Bonjour,
Voici peut être de quoi vous éclairer un peu…
Après plusieurs road trips aux Usa, nous y sommes revenus en juillet-août de cette année pour faire une belle boucle qui nous a menés d’Albuquerque à Rapid City. Au départ, nous avions envisagé un itinéraire A/R au départ de Denver, mais l’idée de pousser un peu plus loin que le Colorado était très tentante, l’envie de pousser jusqu’aux Badlands irrépressible :-). De plus, mon mari souhaitait revenir aux Arches, à Canyonlands qui nous avaient bien séduits il y a 20 ans. Ceci dit, le Colorado a constitué le cœur de notre voyage.
L’idée de départ était d’avoir un patchwork culturel assez complet et de varier les plaisirs au maximum d’où le départ d’Albuquerque pour faire quelques miles sur la route 66. Ensuite, de mémoire, il y a eu Bandelier, Santa Fe, Taos, Great Sand Dunes, Durango, Moab, Grand Junction, Denver, Rocky Mountains, …
J’oublie de préciser que je souhaitais si possible voir un rodéo et assister à un match de base ball. L’idée d’être dans une atmosphère très « west » en pays cowboy m’avait tellement emballée précédemment (Montana, Wyoming…). Donc, nous avons repéré assez tôt les dates du Frontier Days de Cheyenne (Wyoming) et du calendrier des matchs de baseball à Denver qui ont été 2 temps vraiment forts de notre expérience sur le plan culturel.
On a beaucoup cogité sur l’itinéraire l’hiver dernier avant de nous lancer dans les résas et puis finalement le prix des vols et notre contrainte qui était de nous trouver à Cheyenne aux dates des Frontier Days a fait le reste.
On avait également trouvé à l’époque que le parc de voitures à louer à Denver était un peu restreint (on voyage à 5 en fait) et que le tarif était plus élevé à l’époque qu’une voiture louée à Albuquerque avec les frais d’abandon ! Mais cela peut varier d’un mois sur l’autre…
Nous sommes repartis de Rapid City pour le vol retour avec une courte escale à Dallas (1h30). C’est un petit aéroport régional où nous avons rendu notre voiture en un clin d’œil et enregistré nos bagages jusqu’à notre destination finale en quelques minutes. Point de file d’attente longue comme le bras et de queue au contrôle, c’est ultra rapide. Donc si nous y revenons, nous opterons pour des aéroports régionaux sans hésiter car cela permet de moins rouler, d’éviter de repasser 2 fois au même endroit et de consacrer peu de temps à des « formalités » toujours barbantes, mais nécessaires.
Voila, j’espère vous avoir un peu aidé dans votre réflexion… le pays est tellement vaste qu’il est souvent difficile de s’y retrouver…et supprimer des visites, parcs…est vraiment un crève-cœur.
Pour en revenir à votre projet, si vous n’avez que 2 semaines effectives sur place, il va falloir faire des « coupes » et peut-être vous demander si vous voulez découvrir Yellowstone et Teton de commencer par là en optant peut être pour un vol intérieur soit sur Jackson, soit plus au nord sur Billings par exemple pour poursuivre par Cody et le Wyoming.
Après en gros je dirais qu’en 2 semaines ce sera soit le Yellowstone, soit le Mont Rushmore mais pas les 2, il y a 600 km entre les 2 et vous allez beaucoup rouler ou consacrer très peu de temps au Yellowstone où la météo et la fréquentation sont vraiment des paramètres importants à considérer.
Il y a aussi des parcs où les autorités tentent de réguler la fréquentation ce qui est très bien. C’était le cas à Arches où il faut réserver un créneau horaire d’arrivée, mais aussi à Rockies NP.
Voila, j’espère que d’autres fidèles du forum vont vous donner leur avis. Ils sont précieux et j’ai peaufiné mon itinéraire grâce à eux, ils se reconnaîtront
N’hésitez pas si vous avez des questions,
Bonne soirée,
Marianne