Retour 12 jours aux lacs de Garde, Côme et Majeur

Forum Italie

Bonjour les routards,
Je viens de faire un circuit pour visiter les lacs italiens du nord, du 2 au 14 juin.
Nous sommes partis du Limousin avec notre voiture en direction de Modane où nous avons emprunté le tunnel de Fréjus (54€) afin de rejoindre notre première escale dans la station de ski de Sauze d’Oulx.
Très jolie petite station avec une jolie vue sur les sommets encore enneigés.

Vue de notre chambre.

Eglise à bulbe.

Notre hôtel K2 était très confortable avec une jolie décoration pierre/bois et un très bon petit déjeuner que je recommande.
J2 Nous reprenons la route en direction de Turin et Milan par les autoroutes pour ne pas trop perdre de temps.
Nous avons réservé un hôtel à Riva del Garda mais décidons de faire un arrêt pour déjeuner au bord du lac de Garde à Sirmione, située sur une presqu’île tout au sud du lac.

Déjeuner sur cette terrasse au milieu des fleurs et au bord du lac. Nous mangeons nos premières pâtes italiennes délicieuses;

Nous faisons un tour à pieds jusqu’au bout de la presqu’île.

Des maisons de tous les styles.

Mais nous avons encore beaucoup de route en longeant le lac jusqu’au nord où se situe la ville de Riva.

Après notre dîner, petit tour le long de la plage de Riva.

Son petit port et son fort.
Nous logeons dans un hôtel un peu à l’écart du centre, au calme.

Vue de notre chambre d’hôtel. Notre rue borde un champ d’oliviers.

J3 Nous avions repéré sur Internet une passerelle réservée aux cyclistes et aux piétons qui surplombait le lac avec des vues spectaculaires.
Nous prenons la route en direction de Limone à une douzaine de kilomètres de Riva pour rejoindre le fameux sentier. De tunnels en tunnels nous arrivons à proximité du début de notre chemin. Un peu compliqué de se garer mais il y a un petit parking autorisé pendant 2h avec un disque bleu…
La passerelle fait à peu près 3 kms et un sentier en bord de mer rejoint la ville de Limone dans l’autre sens.

Vue sur Limone, au départ du sentier.

La vue est spectaculaire !! La route passe en tunnel juste à côté.

Bords de lac très boisés.

Retour à notre point de départ, avant de rejoindre Limone pour la visite. Les pins et les cyprès …pas de doute, nous sommes bien en Italie !!

Petit tour dans la ville des citrons, en bord de lac.

Les citrons sont partout, même sur les panneaux des rues.

Les citronniers étaient plantés en terrasses avec des piliers en pierre pour pouvoir mettre un toit pour les abriter du froid en hiver.
Nous revenons vers Riva pour aller de l’autre côté du lac, à Malcesine.

Un pique-nique au bord du lac, près d’un petit port …

En bonne compagnie, avant d’aller visiter la ville de Malcesine et son château.

Château de Malcesine.

Ses maisons…

Ses vues spectaculaires sur le lac.

Ses petites rues.

Nous revenons à Riva avec un arrêt photo sur cette jolie baie.

Baie de Torbole…

Et ses maisons colorées.

Au retour, petite pause près de la piscine.

La colline d’en face est recouverte d’oliviers et les jardins de l’hôtel abritent plein d’oiseaux.

J3 Après les bords de lacs, nous décidons d’aller un peu en montagne, ce matin.
Nous nous dirigeons vers le lago di Ledro.

Joli petit lac, loin de l’agitation de Riva…

Le lac Ledro avec son petit port.

Mais la montagne nous appelle et nous continuons en direction du M. Tremalzo, à presque 2000 m !!

La route est spectaculaire et la température descend au fur et à mesure que nous montons.

Très beaux paysages de pâturages.

Et aussi les fleurs de montagne, ici des trolls.

Des anémones pulsatiles.

Et des ancolies.

Bon, le pique-nique du midi au bord du lac Preto s’est passé …au bord du lac Preto mais à l’intérieur de la voiture, à cause d’une bonne averse !! Dommage, nous avions trouvé la table idéale au-dessus du lac !!

J4 Aujourd’hui, nous partons en direction de Trémosine pour visiter le joli village perché de Pieve.

Vue sur Pieve.

Pieve et ses oliviers.

Ses petites rues.

Sa falaise et son sentier… très pentu qui descend jusqu’au lac !!

Sentier dans la verdure.

Et ses maisons suspendues au-dessus du lac.

Pieve.

A SUIVRE.

2 « J'aime »

Bonjour Michele, une région qui semble bien sympathique, à l’ambiance romantique .
Qu’en est-il de la conduite des italiens ???

J5 Nous quittons le lac de Garde pour rejoindre le lac de Côme, notre prochaine destination.
Arrêts visites en descendant vers le sud le long du lac.

Vue panoramique sur Limone.

Palais Bettoni à Gargnano.

Toscolano et son église perchée.

Petit port de Toscolano.

Arrêt visite à Sala Comacina.

Promenade le long du lac pour rejoindre le centre…entre les
vagues provoquées par le passage des bateaux …bain de pieds assuré !!

Jardin d’un hôtel avec son kiosque.

Balade à vélo… sur l’eau.

Autre arrêt à Tremezzo.

Très belle architecture sur fond de montagne.

Autre vue sur Tremezzo.

Petit pont de pierre dans la verdure.

Nous continuons notre route en direction du lac de Côme et rejoignons le petit village perché de Plésio, à 4 kms de Menaggio, avec une très belle vue sur le lac, où nous allons loger pour

nuits.

Plésio…

Et son église.

Vue sur les montagnes bordant le lac.

J6 Eté faire un tour à l’Abbaye de Piona sur l’autre rive et revenus à Plésio. Petite marche vers une chapelle perchée au-dessus de Plésio et farniente car il commence à faire chaud.

J7 Nous prenons le ferry pour faire la traversée jusqu’à Bellagio, sur la rive d’en face.

Départ de notre ferry : Cadenabbia.

Arrivée à Bellagio.

Visite de la ville à pieds.

Très belles maisons colorées qui bordent le lac.

Nous prenons un peu de hauteur pour une vue sur la ville dans sa verdure.

Un très beau parc surplombe la ville et le lac.

Avec des arbustes fleuris.

J8 Aujourd’hui, nous partons en direction du lac Majeur.
Nous prenons le temps de faire un arrêt à Tremezzo.

Très belle villa…

avec un très beau jardin.

Un tour dans un parc public en bord de lac.

Et son bassin.

Eglise de Tremezzo.

Nous continuons notre route pour rejoindre le lac Majeur où nous logeons pour 3 nuits dans la ville de Stresa pour pouvoir facilement accéder facilement aux bateaux qui desservent les îles Borromées.

J9 Ce matin nous prenons le bateau qui dessert les 3 îles Borromées. Il suffit de prendre un ticket au guichet situé près du kiosque et vous pouvez avoir accès aux 3 îles avec le même ticket en restant le temps que vous voulez sur chaque ile sur la journée (15€).
Pour ce qui est des visites des palais (sur Isola Madre et Isola Bella) il faut acheter le forfait en arrivant sur la 1ère ile (36€)
Notre bateau part vers 9h et se dirige sur l’ile la plus lointaine Isola Madré.

Le kiosque d’où l’on aperçoit, à droite Isola Bella (la plus proche que nous visiterons en dernier) et à gauche Isola Pescadori, où nous ferons la pause déjeuner.

Vue sur Isola Bella au passage.

et ses jardins.

Première visite sur Isola Madre.

ses jardins et ses paons.

Son palais.

L’intérieur est indescriptible, tellement il y a de pièces richement décorées.

Le jardin est très grand avec un côté boisé et des bassins.

Après cette visite, nous nous dirigeons vers Isola Pescadori où se trouvent moult restaurants pour la pause déjeuner.

Après un bon repas au bord du lac nous faisons une petite visite de l’ile.

Une plage.

Restaurant avec vue.

Petit passage étroit entre deux boutiques.

Son église.

Nous quittons l’ile pour rejoindre Isola Bella.

Je trouve cette ile très photogénique.

Nous abordons sur Isola Bella…

avec ses arbres les pieds dans l’eau !!

Visite du palais grandiose !!

ses statues…

ses dizaines de pièces en enfilade…

Mais les jardins ne sont pas en reste …

Nous repartons vers Stresa après une journée bien remplie.

J10 La journée s’annonce très chaude et nous décidons d’aller faire un tour en montagne en grimpant en voiture jusqu’au parc de Mottarone pour trouver un peu de fraicheur vers 1400 m. Après une balade et un pique nique en forêt nous redescendons à Stresa pour un petit tour en ville.

De nombreux jardins pour se balader au bord du lac.

Des petites rues sympathiques.

Oh un endroit attirant par cette chaleur !!

De jolies places…

Un petit port.

J11 C’est le départ nous quittons l’Italie en direction du lac Léman dernière escale avant de rentrer dans notre Limousin.

Dernier arrêt photo au village de Feriolo.

Nous nous dirigeons vers le col du Simplon

Jolis panoramas de montagnes encore enneigées.

Et de jolis chalets.

Nous arrivons près d’Evian pour une pause pique nique au bord du lac Léman.

L’ombre est très appréciée avec cette chaleur !!

J12 Après une nuit à Thonon les Bains nous prenons la route pour entrer.

Ce fut une bien belle découverte de cette région des lacs que nous ne connaissions pas;
Trop rapide car il faudrait une bonne semaine pour chaque lac pour avoir le temps de bien visiter mais nous reviendrons peut-être…
J’espère que mon carnet vous aura plu.
Je vous souhaite de beaux voyages à la découverte de notre belle planète.
Michèle.

4 « J'aime »

Bonjour Puma,
Merci pour ton commentaire. Oui, très beaux paysages. Convient pour un voyage de noce…ou pas !!
Pour ce qui est de la conduite des italiens : pas pire qu’en France.
Bonne journée.
Michèle.

1 « J'aime »

MERCI, Michèle, pour l’ensemble de ce carnet de route, rafraîchissant .
On en a bien besoin .

Salutations.

Merci pour ce beau partage. J’ai déjà le plan de base de mon voyage vers les lacs italiens.

Je vous souhaite un beau voyage.
Michèle.

Je n’y suis pas allé depuis une quarantaine d’années et j’ai l’impression qu’il n’y avait pas autant de lieux ouverts aux visites, lieux éblouissants auxquels vos photos rendent justice.
Bravo!

Merci pour votre message.
Oui, c’est une bien belle région que je ne connaissaispas mais pour mon compagnon c’était un "pèlerinage " sur ses lieux de vacances avec ses parents…il y a 60 ans !!
Bonne journée.
Michèle.

Nous devons avoir le même âge alors… A-t-il la même impression que moi?

Mon ami avait 10 ans donc souvenirs un peu flous !!

Un grand merci pour ce partage

Merci Treeker pour votre message,
Je partage toujours mes voyages avec plaisir.
Cette région est vraiment magnifique entre lacs et montagne.
Je vous souhaite de beaux voyages.
Michèle.

Bonjour
Pour une première expérience sur une semaine
Lequel de ces lacs en priorité ?

Bonjour Myrtille,

Difficile de faire un choix.
Chaque lac a son charme.
Le lac de Garde est un peu excentré par rapport aux 2 autres.
Vous pouvez commencer par le lac Majeur et les îles Borromées et si vous avez un peu plus de temps faire un saut au lac de Côme.
De toutes façons vous allez vous régaler quel que soit votre choix.
Bonne journée.
Michèle.

merci d’avoir partager ce beau voyage avec de belles photos.
Et si on emmène les vélos électriques est ce possible à votre avis de visiter les lacs de cette manière

Bonsoir,

Nous aimons aussi beaucoup les visites à vélo et avions envisagé de louer des vélos près de Riva del Garda mais le problème ce sont les nombreux passages en tunnel pour accèder à la célèbre passerelle. Tunnels très nombreux car le lac de Garde est entouré de hautes falaises.

Donc si vous voulez faire un périple à vélo, vérifiez s’il y a des tunnels pour profiter pleinement de votre voyage, et cela peut être très agréable en profitant des pistes cyclables.

Bonne soirée.

Michèle.

merci pour ces indications
mais s’il y a beaucoup de tunnel cela peut etre compliqué. D’autant que les italiens sont un peu rapides

Hello,

Par ex., vers Cernobbio, les vélos peuvent emprunter l’ancienne petite route longeant le lac vers le nord. Aux alentours de certains tunnels, j’ai aussi vu des passages d’évitement pour vélos, donc faut bien étudier le secteur où vous voudriez aller.

Sujets suggérés

Services voyage