nous partons très bientot en polynesie, plus précisément sur tahiti, moorea, huahiné et bora bora.
j’ai besoin de savoir s’il vaut mieux retirer de l’argent en france et faire le change sur place, ou retirer sur place directement? j’ai lu qu’il y avait un plafond de 300 euro mais ce n’est pas très clair…par jour ou non,
comment faire??? help!!!
je me suis déjà renseigner sur les frais bancaires mais ce qu’il m’importe c’est de ne pas me retrouver à sec, car 300euro par semaine c’est juste!!!
merci!!!
sophie
bendix2
il y a un a distributeur à l’aéroport, dans un premier temps pas de problème pour avoir de l’argent local.
Pour la carte bancaire, déjà aller à votre banque pour déplafonner la carte.
En Polynésie les cartes bancaires sont plafonnées je crois que c’est un peu plus de 300euros… mais c’est plafonné…
Prenez des euros que vous pourrez échanger une partie à l’aéroport dans ce distributeur.
Si vous échangez des euros dans une banque locale, vous aurez des frais. Aussi n’échangez pas 20 euros alors que vous aurez près de 5 euros de frais… échangez 100 ou 200 euros…
Prenez votre carnet de chèque, il pourrait vous servir, certains hotelliers acceptent les chèques français, voir même les virement de compte à compte… faut leur demander.
Les 3 banques locales représentent toutes une banque Française.
Fort de savoir ce que je viens de dire, allez donc à votre banque et allez leur demander, et croyez qui vous voulez.
Anonyme3
Ia ora na Sophie,
Une seule règle des plus simple; déplafonnement de ta carte auprès de ta banque. Tu règleras ensuite un maximum en carte ici localement (pas de frais) schant que sur Tahiti/Bora/moorea de nombreux établissements prennent la CB Française. Tu pourras également retirer directement à l’aéroport ou dans les iles afin d’avoir toujours du liquide pour les dépenses ne permettant pas l’usage de la carte (certains prestataires jets/plongée…).
Oublies les €uros, ça risque de te compliquer la vie plutot qu’autre chose.
julien
Anonyme4
merci pour vos reponses!!!
bendix5
je ne vois pas ce qui compliquerai de prendre des euros!
même si on s’en sert pas c’est une garantie d’avoir du liquide sur soi, Le change avec le CFP est fixe, seul probleme les banques taxent environ 4-5 euros pour le change, donc vaut mieux ne pas changer 10 ou 20 euros!
Des hébergeurs peuvent très bien accepter des euros comme des chèques de banque Française.
bendix6
j’oubliai!
même déplafonnée en France, un carte bancaire reste plafonnée en Polynésie Française, pas toute mais la plus part!
Anonyme7
Il convient en effet d’avoir une carte visa ou mastercard (premier ou gold c’est encore mieux pour les plafonds) mais la seule chose importante est de s’assurer avec sa banque du déplafonnement avant de partir. Ces plafonds sont de 2 types:
retrait (généralement plafond hebdomadaire ou mensuel chez certains établissements)
paiement (mensuel le plus souvent).
Une fois que tu connais tes plafonds (qui peuvent être très élevés) tu oublies les €uros. et tu payes par carte ou tu peux et en liquide francs FCP ailleurs.
Perso quand je voyage hors de PF, je m’assure de cela et je pars avec au moins 2 moyens de paiement différents.