Marrakech / Essaouira en famille

Forum Maroc

Bonjour à tous,

Nous séjournerons début mars au Maroc en compagnie de nos 2 enfants de 3 et 7 ans.

7 nuits sur place, que j’aimerais répartir en 5 à Marrakech et 2 à Essaouira.

Concernant Marrakech :
** je suis partagée concernant le choix de l’hébergement (Riad ? hôtel ? Airbnb ?) et le quartier où réserver ?
J’aimerais que nous sommes à proximité des activités car le petit se fatigue vite, sans que ce soit très bruyant.
** auriez-vous quelques idées d’activités sympas pour les enfants ?
** Sortie d’1 journée dans le désert : bonne ou mauvaise idée ?

Notre vol décolle très tôt pour le retour, je ne sais pas s’il vaut mieux que nous prenions un hôtel à proximité de l’aéroport, que nous allions directement à l’aéroport en fin de journée et que nous attendions sur place, etc…

Notre séjour tombera en plein Ramadan, j’espère que nous n’aurons pas trop de difficultés à trouver des lieux qui servent un petit quelque chose pour le déjeuner :face_with_spiral_eyes:

Un grand merci à tous pour vos conseils et vos idées !

Elodie

Les enfants seront plus heureux à Essaouira qu’à Marrakech,je pense. Si j’étais vous,je prendrais une nuit de plus à Essaouira.

Nous avons passé un séjour à Marrakech durant le ramadan. Aucun problème. Ils sont habitués aux touristes. Les restaurants sont ouverts.
Essaouira est très jolie mais on a vite fait le tour. Nous avions pris un bus à la gare routière pour y aller (et revenir) depuis Marrakech. Etions restés 1 nuit à Essouira. C’était parfait.
A Marrakech nous avions séjourné dans la médina (vieille ville) dans ce superbe riad pas trop cher : Riad Salman via booking.com :
Riad Salman, Marrakech (tarifs actualisés, 2025)
Et à Essaouira 1 nuit dans ce riad :
sur Booking.com Riad Saltana, Essaouira (tarifs actualisés, 2025)
Le désert avec un petit n’est pas trop recommandé, le soleil est brûlant.

Nous avons visité les jardins de Majorelle (sympa avec les enfants, pensez à réserver avant.!), avons fait une balade en quad et à dos de chameau dans le desert avec repas sous la tente. Super mais pas pour les petits… Les activités nous avaient été proposées (payantes) sur place par les personnes qui tenaient le riad. Tout (prise en charge et retour) se faisait à partir de notre logement.
Essouira super balade sur les remparts, ville fortifiée.
Bon séjour !

Elodie,

A mon avis, pour votre court séjour, vous consacrez trop de temps à Marrakech ! Consacrez-y seulement les deux dernières nuits pour y passer la dernière journée complète, pour des incursions dans le souk, l’installation des marchands à la place Jamaâ el Fna et le repas du soir permis par le Ramadan. Avec les enfants, trouvez plutôt une escale entre Marrakech et Essaouira pour vivre un peu de désert.

Pour un aperçu, allez consulter mes articles de blog (bénévole) à :
Conte pour tous et pour ma petite-fille de 6 ans – Mes trucs pour voyager tranquille…

Essaouira est une belle cité qui vaut un détour. Les bémols sont que seul le centre-ville est attirant et il y a énormément de vent en permanence. Deux nuits semblent beaucoup. Ou bien trouver des circuits de découvertes autour de la ville.

Je ne vois pas de désert entre Marrakech et Essaouira…mais je pense aussi que pour les enfants Marrakech c’est compliqué. A cet âge là…

Sujets suggérés

Services voyage