Amalfitaine et rajouter des jours en Ombrie ou en Toscane

Que conseillez vous ?

Bonjour !
J’ai lu votre itinéraire en diagonale, trouvé que c’était trop chargé et, le temps de l’écrire, vous n’avez reçu quasi des messages vraiment décourageants, mis à part celui d’Avo qui est constructif !!!
Les vacances obligées en juillet-août, c’est un thème que je connais bien même si, depuis des années, nous pouvons partir hors saison; la solution ne sera pas d’éviter TOUS les endroits attractifs donc très prisés, surtout par vos filles !
Je reverrais votre itinéraire dans le sens suivant mais ne croyez pas que la traversée de l’Italie sera un long fleuve tranquille … et que des criques isolées surgiront par miracle !

– D’abord, partez le plus tôt possible, dans le mois de juillet . .

Eliminez la côte amalfitaine complètement : ce sera invivable et source de stress ; vous récupérez ainsi 5 jours ;
– Placez-en une partie dans les Pouilles, qui sont moins courues et où il y a de charmants villages peu connus : il faudra préparer et ne pas seulement voir que ce qui est le plus touristique .
J’y ajouterais 2 jours ( 1 de chaque côté) ; cela vous mène au J21 .
– Pour aller vers Naples, vous passerez près de Matera : consacrez 1 j 1/2 ou 2 jours à cette ville : vous allez être tous surpris !
On serait au J23 … Pour revenir vers Naples, vous pourriez passer 1 j du côté de Paestum et par la côte ( Castellabate )( 2 jours ? ), moins connue que la région d’Amalfi
– Naples : pour Pompéi, en si peu de temps, pas le Vésuve !
– J’ai hélas des doutes sur vos attentes, en Ligurie : vous visez la Spezia! Si vous pensez passer du temps aux 5 Terre, ce sera surpeuplé et pas de plage dans les villages .
Je ne connais que pour l’avoir traversée hors saison la partie de l’Italie du côté de Portofino, … mais cela risque aussi d’être la foule .
Du coup, si la côte près de Paestum ne vous tente pas , vous pourriez passer du temps en Toscane, voire en Ombrie : l’intérieur du pays ET la Côte étrusque jusqu’à Volterra .

A étudier et voir ce qui correspond à vos attentes …
Bonnes recherches !

En quoi mes commentaires seraient décourageants ? On informe des problèmes de foule et de tourisme, que vous reprenez d’ailleurs dans vos propos. Vous êtes donc également décourageante.

Bonne soirée.

Je suis parti dans les Pouilles il y a quelques années.
Pas trop de monde. D’ailleurs je n’avais pas réservé les logements et aucune difficulté. Mais c’était début Juillet. Un pays à découvrir : la Slovénie. Pas trop saturé de touristes et plus sur que l’Italie qui reste merveilleuse. Florence, il y a tout le temps du monde

Merci beaucoup pour ces messages très constructifs, je revois mon itinéraire et je vous en fais part

La Ligurie (Cinque Terre, Portofino…) est surtout là pour nous raccourcir le voyage du retour
Il y a 6h30 entre la Spezia et Montpellier ce qui est acceptable en terme de temps de trajet

Si nous évitons cette zone, je ne sais pas par quoi la remplacer. Des idées ?

Il est certain que quand on est tributaire des vacances scolaires de la progéniture il n’y a pas 36 solutions soit on subit la fréquentation massive et parfois asphyxiante de ses semblables soit on choisit des destinations moins courues. Bien sûr qu’il n’ya pas plus beau que Venise, Rome, Séville, Amsterdam, Vienne et tous ces endroits qu’on voit dans les publicités des agences de voyages, des magazines ou des prospectus …sauf …qu’il y a des endroits absolument merveilleux où personne ne va qu’il s’agisse de lieux naturels, de villes ou des deux ! Les monastères du nord fe la Roumanie, Plovdiv ou Rila en Bulgarie, Pecs et certaines petites villes de l’ouest de la Hongrie,les forêts de Slovaquie ou Levoca ou Bardejov, Brno ou Cesky Krumlov en République Tchèque et même dans les pays de l’ouest, les falaises crayeuses du nord de l’Allemahgne ou Rothenburg, Lucerne ou le Tessin en Suisse ou Graz ou Linz en Autriche ou Baeza et Ubeda ne sont pas ou peu fréquentés et dans chacun de ces pays il y aurait bien d’autres endroits à citer sans parler des endroits un peu plus réputés mais relativement épargnés ( POUR LE MOMENT) jusqu’à ce que la mode y provoque des invasions comme certains endroits de Pologne, les capitales baltes ou les fjords du nord-ouest de l’Islande… Les enfants grandissent plus vite qu’on ne le pense et ensuite on a tout le temps d’aller hors-saison dans les endroits les plus réputés.

1 « J'aime »

Cinque Terre en juillet est équivalent à la côte Amalfitaine, saturé de touristes… Portofino est un joli petit village de pêcheur transformé en carte postale avec des magasins de luxe mais absolument rien qui mérite les encombrements, même en s’y rendant par bus ou bateau à partir de Santa Margherita Ligure. Certains villages comme Camogli ou Sestri Levante sont restés plus authentiques mais, là aussi, il y aura beaucoup de monde. Même hors saison, il y a du monde en Ligurie tous les weekends (turinois et les milanais).
C’est une grande ville mais Gênes est peut être la solution.

J’ai oublié Sestri Levante en effet. Une ville bien sympathique.

1 « J'aime »

Avo6 : J’approuve ce que vous dites sur les destinations peu communes mais nous sommes obligé de voyager en voiture.
L’avion à 4 + la location d’une voiture de taille moyenne est hors de prix et nous boufferait la moitié du budget
Pour les vacances en avion, nous attendrons que les filles partent en vacances toutes seuls avec leur argent

Je note pour Sestri Levante, c’est bien placé sur le voyage du retour et c’est trés joli

Que pensez-vous de ce nouveau trajet ?

11 Trajet Montpellier Florence (7h40)
12 Florence
13 Trajet Florence Terni (2h30)
14 Cascade de Marmore, villages
15 Trajet Terni Bari (4h45)
15 Pouilles Nord
16 Pouilles Nord
17 Trajet Bari Lecce (2h)
18 Pouilles Sud
19 Pouilles Sud
20 Trajet Lecce Matera(2h20)
21 Matera
22 Trajet Matera Agropoli (2h35)
23 Castellabate
24 Trajet Agropoli Bacoli (Ouest de Naples) (2h15)
25 Naples
26 Trajet Bacoli Sienne (4h15)
27 Sienne
28 Trajet Sienne Sestri Levante (2h30)
29 Ligurie
30 Trajet Sestri Levante Montpellier (5H30)

1 « J'aime »

Il faut tout mettre dans la balance et les prix des hotels, des restaurants et des visites dans ces pays-là compensent souvent largement le coût de l’avion et de la location de voiture, sans compter qu’aller en Hongrie ou en Slovaquie en voiture ne constitue pas un trajet beaucoup plus long que le sud de l’Italie mais par contre pour ce qui est de faire trempette c’est une autre paire de manches.

Bonjour Mitch,
Je pensais surtout aux propos " Florence, Les Pouilles, la côte Amalfitaine et la Ligurie en aout sont absolument des endroits à éviter." où French … complète en disant qu’en août , ce sera invivable alors que le Tt est prévu en août !
Puis, au fait qu’on lui casse la baraque en reprenant tous les endroits choisis : RIEN à garder …
Des filles, ados, qui auraient envie d’aller dans les Dolomites ou bien visiter les villas palladiennes ? ( oui , j’y suis allée) …
Connaissez - vous les Pouilles en juillet ? Pas moi MAIS début septembre et tout mai : pas tant de monde et routes 'roulantes ’ .
Il leur aurait fallu une alternative sympa !

Bon dimanche !

@ zoorglub,
ce me semble mieux mais regardez bien une carte et le trajet à partir du J 22, pour ne pas faire d’allers - retours inutiles .
Naples, 1 jour … Sestri Levante AR, je regarderais !

Bonne préparation .

Hello Brigitte !

J’ai fait lors des deux années du COVID les Dolomites et les Lacs du Nord. Vraiment superbes ces lieux. Et en train à partir de Trente,pas mal de villes dontn Venise en une journée.

Je n’ai pas encore fait les Pouilles. C’est au programme mais au printemps. Cette année je serai en Israël pour une Bat Mitzvah, dont pas d’Italie au programme. :wink:

1 « J'aime »

Voilà : il faut s’adapter à la demande : cette famille a 2 filles ( jeunes ados ), qui veulent voir de l’Italie ce qu’on leur a dit ou qu’elles ont lu : plages , Naples et cap au Sud !
Je ne leur ai pas proposé d’aller en montagne ( ce que nous avons fait souvent ) ni , comme Avo, les villas palladiennes découvertes en 2017 : c’ était le rêve de mon amie, prof de lettres et fan de culture et d’architecture . Elles ne sont pas si faciles à découvrir, ces fameuses villas …
Par contre, je connais assez bien les Pouilles ( et nous y retournerons 10 jours en juin, plutôt pour le farniente et les villages ) : il n’y a pas, loin de là, la foule de la côte amalfitaine et les routes sont plus roulantes et moins escarpées …
Les plages : bof, comme partout en Italie ( voir photos ! ) mai certaines sont superbes et il y a des criques peu peuplées, du moins après le 10 septembre et hors W E .
Si vous y allez, il faut prévoir, si possible, 2 nuits au moins à Matera, tout à côté mais en Basilicate … : à découvrir, ville oubliée jusqu’aux années 60 et capitale de la culture en 2019 !

Bonne journée !

1 « J'aime »

Nous essayons de ne pas suivre les modes ( privilège ou obsession de l’âge???) et nous sommes allés en 1985 dans le sud et étions les seuls touristes en Calabre, dans le Basilicate et dans les Pouilles pendant le mois d’août, pire : chaque fois que nous arrivions dans une agglomération les habitants nous disaient :" repartez, il y a des voleurs, si vous vous éloignez de la voiture ils vont tout vous prendre"!!! Un stress!!! Nous essayions de revenir a la voiture régulièrement. … dans un village un policier nous a suivis pendant deux heures et à midi il s’est approché de nous et nous a dit :" avete visto tutto, adesso io vado a casa a mangiare allora dovete andare via" tel quel…

nous ne sommes jamais retournés dans cette région…

À propos de Palladio, une année ma femme et moi avons décidé de visiter ses villas… le problème est qu’il en a édifié environ 110 et qu’elles n’étaient mentionnées nulle part ou resque, ce fut pratiquement un travail de recherches pour une thèse d’abord puis une expploration digne de Stanley sur place, nous avons fini par en voir une cinquantaine, de l’extérieur seulement pour la plupart , mais quel bel été!

Bonjour Avo ,
Nous avions bavardé ( et tu m’avais donné les bonnes pistes pour un retour de 8 jours ! ) à Séville en mai passé : pas pu être réalisé car mon mari a eu un gros souci de santé à ce moment : tout annulé !
A propos de Pouilles et de la Basilicate : c’est peut-être le moment d’y retourner : elles deviennent à la mode !
A propos de Palladio : mon amie qui lisait TOUT … avait rêvé d’axer notre voyage annuel ( à 2 couples… ) sur la découverte de ses villas et elle m’avait confié, à moi seule, la confection d’un itinéraire … Comme tu le dis très bien, même en 2017, c’était un travail digne d’une thèse de doctorat …
Une autre amie, passionnée de l’Italie et des endroits insolites, avait reçu en cadeau un beau bouquin sur les villas et leur localisation ; encore a t 'il fallu trouver certains horaires d’ouverture ( ??? ) puis, sur place, le chemin pour y arriver ET faire une sélection : nous avions 2 semaines !
Nous avons réussi à en visiter certaines et pas parmi les plus connues et quel bonheur !!!
Bons voyages et belle préparation !

Bonjour, je savais que ton pseudo me disait quelque chose mais j’avais oublié les circonstances… désolé!!! Notre intérêt pour Palladio remonte à une exposition qui lui était consacrée à la Conciergerie à Paris il y a des décennies, puis il y avait eu le Don Giovanni de Losey… la Villa Barbaro à Maser (mentionnée dans la première edition de l’Encyclopaedia Universalis) avait été un éblouissement…

j’espère que ce voyage à Séville finira par avoir lieu maintenant que le souci de santé semble être un souvenir (?) … merci pour les souhaits … je prépare un voyage en Israël grâce aux extraordinaires conseils de mitch34 .
Et toi quels sont tes projets?

De petits projets … Nous avons passé 3 jours à Paris .
Réserve 1 semaine à Lanzarote fin avril : nous connaissons déjà mais avions envie de soleil .
10 jours dans les Pouilles en juin et , comme tu le vois, avons laissé de grands blancs !
Du coup, comme une envie de Rome fin mars, à ce point que j’ai l’hôtel et les vols : y plus ka réserver !!! Je me demande si c’est bien raisonnable … mais à notre âge , il ne faut pas trop réfléchir !
La villa Barbaro est celle dont j’ai le souvenir le plus amusant : accueillis par les descendants des petits chiens qui figurent sur le tableau du balcon !

Amicalement !

Finalement voici notre trajet définitif, nous avons finalement décidé d’éviter les villes de Florence et de Naples pour se consacrer à la campagne, les villages et la mer.
D’après un collègue qui a séjourné dans les Pouilles en juillet dernier, cela n’a rien à voir avec la Cote d’Azur en terme de fréquentation. Les italiens y sont absents, on ne voit que des touristes étrangers dans la limite du raisonnable.
Et le guide du routard papier déconseille juste la période du 5 au 25 aout…

09 juillet : Trajet Montpellier Menton (hôtel) (4h)
10 Trajet Menton Terni (6h)
11 Ombrie
12 Ombrie
13 Ombrie
14 Trajet Terni Monopoli (5h)
15 Pouilles Nord
16 Pouilles Nord
17 Pouilles Nord
18 Trajet Monopoli Lecce (1h)
29 Pouilles Sud
20 Pouilles Sud
21 Pouilles Sud
22 Pouilles Sud
23 Trajet Lecce Matera (2h)
24 Matera
25 Trajet Matera Sienne (6h)
26 Toscane
27 Toscane
28 Toscane
29 On rentre (8h)

Ce me semble faisable : il faudra noter les détails, pour l’Ombrie et la Toscane !

Les Pouilles : Italiens absents ? en juillet peut -être ( ? ) mais je puis vous garantir qu’en juin et en septembre, il y en avait …
Les plages sont quasi toutes ‘équipées’ et payantes mais c’est un facteur commun à toutes celles d’Italie
Les campagnes dans le Sud ( le Salento) sont moins agréables que dans le Nord, surtout du côté Est ; les oliviers sont touchés par une bactérie et ils semblent brulés ; le Centre ( Monopoli, … ) en a de magnifiques !

Près de Monopoli, allez voir la région des Trulli et les nombreux villages ; dans le Sud, nous avons aimé Lecce ( et Galatina à côté, pour sa basilique qui rappelle les trésors de Florence ) et Gallipoli, perchée au dessus de la mer …
Bonne préparation !

Le voyage s’organise.
Nous avons réservé tout nos Airbnb, il me reste l’hôtel à Matera pour 2 nuits

Nous avons envie de séjourner dans le centre historique mais j’ai bien compris que le centre ville est en zone ZTL donc inaccessible avec notre voiture

Ma question est : est-ce possible de trouver des parkings surveillés et longue durée à l’extérieur de la ville avec des navettes régulières ?
Est ce possible de réserver des places à l’avance ? et donc de voir le prix car je me méfie du prix des parkings pour plusieurs jours…

Bonjour !
" le centre ville est en zone ZTL donc inaccessible avec notre voiture " : ce n’est pas tellement qu’il est en zone ZTL, comme dans la plupart des villes italiennes mais, à Matera, la ville historique est construite sur 2 ravins, appelés les Sassi : impassible d’y accéder, même si c’était permis !

Noua avions réservé un hôtel /maison d’hôtes dans l’un des Sassi ; il s’agissait de l’Hôtel in Pietra, super mais plutôt cher . On peut choisir sa chambre sur le net et il y en avait de tous les prix, avec petit déj. .
Il proposait, si réservation, de payer 20 € par nuit en supplément et de nous garer dans un parking proche, dans la ville moderne . Pas de navettes et pour cause : on ne peut y aller qu’à pied .
Un employé de l’hôtel est venu chercher une partie des bagages ( les indispensables ! ) et les a amenés à l’hôtel, par les escaliers et sentiers ; pareil au retour : il les a apportés au parking .
Je pense que ce sera plus cher si parking seul mais vous devriez voir les prix sur le Net !

Bonne journée .

Nous pensions réserver cet hôtel : B&B Al Conventoe
Creusé dans la vieille pierre comme le votre mais un peu moins cher.

Mais du coup, pas de parking réservable, il y a juste indiqué : " Un parking public est disponible à proximité (sans possibilité de réserver) "
Ce qui est inquiétant je trouve, surtout en plein été

Bonjour , il y des solutions !

  • demander au B & B quel pkg et le prix, ou bien
  • regarder sur G…gle la carte des pkg et en contacter un …, question prix .

Bonne journée !

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage