J aimerais savoir si je peux vivre avec 1500e au maroc merci de vos réponses retraitée depuis peu je voudrais partir changer de vie je précise que la campagne est ma préférence
Cordialement
Bonjour
1500 € permet de vivre une retraite au Maroc, à condition de trouver un quartier populaire pas cher pour se loger, et de ne consommer que des produits locaux, en oubliant ses marques de supermarché.
Ces quartiers sont souvent excentrés et nécessitent un véhicule, les couts d’achat et de possession sont identiques à la France.
Ils sont souvent aussi éloignés d’une offre de soins correcte.
il est probable que vous perdrez votre couverture santé, prévoir un gros budget pour y rémédier.
Le cout de la vie au Maroc, à train de vie identique, n’est que de 5 à 10 % inférieur à la province francaise , et même égal ou supérieur dans certaines villes.
J’hésiterais, par les camps qui courent, à m’établir dans un pays musulman. le moins pire, le Maroc, n’étant pas le meilleur. Un égorgement est aussi vite arrivé qu’un accident de la route dans ces pays. Déjà que même en France…
De plus question campagne c’est très très sec.
Pour le même prix, 1500 EUR tu auras plus sûr et plus intéressant en Amérique du Sud. Même en Argentine ! C’est pour les argentins que la vie est dure car ils sont payés en pesos, avec 1500 EUR/mois tu seras le roi, sinon du pétrole, tout au moins de la Comparsita.
Et question campagne tu en auras réellement pour tous les goûts. Car tu pourras passer toutes les frontières avec ton passeport alors qu’au Maroc tu es coincé. La frontière avec l’Algérie est fermée et au S pour la Mauritanie, je crains que ce soit la même chose.
Oups ! Pourquoi j’ai écris “par les camps qui courent”, c’était, bien sûr, les temps dont il s’agit.
Bonjour
Merci pour votre avis maintenant il faut savoir que l’on est en sécurité nulle part
Cordialement
Oui tu paurai vivre avec 1500e C équivalent un salaire d un docteur au maroc tu peux vivre confortablement par exemple un appartement à Marrakech ou agadir bien ensoleillé spacieux coût entre 200 et 250 e par mois le niveau facture électricité 20 e plus au moins la viande de hauteur qualité 8e les sandwich entre 1 et 3 euro légumes 0.20et 0.70 Alimentation général huile 1.3 e /lettre
Moi je vis en France avec une retraite de cet ordre , et je me permet de séjourner une à deux fois par an au Maroc .
Alors il me semble que ce serait possible à condition de ne pas vouloir trop de produits exportés et de bien se renseigner sur les conditions d’acces aux soins , c’est peut être là que le bât blesse .Il me semble qu’il vaut mieux privilégier le Sud et les petites villes que Casablanca par exemple .
la seule chose à faire c’est d’y aller passer trois mois en louant un appartement et de voir ce que ça donne , les besoins des uns ne sont pas ceux des autre .
Cordialement , Hannah .
bonjour bilalou,
je te confirme qu’il est tout à fait possible de BIEN vivre au Maroc pour 1500€/mois !
En effet, je connais une personne qui reçoit dans sa propriété
(immense domaine de plusieurs hectares,villa avec piscine,tennis,pétanque,etc…ah oui…une ferme avec des poules,des brebis,des vaches…une ferme quoi…
sans oublier le potager BIO…bref,on y mange bien !) 
des retraités désirant vivre la vie qu’ils mérittent. (ce sont ses mots
) Il offre à ces personnes une qualité de vie nettement supérieure à la moyenne… le tout pour 1500€/mois en all-inclusive !! (tout compris)… comme quoi ça existe !!!
j’éspère avoir répondu à ta question…
Voila une très jolie pub !
Le mec , il te pompe toute ta retraite et ne te laisse même pas une thune pour un petit café !
Quand on est expatrié, retraité ou pas , il y a de grosses dépenses à budgéter , et j’en sais quelque chose, nous avons donné 15 ans, entre autre s’assurer une protection maladie , qui coute un bras, ou 2 ou 3, prévoir 1 ou 2 voyages par an vers la métropole, pour garder un lien minimum avec la famille et surtout décompresser de la pression locale et d’énormes frais de scolarité au cas où !
Je n’ai pas d’expérience de la vie d’expat au Maroc, mais on s’est renseigné un peu, on a envisagé, mais j’ai l’impression que 1500 euros sans protection sociale soit un minimum pour vivre modestement au Maroc, avec ses critères francais.
Bonjour,
J’ai vécu au Maroc pendant 7 mois, avec 700€/mois (et ça a inclu le coût de 3 AR en France sur cette période). J’ai vécu d’abord à Taroudant puis à Essaouira, 2 villes moyennes.
Loyer : 3500dh (parce que c’était en hiver), puis 2500 dh (parce que c’était plus de 3 mois, et pas en été).
Je précise 2 points importants : je bénéficiais toujours de la sécu sociale française, et je n’avais pas de véhicule. Je faisais quasiment tout à pied au quotidien, et en transports collectifs pour le reste. J’ai ponctuellement loué une voiture de tourisme.
En tant que retraitée, vérifiez le, mais je crois que vous continuez à bénéficier de la sécu française.
Concernant la voiture : impossible de l’emmener et de l’utiliser au Maroc en tant que résident (dans les cas où c’est possible, c’est extrêmement cher de la dédouaner). Si vpous souhaitez en avoir une sur place, préférez l’achat d’un véhicule au Maroc. Prix d’achat comme en France, assurance parfois plus chère qu’en France.
Personnellement, je sais que 1500€/mois me suffirait pour vivre au Maroc, voiture incluse. J’ai l’habitude de vivre plutôt chichement, je peux me passer de certains conforts.
.
Je pense qu’il serait intéressant que vous commenciez pour vous y installer juste pour 3 mois, pour tester, avoir au moins une petite idée. Le climat et le prix des tomates ne suffisent pas à être heureux au Maroc en tant qu’expatrié.
Cordialement,
Murielle
e
En fait, je répondais juste à Bilalou avec un exemple …( j’avoue que ça fait un peu “pub”
c’est parce que j’aime bien le concept !)à savoir qu’il est tout à fait possible de vivre (et bien mieux que chez nous!) au Maroc avec 1500€/mois . Je suppose que les résidents peuvent boire tous les cafés qu’ils veulent puisqu’ils sont en all-in :))) mais c’est vrai que les personnes qui vont là ont sûrement un peu d’argent de poche 